BakeNeko Matsuri à Kagurazaka, le festival des hommes chats !

Le BakeNeko Matsuri avait lieu aujourd’hui en plein coeur de Tokyo dans le quartier de Kagurazaka ! Festival étrange lié à la mythologie japonaise donnant des pouvoir extraordinaire de transformation à certains animaux.

Qu’est-ce que le Bakeneko ?

Le Bakeneko, littéralement « monstre-chat » est née d’une légende du folklore japonais du 17ème siécle. A l’époque les chats étaient très important pour débarrasser les village des souris, rats et autre nuisible qui pouvaient s’en prendre aux récoltes et menaçaient les fermes de soie. Il y avait des chats sauvages un peu partout et leur nombre grandissant fit naître des légendes, comme celle du Bakeneko !

Bakeneko

Ainsi l’on disait que quand le chat avait une très longue queue sont pouvoir pouvait naitre et lui permettre de marcher sur 2 pattes, parler, changer de forme et même ressusiter les mort ! La légende du Bakeneko était née ! De fait pour empêcher les chats d’atteindre ce niveau de pouvoir, certains prirent l’habitude de couper la queue du chat… ce qui explique une des raisons (il y en a d’autre plus scientifiques ou basée sur d’autres légendes) pourquoi vous croiserez de nombreux chats sans queue au Japon !

Quand et pourquoi Bakeneko Matsuri à Kagurazaka ?

Pour ce qui est de ce festival à Kagurazaka (ancien quartier français de Tokyo), il est beaucoup plus récent et ce déroule en Octobre car  lié au très commun Halloween 😉

Bakeneko Matsuri à Kagurazaka à Tokyo !

PS : le Maneki-Neko (chat de la fortune) fait parti des Bakeneko

Les festivals comme ça c'est :

Voir Résultats

Loading ... Loading ...
Notez cet article : 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (3 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...

David

David Michaud est photographe et auteur vivant au Japon depuis 2007. Créateur du site Internet LeJapon.fr il est aussi auteur de 5 livres : «JAPON», «Traditionnel Japon», «JAPON : 365 Us et Coutumes», «Le Japon – Grands Voyageurs» et «Japon Vu de l’Intérieur» ! Depuis 2009 il invite les internautes à découvrir à ses côté la capitale nipponne lors de Tokyo Safari !

Une pensée sur “BakeNeko Matsuri à Kagurazaka, le festival des hommes chats !

  • C’est entre drôle et effrayant ! Amusant !!
    Merci pour ce reportage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *