Retour à Yokohama… Retour à la normale ?

Non, on n’est pas encore rentrés à Yokohama… la petite est en vacances scolaires, ma femme en vacances forcées (le bâtiment de son entreprise est en cours de consolidation suite au séisme… rassurant ça…) et moi j’avais prévu de toute façon de m’occuper de la p’tite pendant ses vacances.
Donc du coup on avait le choix entre rentrer à Yokohama et subir les coupures d’électricité régulières, des répliques sismiques plus ou moins fortes, de stresser que la pluie est radioactive ou pas, de se battre dans les magasins pour avoir le dernier paquet de pain de mie (les japonais aiment bien le pain de mie… mais là…)… OU se reposer tranquillement l’esprit à Kyoto et travailler pour moi sur de nouveaux sujets photographiques. Vous comprendrez que le choix a été vite fait !
La Rivière aux Canards - Kamogawa à Kyoto
La première chose qui m’a amené à partir de Yokohama était ma p’tite fille que je voulais savoir à l’abri (après l’explosion du deuxième réacteur)… puis Kyoto est devenu une bonne option après que mon client Vivre le Japon m’ait proposé d’y faire des photos de leurs nouveaux appartements (oui, les photos des maisons sur leur site Internet sont de moi)… un boulot qui tombait à pic, car mon travail va en prendre un coup dans l’aile sur Tokyo.
Avec le recul, je me rends compte d’être plus utile ici qu’à Yokohama (où il n’y a rien à sauver… pas plus qu’à Tokyo), car je peux montrer que le Japon reste sûr et agréable à vivre, le problème étant localisé sur le Nord-Est (donc au lieu d’annuler votre voyage, changez juste un peu le parcours), je peux aussi comme aujourd’hui aider en donnant de la nourriture aux gens qui font la collecte pour les réfugiés (ce qui aurait été plus délicat à Yokohama vu qu’il y a certains problèmes d’approvisionnement dans mon coin), je peux faire de nouveaux reportages pour montrer la beauté du pays et donner l’envie de venir ou revenir (ce qui aiderait l’économie japonaise… et elle va en avoir bien besoin !), je peux réfléchir au calme avec d’autres à des stratégies d’aide que l’on pourrait organiser, online ou sur place quand les zones sinistrées seront ouvertes à l’arrivée de volontaires d’autres régions (c’est interdit pour l’instant, car ces derniers s’ajouteraient à la liste des réfugiés dû au fait de manque de nourriture et d’abris)… etc…
Il ne faut pas non plus focaliser sur les mouvements des étrangers… les japonais ne sont pas en reste, ce que semblent ignorer certains… Bien que les entreprises tournent (plus ou moins bien) sur Tokyo et environs, que les salariés font la queue pour prendre les trains (dont le réseau reste perturbé) pour aller travailler… les femmes et les enfants sont pour certains partis dans le Sud (surtout si ils y ont de la famille) ! Ici on croise beaucoup de familles de Tokyo/Yokohama (même de notre quartier), et il suffit de voir le nombre de personnes se tenant à gauche dans les escalators (à Kyoto ou on doit se mettre à droite, contrairement à Tokyo) pour comprendre que la ville connait un boom de « touristes » nippons un peu trop en avance pour les sakura (cerisiers en fleurs)…

Maintenant, je vais continuer à vous faire découvrir le pays et sa culture, mais aussi rappeler régulièrement qu’il ne faut pas oublier les sinistrés, qu’il faut leur montrer que l’on est avec eux (où que l’on soit), car même une fois à l’abri ils auront besoin de se sentir épaulés pour affronter les difficultés à venir, et avoir le soir le courage d’affronter leurs démons, parce que c’est toujours une fois le calme de la nuit venu que l’on se souvient de ce que l’on a perdu et du chemin qui reste à faire pour se reconstruire une vie.

Notez cet article : 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (aucune note pour l'instant)
Loading...

