Le site Les Numériques m’a « emprunté » une photo… mais à fait un méaculpa

J’en profite donc pour rappeler l’usage de mes photos diffusées ici 😉

Alors, sachez que je ne suis pas opposé à l’utilisation ponctuel de mes photos sur vos blogs et autres sites non commerciaux… à condition toute fois qu’il y ait en évidence mon crédit photo et un lien vers LeJapon.fr… et si possible m’envoyer aussi un petit message m’avertissant 😉
Bref, je vis de la photo (entre autre), et les 12h que je passe quotidiennement au turbin c’est pas pour que des personnes se servent tranquillement de mon travail sans même dire merci ! 😉
Aller il est 1h44 du matin, faut que j’aille dormir ^^x

PS : ça ma fait sourire que Yuna soit le symbole de la fertilité au Japon LOL
Pour ceux que ça intéresse, l’article est .

Edit 2009-01-29 : Vincent, le rédacteur en chef du site Les Numériques s’étant excusé pour la bévue, est bien entendu tout pardonné ainsi que Marine (l’auteur de l’article). Comme quoi, même les meilleurs peuvent faire des erreurs, l’important c’est de faire Méa Culpa (c’est là que l’on reconnait les pros) 😉
Pour la peine, il devra acheter mon livre qui sort le 11 Mars LOL

Notez cet article : 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (aucune note pour l'instant)
Loading...

David

David Michaud est photographe et auteur vivant au Japon depuis 2007. Créateur du site Internet LeJapon.fr il est aussi auteur de 5 livres : «JAPON», «Traditionnel Japon», «JAPON : 365 Us et Coutumes», «Le Japon – Grands Voyageurs» et «Japon Vu de l’Intérieur» ! Depuis 2009 il invite les internautes à découvrir à ses côté la capitale nipponne lors de Tokyo Safari !

40 pensées sur “Le site Les Numériques m’a « emprunté » une photo… mais à fait un méaculpa

  • Courage David, ça a l’air un peu tendu pour toi en ce moment :-C . Rassures toi ici (en France) on attend ton livre de pied ferme pour l’acheter. LOL

  • Sans Foi ni Loi l’internet…. Y en a qui craquent quand même… En plus il y a ton watermark sur la photo de Yuna… Je suis sur que sous prétexte que t’es un blog, ils se disent que tu n’es qu’un amateur qui ne fera rien…
    Bref, ça saoul ce genre de personne…

  • Ce n’est pas la première fois que ça m’arrive aussi. Ca agace…
    Ecrit leur un mail, soit un peu menaçant, tu es dans ton droit… 😎

  • Je vois que tu es déjà prévenu! Je venais le faire justement! 🙂 A prendre comme un compliment plus qu’autre chose.

  • hum ne te fatigue pas trop sinon on ne pourra plus voir t’es magnifiques photos ^^

  • J’ai le même problème que toi, des sites prennent des photos de mes recettes (notamment des gâteaux) pour illustrer leurs recettes… Tant pis, faut se dire que c’est parce que les photos plaisent !
    Bonne soirée, bisous, et courage !
    Eva

  • il ne faut pas que ce genre de chose se reproduise , surtout l’image d’un enfant mineur. Affaire a suivre si David le désire

  • Si cela n’avait été qu’une photo avec monsieur ou madame X, mais là c’est ta fille, je leur ferai enlever… ou payer des droits lol

  • à ta place je ne laisserai pas cette affaire sans que justice soit faite, je propose un colis annonyme avec des têtes de sardines dedans… sérieux rentre leur dedans !!

  • C’est mal elevé de ne pas demander la permission :-C, c’est qd meme ta fille….

  • Un peu de l’avis de tout le monde, dis leur qu’au moins ils auraient pu prévenir et que de plus c’est ta fille et que tu t’opposes a la voir apparaitre sur un autre site que le tien 😉

  • J’espere que tu aura gain de cause… Je penses qu’ils peuvent comprendre. (j"’espere)

    Sushi_nerd

  • En ce qui me concene, je n’aurais pas hésité à assigner le site en question pour cette violation du droit d’auteur. Cette pratique est tout de même scandaleuse ! N’hésite surtout pas à leur envoyer au moins un email d’avertissement (si ce n’est pas déjà fait 😉 )

    lynx

  • T’inquiette connaissant david il va leur faire raquer un max 😀 😎

  • La rançon de la gloire 😉 !!! Ceci dit ça serait la moindre des choses que de demander la permission à son auteur lorsque l’on utilise une photo, qui plus est celle d’un photographe professionnel.

  • courage david..et continue a faire rêver !!!! j attend ton livre avec impatience !!!

  • perso je suis allé voir et j’ai donné mon avis pseudo: rippuku
    meme si je sais que d’y aller leur fait de la pub au moins les autres visiteurs seront informés :-C

  • Faudrait pas non plus pousser. Je doute qu’ils aient voulu délibérément abuser de l’image voire abuser des droits d’auteur. Surtout LesNumeriques qui est plutôt un site sage, respectueux en matière d’info et d’éthique (voir leurs différentes actions pour les consommateurs).

    Donc bref, faut pas non plus crier au scandale mais juste les prévenir, gentillement, que la photo est en fait non libre de droits et je suis persuadé qu’ils feront très rapidement le nécessaire.

  • @mouais : Les Numériques respectueux ? La preuve que non. ^^x
    Qu’on considère le Net comme un libre-service pour son usage personnel, why not, et finalement tant mieux : la définition des images sur les blogs est de toute façon suffisamment réduite pour ne pas en faire des miracles.
    Qu’on utilise nos images dans un contexte éditorial sans demander la permission ou au moins, faire mention de l’auteur ou au pire de la provenance me semble être la base de l’édition et de la courtoisie.

