BakeNeko Matsuri à Kagurazaka, le festival des hommes chats !
Le BakeNeko Matsuri avait lieu aujourd’hui en plein coeur de Tokyo dans le quartier de Kagurazaka ! Festival étrange lié à la mythologie japonaise donnant des pouvoir extraordinaire de transformation à certains animaux.
Qu’est-ce que le Bakeneko ?
Le Bakeneko, littéralement « monstre-chat » est née d’une légende du folklore japonais du 17ème siécle. A l’époque les chats étaient très important pour débarrasser les village des souris, rats et autre nuisible qui pouvaient s’en prendre aux récoltes et menaçaient les fermes de soie. Il y avait des chats sauvages un peu partout et leur nombre grandissant fit naître des légendes, comme celle du Bakeneko !
Ainsi l’on disait que quand le chat avait une très longue queue sont pouvoir pouvait naitre et lui permettre de marcher sur 2 pattes, parler, changer de forme et même ressusiter les mort ! La légende du Bakeneko était née ! De fait pour empêcher les chats d’atteindre ce niveau de pouvoir, certains prirent l’habitude de couper la queue du chat… ce qui explique une des raisons (il y en a d’autre plus scientifiques ou basée sur d’autres légendes) pourquoi vous croiserez de nombreux chats sans queue au Japon !
Quand et pourquoi Bakeneko Matsuri à Kagurazaka ?
Pour ce qui est de ce festival à Kagurazaka (ancien quartier français de Tokyo), il est beaucoup plus récent et ce déroule en Octobre car lié au très commun Halloween 😉
PS : le Maneki-Neko (chat de la fortune) fait parti des Bakeneko
« ancien quartier français de Tokyo »
Haha, j’adore l’ambiguïté de la formule 😛
Y’a toujours plein de français qui y habite 😀
C’est entre drôle et effrayant ! Amusant !!
Merci pour ce reportage !