Canon EOS 5D : Death and Rebirth

Non, j’ai pas eu vent du nouveau EOS 7D remplacant du 5D, c’est juste que le mien m’a lâché jeudi de la semaine dernière… Aie !
Canon EOS 6D ? 5D Mark II ? 7D ? Non !
Le mirroir avait en effet décidé de se faire la belle (après plus de 300 000 shoots, je le comprends)… glups… ça m’avait permis de faire une dernière photo artistique de la Bentley GT que l’on testait… mais quand même bien foutu les b….
Bref, le jour même, une fois de retour au bureau, c’était envois direct chez Canon pour réparation (l’appareil n’est plus sous garanti, ayant déjà plus de 2 ans… mais bon ça coûterait quand même moins cher que d’en acheter un neuf). Lundi on appelle pour prendre des nouvelles du malade… là, on nous dit qu’il va être réparé sans problème… et gratuitement !… Hein ?!
Aujourd’hui (vendredi), mon 5D revient donc au bureau, tout nickel… avec le capteur nettoyé en plus (il en avait besoin)… accompagné d’une facture… à 0 Yens !!!
Ca c’est du service à la japonaise ! Réparé en moins d’une semaine en pleine grandes vacances japonaises, nettoyé, checké… et pour gratuit !!!

Pour information rien que le nettoyage du capteur (gratuit et fait dans la journée si on amène l’appareil aux services Canon à Shinjuku -Tokyo-), coûte 70 Euros et 3 semaines d’attentes (la dernière fois que j’ai demandé) chez Canon France ! Et dire qu’il y en a qui passent leur temps à se plaindre du Japon et des japonais……. :-p

Notez cet article : 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (aucune note pour l'instant)
Loading...

David

David Michaud est photographe et auteur vivant au Japon depuis 2007. Créateur du site Internet LeJapon.fr il est aussi auteur de 5 livres : «JAPON», «Traditionnel Japon», «JAPON : 365 Us et Coutumes», «Le Japon – Grands Voyageurs» et «Japon Vu de l’Intérieur» ! Depuis 2009 il invite les internautes à découvrir à ses côté la capitale nipponne lors de Tokyo Safari !

40 pensées sur “Canon EOS 5D : Death and Rebirth

  • Félicitation pour cet achat! Les affaires vont bien :-p

    Tu vas pouvoir t’éclater pendant Obon yasumi LOL

    ps: ton boitier n’etait pas equipé d’un système de nettoyage du capteur 😉 ?!

  • Petit ajout : ça c’est l’efficacité japonaise!

  • KIJI -> ben je ne viens pas de l’acheter… mais de le retrouver en pleine forme 😉
    Ca fait bientôt 3ans que je l’ai 😉
    Nan y’avait pas le nettoyage automatique du capteur à l’époque…

  • Cela dit c’est surtout le photographe qui fait la qualité de la photo 😎

  • pfff, ici tout est payant, on va droit dans le mur en France, à force de se regarder le nombril….

  • Ca a l’air bon ces Kit Kat que l’on voit sur les dernieres photos 😉

  • Ben moi le nettoyage du capteur je ne m’y risquerai pas par moi même … 😯 sauf si je peux profiter d’une salle blanche 😎

  • Et avec qu’elle appareil, tu as pris ton appareil en photo ? :-/

    En tout cas du temps que tu peux continué le blog, ça me va, merci Canon. LOL

  • il m’a l’air au the vert non ce kitkat ?
    j’ai goute au kitkat a la fraise au japon et c’etait … comment dire … fraise chimique ^^x
    mais comestible tout de meme ^^

    content que ton APN soit revenu aussi vite et bien repare !
    au boulot maintenant va faire de jolis photos :-p

  • Pas trop dur de se séparer pendant d’une semaine d’une partie de soi mm (ou presque)? 😉

    Dans ces cas la tu fait comment pour le travaille? tu as un appareille de rechange? ou tu doit prendre une semaine de repos forcé?

  • Mais peut-être David que tu es un bon client et que tu as eu ainsi un petit "traitement de faveur" ?

  • Super nouvelle !
    Miam le Kit kat chocolat Blanc !! :-p

  • Je ne pense pas que David déteste son pays natal. En revanche, je ne sais pas si AZR pense comme moi, mais c’est vrai qu’il y a certains visiteurs du blog qui tirent parfois à boulet rouge sur la France, malheureusement… Inutile de vous dire que je place la France devant le Japon, sans la moindre hésitation, bien que j’aime le Japon !

