Légumes Self-Service

Au bord d’une route, une cabane avec quelques sacs de légumes (courgettes et aubergines), il est écrit que c’est 100 Yens (0,60 Euros) le sac… on se sert et on paie… personne n’aurait l’idée de voler ces légumes. Rien d’incroyable, on est simplement au Japon ! 😉
Légumes en Self-Service au bord d'une route au Japon
Ses petits champs au coeur de certaines villes sont les dernières traces des grandes zones agricoles d’antan, qui au fil des années on laissées place à l’urbanisme. Les exploitants agricoles ont été les grands gagnant, ayant généralement vendu au prix fort leur lopins de terre… mais ils ont généralement conserver un petit carré pour leur propre consommation, et de temps à autre se faire quelques pièces pour arrondir leur maigre retraite. Mais certains ne sont pas à plaindre et ont semble-t-il bien su fructifier leurs gains au vu de la taille de certaines maisons de campagnes (qui tranchent avec les maisons « Bouygue » environnantes) en pleines villes (j’y reviendrais, avec des photos).

Notez cet article : 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (aucune note pour l'instant)
Loading...

David

David Michaud est photographe et auteur vivant au Japon depuis 2007. Créateur du site Internet LeJapon.fr il est aussi auteur de 5 livres : «JAPON», «Traditionnel Japon», «JAPON : 365 Us et Coutumes», «Le Japon – Grands Voyageurs» et «Japon Vu de l’Intérieur» ! Depuis 2009 il invite les internautes à découvrir à ses côté la capitale nipponne lors de Tokyo Safari !

47 pensées sur “Légumes Self-Service

  • Aussi bizarre qu’étrange, les commentaires ne s’affichent pas… ;-(
    En tout cas, j’aimerais bien savoir quels sont les noms de tous ces légumes!!! ce sont des cornichons sur la 7ème photo???

  • Ah ben si, ça marche! LOL ^^x Prem’s alors! :-p 😉

  • Nan c’est pas des cornichons. Je sais pas comment ça s’appelle mais je crois que c’est de la famille des courges et c’est amère au goût. Tu peut en trouver dans le XIIIème à Paris chez tu sait qui.

  • c’est bien de pouvoir encore trouver ce genre de chose !

    pendant notre sejour on a croise des personnes agees qui avaient aligne tous leur oignons devant chez eux ^^

  • C’est incroyable ! Et dire qu’une chose aussi simple ne se fera jamais en France…

  • Surtout à ce prix-là…
    Jolies photos ! 🙂

  • super belle photo comme d’abitude, j’adore ton blog david ne l’arréte surtout pas ! 🙂 esque que quelqu’un sais ou je pourrais trouvé les peluche J-O 2008 ? y’en a t’il dans le 13éme ? ou esque que je dois les commandé sur le net ? svp aidez moi ! merci

  • ça fait un peu plus d’un an que je suis ton blog David, et tu m’as fais tomber amoureux de ce pays. A un tel point que je souhaite m’expatrier.
    Ne t’arretes surtout pas! ton blog est génial! LOL

  • 😉
    salut david, je viens de découvrir ton blog, car une étudiante japonaise est venu faire un camp de travail dans mon village et après avoir discuté avec elle, j’ai eu encore plus envie de découvrir ce pays. et là je suis tombé sur ton site il est extra-ordinaire.
    je vais essyer de rattrapper mon retard en le parcourant….

  • "Personne n’aurait l’idée de voler"

    Si c’est pas beau sa une belle preuve de confiance..
    Se qu’on ne verra jamais en France :-/ ..

  • 😯 Elles ont quand meme l’air bizarre ces courgettes. Mais à part ça , c’est vraiment super la confiance qui règne entre les gens , enfin ce n’est meme pas vraiment de la confiance car cela coule tellement de source que ç’est tout à fait normal de respecter toutes choses et toutes personnes. C’est vraiment quelque chose que j’apprecie particulièrement au japon.

  • En Allemagne aussi il y a cela: on se sert en fruit et on paie dans un tronc posé sur l’étal…
    Peut-être un jour en france….

  • c’est cool cela avoir des fruits a bas prix et en meme temps aider des agriculteurs a gagner plus. je trouves cela intéressent. :-p

  • Je crois que, comme partout, les gens, s’ils le peuvent utilisent leur terrain pour le cultiver, surtout ces derniers temps avec la crise et les soucis de pouvoir d’achat !
    merci pour ce billet david et ces clichés !

  • :-p Mmmm ça me donne l’eau à la bouche ces photos !

    p.s : ton blog est compatible avec la wii ! bravo !

