Les Noëls du monde à Yokohama

Vous aviez un peu le mal du pays en cette période de fête, et le véritable esprit de Noël loin du battage commercial nippon vous manquait… il fallait alors se rendre à Yokohama sur les hauteurs de Yamate.
Là plusieurs maisons anciennes du début du XXème siècle, dans des styles très éloignés du Japon (Yokohama était la première ville « étrangère » du Japon après l’ouverture du pays sous l’ère Meiji… voir mon dernier livre Traditionnel Japon qui couvre cette période en photos et dont certains clichés ont été justement pris à Yamate et ses environs), ont été décorées suivant l’esprit de Noël de différents pays. Je peux vous dire que les tables chaleureuses de certaines, réveillaient en moi l’impression d’être à la maison, et me donnait trop envie de m’y asseoir pour un repas famillial !
Noël étranger à Yamate sur les hauteur de Yokohama au Japon
La balade nocturne bercée par des chants de Noël devant la maison de France (sponsorisée par la ville de Lyon qui est jumelée avec Yokohama), s’est terminée avec le Candle Night et ses centaines de bougies.
En fait non, on est d’abord redescendu sur la rue Motomachi, qui donnait vraiment l’impression d’être dans une ville française avec ses décorations de Noël, pour finir dans un petit restaurant du ChinaTown de Yokohama.

PS : ceux qui connaissent le dessin animé « Le Royaume des Chats » seront tout comme moi surpris de découvrir un bâtiment qui semble tout droit sorti de l’animation !

Notez cet article : 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (aucune note pour l'instant)
Loading...

David

David Michaud est photographe et auteur vivant au Japon depuis 2007. Créateur du site Internet LeJapon.fr il est aussi auteur de 5 livres : «JAPON», «Traditionnel Japon», «JAPON : 365 Us et Coutumes», «Le Japon – Grands Voyageurs» et «Japon Vu de l’Intérieur» ! Depuis 2009 il invite les internautes à découvrir à ses côté la capitale nipponne lors de Tokyo Safari !

36 pensées sur “Les Noëls du monde à Yokohama

  • suuperbes photos.
    merci david.

    J’adore la photos que tu jointe au texte avec la table 😉

  • woaa je suis fan! L’esprit de Noel est encore plus poussé que chez nous, la déco rend l’atmosphère tellement chaleureuse!!

  • Super photos comme d’hab ! LOL

    PS: je tiens à te signaler,au passage, une petite faute d’orthographe située dans la fenêtre Contact page :
    "Vous avez une questions… voir des questions… "
    Il manque le E à "voire".

  • Comme c’est joli tout illuminé !
    Bisous

  • Super-Super photos David, merci!!! Surtout les dernières, du temple^^

  • J’adore tout simplement! 🙂

  • ;-( c’est troop joliii…’veux y alleeeeer!!!!! Superbes photoos comme d’hab’ quoi (je peux rien dire d’autre même si j’ai l’air de me répéter dans mes commentaires :-p )…euh j’ai une question, un de mes amis m’a dit un jour que Tokyo sera détruite dans même pas 10 ans ;-( à cause des séismes et de la position géographique du Japon(sur la jonchure des plaques techtoniques) 🙁 j’aimerais savoir si c’est vraii ou pas…RASSUREZ MOIIII il se trompe n’est ce paas??… ;-(

  • Superbes photos, ca donne envi de de voyager… même dans le froid !

  • Je suis un indécrottable fan des photos nocturnes.
    Tu les as faites avec un trépied où "à main levée" si j’ose dire? ^^x

  • Encore de magnifiques photos qui font rêver. 🙂

  • Salut c’est le premier commentaire que je laisse sur ton blog, et pourtant ça fait plus d’un an que je viens le visiter presque quotidiennement.
    Enfin bref, pour changer des autres commentaires je vais te dire que tes photos sont sublimes… A chaque fois c’est un régale de les regarder ! 🙂

  • J’adore tes fotos !!! Merci bcp
    Et c’est vrai qu’on ce croiré au royaume des chats sur certaine foto

  • Magnifiques photos,surtout la ville de nuit.

  • Sublimes photos de Yokohama, temples, maisons, décors pour la fête… Ces maisons sont-elles uniquement des musées ou sont-elles habitées une partie de l’année ? J’aurais aimé quelques gros plans sur les détails des décorations ( pour l’inspiration… voire copier… ).
    Et j’aimerais, ici en France, semer une graine de pin japonais : je les adore !
    Merci pour les photos et grosses bises de Baba.

  • çà… c’est un reportage! Merci merci! j’aime tout! J’aime aussi la photo 30.. les chaussures à l’entrée du temple… c’est un des regrets de mon voyage… ne pas avoir pris de photo des chaussures devant les temples, vraiment! Au passage… Melle Michaud.. toujours coquignolette! bises

  • Merci pour l’info ^^

  • Du bon kitsch :-p

    Bonnes fêtes à toi!