  • Je pense qu’on a pas de CLASSEMENT à tenir (enfin quand même!!… :-p ), mais c’est vrai que des "insatisfaits râleurs" y en aurra toujours…^^

    Vraiment surprenant la réparation pour 0 euros! C’est cool les prolongements de garantie.
    Ils t’avaient glissé un kitkat dans l’enveloppe en plus! 🙂 le petit côté gourmand…

  • et ben, comme quoi la fiabilité est élevée, pour lacher à un peu plus de 300000shoots c’est quand même précis(par rapport aux docs constructeur).
    Celà dit il est vrai que les services de reparation au japon sont admirables.
    À ma dernière visite, j’ai du faire reparer un vieux Nikon F2 qui ne fonctionnait plus, en même pas deux semaine on me l’a rendu fonctionnel et gratuitement en plus.
    Un service exemplaire.

    Mis à part ça le remplaçant du 5D devrait sûrement bientot arriver…

  • On peut mettre un pays "devant" l’autre mais il faut rester conscient que le résultat sera l’alchimie entre votre personnalité, sensibilité, vos goûts, etc. et les pays en question.

    David prend un cas particulier et n’ayant jamais eu à effectuer ce genre d’opération je ne peux pas juger des délais et prix pour Canon en France vs. au Japon, par contre concernant les services en général pour avoir vécu 6 ans au Japon il me paraît évident que le client y est bien mieux traité (en France il faut souvent réclamer ce qui relève en fait du droit basique du consommateur) et que le service avant, pendant et après-vente y est de bien meilleure qualité.

    Quelques exemples: l’accueil dans les magasins, la Poste, les FAI, la réactivité de toutes les hotlines, etc.

  • hmmm kitkat japonais,
    le secvrage de ma dependance au kitkat melon d’eau (ou the vert) a ete difficile a mon retour au Quebec.
    Pourquoi n’importent-ils pas les memes saveurs ici ?

  • Extrêmement surpris par les réactions ! Je vous rassure, je ne suis pas chauviniste. Je dis seulement qu’il y a un certain nombre de personnes dans ce blog qui "aiment détester" ou critiquer à tort la France. C’est tout. Il n’y a donc aucun débat sur mon commentaire. Pour ma part, le classement (surtout par rapport à mon pays natal), est possible sans que cela ne provoque nécessairement de confusion dans mon esprit. Je le répète donc : je classe la France devant le Japon. Un japonais lambda n’hésitera pas à dire le contraire.

    Je suis très attristé par l’attitude très impulsive de certains visiteurs -je ne vise personne en particulier. Certains en effet s’insurgent contre la moindre remarque/critique (qu’elle soit constructive ou dévalorisante) adressée au Japon. Ca devient insuportable ! Je suis très surpris par les réactions provoquées par mon commentaire. Je n’ai pas pensé un seul instant que mon commentaire aller provoqué des réactions, peu importe qu’elles soient courtoises ou non. C’est la réaction elle-même qui est surprenante. Dommage qu’il n’existe pas une réelle liberté d’expression dans ce blog. L’affaire est close.

  • Arréte de te casser la téte Otaku.Sa n’en finira jamais..
    Sinon complètement d’accord avec toi: c’est dommage qu’il n’existe pas une vrai liberté d’expression..Bref,Affaire Close. 😐

  • Adel : je vais jouer le médiateur pour tenter de mettre un terme à la polémique. 😉

    Je pense que ce blog a pour objectif de "concrétiser virtuellement" l’amitié franco-japonaise. LOL Donc, il ne doit pas y avoir un camp "pro-France", et un camp "pro-Japon". Maintenant, il est vrai qu’il est parfois difficile de "critiquer" le Japon, sans essuyer de violentes réactions (ce qui n’était pas le cas aujourd’hui). Or, je pense que ce blog doit mettre en évidence le côté positif mais aussi le côté négatif du Japon. Mais il faut reconnaître que "critiquer" la France peut parfois engendrer des réactions violentes également.

