Ekiden de retour à Yokohama

Comme chaque année le 2 et 3 Janvier les universités nipponnes s’affrontaient pendant le Hakone Ekiden… L’occasion de montrer que l’on a assez d’importance pour avoir les meilleurs élèves du Japon… du moins… meilleur à la course en relais 😉

Ainsi le 2 Janvier ils partent tous de Tokyo pour Hakone et reviennent le lendemain. J’en ai profité pour faire quelques photos de leur passage à Yokohama… et aussi préparer mon prochain cours photo sur l’importance de la vitesse d’obturation ! Du coup, parti sur un gros ratage (merci l’AF du NEX5 pas taillé pour l’action… après j’ai fait le reste en focus manuel) je me suis amusé à essayer les différentes vitesses pour bien montrer l’effet et la dynamique que cela peu apporter à l’image et aussi les difficultés… ^^x
Pour info, je donnerais mon prochain cours de photo à l’Institut français de Yokohama le 22 Janvier…

Comme je suis dans l’annonce de nouveautés… Je prépare une refonte de mon site dédié aux Tokyo Safari : www.tokyosafari.com !
Vous savez que cela fait 3 ans que j’anime cette activité de balade découverte de la ville de Tokyo tournée photo (même si vous ne faites pas de photo vous pouvez participer !) et que 2012 inaugure l’option mix Tokyo/Yokohama… mais aussi plein d’autres nouveautés ! Du coup le site actuel qui date de 2 ans est à mettre à jour… et il ne s’agit pas seulement d’ajouter un coup de peinture… car le Tokyo Safari devrait dans l’année s’étaler sur un plus vaste territoire ! Et oui, dès maintenant vous allez pouvoir tester l’Hiroshima Safari avec l’ami Yann qui est encore en phase de rodage… et hors grosse saison découvrir peut être un autre Safariste à Kyoto ! Bref, y’a du mouvement dans la sphère Tokyo Safari qui prend la forme d’un Japon Safari !
Du coup pour bien faire et vous inviter à participer à l’aventure, je me dis qu’il serait bien de vous demander votre avis sur certains points… On commence donc aujourd’hui avec le logo ! A découvrir en fin de galerie ! Dis-nous ce que vous en pensez… lâchez-vous 😉

Notez cet article : 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (aucune note pour l'instant)
Loading...

David

David Michaud est photographe et auteur vivant au Japon depuis 2007. Créateur du site Internet LeJapon.fr il est aussi auteur de 5 livres : «JAPON», «Traditionnel Japon», «JAPON : 365 Us et Coutumes», «Le Japon – Grands Voyageurs» et «Japon Vu de l’Intérieur» ! Depuis 2009 il invite les internautes à découvrir à ses côté la capitale nipponne lors de Tokyo Safari !

23 pensées sur “Ekiden de retour à Yokohama

  • que de bonnes nouvelles !! on est gâté dis moi. merci
    perso je trouve le logo vraiment classe et bien intégré. est ce vraiment utile de laisser les deux premiers au dessus ? je trouve que ça fait bizarre si tu les laisses.

    ps : vivement que l’euro remonte…parce que là, ça craint :'(

  • Mais c’est vrai qu’il est vraiment classe ce logo :-p
    @dohko57 On a laissé les deux éléments du dessus pour vous montrer le cheminement de la création. Le logo est donc le dernier élément seulement.
    Yop!

  • Beau logo, mais je crains que l’opturateur (a la James Bond) fasse fort penser a une grosse vague, genre TSUNAMI. Est-ce voulu ? (chotto kowai) 😉

    andré

  • Sympa la course!
    le logo est sympa mais comme André j’ai plus pensé à la vague d’Hokusai qu’à l’obturateur.
    Un kyoto safari, je prends!!!! qui est le guide? :-p

  • J’aime bien le logo! Mais j’avoue aussi que ça fait penser au tsunami.

    J’espère que ça ne te posera pas de problème 😉

  • J’aime bien le logo! Mais j’avoue aussi que ça fait penser au tsunami.

    J’espère que ça ne te posera pas de problème 😉

  • Bonjour,

    Sympa, mais comme tu demandes voici quelques remarques : :-p

    Si on ne connait pas le safari photo je trouve que ce n’est pas évident tout de suite de savoir que c’est de la photo.
    Bon certes, il y a peu de chance que ce soit de la chasse au japonnais dans les ruelles de tokyo mais ça pourrait être aussi bien des ballades ou du croquis ….
    Il faut faire le rapprochement entre l’obturateur et la photo seul point donnant l’info. Ajouter dessous en plus petit le mot photo faciliterai la lecture (style en vertical entre japon et safari).

    Comme les commentaires précédents, j’ai pensé à une vague submergent le symbole du japon qu premier visionnage rapide.

    Le symbole du japon est peut être un peut petit.

    Sinon deux idées comme cela au cas ou (que vous avez peut être déjà testés):
    1 ) Les deux symbole imbriqué avec celui du japon en haut à droite et le photo en bas à gauche avec le même effet de l’obturateur passant un peut dessus..
    2) N’utiliser que le symbole de la photo en laissant le cercle externe en noir et les lamelles en rouge pour rappeler le symbole du japon.

    Voila, bon courage et merci pour ce blog. 🙂

  • Non vraiment tu ne peux pas utiliser ce logo.

    La première impression, sans avoir vu le détail de construction, c’est le tsunami qui à détruit le pays en Mars dernier.