  • Toutes nos excuses ! Sincères !

    Je, Vincent, rédacteur en chef du site, me permets de répondre à la place de Marine, à l’origine de la news, encore plus désolée et mal à l’aise que moi. Nous n’avions évidemment nullement l’intention de  »piquer » une photo. Et encore moins de retirer le crédit à une source, qu’elle soit en image ou en information. Ceux qui nous lisent savent que nous ne sommes pas avares de liens vers l’extérieur.

    Aussi je vous laisse nous dicter la marche à suivre maintenant : déjà, je vais faire carpette dans la news et présenter nos excuses. La photo a déjà été retirée. Maintenant, souhaitez-vous que nous la remettions avec votre crédit et un lien vers chez vous ? Préférez-vous que nous nous en abstenions ?

    Encore une fois : désolé.

    Amitiés,

    Vincent Alzieu

  • @David: En meme temps, c’est valorisant qu’un francais represente le symbole de la fertilité au Japon, bravo :-p

  • ah je trouve ca tout de suite mieux!
    enfin c’est un avis perso.

    respect à M. Vincent Alzieu pour ce mea-culpa 😉

  • Quelle coincidence, juste au moment ou tu post un article sur la natalité au japon, de voir ça dans les news du journal le "Le Monde"
    http://www.lemonde.fr/societe/ar...

    Je suis deçu, je ne savais pas le japon aussi arrieré sur cette question !

  • ce que je trouve bizarre dans l’article c’est de comparer la situation des USA et du japon car quand même nous parlons la de 2 civilisation différentes.
    D’ailleurs cela ne m’étonne pas que les japonnais ne soit pas contre la peine de mort. Quand aux prisons J’ai déjà vu des reportage c’est aussi très différent car elle doivent permettre de remettre les personne dans une idée de vie "non-individualiste" avec, il est vrai, des méthode que l’on ne pratiquerait certainement pas ici …
    Ce qui m’entonne le plus c’est qu’un ministre par conviction ne signait pas les arrêts de mort … le japon est fortement bouddhiste depuis longtemps et son histoire n’est pas connu pour un respect fort de la vie de l’individu …

    Je ne pense pas qu’avec nos critères européens (je ne sais pas qui compose la FIDH) nous pouvons juger les actions de ce pays (contrairement au USA) qui déjà rien que par ça façon d’être nous étonne (en bien ou en mal) tous les jours …

    bien sur ce n’est qu’un avis perso … 😉

  • ou la vache je viens de relire mon Post il est rempli de fautes … ^^x 済みません

  • Y’a un truc là David : on ne voit que la moitié de ton texte, la partie gauche !
    ;-( ;-(

  • Merci Vincent (Rédac’ en chef Les Numériques) et Marine (auteur de l’article) pour vos mails ! Les Numériques restent un des meilleurs site de comparatifs que je connaisse 😉

  • Fred, c’est bien de relire son post et faire son meaculpa quant aux fautes ! 😉

    Les esprits s’échauffent pour l’utilisation de la photo de David par le mag Numériques … ils ont présenté leurs excuses de façon plutôt correcte je trouve.

    Depuis quelques années certaines entreprises japonaises, dont une pour laquelle je travaille, ferment leurs bureaux 2 jours par semaine à 17h00 avec interdiction de faire des heures sup ces jours-là … le taux de natalité n’a cependant pas amorcé de courbe ascendante !!

  • je suis tout a fait d’accord avec toi , moi je t’ai déjà piquer quelques photos mais c’était pour me faire un wallpaper , à titre perso biensur , elles sont tellement belle tes photos !
    :-p :-p :-p :-p

  • hum , ils ont retiré tes photos !!!! Et se sont excuses !!

  • @fredさん: Je vois pas trop où est la comparaison! La seule chose qui est dite, c’est que le Japon fait parti avec les États-Unis des derniers pays fortement développés qui garde malgré tout la peine capitale en vigueur.
    D’ailleurs, la ‘comparaison’ ne tient que dans une phrase, ça n’est en aucun cas le fil directeur de l’article…

    Enfin bon, toujours est-il que c’est encore une histoire qui ‘fini bien’ 🙂 . Ouep, vraiment bien que le rédacteur en chef soit venu présenté ses excuse et ait en quelques sortes ‘rectifié le tir’. :-p

  • La photographie est l’art le plus difficile à protéger … clique droit ….

    j’ai bossé dans une Ets de webdesign et la priorité du bosse n’étaient pas d’acheté des photos … >.< par contre pas de souci pour les chemises Burberry …

    Pourtant c’est un peut le même corps de métier Photographe, Webdesigner, Graphiste, Développeur, ; )

  • Mister Lapinou: ce que je voulais dire c’est qu’on ne pouvais pas les mettre en parallèle sur le seul point de comparaison du pays développé car leur civilisation et histoire sur le sujet n’ont aucun point commun
    ou autrement dit on ne peut pas associer un aspect économique à un aspect social et culturel

    bon aller j’arrête j’ai l’impression de plus comprendre ce que j’écris ou ce que je voulais exprimer aîe ma tête 😉

  • tout est bien qui finit bien ! bravo pour la réaction pro de lesnumériques et à david ! bonne continuation à tous !

  • Oui c’est vrai que c’est surement difficile pour toi de controler les utilisations de tes photos sur tout l’univers du net !! En tout cas vivement le 11 mars , je me languis vraiment de pouvoir acheter ton livre !

  • Salut Vincent !

    Oui, et ça m’a bien plu à faire les interview.
    J’espère que ce n’est qu’un début 😉

    Amicalement,

    David

  • excellent ça !! LOL 🙂

Commentaires fermés.