  • Ce genre de truc se fait aussi la où j’habite, en suisse
    et contrairement a ce que dit Adel ça existe aussi en france, en tous cas dans le sud je vois surtout ça genre 20 km avant aix !

  • Salut David, continue ce formidable blog 🙂 Tes photos sont vraiment jolies, et toujours intéressantes, elles font apprendre et donnent envie de découvrir 🙂

  • Sympa les photos.. ca donne envie ces photos de nature 🙂

    Pour le nom du légume, je ne m’en rappelle plus, mais je sais qu’on peut le manger comme ca (cru) et qu’il ne faut manger que l’extérieur (la partie grommeleuse). Et je trouve que ca n’a pas vraiment de gout mais c’est léger et craquant (^^)

  • Ayé j’ai retrouvé! Ce sont des ゴーヤ (gôya) ou plus officiellement にがうり (nigauri).

    Après une petite recherche Google, ca s’appelle la "margose" en Francais. Et d’après Wikipedia le fruit est trop amer pour etre manger cru… comme disait usonien. Lls parlent de l’intérieur p-e, mais j’ai mangé l’extérieur avec plein de japonais heureux une fois. 🙂

  • Un sujet tres sympa qui nous sort de la grande ville dans laquelle je sue sang et eau en ce moment, Ma belle Tokyo ah ! Ah !

  • Je me rappelle de mon proprio à Ota-ku Yaguchi(Tokyo). Il n’avait pas vendu (ou plutot son père) son "lopin" de terre mais avait fait construire dessus : un parking à 2 étage, 1 bloc d’apato et 2 blocs de mansion. Son gendre tenait lui une boutique d’alcool dans la rue piétonne. Donc point de maigre retraite pour lui. 🙂

    Je me rappelle devoir traverser son jardin pour lui amener le loyer du mois dans une enveloppe. En effet tout avait été construit dans son "jardin". Il s’agissait d’une petite jungle peuplée de chats et de moustiques très voraces.

  • Bonjour a tous, et encore merci David pour ce reportage du monde a part. J’ai un bref souvenir de mon sejour a tokyo ou le papa de la famille avait decide de m’emmener vers NARA, avec ma femme et la maman, et sur le chemin on avait rencontre un vendeur de pousse de bambou, et apres discussion, il nous avait emmene dans une clairiere, et on s’est retrouve avec une pioche chacun pour deterrer les pousses de Bambou. Eh bien, vous rigolerez mais c’est super technique, deja, faut la reperer, car tout petit en surface mais "enorme" en desous terre, et apres il faut creuser autour sans la couper, sinon ca se vend pas et ca se mange avec moin d’appetit avec la presentation :-p , vraiment, j’en garde un bon souvenir….les legumes au japon sont tout de meme bien different de chez nous, ils contiennent plus d’eau a en croire les remarques perpetuelles de Mme 😉
    Encore des photos !!
    ah oui , au fait, je suis content pour toi, pour ton 5D(je reve d’un boitier neuf full frame a moin de 1500e, dans 2-3 ans peut etre, ou alors un 7D occase 😀 ), les frais grimpent tres vite de nos jours, compte tenu de la technologie et du service.Je voudrais depoussierer mon 20D avant mon voyage, vu les delais, je vais contacter vite fait canon france.

  • sympas LOL

    ca me donne faim moi tout ca !
    A au fait si un jour tu as l’occasion de photgraphier du chabu-chabu ça peux être sympa pour ceux qui ne connaissent pas ! 😉

  • Cà existe aussi en Suisse ces petites cabanes self service. Par contre y’a vraiment des plantes bizarre là bas… 😯

  • trop drôle, hier je regardais une émission sur Okinawa (sur arte), et ils ont parlé de cette petite pratique….d’ailleurs, l’équipe a rencontré un photographe français qui s’appelait Daniel….T’aurais pas essayé de passer incognito David ? 😀

  • Ce principe existe aussi en Nouvelle Calédonie surtout sur la côte est de la grande terre et dans le nord avec en plus des objets d’art. J’ai toujours trouvé le principe sympa.

  • Ce principe existe en France. C’est de cette manière que j’achète la majorité de mes légumes.

  • Impressionnée par ces fameux self… vraiment pratique et on voit bien que le japon est un pays de confiance !! Ah oui et les photos sont comme d’habitudes SUPERBES !!

  • Zut, je ne savais pas que les sacs en papier poussaient sur les arbres (cf. photo 12) 😯
    Tu n’en as pas ouvert un pour voir ce qu’ils cachaient??

