Perte de vitesse…

Ce week-end pendant une promenade à vélo au bord du canal, je m’arrête pour prendre un instant la photo d’une cabane d’un SDF qui a brûlée (avec lui dedans, aux vus des fleurs déposées)… et là j’entends quelqu’un chanter des chants traditionnels japonais (aux airs mélancoliques)… la scène est émouvante… mais plutôt que filmer, je me laisse porter par l’émotion… quand d’un coup le Shinkansen (TGV japonais) passe juste à côté… rappelant bruyamment que le Japon ne s’arrête pas pour les ceux qui ont échoués…
Cabane de SDF ayant brûlée au Japon
En ce moment je travail plus de 12 heures par jour, d’où mon absence ici. Je mets à jour la plupart de mes sites (j’ai bien débuggé www.japonfestivals.com ),cherche de nouveaux clients pour les mois à venir (qui comme pour beaucoup, risquent de ne pas être faciles) et prépare la sortie du livre « Japon » aux éditions Chêne (si vous êtes journalistes ou libraires -pour faire une séance dédicace à Paris- faites moi signe ! 😉 ). Donc tout ça avec une petite vie de famille, les journées paraissent désespérément courtes…….

Notez cet article : 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (aucune note pour l'instant)
Loading...

David

David Michaud est photographe et auteur vivant au Japon depuis 2007. Créateur du site Internet LeJapon.fr il est aussi auteur de 5 livres : «JAPON», «Traditionnel Japon», «JAPON : 365 Us et Coutumes», «Le Japon – Grands Voyageurs» et «Japon Vu de l’Intérieur» ! Depuis 2009 il invite les internautes à découvrir à ses côté la capitale nipponne lors de Tokyo Safari !

28 pensées sur “Perte de vitesse…

  • Humpf… pas surper joyeux, en même temps j’ai pas l’impression qu’ici (en europe) sa change beaucoup.

    Ton blog est toujour aussi intéressant..

  • Aie.. Assez emouvant tout sa ..

  • je me dis que cette personne n’aura plus de soucis, de devoir trouver a manger, de combattre le froid … pour une vie "meilleur" (paradis ^^x ).
    a part ca le temps a l’air d’être agréable LOL

  • C’est pas très marrant, mais au moins tu as pris le temps de t’arrêter.

    Effectivement les prochains mois vont être dur pour plusieurs d’entre nous (je suis bijoutier…). Mais on n’a pas le choix et vaut mieux se concentrer sur la qualité de son travail et continuer de faire de son mieux.

    J’attends ton livre avec impatience.

    Sera-t-il distribué au Québec ?

  • Bon courage pour ton boulot, c’est vrai que 12h par jour c’est énorme ! J’vais arrêter de me plaindre avec mes 8h de bibliothèque ^^
    Bonne soirée !
    Eva

  • Comme kevin , j’espère que cette personne à une vie "meilleur" 🙂 … ^^x

    Sinon 12h par jour putain c’est monstrueux o_o" , moi qui me plains avec 8h par jour…

    Bon courage David pour préparé le livre 😉

  • "J’avoue que sa a dû t’émouvoir tout sa… ;-( "

    Désolé pour le double post mais j’avais cliquer sur envoyer trop tôt lol…

  • il est clair que la vie va pas etre simple pour beaucoup de monde dans les mois a venir.

    SInon tu oublieras pas de nous prevenir pour ta dedicace a paris hein :-p

  • Salut,

    Ben viens donc faire la tournée des librairies grenobloises -:) (3h de tgv depuis Paris). En plus, on a une petite communauté franco-japonaise qui devrait être intéressée !

  • superbe photo surtout la 14

    ne travaille pas torp on ne pourrait plus voir ces magnifique photo 😉

  • En effet pas très rejouissante le post d aujourd hui mais ca fait aussi parti de la vie . en ce moment non plus c est pas super rose par chez nous dans le sud . Pour la dedicace euh si possible en aout 🙂 merci d avance hihi . En tout cas j espere que ca se passe bien et il me tarde vraiment

  • paix à son âme…
    c’est pas toujours facile d’être marginal ou mal adapté par les temps qui court!!
    En france il y a eu une belle vague de froid. Faute de retraite, j’ai un ami qui a dormi dans 6C°; Au bout de 4 jours il a cru y passé! Aujourd’hui ça va mais vous imaginez les sdf…
    ouais tout ça est révoltant, blasant, …

    12h 😯 il parait que quand on aime on ne compte pas. ^^x j’imagine les placards de David: mars, café, mars, café, mars, café… LOL

  • Que d’émotions dans cet article.
    Tu fais bien de mentionner cet aspect du Japon avec la phrase du shinkansen.

