Il fait bon s’assoir dans le métro !

Ca se sentait venir depuis lundi, mais aujourd’hui elles sont bien là ! Les vacances d’O-bon !
Rue de Tokyo vu du ciel
Alors les rues ne sont pas aussi désertes que pour la période d’Oshogatsu, mais on n’est pas serré pendant les heures de pointes… la plupart des entreprises fermant leurs portes en cette courte période (du 13 au 17). Et oui, les vacances d’été ne durent guère plus d’une semaine au Japon… et encore, pour ceux qui en ont… parc’que moi……. ^^x

PS : il faut savoir qu’en général ces jours de vacances sont offerts par les entreprises.

Notez cet article : 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (aucune note pour l'instant)
Loading...

David

David Michaud est photographe et auteur vivant au Japon depuis 2007. Créateur du site Internet LeJapon.fr il est aussi auteur de 5 livres : «JAPON», «Traditionnel Japon», «JAPON : 365 Us et Coutumes», «Le Japon – Grands Voyageurs» et «Japon Vu de l’Intérieur» ! Depuis 2009 il invite les internautes à découvrir à ses côté la capitale nipponne lors de Tokyo Safari !

42 pensées sur “Il fait bon s’assoir dans le métro !

  • Ha tiens, je ne savais pas que les entreprises japonaises ferment leurs portes pendant cette période. Encore faut-il faire partie de CES entreprises. ^^x

  • décidéent le batiment de la photo 6 du l’aime bien c’est le 3eme poste ou on le voie 😉 (tjs sous le mm angle)

  • Je ne savais pas que ces vacances étaient "offertes". En même temps, je ne comprends pas pourquoi les japonais prennent si peu de congés. Ce n’est pas équilibré et le burn out est courant de ce fait. Le gouvernement devrait imposer la prise des congés dans les entreprises..!
    En tout cas, profite bien de ces quelques moments de calme, parce qu’après la foule sera de retour !
    merci pour tes clichés !!

  • hello! où en es tu de ton livre? on a hâte ici 🙂
    LOL

  • Salut David !!

    Bravo pour ce superbe blog que j’ai découvert il y a quelques jours !! Ayé je me suis lancé dans le grand bain du Japonais et prévois un voyage dans deux ans d’un mois ou plus au pays du soleil levant. C’est ton site qui a été le déclencheur !!

    C’est la vue de votre appart’ que tu as prise en photo ? Qu’est ce qui est marqué sur le panneau sctoché au rideau de fer ? un truc du genre nous sommes fermés du tant au tant mais nous revenons de vacances le tant j’imagine ? (oui il va falloir t’y habituer je pose souvent plein de questions :-p )

    Tu as quel statut là-bas ? Free ? Pigiste ? :-p :-p :-p

  • 1 semaine ça suffit pour regarder la France se faire laminer par le Japon au Judo. :-p
    Au fait, à ce propos, c’est très suivi les JO là-bas ? T’as eu des remarques de japonais qui bossent avec toi sur les épreuves ?

    A plus
    Steph

  • Effectivement, mais là, sur la photo 11, c’est plutôt la Corée du Sud qui se fait "massacrer" par le Japon (je crois). LOL Au passage, première médaille d’or pour la France (enfin !!! ^^x ) contre 4 pour le Japon, et 17 pour la Chine ! 😯 Je suis très impressioné par les performances de la Chine ! – Fin du HS –

  • hello jolie photos mais ne t’inquiet pas moi aussi je travail… :-p c est un jolie poste merci

  • En effet le chine récolte beaucoup de médaille.
    Et on a eu notre 1ére d’or grace a Steeve en Lutte.Et oui c’est le Japon qui massacre la Corée du Sud Lol.
    -Fin du HS²-

  • Tu étais sur le toit de ton immeuble pour nous faire de photos aussi sympa? tu prends des risques dis donc!!!Ici aussi tt le monde part alors c’est tranquille sur les routes et ds les transports pour ceux qui comme moi bossent pdt que les autres se font dorer la pilule…. :-p

  • il y a un truc qui me frappe: la signalétique!
    si quelqu’un connait la signification des losanges sur la voie public? et vous avez vu les passages piéton! ^^x ils sont encore plus large que les portière des twingo :-p …
    enfin par rapport à la notre c’est épurée, c’est plus graphique! c’est mieux 🙁 !!!
    quelle déception la final féminine 63kg, j’ai même pleuré!!! le combat n’a même pas duré 2 minutes entre lucie decosse et ayumi tanimoto qui avait construit un plan anti-lucie decosse ;-( alors que je m’attendais a un spectacle d’hormones en furie 🙁
    pars a pluie, la potière.

