Chichibu, la campagne qui monte qui monte !

29 janvier 2016 | par David | Publié dans Tous les jours le Japon  |  14 Commentaires | lu 6 519 fois | 4 votes ! Merci !

Si l’on vous parle de Chichibu, cela n’évoquera peut être pas grand chose pour la plupart d’entre-vous, éventuellement les plus avertis (ou lecteurs assidus du blog) connaitront le célèbre festival Chichibu Yomatsuri qui fait parti du top 3 des festivals au Japon utilisant des chars sur roue, avec celui du Gion Matsuri à Kyoto et le Takayama Matsuri. C’était justement à cette occasion que j’étais allé il y a déjà 10 ans dans cette charmante petite ville perdu dans la montagne (au bord des Alpes japonaises) de la préfecture de Saitama.

20160129-204923.jpg

J’y retournais début Décembre avec une petite équipe (Minobu chan et ses collègues) dont des bloggeurs (Clara & Ronan), pour tester entre autre le nouveau train de Seibu : Red Arrow ! En effet maintenant la ville de Chichibu est plus près que jamais de Tokyo, car en même pas 1h30 vous pouvez y aller pour 1420 Yens ! De quoi faire une petite sortie rapide de Tokyo pour un week-end ou même juste une journée !


Grâce à cette dynamique, la ville revit, et les cafés ouvrent voir ré-ouvrent les uns après les autres, il y a de moins en moins de rideaux fermés, et ce n’est qu’un commencement en attendant l’inauguration d’une nouvelle gare bien plus moderne ! Pour sortir vraiment de Tokyo sans se ruiner on avait en gros le choix entre Kamakura (et Yokohama au passage), Hakone, Takao, Narita… et maintenant il va bientôt falloir compter sur Chichibu ! Tout le monde est près là-bas, le sourire est de mise, les vélos en quantité pour être loué dès la sortie de la gare… etc…

Bref, si l’on fait un peu le tour du propriétaire :
– vous aimez quand ça bouge et qu’il y a de l’ambiance : il y a bien évidement le célèbre festival de Chichibu : Chichibu Yomatsuri les 2 & 3 Décembre chaque année ! J’ai déjà écris tout un article dessus ici : http://www.lejapon.fr/blog/index.php?q=chichibu


– vous préférez le calme des temples et sanctuaires : vous serez servit notamment grâce au pèlerinage des 34 temples de Kannon… bon ça fait quand même 100 Km de route…


– la culture est au rendez-vous aussi avec différents musées : comme celui dédié au festival Chichibu Yomatsuri, si vous n’y êtiez pas, ou encore le Yamato Art Museum, composé de la collection privée de monsieur Tomita (très gentil monsieur que l’on a eu l’honneur de rencontrer) tournant principalement autour de l’œuvre de l’artiste japonais Munakata Shiko.


– la nourriture bien sûr avec les plats locaux : comme Waraji Katsudon (porc pané qui rappelle les chaussures traditionnelles « waraji », d’où le nom), le Buta Miso Don (bol de riz avec dessus des tranches de porc sautés au Miso), et les soba (il y a pas moins de 60 restaurants de soba dans la ville !).


– qui dit montagne dit alcool : donc vous ne manquerez pas la distillerie Buko Masamune, fondée il y a 262 ans (que l’on a eu la chance de visiter avec le patron), ou encore un peu en dehors de la ville : Sakezukuri no Mori, littéralement « la forêt de la distillerie de saké » fondée il y a 267 ans (en 1749), et enfin pour les amoureux de whisky : la distillerie Chichibu ouverte en 2008 par Ichiro Akuto, petit-fils du fondateur de la distillerie de Hanyu (fermée en 2000).


– Et le meilleur pour la fin : la nature ! De magnifiques paysages avec plein de chemins de randonnées et d’activités comme par exemple : la descente en bateau (Rain Kudari) de la rivière aux passages bien agités dans les gorges de Nagatoro, se balader le long de la rivière Iwadatami, faire un tour au lac Chichibu ou gravir le mont Buko (1304 mètres). Plus bucolique, de mi-Avril à fin Mai, le festival de Shiba-Sakura (littéralement « l’herbe de fleur de cerisier ») dans le parc Hitsujiyama, composé d’un très grand champ couvert de fleurs Shiba-Sakura (originaire d’Amérique du Nord, on l’appelle Moss Phlox ou « Phlox Subulata », il en existe 6 variétés différentes.

Bon quand à notre petite équipe, qu’avons nous fait en seulement 2 jours à Chichibu ?Plein de choses et surtout plein de rencontres !

Le plus simple est de vous montrer en photo : 150 photos dans la galerie ! Une galerie photo aussi pleine rappellera de bons souvenirs aux anciens qui suivaient le blog 😉

Voilà ! Donc comme vous pouvez le voir, beaucoup de nature, de rencontres, le meilleur café du monde en sortant de la grotte préhistorique de Hashidate Shonyudo (c’est d’ailleurs le seul intérêt pour y aller)… etc… Un bon moment à refaire à une autre saison ! Vous laisserez vous tenter ?

Envie de visiter Chichibu ?

Voir Résultats

Loading ... Loading ...

Commentaires

Pour vous inscrire au flux RSS des commentaires de cet article il suffit de cliquer ici !
  1. sylvain toyosan le 29 janvier 2016 à 22:29

    Sympa comme visite chichibu a faire et en plus très facile d’accès et pas cher et content de revoir un article sur ton blog!

