Pepper de Softbank, le robot japonais kawaï Made In France

Softbank c’est un peu le Free à la japonaise (mais avec des forfaits hors de prix) : société de vente de logiciel, puis provider Internet, puis opérateur téléphonique mobile (ce qui fait décoller l’activité), fournisseur d’énergie (solaire, suite à Fukushima) et maintenant créateur de compagnons robots humanoïdes grâce à l’acquisition de l’entreprise française Aldebaran.
Masayoshi Son, le patron de Softbank, est un visionnaire qui a eu le nez creux jusqu’à maintenant, et qui voit déjà son petit robot (1m20 pour 28Kg) envahir les foyers dès Février 2015 pour seulement 1500€. Faut dire que pour l’avoir vu bouger dans une des boutique Softbank à Tokyo, le sympathique Pepper est vraiment bien conçu ! Mignon, il bouge super bien (très fluide) et seul son IA semble à perfectionner (il confond encore des écriteaux avec des humains et il lui prend de parler aux murs du coup 😉 ). Maintenant est-ce qu’il trouvera sa place dans les foyers japonais, ou finira en flop comme Aibo (chien robot des années 90/2000) de Sony seul l’avenir le dira ! En tout cas il cartonne dans les magasins et accueils d’entreprise !

20140710-212354.jpg

20140710-212404.jpg

20140710-212412.jpg

20140710-212421.jpg

Un robot à la maison ça vous dit ?

Voir Résultats

Loading ... Loading ...

 

Notez cet article : 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (10 votes, average: 4,00 out of 5)
Loading...

David

David Michaud est photographe et auteur vivant au Japon depuis 2007. Créateur du site Internet LeJapon.fr il est aussi auteur de 5 livres : «JAPON», «Traditionnel Japon», «JAPON : 365 Us et Coutumes», «Le Japon – Grands Voyageurs» et «Japon Vu de l’Intérieur» ! Depuis 2009 il invite les internautes à découvrir à ses côté la capitale nipponne lors de Tokyo Safari !

7 pensées sur “Pepper de Softbank, le robot japonais kawaï Made In France

  • Quoi? Aldebaran a été racheté par des japonais?
    Ce sont eux qui gèrent les karotz et les nabaztags… ça promet 🙂

  • Sympa le robot, il doit être adapté pour poser son manteau en rentrant =)
    J’attends le i-robot qui fait le ménage, la lessive, le café et le jardin !
    Mais ca m’embêterait qu’un RobotDavidSafari me promène dans Tokyo !!!!!

  • Il est marrant et c’est bien que les japonais s’associent avec les français pour avancer dans le domaine car ils misent misent beaucoup sur la robotique au japon et plus quand France a part dans industrie!

  • mouais… je vois pas bien a quoi il peut servir

  • Je crois me souvenir que c’est bien au Japon où y a un hôpital qui utilise déjà un robot super sophistiqué distribuant les médicaments aux patients. Pour l’instant il ressemble plus à un radiateur sur roulettes mais pourquoi pas dans un futur proche lui donner un aspect humanoïde plus sympa comme ce petit Pepper.

  • Pepper d’après son créateur peut être perfectionné au niveau de son IA, il faudra juste lui ajouter des modules supplémentaires (un peu comme des dictionnaires). Il n’est donc pas limité dans l’absolu. Par exemple, vous pouvez dialoguer avec lui comme avec une personne normale, lui poser les questions que vous désirez. Par exemple lui demander les prévisions météo dans telle ou telle ville, ou la traduction d’un mot ou d’une phrase dans n’importe quelle langue…

    Le fait que l’on puisse augmenter ses connaissances, et qu’il soit branché sur internet lui permet d’avoir accès à une multitude de données. C’est un peu comme si vous dialoguez avec votre ordinateur par la voix et qu’il vous répondait.

    Mais l’intérêt ne s’arrête pas là, vous pouvez aussi lui demander (dans un futur proche) par exemple d’aller chercher une bière sur la table de la cuisine et de vous la ramener. « Ramène-moi une bière de marque Sapporo qui se trouve sur la table de la cuisine » grâce à sa reconnaissance visuelle, il pourra faire la différence entre une bière de marque Sapporo et Heineken. 😀
    à ce prix (1500 euros) ça me paraît vraiment intéressant

  • J’avoue… un robot qui ferai réellement le ménage me fait réver mais on en est tellement loin…

Commentaires fermés.