  • Oui, on aimerait la traduction de l’écriteau s’teuplaît, j’comprends pas tout ^^x

  • Pour les JO, franchement la réalisation japonaise est 0! 000000! Ils ne diffusent pratiquement QUE les japonais, et une fois qu’un match japonais est fini, au lieu de montrer les autres choses en live, ils repassent les matchs japonais en boucle, boucle, boucle, boucle.. c’est très agaçant d’avoir vu 18 fois la défaite de Tani, 93 fois la victoire de Kitajima …

    Pour l’écriteau, ca dit un truc du genre: "nous prenons la liberté du xx au yy de prendre congès. Le ‘business’ reprendra le zz à partir de 18h, merci de votre patience".. le tout bien sûr en utilisant le langage de respect, et de modestie japonais, ce qui complique grandement la traduction (en France ca aurait été: "Congès du xx au yy, merci.") (^^)

    Francois.
    francois.patapouf.org

  • C’est vrai qu’une couverture nippo-nippone des Jeux Olympiques peut agacer (tu en es la preuve 😉 ) et lui retranche un élément qui est à mon goût le plus important et le plus intéressant, à savoir le caractère universel de ces Jeux, symbolisant l’amour, la paix et l’union des peuples 😉 . Mais ce qui est le plus agacant en France, c’est plutôt le décalage horaire existant entre la France & la Chine. En effet, la plupart des compétitions se déroule la nuit (à partir de 3h00, je crois ^^x ). Personnellement, je me contente seulement des résumés… C’est bien dommage !

  • Hello!
    Rassure toi David, tu vas les retrouver vite fait tes métros bourrés à mort, ça doit déjà te manquer!
    C’est pas tout mais comme toi tu n’y est pas en vacance, alors au boulot !
    仕事 仕事!
    J.
    torichiri.blogspot.com

  • Tres beaux cliches ! Tokyo vue du ciel ah ! ah ! Desole mais il fallait que je la fasse…

    Les japonais ont peu de "vacances" (notez les guillemets…) et certains les prennent parfois forces… Pas de 5 semaines de conges (pour les moins chanceux en France), de 35 heures (en fait si, mais en 3 jours LOL ) et de RTT ah ! ah !

    Rien vu des JO me concernant, si ce n’est la presse francaise qui a massacre Manaudou qui apparemment a fait de la brasse coulee… Fin du HS ^^x … Ah si, le dernier Batman est d’enfer !

    En tout cas, Ginza est blinde de monde 😎 …

  • Dites-moi si je me trompe, mais il me semble qu’au Japon, ils n’ont pas vraiment des vacances comme nous, mais plutôt plein de petits jours de congés…

    enfin, quand je vois ce blog, c’est ce que je me dis ^^x

  • En fait à part le nouvel an (oshougatsu) où la plupart des gens sont en congès officiels, et cette période d’Obon (ou certaines entreprises offrent les congès comme David l’a dit), les travailleurs prennent leurs (maigres) congès par-ci par-là.

    En effet, il est pratiquement impossible de prendre une semaine entière! Mais plutot 2 jours par-ci, 3 jours par-là etc… (T_T)

    Enfin il y a des exceptions: je connais quelqu’un qui prend 1 semaine entière, et je connais aussi des gens qui n’ont jamais pris un seul jour de congès en plusieurs années!..

    Francois
    francois.patapouf.org

  • Splatch & Francois : ce qui explique en partie le taux (très élevé) de suicide au Japon. C’est l’un des plus élevé au monde. D’ailleurs, la société japonaise a donné un nom aux personnes se suicidant à cause d’une trop grosse quantité de travail : ce sont les "karoshi". Donc, un taux de suicide élevé couplé à un taux de natalité faible (qui trouve également son explication dans le surtravail) provoquent une dénatalité, c’est-à-dire une extinction tranquille de la population japonaise… Finalement, le surtravail tue (dans tous les sens du terme).

    Les 35 heures sont donc une bonne chose pour la démographie française. Je pense que les 35h expliquent en partie pourquoi nous avons en France le taux de natalité le plus élevé de l’UE. 😉

  • Ca serait quand même un peu illusoire de limiter le problème qu’à ca, même si c’est clair que ca joue fortement.

    Note aussi que la France a vu, ces derniers temps, une longue liste de travailleurs qui se sont suicidés, à priori à cause des conditions de travail.

    Bien sur le fait de travailler beaucoup impacte, mais est-ce que le marasme économique (baisse du pouvoir d’achat etc..) ne pèse pas autant dans la balance? La précarité?

    Il me semble que beaucoup de suicides viennent du fait du chomage, du licenciement en âge avancé (40 – 60ans), ou encore la précarité (notamment des jeunes: exemples encore concrets avec la série de poignardeurs récemment).

    En ce qui concerne ‘karoshi’, il ne s’agit pas des gens qui se suicident à cause d’une grande quantité de travail.. mais la mort par ‘épuisement’.. ce qui est sensiblement différent! De plus c’est un phénomène ‘marginal’, dans le sens où c’est médiatisé en Europe car c’est aberrant.. mais il n’y en a pas 10000 par an non plus…

    Je ne pense pas que le japonais qui se suicide le fait en se disant: "j’ai trop de boulot, trop de pression". Je pense qu’il se rend compte qu’il bosse mais qu’il a pas forcément plus de pouvoir d’achat; ou alors il a trop de pression mais pas à cause de la quantité de travail mais plutot car il y a une pression au licenciement, ou une pression pour grimper les échelons etc..

    Il faut préciser qu’au Japon il n’est pas rare de passer toute sa carrière dans la même entreprise. Il y a une relation de ‘famille’ entre l’employé et son entreprise, une sorte de fidélité. Alors quand l’entreprise ne tient pas ses promesses à celui qui y a passé 10, 20, 40 ans…

    Enfin je pense, comme toi, que c’est clair que la quantité de travail (et donc le manque de temps de famille) joue un role clé dans le manque de natalité (mais la précarité des jeunes, qui retarde mariage et naissance joue surement un gros role aussi).

    Francois. (^^)
    francois.patapouf.org

  • Ton commentaire est très intéressant, mais tu as malheureusement mal saisi le sens de mon commentaire.

    "Ca serait quand même un peu illusoire de limiter le problème qu’à ca, même si c’est clair que ca joue fortement."

    Relisons ma phrase : "ce qui explique en partie le taux (très élevé) de suicide au Japon." Note que j’ai utilisé la locution "en partie" dans ma phrase, pour justement dire que le surtravail expliquait partiellement (c’est-à-dire "en partie") le taux élevé de suicide, mais je n’ai bien sûr jamais affirmé que ça expliquait tout. Cela répond donc à un bon nombre de tes paragraphes. 😉

    "Note aussi que la France a vu, ces derniers temps, une longue liste de travailleurs qui se sont suicidés"

    En effet, aucun pays n’est (malheureusement) épargné par ce phénomène. Mais, il faut reconnaître, que ces cas de suicide sont très rares dans l’hexagone. C’est la surmédiatisation de ces suicides qui donne l’impression inverse. De plus, le Code du travail français protège relativement bien le salarié. Par exemple, en France, sauf exception, la durée journalière de travail ne peut excéder 10 heures. Quid du Japon ?

    "En ce qui concerne ‘karoshi’, il ne s’agit pas des gens qui se suicident à cause d’une grande quantité de travail.. mais la mort par ‘épuisement’.. ce qui est sensiblement différent!"

    Traduit littéralement, "karoshi" signifie "mort par surtravail". Sans jouer sur la sémantique et en prenant votre traduction, raisonnons. Dans ce contexte, qu’est-ce qui provoque l’épuisement ? n’est-ce pas le surtravail ? Ca revient donc au même !

    "De plus c’est un phénomène ‘marginal’" : je n’ai pas dit que c’est un phénomène très répandu, bien qu’il soit en constante augmentation.

    "il y a une pression au licenciement" s’oppose à "il n’est pas rare de passer toute sa carrière dans la même entreprise."

