Tokyo Safari : 10 ans de visites hors des sentiers battus !

16 Avril 2009 un nouveau concept se dessinait… le 25 janvier 2010 il se concrétisait sous le nom Tokyo Safari ! Aujourd’hui, les 10 ans marquent un changement de taille… puisque l’on couvre plus de 10 villes au Japon ! Découvrez maintenant cette nouvelle aventure en un seul domaine : JaponSafari.com

Hmmm… par où commencer… ça fait déjà quelques semaines que je tourne et retourne dans ma tête un texte… il faut marquer le coup ! Mais comment en quelques mots exprimer 10 ans de passion, de partage, d’amitiés liées, d’entreprenariat, d’aventures… arf… tellement de choses à dire et la peur d’oublier certains…

Donc si on se maintient aux faits et dans l’univers « fake news » d’Internet de nos jours, c’est quand même important de prouver les choses : c’est le 25 Janvier 2010 que je dépose le nom de domaine TokyoSafari.com ! Les Tokyo Safari sont donc officiellement lancés, mais comme toutes naissances, cela avait demandé auparavant de longs mois de gestation… et là où cela devient drôle, c’est qu’il aura fallu 9 mois… comme quoi 😉

Akihabara en 2010

Tout commence une journée de visite avec des amis (Yann & Géraldine) venus au Japon en Avril 2009. Après avoir passé quelques jours seuls à Tokyo, ils me retrouvent enfin. Ayant déjà fait les classiques, je les invite à me suivre dans mon Tokyo ! Ce Tokyo hors des sentiers battus, qui m’inspire pour écrire et faire de la photo. Ils avaient écumé les adresses du Lonely Planet, Routard et autres guides papier, pensant avoir déjà tout vu… mais là un nouvel univers du Tokyo des tokyoïtes et photogénique s’offrait à eux ! Ébahis par tout ce qu’ils avaient pu découvrir, en cette fin de journée du 15 Avril 2009, ils plantèrent dans ma tête une petite graine en me suggérant de créer quelque chose de nouveau dans le tourisme local ! Le 16 Avril, je postais sur mon blog (oui, je sais… j’avais un rythme de publication un peu plus proactif à l’époque 😉 Twitter, Facebook, YouTube & co. n’étaient pas encore vraiment de la partie…) la proposition de visites guidées en ma compagnie… Beaucoup d’entre vous ont répondu présent et permirent de lancer la machine ! Je vous en suis énormément reconnaissant, car sans vous, mes chers lecteurs (souvent de la première heure), rien n’aurait pu se faire !

Je n’oublie bien évidement pas l’ami Florent, qui a créé le premier site et m’a poussé à appeler ça Tokyo Safari plutôt que Safari Photo à Tokyo 😀

SkyTree en 2011

Enfin, le navire est à l’eau et ne tardera pas à voguer vers de Nouveaux Horizons du Japon ;-)… me rejoindront Yann et Angelo qui permettront une évolution plus professionnelle. Enfin, Vincent me redonnera foi en l’humanité et l’envie de monter des équipes… l’aventure est bien partie et j’emmène du monde avec moi !

Quand je regarde toute la famille aujourd’hui… c’est fou ce qu’elle est devenue grande ! Avec 24 accompagnateurs aux liens forts, unis en porte-étendard de notre beau bateau pour découvrir un pays hors des sentiers battus, inviter les voyageurs à devenir acteurs et non plus simples spectateurs de leur voyage, vivre des aventures exceptionnelles… et bien sûr faire de belles photos. 

Crazy Japan

Depuis plus d’un an, notre entreprise a un joli petit bureau/studio/galerie à Nakameguro, à deux pas du célèbre canal de Sakura ! Et pour fêter les 10 ans, nous prévoyons plein de belles surprises (des cadeaux, des Safari offerts… etc…), il faudra nous suivre sur les différents réseaux pour trouver les indices 😉

Mais pour commencer, et car maintenant nous couvrons de plus en plus de villes (Tokyo, Yokohama, Kamakura, Fuji, Kanazawa, Kyoto, Nara, Osaka, Kobe, Hiroshima, Miyajima, Fukuoka, Nagasaki, Kumamoto, Aso, Kagoshima…), rendez-vous sur JaponSafari.com

A bientôt pour de nouvelles zaventures 😉

Asakusa sans touristes

Ah ! « One more thing » ! Les Taïwan Safari se sont bien développés aussi avec maintenant trois accompagnateurs pour vous faire vivre un fantastique aventure ! Et petit bonus 2019, les Séoul Safari sont dans la place pour vous faire vibrer au rythme de la k-pop !!! Le site de ce dernier sera bientôt en ligne 😉