    Sinon, pour revenir au concept du "tu prends et tu paies tout seul comme un grand", je trouve ça hallucinant. C’est inimaginable ici en France !

    Dernier détail, "des années on laissées"… Il semblerait que tu avais les mêmes notes que moi en dictée 😎

  • Salut David,

    Sur ton précédent post (celui avec ton Canon en rade), le KitKat est fait avec le gout Azuki, tu sais, les haricots rouges sucrés qui se trouvent aussi dans les dora-yaki (Doraemon en est fan)

    K

  • merci merci merci!!je consulte ton blog depuis quelques mois déjà et tout ce que tu photographies tu le magnifies!!c’est superbe!!!merci!!! 🙂

  • il as quoi comme gout cet etrange legume? :-/

  • Amer. J’en ai mange ce soir-meme (ainsi que du natto) car "c’est bon pour la sante" comme le disent les Japonais. Et il semblerait bien qu’ils aient raison !

  • "I frutti e la verdura" comme on dit en italien :-p , encore des photos très intéressantes et variées 😀
    Quelqu’un pourrait me dire se que sont ces espèce de sacs accrochés aux branches(photo 12): c’est pour protéger les fruits des insects et rongeurs? puis les fruits roses dans le panier(photo 14)
    Merci vous tous 🙂

  • sushichan :
    pour la 14 on dirait des umeboshi en train "de se faire"…
    pour la 12 : je dirai soit une protection contre les insectes soit un sac pour forcer les fruits à murir…

  • Très bien ces photos. Mon rêve serait de retourner au Japon. Je n’y suis allée qu’une dizaine de jours et je n’ai bien malheureusement pas pu tout voir. Merci de nous faire découvrir un si beau pays.

  • ca serai enorme des truc comme ca en france
    il st trop bon c japonais

  • C’est marrant j’ai vu les mêmes concombres chez un épicier africain à Paris 🙂

  • c’est marrant j’avais fait un post sur mon blog à ce sujet.
    ce qui m’avait amusé c’est de retrouver en pleine rue des sacs d’oranges sur un canapé noir : LOL

    chti-shashin.blogspot.com…

  • moi l’hiver , je mange souvent du radis japonais . C’est très long et tout blanc. Mais relativement le meme gout que le radis noir de chez nous.

  • Il me semble qu’il y a un kanji spécifique pour ce type de magasin.
    J’ai vu ça dans une émission d’Arte sur Okinawa.
    Désolé si ça a déjà été dit…

  • @tir0nik j’allais justement le dire, dans le sud nous avons quelques truc de ce genres (avec les pomme de terres), mais pas en ville bien-sur…

  • Merci pour ces photos de goya. Il s’agit d’un des légumes de base de la cuisine d’Okinawa. Il est effectivement très amer, une des recettes les plus courantes est le Goya Chample: une délicieuse fricassée de Toku, porc et Goya.

    J’ai vu deux ou trois fois à la campagne ces self-services de légume assez impressionant. Ceci-dit, ce n’est pas plus dangereux que de laisser des vergers ou des champs de légume non cloturés, ce qui arrive aussi en France.

    Rien à voir avec ce post, mais vous serez peut-être intéressé par ce récit sur le centre de Tokyo.

    uchimizu.blogspot.com/200…

  • Hey moi aussi j’ai vu cette émission Splatch! 🙂
    ça fait vraiment exotique ces "margoses"…

    Et le self-marché vraiment sympa, quand on les voit on dirait que les légumes nous attendent exprès, qu’ils ont été déposés spécialement pour nous… (enfin, ça me fait cette impression ^^)
    C’est vrai que j’ai déjà vu ça quelques fois en France, ça doit être plus rare car plus de monde serait au courant dans ce cas.

  • décidément tout le monde a vu l’ émission sur le cuistot qui
    parcourt le Japon et apprend à cuire le goya ! Elle est passée
    ce matin sur Canal + Mais le + super c’était la préparation de
    l’anguille lol ! vaut mieux ne pas voir ça avant d’en manger !
    Et pourtant c’est un régal !

  • Super ton blog David continu! 🙂 🙂

  • bonjour david, je viens de decouvrir ton blog, il est super interressant!! J’aurais une question à te poser s’il te plait.Saurais tu ou l’on peut trouver des goyas en france, cela fait à present un an que j’en cherche désesperement écumant les hyper-asiatiques uns a uns ;-( . Si tu pouvais m’aider, ce serait super sympa. bisous et merci

Commentaires fermés.