Sentaï et Maids au temple Ryohoji pour Mochitsuki-taikai !

Perdu au fin fond de la banlieue Tokyoïte le temple Ryohoji a la particularité d’être un temple très manga, en réalité plus orienté animation (dessins animés) que bande-dessinée papier.

Pourtant le responsable du lieu de culte est un moine bouddhiste des plus classiques, mais la Miko qui l’assiste en revanche est du genre cosplayeuse habillée en déesse bouddhiste manga. Et là tout de suite cela fixe une nouvelle perspective au temple, dont l’orientation particulière a été lancée en Juin 2009. Le but était clairement d’amener un nouveau public dans ce lieu quelque peu perdu, et inciter les jeunes à trouver la voie de la sagesse.

On peut dire qu’aujourd’hui le pari a été gagné ! L’originalité du temple a vite passionné les médias, et attiré les foules. La Miko (qui n’en est pas vraiment une) est devenue une vraie Star, ce que très certainement cette jeune animatrice radio et illustratrice (les illustrations manga du temple sont d’elle) au nom de Toromi n’avait peut-être pas prévu. En plus de l’engouement d’un public Otaku, un véritable merchandising s’est créé autour de ses personnages manga mélangeants croyances bouddhistes et univers kawaii (mignon), du coup on y trouve toutes sortes de produits dérivés et le temple est devenu un véritable lieu de rassemblement pour les passionnés de mangas/animations, accueillant régulièrement de nombreux évènements qui y sont liés, donnant un faux air de Akihabara avec son lot de Maids sorties pour quelques heures de leurs cafés.

Pour ce jour de Mochitsuki-taikai (habituel en ce début d’année dans les temples), qui consiste à piler le riz en rythme et de façon traditionnelle afin de faire du Omochi, la surprise fut grande de découvrir dans un lieu de culte si peu propice à de tels fantaisies, de vrais cosplayers (personnes déguisées en leurs héros de mangas préférés) présentant un véritable combat de Sentaï (supers-héros)  dans la cour du temple, avant d’être rejoints par de charmantes petites Maids (jeunes filles habillées en soubrettes servant le café avec tout un rituel d’affectueux « MoeMoe » dans les Maids Cafés) pour donner du cœur à l’ouvrage aux valeureux participant du Mochitsuki-taikai.

L’ambiance bon enfant et « adulescente » fait donc maintenant partie du lieu et confère une originalité  des plus sympathique au temple Ryohoji.
Pour plus d’informations (en japonais) voici le site officiel du temple ici et le site de Toromi .

[mappress]

Pensez-vous que le manga a sa place au temple ?

Voir Résultats

Loading ... Loading ...
Notez cet article : 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (24 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...

David

David Michaud est photographe et auteur vivant au Japon depuis 2007. Créateur du site Internet LeJapon.fr il est aussi auteur de 5 livres : «JAPON», «Traditionnel Japon», «JAPON : 365 Us et Coutumes», «Le Japon – Grands Voyageurs» et «Japon Vu de l’Intérieur» ! Depuis 2009 il invite les internautes à découvrir à ses côté la capitale nipponne lors de Tokyo Safari !

17 thoughts on “Sentaï et Maids au temple Ryohoji pour Mochitsuki-taikai !

  • Oo mais c’est un peu bizarre quand même 😯

  • Ah et aussi, a partir des smart phone ( iPhone / itouch ) on ne peut pas aggrandir les miniature ! Snirf 😥

  • @Yoshi : elles s’agrandissent, mais en haut de la page… oui, ce n’est pas pratique… le mieux est de les ouvrir dans une nouvelle page (en gardant le doigt appuyé dessus).
    Ca sera à arranger plus tard 😉

  • C’est vrai que c’est original mais bon… arf je vais passer pour un gros conservateur mais bon, même si c’est le Japon le temple reste un lieu « sacré » et bon le cosplay c’est bien mais ça fait un peu païen dans le décor 😀

    Cool ton nouveau blog David 😉 tu gères 😎

  • salut david !
    mon premier commentaire pour te dire que j’adore ! c’est grand, beau, fluide, de belles photos sélectionnées, j’adhére à fond !
    je vais explorer tout ça et te dire ce que j’en pense !
    en tout cas, d’un premier abord, c’est super agréable à surfer (même si je ne dispose pas de smartphone et de tweet ) !!
    tu peux compter sur moi pour soutenir l’activité du site !:)

  • C’est une idée ou les photos sont plus nettes ici?et les videos elles st passée ou? 🙄

  • Les videos ?

  • franchement, il me plait enormement ce nouveau design du site !

    je vais avoir des remords a ne pas pouvoir venir aussi souvent qu’avant, c’est pas malin ca david 😛

  • @Corscia : le seul moyen de ne pas avoir de remords c’est de venir souvent 😉
    T’as aussi une version mobile ! Elle s’affiche automatiquement si tu surf sur un téléphone.

  • Et bien moi je trouve ça original, et puis c’est, je trouve, une bonne idée pour attirer plus de monde.

    Félicitations également pour la nouvelle mouture, c’est très classe !

  • génial,super l’idee des safari photos,ton blog est excelent merçi de partager ton coup de coeur du japon avec nous!
    pierre

  • Idem je trouve ça très bien, et puis un peu de changement ne fait jamais de mal! 🙂

  • Le sentai et les maids au temple, c’est en permanence ou bien il y a des jours bien précis, un peu comme les cosplayers le dimanche à côté du parc Yoyogi ?

  • Excellent! Merci pour ce reportage photo. Le concept de temple manga… connaissait pas, en tout cas bonne idée 😉

  • Merci, c’est un rdv recurent ? si l’on souhaite s’y rendre et voir ce spéctacle, avez vous des dates précise ou des rdv ?

  • Ca à l’air trop cool !!! Moi qui suis fan de mangas !! 😮

Commentaires fermés.