PS : Mince j’avais oublié qu’il faut maintenant que je sélectionne des photos pour illustrer ces 10 ans !!! Du coup après 3 jours… arf… j’ai fait une sélection de 120 photos prises pendant les Safari ! En gros une par mois (même si ça ne respecte pas la timeline) qui marque artistiquement et sentimentalement ces 10 ans de visites ! Certains lieux n’existent plus ou ont complètement changé en 10 ans… les anciens apprécieront avec nostalgie certains clichés qui ne parleront pas à d’autres… Akihabara sans touristes ni les fameux karts… Le croisement à Ginza avec Sony building et tous les autres qui ont été remplacés… le bar-restaurant Alkatraz qui n’existent plus… Passona avec sa rizière et ses légumes… l’ancien Gundam… mon pépé baguette et le meilleur Taiyaki de Tokyo qui sont mort… aller j’arrête… j’ai les larmes qui coules…….
Bien sûr j’aurais aimé mettre des portraits de tous ces fabuleux safaristes qui ont partagé l’aventure avec moi et dont vous faites peut-être parti… mais là le temps d’avoir les autorisations et tout et tout… je vais jamais y arriver……… En bonus je vous mets quand même la petite photo de groupe de notre premier bonenkai il y a 6 ans avec Yann, Angelo, Vincent, Ronan, Geoffrey (derrière l’objectif) et moi ! On c’était rattrapé 1 an plus tard avec Geoffrey sur la photo… Ouaip ! Ça résume bien l’esprit du concept ces photos 😉

Avez-vous déjà fait un Safari avec nous ?

Voir Résultats

Loading ... Loading ...
Notez cet article : 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (6 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...

David

David Michaud est photographe et auteur vivant au Japon depuis 2007. Créateur du site Internet LeJapon.fr il est aussi auteur de 5 livres : «JAPON», «Traditionnel Japon», «JAPON : 365 Us et Coutumes», «Le Japon – Grands Voyageurs» et «Japon Vu de l’Intérieur» ! Depuis 2009 il invite les internautes à découvrir à ses côté la capitale nipponne lors de Tokyo Safari !

22 pensées sur “Tokyo Safari : 10 ans de visites hors des sentiers battus !

  • Premier safari en ROLLERS le 27/10/2009… Et en 2012 je te rejoignais pour les Hiroshima Safari. 😀
    Bref…pourvu que ca dure !
    Et merci à tous nos clients qui ont accumulé de jolis dossiers sur nous au fil du temps 😀

  • Beta test en mai 2009… + de 10 ans 🙂 Et plusieurs safaris au compteur ! C’est toujours un plaisir de venir vous voir au Japon ! On revient bientôt !

  • Bravo David, super expérience, dans un pays magnifique, et des gens de qualité!
    A l’année prochaine, merci à toi et à toute ton équipe, à bientôt!

  • Hello David ! Je me rappelle de notre Tokyo Safari d’avril 2010 comme si c’était hier (mais la vache ça fait quand même 10 ans !!).
    Depuis, j’ai suivi (un peu) le mouvement avec un rapide Osaka Safari, puis Hiroshima avec Yann en 2017.
    En tout cas, ça fait plaisir de voir toutes ces photos ici ET UN NOUVEL ARTICLE sur cet espace quasi préhistorique .
    Bref, longue vie, et bon anniversaire !!

  • Pour moi, c’était en avril 2019 sur Tokyo : un excellent programme que je compte bien renouveler sur une autre ville. Bon anniversaire !

  • Félicitation !!
    Que de chemin parcouru.
    C’est toujours aussi plaisant de te lire.
    A++

  • 3 safaris (Osaka en 2013, Hiroshima et Kyoto en 2019) et de superbes souvenirs (ainsi qu’une quantité importante de photo à trier ! ). Des expériences et échanges très enrichissants. Je recommande vivement.

  • Lecteur du site et testeur du concept de la première heure, voilà cinq ans que j’accompagne pour les safaris à tes côtés sur Tokyo !! Un grand merci David de me faire confiance, de cette amitié forte et pour la suite avec les chouettes projets à venir 😉
    J’adore cette sélection de photos, un gros coup de nostalgie !! 🙂

  • Nous sommes absolument fans du concept… et un peu aussi du concepteur et de ses collègues 😀 . C’est probablement en partie grâce à (ou « à cause de ») lui/eux que nous sommes tombés amoureux de ce pays aux multiples facettes. Cinq voyages et une (grosse) dizaine de Safaris (Tokyo, Osaka, Yokohama, Hiroshima, Kyoto & Taiwan) ont rempli nos yeux, nos papilles, nos oreilles et nos cartes mémoires de souvenirs étonnants, délicieux et colorés.
    Merci à David et à ses comparses pour les découvertes faites en leur compagnie; sans eux, nous n’aurions fait qu’effleurer les villes qu’ils proposent d’explorer. Merci aussi pour les relations qu’ils nous font le plaisir de partager avec nous. Merci pour les anniversaires passés avec eux. Merci pour les bons plans partagés. Merci pour l’accueil chaleureux…
    En 2021 (oui, on y retourne encore), on espère découvrir les nouveaux safaris de Fukuoka et Kobe. On attend avec impatience l’ajout de safaris sur Okinawa et chez les « voisins » de Hong Kong et Singapour 😉
    PS: David, il faut encore qu’on prenne ce fu**ing bateau ensemble 😀 , en 2021?