    Pas bon de mettre cela… :-/ :-/

  • le safariste son prénom ca commence pas par un D? :-p

  • Je trouve l’idée et la conception plutôt bonne. Je suis, personnellement, féru de photographie depuis de nombreuses années, donc j’ai pu faire le lien rapidement. Mais est ce le cas pour tous ? Si on s’adresse à des photographes ça devrait le faire… L’idée de NicoB sur le mot ‘photo’ qui apparaitrait plus en évidence me semble intéressante pour s’assurer de bien faire le lien avec le concept de safari photo.
    Pour ce qui est du rapport avec le tsunami, je n’y ai pas pensé avant de lire les commentaires, j’ai plutôt pensé à la vague de Kanagawa, en effet.
    Maintenant les gouts et les couleurs…

  • merci yann pour cette précision !
    pour le safariste de kyoto..j’ai bien ma petite idée aussi 😉

  • Effectivement, en lisant les commentaires…
    Alors pourquoi ne pas essayer de rappeler en noir l’appareil photo dans la forme un peu vintage (qui prendrait un peu le côté traditionnel du Japon)et laisser le rouge qui rappelle bien le Japon.
    Tout dépend de ta cible client…
    L’obturateur ne parait pas évident dans un premier temps.
    La formule écrite est percutante et significative.
    Voilà, si çà peut vous aider???

    Vivement que j’y retourne.

  • Beau graphisme mais effectivement, sans les explications, je n’avais pas compris que c’était un obturateur. J’ai aussi vu une vague !
    Pour le texte, je n’aime pas trop le titre "Japon Safari" (manque de la fluidité quand on le prononce, plus joli à mon goût quand on dit Safari Japon) mais en revanche j’aime bien la phrase en dessous.
    Voilà…..

  • sympa de proposer d’autre safari au japon 😉
    j’aime beaucoup le logo avec l’emblème du pays dans un diaphragme.

  • Ah pour le safariste de Kyoto j’aurais plus dit T…..

    Pour le logo il suffirait simplement de réduire l’obturateur de taille et faire apparaître le rond rouge dans son ensemble, car l’idée et le clin d’oeil à la vague d’Hokusai qui reste une oeuvre majeure japonaise et qui parle au plus grand nombre est judicieuse.

    Et pour finir, quelle superbe idée que d’étendre les Safari à Kyoto et Hiroshima et qui sait plus tard .. ( Nagoya, Shizuoka, Osaka, etc)

    En tout cas Yann risque de me voir car Hiroshima et ses alentours est une ville qui semble regorger de merveilles .. et ma plus grande "honte" est de n’y jamais avoir mis les pieds ..

    Que de bonnes surprises David!! ^^ Gambatte Japon Safari!!

  • J’aime beaucoup ce logo. J’ai tout de suite vu un obturateur et le parallèle avec la célèbre estampe d’Hokusai.C’est très judicieux.Je pense que ceux qui s’intéressent à la photo reconnaissent tout de même un obturateur.
    En ce qui concerne le tsunami qui a marqué tous les esprits,cela serait bien de demander au Japonais si ce logo les choque.Peu-être pas.Je ne connais pas l’histoire de l’estampe d’Hokusai ,ni l’histoire détaillée du Japon, mais je pense que cette estampe symbolise tout de même le Japon, en faisant référence malheureusement à ces risques de séismes et de tsunamis.
    Effectivement, le symbole rouge du drapeau japonais pourrait être modifié pour "choquer" moins. Mettre un fond rouge?
    Bon courage!!

  • NB Voilà ce qui arrive souvent quand on modifie des phrases sur l’ordinateur, fautes d’orthographe: oubli de"x" à demander aux Japonais, et "t" à peut-être

  • On voit clairement que c’est un obturateur. Je n’ai pas pensé directement à la vague mais à un objet pointu qui vient "percer" la belle boule rouge.
    Avez vous essayez "d’ouvrir" l’obturateur un peu plus pour adoucir l’effet de vague. Ou alors tourner légèrement le logo…

  • Moi j’aime bien ce logo, avec effectivement une référence directe à la célèbre vague de Hokusai, le soleil prenant la place du mont Fuji. La superposition vague / obturateur est très bien vue ! Je n’ai pas pensé une seconde au Tsunami….
    L’ensemble est simple, couleurs noir / rouge, esthétique, harmonieux : ce logo est parfait….

  • Hello!

    Magnifiques images… merci encore pour ces voyages personnels!

    Le logo est effectivement très connoté : la vague fait penser au tsunami :-/ ;-( , mais aussi au surf 😎 ce qui n’est pas le but j’imagine!

    Une proposition concernant le logo (qui n’engage que moi!!! :-p ):

    Garder l’obturateur complet en noir et remplacer le blanc par le rouge du soleil levant. 😉
    En fait, je pense que cela rendrait l’obturateur plus "lisible" et multiplierait par deux la référence au disque rouge. Et donc la référence au Japon. De plus, cela ajoute un élément visuel caché et dynamique : 6 "flèches" indiquant le centre et donc le petit disque rouge…

    Voili voilou!

    Shikisojin

  • ben moi!! le logo je l’aime bien! avec son rond rouge légèrement plus petit il serait tout à fait à mon gôut!! voilaaaa!!
    pour les photos il faut avouer que l’on se mettrait presque au sport. LOL

  • Mais quelle bonne idée de proposer plus de safaris !!! (ça m’en fera plus à rattraper mais bon…). 🙂
    Pour ce qui est du logo, tout a déjà été dit dans les commentaires précédents…il est bien (très bien même) car il fait penser la Vague Hokusai…avant le 11 mars…
    Peut-être qu’avec un obturateur plus petit, ça irait mieux. Ou alors, en prenant un obturateur complet et en mettant le cercle du Japon au milieu (mais alors, on perd la référence à Hokusai…).
    Bref, ce n’est pas évident ! Si j’ai d’autres idées, je les posterai !

  • Sympa le logo!Sympa aussi ces photos de jeunes hommes,MERCI David!

Commentaires fermés.