    Les deux idées s’opposent. Je ne pense pas que le licenciement soit un des éléments qui expliquent les suicides. En effet, comme vous l’avez affirmé, les emplois au Japon sont souvent à vis, bien que cela soit en train de changer. En revanche, il existe bien, je pense, une "pression pour grimper les échelons".

    Au passage, je trouve que votre blog est très intéressant, et passe donc dans mes favoris ! LOL Bonne continuation ! 😉 David ->Désolé pour le long commentaire, c’est à cause des citations. ^^x

  • Je suis d’accord avec tout ce que tu dis, sauf pour ‘karoshi’. Ce que je voulais dire c’est que ‘karoshi’ n’est pas un suicide, mais une mort naturelle. La plupart du temps c’est une crise cardiaque, accident vasculaire etc.. Ce qui, sans jouer sur les mots, est sensiblement différent d’un suicide!

    Je pense que si une langue possède un mot qui signifie ‘suicide provoqué par le surtravail’ c’est qu’il y a un profond malaise. C’est pour ca que je me suis permis de rectifier.

    Bref, je ferais un article sur les suicides, comme ca on pourra continuer à débattre là-bas au lieu de spammer ici 🙂

    Francois.

    PS: tu peux me tutoyer tout le temps, au lieu d’utiliser alternativement ‘tu’ et ‘vous’ (preuve de ton esprit tordu d’otaku^^)

  • Debat tout de meme interessant tout de meme, et comme cela se passe dans la courtoisie, c’est tres agreable a lire ! merci pour vos points vue

    mais faut avouer que c’est pas simple pour nos amis japonnais et je l’avoue je tiendrai pas leur rythme (le premier qui me traite de glandeur … il aura pas trop tord :-p )

    je leur souhaite juste de pouvoir se ressaisir, quoi que si le japon ouvre ses frontieres, j’en connais qui seraient les premier a monter sur le premier avion ^^ (seyriu si tu passe dans le coin :-p )

  • "tu peux me tutoyer tout le temps" : c’est que je n’ai pas trop l’habitude de tutoyer, d’où certains vouvoiements non-volontaires.

    Alors, une fois pour toute : comme je l’ai affirmé plus haut, "karoshi" est une notion très large qui signifie "mort par surtravail". Cette notion intègre donc comme tu l’as souligné, crises cardiaques, accidents vasculaires, mais aussi le suicide.

    Quelques exemples qui vont me permettre d’écraser toutes contestations 😉 :

    – "L’excès de travail peut-il tuer en conduisant au suicide? Il le peut dans la terre du Karoshi." L. 1
    source : http://www.itcilo.org/fr/news/mo...

    – "157 décès dus au karoshi ont été recensés principalement par suicide ou crise cardiaque." L. 4
    source : asoko.over-blog.com/artic…

    – Vidéo : " Le suicide par surmenage porte un nom au Japon : le Karoshi." écoute, au tout début, la voix off affirme : "son mari était médecin, il s’est suicidé…" Au passage, le journaliste affirme que "le karochi est devenue la 2e cause de mortalité des travailleurs japonais". Le phénomène n’est pas si isolé que ça, en fait…
    source : videos.tomsguide.com/vide…

    "comme ca on pourra continuer à débattre là-bas au lieu de spammer ici" -> je suis d’accord, on spamme vraiment là ! ^^x

    Voilà, ces liens peuvent donc être utile pour toi pour & ton futur article 😉 (j’ai encore peut-être vouvoyé, je ne me suis pas relu LOL — Merci à Corscia qui trouve utile le débat 😉

  • H-S: Avec moins d’heures de travail, y aurrait moins de chômage, plus de postes, moins de licenciés, moins de karoshi…!! voilà, la question est réglée! :-p
    Non ne lisez pas, j’écris n’importe quoi ^^x ,dsl pr le H.S

  • Il semblerait en effet que le terme soit large.. d’ailleurs dans la deuxieme phrase du lien "asoko", il se contredit ^^

    Merci pour les liens!