    Mais le simple fait qu’Otaku préfère la France au Japon ne me choque pas. "Placer la France devant le Japon" ne signifie pas détester le Japon. Et on peut le comprendre, puisque c’est en effet son pays natal. Donc, je pense qu’on ne peut pas débattre sur ses préférences. Les réactions à son commentaires sont donc inutiles. 😉

    Comme Adel & Otaku l’ont affirmé, l’affaire est désormais close, et j’espère que le dernier commentaire d’Otaku n’entraînera pas de nouvelles réactions qui n’auront pour conséquence que de nourrir la polémique. Je demande donc à Roots_Na & Osekkai de ne pas répondre. Merci 😉

  • !hello

    Sympa la réparation pour rien. J’avais longuement hésité à me prendre le 350D de Canon ( 450D encore très cher!) mais les jours d’après il avait disparu du site, j’ai du me rabattre sur un Sony, j’espère qu’il ira au moins jusqu’au 10 000 shots… rien n’est moins sûr!

    Juste par curiosité, tu as combien d’apn ?

    torichiri.blogspot.com
    J.

  • Rien a dire. Uncia complètement d’accord avec toi.
    Affaire Close Pour de Bon 😉 .

  • Pffffffffffff……..

    Sachez qu’un site ou un blog, c’est comme la maison de quelqu’un, vous y êtes convié en toute amitié, c’est pas pour y foutre le bordel !
    Chacun est libre d’exprimer ses idées, mais pas de les imposer ! Merci !

  • Je souhaiterais faire part de mon avis… Je ne sais pas si c’est vraiment approprié… Mais je comprends la réaction de David à 100%.

    Et surtout j’aimerais demander à certains, pourquoi émettre une hypothèse, lancer un débat, voire critiquer le Billet de David, à savoir s’il aime « son pays natal » ou pas alors que le billet n’était ni une critique de « son pays natal », ni une critique des cultures. Comme l’a dit David, nous sommes conviés en toute amitié ici. Si les billets de David ne plaisent pas, ou si les photos de David ne plaisent pas, pourquoi venir ???

    C’est la question que nous nous sommes posé avec David en début de semaine. Je sais pas si je peux en parler (David, tu peux effacer mon post si tu le souhaites, il n’y a pas de soucis…), mais j’ai vu un David dépité en ce début de semaine… Pourquoi ? Parce qu’il a fait les tours des différents blogs concernant le Japon. Et il a pu découvrir avec stupeur (ainsi que moi-même) que certains vivent au Japon, en détestant ce pays !!!
    Et du coup, ces bloggers, se permettent ouvertement, de détruire le Japon (qu’on aime tous ici), ainsi que sa population. A savoir : « Pays de racistes », « Culture débile » ou autre….

    Forcément notre cher photographe a pris une claque, ainsi que moi (étant à moitié japonais). La question que nous avons alors soulevé était : « Mais s’ils détestent tant le Japon, les japonais et la culture, pourquoi y venir ???? »
    Cette question s’applique aussi au blog de Lejapon.fr….

    N’oubliez pas une chose : Vous avez la chance de pouvoir squatter ce blog, de pouvoir poster des commentaires, profitez en ! Comme les différents bloggers ont la chance de vivre au Japon… Si vous n’êtes pas prêt à respecter une culture, un style, ou autre, alors pourquoi vous faire du mal ?

    Bon sinon ce KitKat… Bah David m’en a pas proposé… j’ai pas pu y goûter !!!! Je te retiens mec !!!!!

  • Je crois qu’on peut dire que tu as eu de la chance !!
    Et… oui, ca meritait bien un KitKat !
    g.

  • Merci Uncia de me demander de ne pas répondre, mais sur un forum où la libre expression est la règle, je ne vois pas de raison de me taire, d’autant que mon message n’était pas vraiment polémique : je rappelle que chacun en fonction de sa sensibilité va préférer un pays sur un autre ; on peut même aimer les deux autant pour des raisons différentes 🙂 (c’est mon cas)

    Par contre, objectivement, si chaque pays pouvait se nourrir de ce que l’autre a de bon, ce serait le pied ! 😎 Et David a l’énorme mérite de montrer le Japon tel qu’il est, sans vision partisane, par tranches de vie, donc merci à David pour son compte rendu, ses superbes photos, c’est génial de pouvoir garder un pied au Japon en étant en France.

  • Je voudrais bien savoir qui râle contre le Japon et les Japonais ? Je n’en connais pas !

  • corentin -> tu as bien de la chance 😉
    Je te souhaites ne jamais les connaître !