    Les journées sont trop courtes, c’est vrai. Là tu prêches un convaincu.

    Bon courage pour ton job.

  • Et oui, c’est comme ça. Y en aura toujours; ici et ailleurs,des pauvre gens. en tout cas, nous n’allons pas te blâmer de "trop travailler"; il faut bien réussir. Bon courage à toi ,David!! ;)merci pour ce billet plein d’emotion.

    JAY

  • eh ben je commencais à m’inquieter:pas de nlles de David 🙁 😯 mais c’etait pour la bonne cause ouf 🙂 .Sinon pour le sdf:PAIX A SON AME….est ce que le chant etait un "accompagnement" pour son" depart "? 🙁

  • Salut David.
    Moi je te trouve remarquable, car bosser et faire des photos parallelement, c’est loin d’etre facile.
    Prendre le temps d’ecrire le blog aussi, c’est enormement de temps.

  • 12h par jour ! Eh ben, moi je crois que je tiendrais pas le choc feignant comme je suis :-p .

    Sinon ce chant devait être très émouvant oui, un truc qui doit te faire réfléchir pendant un moment !

  • Bon courage pour ton travaille 😐

    on peut rien dire dans une telle situation a par le souhaiter une maillure vie 🙁

  • c’est triste et il y en a de plus en plus malheureusement…. , partout dans le monde

  • les laissés pour compte sont en effet de plus en plus nombreux avec la crise actuelle, et quelque soit le pays, ils meurent souvent dans l’indifférence !
    quant à toi david, bon courage pour la suite ^^ !

  • J’avais remarqué que le site Japon festivals avait un problème…
    T’es un sacré bosseur quand même… courage!
    Et n’oublie pas de faire quelques photos…

  • très jolie phrase "(…)le Japon ne s’arrête pas pour ceux qui ont échoués."

  • Des postes comme je les aime c’est la vie réelle et non pas une image idéalisé, malgré la tristesse ça reste beau (je supose que tu n’y es pas pour rien David.)bonne continuation.

  • la vie est aussi dur là bas qu’en france et il est vrai que la société ne s’arrête pas…

    Bon courage pour ton travail 🙂

  • si tu as un peu de temps à consacrer à une tournée de dédicaces, viens faire un tour à Metz: la librairie Géronimo sera ravie de t’accueillir et l’asso des amis du Japon te fera un triomphe! allez, Chiche?

  • Eh ben c’est vrai que c’est triste, ces choses ne devraient pas arrivés de nos jours … Et quand on sait que d’autres gens ne savent même plus quoi faire avec leur argents tellement ils en ont! Quel dure société nous vivons … par contre je dois avouer que le ciel et incroyablement beau ( superbe ciel d’hiver :D).

    Sinon 12 heures par jours, c’est efféctivement beaucoup vu qu’il ne te reste plus beauoup de temps pour profité du reste de la journée ( soirée ? ^^ ) il me semble que les infirmier/ères et docteurs travaillent aussi 12 heures par jours … dure dure !

    En tout cas bon courage à toi David ! Mais je pense que tu prends du plaisir à faire ce blog, les photos, visitez un peu partout, ton travail 😀

    Donc les heures tu ne les comptent même plus hein ? ^^ En tout cas j’attends avec impatience la suite de ton blog!

    Bonne journée à toi ( vu que c’est le matin maintenant non ? ^^ ) à bientôt !

    Ten

  • Mélancolique au possible ces photos … la lumière rasante rougeatre renforce encore ce sentiment… Comme je l’ai souvent dit , tu as l’art de rendre le quotidien poignant et artistique … Merci encore !

  • Waa je suis tombé par hasard sur ton blog en cherchant des informations sur le Japon. Et ton article me met les larmes aux yeux :-/
    Cette photo me rappelle "le tombeau des lucioles".
    bonne continuation.
    Bise.

Commentaires fermés.