  • Vous allez dire que je me foule pas trop (et que je continu le HS au passage) mais j’affirme ET TRES HAUT LA MAIN, que vous avez tort ! Le mois dernier (ou depuis début 2008 je sais plus) il y a eu plus de naissance que de décès au Japon. Je suis désolé pour la source car je lis l’actualité du Japon entre autre par 123NEWS qui n’est qu’un moteur de recherche de l’actualité. Il ne garde rien en mémoire. En tout cas la population a augmenté contre toute attente.

    Ensuite pour les propos sur le boulot insoutenable etc, je dirais que vous vous arrêtez un peu trop sur les analystes les plus médiatisés.

    Déjà qu’on soit clair ! Une semaine de boulot au Japon = 40 h. Et en nombre d’heure je sais que les américains travaillent beaucoup plus longtemps et de façon plus précaire qu’un Japonais. Ils jonglent entre les boulot. J’avais une source datant de 2008 me donnant raison mais j’ai ça à la place "http://www.ilo.org/global/About_...

    Pour les suicides, souvent les chiffres données dans les médias sont donné brut, 30 000 suicide par an au Japon contre seulement 10 000 en France. Ouais d’accord, le Japon compte tout de même 2 fois plus d’habitants ! France = 16.6 suicide/100 000 hab ; Japon = 26 suicides/100 000 hab. Avec ça le Japon n’est que 8eme, et la France est loins d’être un exemple.
    Je trouve que les journalistes prennent un peu trop souvent les raisons évidentes sans chercher a réellement creuser. Ce qui amène a des clichés que beaucoup ici trouveront peut-être ridicule dans quelques années

    Voilà, ca doit être le commentaire que j’ai le moins clair et le moins structuré que j’ai écris, je m’en excuse.

  • Je trouve que ton "TRES HAUT LA MAIN" est un peu ambitieux. 🙂

    En ce qui concerne les suicides, personne n’a dit que le Japon était le seul pays industrialisé avec des suicides. Otaku a dit qu’il avait un des taux les plus forts, ce qui est vrai. Moi j’ai précisé que la France également, surtout ces derniers temps.

    C’est clair que la France n’est pas exemplaire (encore une fois, personne n’a dit ca). Mais tu noteras tout de même que "10" de différence ca se remarque. Et puis le Japon est le premier pays industrialisé du classement (à part la Russie et les premiers étant essentiellement des pays du bloc russe) ce qui lui procure une position "spéciale".

    Une semaine au Japon = 40h, j’ai pas vérifié mais je veux bien te croire. Mais le problème ca n’a jamais été la durée de temps de travail légal.. mais les heures supplémentaires! Et je ne me base sur aucun média pour dire ca, mais sur la myrielle de gens que je connais ici à Tokyo et qui font ca, et pas par plaisir. Je pourrais te donner leur nom, boite, nombres d’heures par semaine.. et si tout le monde fait ca, je pense qu’on remarquerait que ca n’est pas un phénomène marginal 🙂

    Pour les USA, je ne savais pas (PS: ils ne parlent pas de précarité dans ton lien). Pour la précarité, il y en a partout. Au Japon également, notamment chez les jeunes et les vieux (cf. freeters etc..). En France également.

    Pour conclure, je suis un peu décu de ton introduction car t’as juste ajouter des éléments pour préciser des choses, mais je ne pense pas qu’on ait EU TOTALEMENT tort. D’ailleurs je trouve que commencer par ca c’est contradictoire avec la notion de débat, en prenant une position absolue de "diseur de vérité" avant même d’annoncer des arguments (qui se trouvent, finalement, être non appuyés par des sources, comme nous^^).

    Francois.

  • Super ! Je parle des vacances et une polémique sur le suicide née… :-/
    Bon comme je le dis souvent le Japon a des milliers de visages… j’en connais qui vont faire des semaines de 60h et d’autres de 10… je connais des trains bondés, d’autres pas… etc…
    Et c’est parc’que ce pays est varié (comme tous les pays) que l’on ne pourra jamais s’accorder, car chacun peut vivre le Japon à sa façon…
    Bref, je mets fin au débat ici, vous pourrez toujours aller le continuer chez François comme il le propose. 😉

  • Lol désolé ^^x (non pas chez moi, pas chez moi 🙂 )

    A force de parler, parler, ben les vacances dont tu parles dans cet article sont presques déjà finies! 🙁

  • bien joué la photo des JO ahah ! :-p

  • Francois -> y’en a qui attendent (rêve qu’un jour) qu’elles commencent ;-(

    margaux -> merci ! 😉

  • J’arrive après la bataille car je reviens juste … de vacances sans Internet.