  • BON ALLEZ EN STOP CETTE HISTOIRE SANS FIN S.V.P !! ^^x

    Retour au Japon ! 😉

  • Je vous prie de m’excuser : le Japon est un pays parfait. On nous présente donc le Japon qu’on aimerait mais pas tel qu’il est… Gare à celui qui adresse la moindre remarque au Japon, vous êtes avertis, vous risquez de vous faire lyncher. Je m’excuse également d’avoir "jouer" le trouble-fête.
    Inutile de poursuivre la discussion, étant responsable du bordel – fin de mes commentaires.

  • tout ça pour une histoire de miroir LOL LOL

  • et pour en finir : il est à quoi le kitkat ? LOL

  • Je lis que David a fait la tournée des grands-ducs des blogs dédiés au Japon… mais je n’ai pas eu le plaisir de le voir sur mon site. Me fera-t-il l’amitié de passer y faire un tour ? Hop, le petit lien qui va bien: japon-ichi.conceptbb.com

  • Bonsoir,

    félicitation pour cet appareil remit a neuf!!!!!

    David j’aurais une petite requête a te proposer (sans te commander bien-sur car je c’est que tu est très occuper en se moment)!!!!

    Si tu es en manque d’article en ce moment sur ton blog pourrait-tu faire un article sur comment devenir japonais alors que nous sommes etranger car j’aimerais savoir comment tu a fait ????

    merci.

    p.s : ton fervent admirateur 😉
    bIllY thE KID

  • Otaku – en fait c’était AZR qui avait encore foutu le bordel…
    Le Japon est tel que l’on le vit, un salaryman n’aura pas la même vision qu’un artisant de son pays… c’est partout pareil ! Moi je présente le Japon de mon quotidien, par tranches de vie… et je disais juste que le service client est meilleur qu’en France… et tout ceux qui sont déjà venu au Japon savent que c’est vrai ! 😉

    KIJI – c’est dingue, hein LOL

    mennuie – chocolat blanc et j’sais pas trop quoi… 🙂

    William J – sympas ton forum (faut que je trouve le Kappa d’or)… aller zou, dans les liens forum 😉

    Billy The KId – je ne suis pas japonais 😉
    Juste un français avec un Visa ! Et oublie tout de suite de devenir japonais, car même si tu obtenais un jour la nationalité, tu serais toujours considéré comme étranger par les japonais… c’est comme ça… 😉

  • Produit relativement increvable que ce Canon 5D… Le premier exemplaire que j’ai eu me jouait le retour de la friteuse ! (Canon France me l’a remplacé illico). Depuis, pas de souci. Pour le coup du nettoyage complet du capteur, je suis passé à Courbevoie fin Juillet et cela a été fait dans la journée. Certes, le service est payant mais cela a été rapide. Le seul problème est de venir à Courbevoie et de se garer…! Et ce, deux fois dans la même journée…!

  • et oue ! toujours le meme poilus des montagnes qui fout le bordel !! c’est decidement une race a exterminer :-C

    au fait David, j’ai lu que Daimaou avait prevu de t’envoyer en commando dans un salon ou tu testerai des millers de glace au gouts super bizarre louche ! ca c’est fait ou pas ? car j’ai rien vu comme post la dessus ni ici ni sur Akiba !
    ou alors c’est parce que l’experience a ete trop traumatisante ? :-p

  • Cool les gars ! Y a pas mort d’homme 😎

    Ps: les trolls, gobelins et autres orcs me rappellent non sans une pointe de nostalgie la bonne époque des JDR (jeux de Rôles)

  • Sans vouloir briser le débat troll-j’aime/troll j’aime pas, juste un mot à David pour te remercier de ta visite et de la délicatesse que tu as eu à l’égard de notre site. J’espère que nous aurons la joie de ta visite aussi souvent que possible… au moment de la pause KitKat par exemple ?
    Fin de mon hors hors sujet. 😉
    Note concernant le service après vente photo: j’ai moi-même connu il y a un mois de menus problèmes avec mon nouveau Nikon (j’avais il y a deux ans un Canon, l’année dernière un Pentax) et je dois dire que si le S.A.V m’a donné quelques craintes au début, tout s’est très bien passé par la suite, avec même en prime un "merci beaucoup" en français au moment de la remise en main propre de mon nouveau complice. Ca tranche effectivement avec les façons de faire de certains S.A.V héxagonaux où on a franchement le sentiment d’ennuyer avec "nos" problèmes. Maintenant il est vrai que si le service au client est un des points forts de la culture nippone, la France brille en maints autres points par ailleurs mais là n’est pas le débat, n’est-ce pas ? 😎

Commentaires fermés.