  2. Yume le 1 février 2016 à 09:29

    Effectivement, ça me rappelle les heures passées il y a quelques temps encore à contempler les dizaines de photos de tes galeries, David, quel plaisir retrouvé ! 😀
    Sinon, de l’ambiance, de la culture et de l’histoire, nourriture et boisson qui rivalisent pour satisfaire nos sens et une superbe nature,… oui, ça donne plus qu’envie d’aller y faire un tour !

    Merci pour cette belle découverte ! 😉

  3. sco800e le 2 février 2016 à 08:46

    Encore un endroit sympa à visiter. Mais la ville à l’air assez étendue, une fois sur place comment t’es tu déplacé?

  4. Tooncec le 4 février 2016 à 10:21

    Ca vaut le coup d’attendre la comète 😉
    L’article est super et l’endroit mérite d’être découvert et arpenté !
    Merci pour la balade !

  5. Francisandlili le 4 février 2016 à 14:40

    Merci pour cette découverte; Je vais en avoir des choses à voir lors de mon prochain voyage.

  6. Robin le 7 février 2016 à 15:04

    Red arrow ou plutôt « new red arrow » et ce n’est pas parce qu’il y a « new » dans l’intitulé que c’est obligatoirement nouveau ! En fait si, c’est nouveau mais depuis … 1969 ! Date de l’ouverture de la ligne Seibu-Chichibu et à l’épique ces trains express étaient de couleurs or métallisé ! D’ailleurs certains trains actuels ont été re décorés avec la même livrée !

  7. fukuro30 le 24 février 2016 à 17:30

    :) quel plaisir de te retrouver ! Tu nous avais un peu
    abandonnés ? Hum, moi aussi en fait…
    Envie d’aller visiter ce village que je ne connaissais pas la prochaine fois !
    Vite un nouvel article, ça nous redonne le moral !

  8. Bruce le 27 février 2016 à 20:51

    Bonsoir et merci pour vos photos, j’ai une petite remarque à faire est-il possible que vous agrandissiez un peu plus vos photos ?
    Merci d’avance

  9. Karine le 28 février 2016 à 15:34

    Ça me rappelle la galerie de photos que tu nous avais offerte pour les 6 ans du site :) (me semble t-il…).
    C’est vrai qu’avant tu mettais très souvent de grandes galeries photos sur tes articles :)

    Les ateliers de tissage m’impressionnent toujours autant, ça a l’air si compliqué !
    Et sur toutes les jolies photos que tu nous proposes, j’ai bloqué sur le panier de choux en pensant : « Kimchi ! », je suis incorrigible. :roll:

    En tout cas, j’adore toujours ta façon de photographier, on sent vraiment ta patte sur les clichés 😉

  10. David le 7 mars 2016 à 02:33

    Bonjour Bruce,
    Je suis entrain d’y réfléchir avec un nouveau design du site… Mais ça prend du temps à mettre en place 😉

  11. David le 7 mars 2016 à 02:35

    Oui, mais celui-là est nouveau par sa vitesse, non ? Avant il fallait plus de temps pour rejoindre Tokyo à Chichibu, mais c’est vrai que c’est exactement la même ligne que j’avais pris il y a plus de 10 ans (même le distributeur de frites au micro-onde n’a pas bougé !).

  12. David le 7 mars 2016 à 02:36

    En tout cas, merci à tous d’être toujours là et de me laisser des commentaires ! Ca fait très plaisir ! Et ça me motive à encore écrire 😉
    A très bientôt donc !

  13. David le 7 mars 2016 à 02:41

    @sco800e : pour les endroits éloignés on avait une voiture de location sinon, on à tout fait à pieds et 2 trajets en taxis pour la ville elle même…

  14. Robin le 7 mars 2016 à 03:59

    Je n’ai jamais vu ce distributeur de frites dont tu parles. J’habite pas très très loin de Chichibu, je chercherai donc ce distributeur la prochaine fois que j’y fais un tour. Non, il ne me semble pas qu’une quelconque amélioration du temps de trajet ait été faite. A ce propos, c’est exactement le même train express qui dessert Seibu-Shinjuku à Kawagoe !

Laissez un Commentaire

Ça fait toujours plaisir d'avoir un petit commentaire, donc n'hésitez pas à en laisser un. Et si vous aimez cet article, cliquez sur le cœur ! Vous pouvez aussi le faire connaître sur vos réseaux sociaux grâce aux icônes au dessus des commentaires. Merci !

Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green

Rechercher sur le Site

Rechercher sur le Blog








En direct du blog

  • Les Tokyo Safari ont 5 ans ! Voire 6 ;-) Le temps passe vite hein... Dire que parmi vous il y a eu les premiers bêta testeur du concept "Safari Photo à Tokyo" dès 2009 (J'avais tâté le terrain le 16 Avril 2009 puis lancé le truc le 26... 31 May 2015
  • Enfin des nouvelles du Japon ! Oui, je sais, ça fait un bail... c'était un peu la traversée du désert... J'en suis navré et je m'en excuse ! D'autant que ça a plombé pas mal de "blogs" sur le Japon, qui du coup... 30 Jan 2015
  • 9ème anniversaire pour le blog Le Japon ! Non, je ne suis pas mort et LeJapon.fr non plus... Juste un emploi du temps ultra chargé et des problèmes technique que je n'ai pas le temps de résoudre... d'ailleurs si il y a un expert... 11 Jun 2014

Promo

Du même auteur