  • Safari le 1er mai 2009. Ravis d’avoir fait parti des safaristes des premieres heures de cette aventure.
    Même si ça fait plus de 10 ans, j’ai encore des souvenirs plein la tête. Merci à David pour cette superbe journée passée à Tokyo.

  • Longue vie aux safarie photo japonais.

  • Que de beaux souvenirs lors de mes séjours au Japon, en attendant le suivant.
    Visites surprises avec les OSAKA – HIROSHIMA – KYOTO SAFARI (s) . Merci à Yann , Angelo et Geoffrey pour tous ces petits coins inaccessibles au tourist-japan lambda.
    A recommander sans restriction .

    Claire.

  • Deux safaris et demi avec David.
    Le premier et demi en mai 2010. Une journée marathon dans Tokyo et quelques jours lors d’une soirée improvisée sur le port de Yokohama.
    J’ai remis le couvert en septembre 2018, toujours aussi fifou (la petite visite à Fudō Myōō – fantastique) et plaisant.
    Dommage que je ne découvre l’existance des Taiwan Safari que maintenant. J’en aurais fait un avec plaisir l’an dernier!
    Bref de toute façon, dès qu’on revient, on remet ça!

  • En 2011 je découvre le Japon.
    En 2012 je découvre David et Tokyo
    En 2013 je découvre encore Tokyo avec David
    En 2014 je découvre la plus belle femme du Japon
    En 2015 je découvre le mariage avec une japonaise
    En 2016 je découvre ma nouvelle famille japonaise
    En 2017 je découvre Hokkaido
    En 2018 je découvre que le Japon me manque
    En 2019 je découvre la gentillesse de ma famille japonaise
    En 2020 je découvre que les safaris ont déjà 10 ans.
    Merci !

  • Que de souvenirs ! Entre les lectures du blog, l’achat de tes photos à Paris, de tes livres…pour enfin se rencontrer à Tokyo et aussi d’être le premier safari où tu nous auras oublié^^ mais tu nous auras filé des bons spots photo et ton dernier livre dédicacé pour te faire pardonner. La rencontre avec Yann à Hiroshima…
    Bon faut que je revienne à Tokyo pour fêter les 10 ans !
    On vous fait des poutous de Toulouse

  • Après 2 supers safaris avec toi David en 2012 et 2013, puis avec Yann en 2013 et 2015, je reviens avec mon mari en avril pour cette fois ci : découvrir Osaka avec Angelo et refaire un Tokyo Safari pour les 10 ans ! J’ai trop hâte ! Fidèle lectrice de ton blog depuis quasi le début, j’ai aussi qqs uns de tes livres, et je suis ravie que tes projets aient si bien prospéré 🙂 rdv en avril ! Clem.

  • J’ai encore mal au pattes du Safari -version beta- en Avril 2009…
    Mais je crois qu’on aime souffrir.. on recommence l’aventure cet été, cette fois ci avec les enfants.. La nouvelle génération arrive pour en prendre plein les yeux!!
    Félicitations à toute l’équipe pour cette belle réussite!! Bravo, et merci!

  • comme le temps passe vite. j’ai fait un Tokyo Safari en janvier 2014, ma fille avait tout juste 1 an et maintenant elle en a déjà 7.
    Je n’avais pas encore remarqué que vous vous étiez développé dans le Kyushu, il va falloir que je regarde ça pour cet été quand je serai chez la belle-mère.
    Et Kanazawa, j’ai beaucoup aimé quand j’y suis allé seul, il faudra peut être que j’y fasse un safari.
    En tout cas, longue vie aux safaris!

  • Salut David,
    ton post fait plaisir et mal à la fois.
    Beaucoup de nostalgie…mais que le temps passe…

    Ah, Pépé baguettes.

    J’en ai encore de très belles photos argentiques, que j’ai eu la flemme de scanner.
    Il était hors du temps.
    Il est parti…et le safari était… il y a 10 ans au printemps 2010.
    La copine est devenue maman et la prochaine fois nous viendrons…avec nos deux têtes blondes.
    Encore merci pour tous ces coins que tu nous avais fait découvrir dans cette version survivor du Safari.
    Et quand nous reviendrons, tu auras encore une fois droit à ton gros pot de Nutella.

    Flo.

  • Bravo pour tour 🙂 Pour ma part un super safari avec Ronan en 2018 et je compte bien remettre ça en 2020 !

  • Bravo David, 10 ans deja…
    On doit se refaire une pizza a Omori 🙂

Commentaires fermés.