    Merci pour tes photos, qui m’ont rappelé que j’aime bien travailler quand tout le monde est en vacances. La ville est vide, il y a moins de monde dans les transports ou sur la route, et on peut enfin bosser tranquille sans être dérangé.

  • ;-( David
    Je bosse seulement depuis 8 mois ici et j’ai eu droit à ces vacances ^^x
    Bon la reprise fait mal par contre ;-(
    Re-possibilité de pot de Nute..a pour le mois de septembre David au cas où…

  • Le Karoshi est bien une mort par arret cardiaque. Le travail (sur)intensif de certains salarymen associe a un manque de sommeil, a un stress intense et prolonge en sont les causes.

    Il est assez mal vu de prendre des "vacances" au Japon, surtout si son "Senior" n’en prend pas…

    D’ailleurs, je ne compte plus le nombre de japonais en train de dormir veritablement dans les metro, cafes…

    Bref, que ceux qui ont des vacances en profitent bien… Je vais me replonger dans mon boulot ^^x

    Hier il faisait trop bon sur Tokyo, mais quelle pluie !

  • Bonjour David,
    c’est encore et toujours un immense plaisir de lire tes billets. y’a pas a dire, tu as une vision du japon que j’admire beaucoup et tes photos me rendent de plus en plus …jaloux? Je n’ai pas trouvé d’autre mots pour te dire qu’elles etaient magnifiques et qu j’aimerais vraiment avoir cette meme analyse du terrain. Je me demande parfois si tu n’as pas le mal du pays? Si ton passé ne te manque pas, amis, famille, nourriture?
    Juste par curiosité , tu habites au nord est ou au nord ouest de Tokyo, ma femme hesite un peu quand elle voit les cliché.Si c’est trop perso, tu n’es pas obligé de repondre.
    Ensuite, j’avais cru voir dans un billet, un post au sujet de ta femme qui a elle aussi un blog, ma femme est interesse de le visité. Et enfin, nous allons venir sur Tokyo au mois de novembre presque 3 semaines,situé au nord est si je dis pas de betises, pour voir la famille 😀 , si tu as un creneau pour revoir un français, et si tu as besoin de quelque chose pas trop lourd, je pense pouvoir te rapporter ca de france… 😮 mais pas des cornichons hein !!
    voila, si tu es intéressé, ca serait vraiment sympa de te rencontrer

  • @Uji boy: je sais pas si le fait qu’ils dorment tout le temps peut appuyer le fait qu’ils ne prennent pas bcp de vacances….

    Si tu fréquentes beaucoup de japonais différents, tu verras que même ce qui foutent rien ils dorment tout le temps et partout. 🙂

  • Et que font les japonais,en période de vacances? est-ce qu’ils tentent quand même un voyage en bord de mer? ou rattrapper les heures de sommeil?

  • Les japonais bossent vraiment beaucoup et comme je les croise au quotidien, je pourrais en parler pendant des heures 😉 .

    Ils ne prennent pas beaucoup de vacances car c’est mal vu. On est a des annees lumieres de notre douce France ah ! Ah !

    Moi ce qui me sidere, c’est de voir les gars dormir alors que de superbes femmes defilent :-p

  • Petite precision pour notre ami Francois : Je travaille pour un groupe international et je peux te dire que ceux qui bossent le plus sont bien les… Japonais… :-p

    Et crois moi, les heures filent et ils bossent et ils bossent… Aussi ils peuvent bien s’accorder une petite pause pour etre seuls avec eux memes dans le metro, les bars… D’autant que les vacances sont comme dit par 2 fois plus haut, mal vues au Japon…

    C’est 35 heures en 3 jours ici ah ! ah ! Ne pas confondre…

  • un semaine de vaccances (la france possede encore des atouts de charme)ils sont fou c japonais

  • 😯 Vu d’ici c’est sûr que les vacances octroiées aux salariés japonais paraissent ridicules. Mais l’on voit cela avec notre regard d’occidental. Je suppose que dans leur situation je ne me poserai pas de questions.

    Merci encore pour tes photos David, bonne continuation.

Commentaires fermés.