  • Tout simplement magnifique! 🙂

  • Woa. C’est vraiment très beau. Je viens de intéresser au Japon depuis peu, et je tombé sur ce blog! Heureusement! C’est exactement ce que je cherchais.
    C’est dingue ce que le robinet devient moins banal sur ta photo! ^^

  • Woa. C’est vraiment très beau. Je viens de intéresser au Japon depuis peu, et je tombé sur ce blog! Heureusement! C’est exactement ce que je cherchais.
    C’est dingue ce que le robinet devient moins banal sur ta photo! ^^

  • Waouh… je pense pas avoir quoique ce soit d’autres à dire… merci pour ces belles photos 😉

  • sympa encore les photos qui nous mettent bien dans l’atmophère de noël. j’ai fêtais noël a lyon la ville jumelée de yokohama quelle coincidence.tu nous as encore mis une belle serie de noël.Merci

  • tjr de belles photos ça ne change pas 😉

    Mais une question me tarode l’esprit 🙂 pourquoi n’y a t-il jms (ou pas souvent) de dossier sur les mangas ?? peut étre n’aime tu pas ?! lol merci de la reponse

  • @Sanguitha : très bonne remarque !
    A propos du robinet, c’est comme pour tout le reste… l’artiste voit et vit les choses de différentes manières et par son œuvre nous permet de les voir autrement nous aussi.
    Bises. Baba

  • Elles st pas magnifiques tes photos….elles st MAGIQUES!!!!Surtout celles de nuit.Euh je reve ou ca ft lgts que t’as pas mis de videos?

  • Ah Ehrismann !! Ce que tu qualifies de "maison de France", est la résidence Ehrismann (je ne savais pas qu’elle était sponsorisé par Lyon, c’est vrai ?) cette demeure, ancienne propriété de Fritz Ehrismann, Suisse de son état, influent négociant de soie à l’époque a été détruite puis reconstruite à l’identique en 1989 à l’endroit actuel (différent de celui originel).

    En fait de maison de France, on doit y comprendre qu’à l’occasion de ce noel 2009, et seulement pour cette occasion l’artiste décorateur invité à décoré le lieu de ses oeuvres était Français. La déco, le mobilier etc; restent tout de même d’influences Suisso-germanique. Tout comme Berrick house (que l’on voit sur tes photos) d’inspiration architecturale hispanique est bien une pure anglo-saxonne !

    Cet endroit, la colline de Bluff et ses demeures, est formidable et improbable ! Ce qu’il faudrait dire aussi c’est que de nombreuses expos artistiques y sont organisées dans les demeurers voisines et cette question qui me trotte, qui est ce qui finance tout ça ? En a tu idée ?

  • Excellentes photos !
    Ça me donne toujours autant envie d’y retourner !

    Et puis …
    C’est la St David en France !
    Bonne fête David ^o^/

  • encore un belle série!!
    Mais à force, ces photos sur fond de ciel blue azur, ça devient agaçant!!
    Quand on voit le temps qu’on a en france!! C’est vrai quoi, sur toutes les dernières séries, c’est un magnifique ciel bleu! Encore une raison d’aller au Japon.
    Je reste également toujours admiratif de tes photos de nuit qui sont très lumineuses. Tu as un truc (pas le pied visiblement) hormis un appareil avec un capteur très sensible?
    Bonne année à ta petite famille.
    A+

  • Magnifique !
    Beaucoup de poesie dans cette serie.
    merci de ce partage 😉

  • C’est super! Va falloir que j’y fasse un tour.

  • Je ne savais pas que Lyon et Yokohama étaient jumelées. Bonne nouvelle :-p Ça fait drôle de voir le drapeau de la ville sur la 70 ! LOL

    Merci pour ces images très chaleureuses !

    A plus
    Steph.

  • Comme à ton habitude , David, les photos sont toutes merveilleuses principalement les 131 et 132, quel beau batiment…..

  • entre 2009 et 2010, j’ai perdu ^^ mon net, mais me revoilà !
    superbe billet et trop mignonne la maison, la place et la fontaine, on se croirait vraiment dans le royaume des chats !!
    encore de belles photos david, merci !

  • Je me suis procuré votre livre Traditionnel Japon avant-hier !
    Quel magnifique livre… Je me tarde de le présenter à mon prof’ d’impression 😀 !

  • ça me fait penser au drama Tatta hitotsu no koi. Je n’ai pas eu l’occasion d’aller à Yokohama, ça serra sur ma liste la prochaine fois que je retourne au Japon

  • Merci pour cette petite ballade à la recherche du temps perdu au pays du soleil levant. Ah les Noëls de notre enfance ! J’ignorais qu’on puissent les trouver dans la Résidence Ehrismann.
    J’ignorais aussi lien qui relie la résidence avec la ville de Lyon. J’y ai passé quatre années de ma vie et je reste marqué par les illuminations du 8 décembre. J’y suis retourné il y a deux ans. Si tu les souhaites je peux te faire parvenir le reportage que j’ai fait à cette occasion. Je t’invite également prendre connaissance de mon blog. Tu y trouveras également un moyen pour personnaliser le contact.
    lesrivesduquotidien.blogs…

    Une autre surprise t’y attend

Commentaires fermés.