365 jours plus tard !
Non ce n’est pas le temps que j’ai mis pour écrire un nouveau article ici… quoi que… 😉
Il y a 1 an le Japon fermait ses frontières à l’étranger (au sens large), plus aucune personne hormis les japonais ne pouvaient entrer, mettant fin à notre activité d’accompagnement Japon Safari… mais ce n’était rien comparé aux milliers d’étrangers résidants (sorti du territoire pour les vacances ou autre) qui ne pouvaient pas retourner au Japon retrouver leur travail, maison/appartement, famille… plusieurs mois bloqué à la frontière avec impossibilité de rentrer chez eux…
Donc là on relativise, on se dit que le business est mort, mais au moins on est avec notre famille et l’on peut voir nos enfants tous les jours.
Le jour d’après !
Vous le savez déjà ! La talentueuse équipe (on est quasi tous photographes) a sorti un superbe magazine photo : GOKAN !
La genèse vous la connaissez aussi ! C’était dans le précédent article ici : Le marathon d’un magazine sur le Japon des 5 sens !
Mais alors depuis, que s’est-il passé ? Et bien les ventes nous ont permis d’arriver au volume 3 ! Ainsi grâce à votre soutien sans faille nous avons enchaîné après le premier sur Izumo : Ehime, avec un grand bol d’air frais… pèlerinage, vélo, mer intérieur, des rencontres… bref, un voyage ressourçant !
Puis est arrivé pour le 11 Mars (triste anniversaire) un spécial Fukushima ! A contre pied de tout ce que l’on pouvait voir et lire forcément pour les 10 ans du tsunami et de la catastrophe nucléaire. Mais c’était à la base un hasard du calendrier… on travaillait en réalité sur la version papier du Diamond Route (que vous pouvez télécharger gratuitement sur le site ici : Diamond Route), puis à force de rencontrer et sympathiser avec les habitants de Fukushima, leurs histoires d’exclusion du Japon et leur envie intense de montrer la beauté du département nous ont poussé à consacré un volume spécial Fukushima !
Tout comme Stephen Hawking n’était pas juste une personne paralysée en fauteuil roulant, Fukushima n’est pas juste un accident nucléaire ! Alors pourquoi ne parler que de ça ? Il ne s’agissait pas d’occulter ce que tout le monde sait, mais de briser une image unique pour tout un département… qui est un des plus vaste du Japon !
Alors comme le raconte mon édito très particulier (j’ai vécu les évènements de l’époque au Japon, ma vidéo dans un magasin est connue, et 3 jours plus tard ma mère mourrait du cancer en France, avec l’impossibilité de m’y rendre -les avions étaient pris d’assaut et je ne pouvais bien évidement pas laisser ma famille au Japon seule-), il faut écouter et comprendre le sens de la chanson « O hana wasaku » littéralement « les fleurs fleurissent », composée après la tragédie du tsunami en 2011, par la musicienne Yoko KANNO avec le texte du réalisateur Shunji IWAI.
J’ai les larmes qui coulent rien que d’y repenser, mais impossible de savoir si c’est juste de la tristesse, ou de la joie dans l’espoir que tout finira toujours par refleurir… et croyez-moi, à chaque réveil, mes 2 « fleurs » (que j’ai la chance de voir grandir) me donnent la rage d’affronter les éléments, pour leur construire un monde meilleur.
Quand la nature refleurira
C’est donc valable tout autant pour la vie et que pour le business… 1 an plus tard notre aventure qui était de vous accompagner dans nos villes respectives pour vous faire vivre des expériences avec vos 5 sens, avec l’esthétique que seuls des professionnels de l’image peuvent vous partager/enseigner, est bel et bien à l’arrêt pour encore longtemps ! On essaie de se projeter pour le printemps 2022, mais l’arrivée des variants du COVID résistant aux vaccins (surtout le P1 du Brésil dit Coronavirus de Manaus) risquent de compromettre la « fête »…
Mais cela nous empêchera jamais de continuer à partager notre passion ! Quand on fait quelque chose par amour et pas juste pour l’argent, on devient comme l’eau ! Rien ne peut nous empêcher d’avancer… non rien… Alors aujourd’hui peut être que l’on ne peut pas être physiquement à vos côtés, vous murmurer (y’en a qui vont rire là) à l’oreille nos histoires fantastique, vous montrer ce qui se cache derrière ce muret de Yanaka… certes ! Mais vous pouvez toujours nous suivre dans une nouvelle aventure sur papier glacé : Magazine GOKAN
A très bientôt pour de nouvelles zaventures 😉
PS : en galerie je vous mets du random de mon iPhone des aventures que l’on vit pour GOKAN… avec plein de fois ma tête (et celle de l’équipe… à vous de mettre dans les commentaires ceux que vous reconnaissez !) histoire de changer des belles photos du Japon 😉
Quel plaisir de revoir un article sur ce blog! Je me souviens (il y a bien longtemps) qu’en rentrant du travail, j’actualisais frénétiquement la page dans l’attente d’un nouvel article. Arf, c’est vieux tout ça!
Ah oui, c’était la belle époque avant tous ces réseaux 2.0 ! On prenait le temps, on s’appliquait, on était entre gens passionnés…
Ça nous rajeuni pas tout ça 😉
sacré aventures, ça fait trop plaisir de voir toute la team en pleine action !
et merci pour le partage de photos, y a des collectors ^^ : j’en garderai deux : la premiere avec toi David en mode moustache et casquette bleue ^^ (un vrai côté mario 😉 , et celle avec geoffrey pour ne pas vomir ^^ :d
bonne continuation à vous tous, et surtout, on continue à vous soutenir à distance en profitant pleinement de vos superbes MOOK !!
dohko57, un beta testeur des premiers safaris !
Je suis impatient de pouvoir retourner au Japon. Heureusement qu’il y a le Gokan mag pour nous faire voyager en attendant 🙂
Merci pour ces infos !
Vivement la réouverture des frontières! Bises numériques