David

David Michaud est photographe et auteur vivant au Japon depuis 2007. Créateur du site Internet LeJapon.fr il est aussi auteur de 5 livres : «JAPON», «Traditionnel Japon», «JAPON : 365 Us et Coutumes», «Le Japon – Grands Voyageurs» et «Japon Vu de l’Intérieur» ! Depuis 2009 il invite les internautes à découvrir à ses côté la capitale nipponne lors de Tokyo Safari !

69 pensées sur “Retour à Yokohama… Retour à la normale ?

  • cela a été dit mille fois mais franchement, le comportement des japonais force l’admiration.
    même si j’avais déjà connaissance de leur sang froid et de leur habituelle dignité, je suis SI-DE-RE.
    Une vraie leçon.

  • Excellent «blog» avec de très belles photos (photo superbe dans le quartier Gion de Kyoto «7 jours après»).

    J’habite le Québec et normalement moi et ma femme ainsi que 2 autres couples d’amis partons pour un quatrièeme voyage au Japon le 29 mars prochain.

    Nous consultons presque quotidiennement le site de David et nous apprécions beaucoup.

  • @Dan-> tu as raison c’est pour ca qu’il n’a fait que 4 livres… 😎 fait un vrai tour du Blog et tu auras ta reponse !

    sinon pour être plus sérieux David ici il y a "LA polémique" … Les japonais ne veulent pas de l’aide des occidentaux… (cf: info de France2 de dimanche soir (je sais cet des infos francaises)

    Même si cela semble possible connaissant les Japonais et je ne les jugent pas c’est à eux de voir … crois tu que c’est possible qu’ils acceptent, dans quelques temps, des volontaires "non pro" et pour faire quoi ?

    pourquoi cette question … je voulais venir visiter le japon dans quelques mois (c’était planifié) mais maintenant si je viens peut etre pourrais je me rendre utile ? putot que faire le touriste et ne servir à rien!

    Si tu pouvais me répondre ou quelqu’un d’autre

    Merci

  • Désolé de flooder les commentaires avec ça, mais avez-vous vu la presse française aujourd’hui ?

    Regardez google news, ils s’y mettent par dizaines. Je cite quelques titres :
    Le panache radioactif aujourd’hui sur les antilles
    Un nuage radioactif peut-il atteindre la France?

    C’est aberrant.

    Leur soit disant panache ou nuage radioactif est infiniment plus sain que l’air français.

    Le fameux nuage (qui j’en suis sûr n’existe même pas, dispersé par les vents…) à un taux de radiation relevé à 0,001bq/m3 alors que l’air français vas jusqu’à 150bq/m3 dans quelques régions. Autrement dit c’est une bouffé d’air sain en provenance du Japon.

    Donc en quoi est-ce radioactif ? Qu’est-ce qu’ils viennent nous faire chi*r avec ça ?

    Personnes ne peux rien faire contre les medias ? C’est de l’abrutissement volontaire de la population là… 😐 (ça se dit ?)

  • @garaa-> et oui ce matin ma femme et moi avont failli faire une syncope rien qu’avec les titres à la radio "Le nuage radioactif sera sur la France Mardi et mercredi… On a failli dire à la nounou de pas faire sortir le gamin pendant quelques jours… heureusement les "explications" nous ont rassurée.

    Perso j’aurais préféré cette info pendant Tchernobyle … car j’étais sous la pluie venu de l’est les jours suivant l’explosion… (mais bon on avait une frontière à toute épreuve…)

  • Merci David… si tu as une info pour savoir quand on pourra venir aider je serais preneur… je jure je suis pas un fou de dieu … juste une bonne volonté ils me croiront sur parole en voyant ma tête… quoi que !!!!

  • Bonjour David,
    Merci ! ça fait un bien fou de se voir encouragé à venir quand même surtout que nous venons mi-mai et nous ne faisons pas partie de ceux qui annulent (bien sûr nous le cachons à notre entourage 😉 ).
    Nous pensons chaque jour aux réfugiers et espérons pouvoir aider en participant aux collectes quand nous serons sur place.
    Continue à nous faire vibrer grâce à ton blog ! (je sais déjà ce que je vais demander pour mon anniv LOL)

  • le bien être et la securitée de ta famille passe avant tout et tu seras moin tressé sur kyoto et etre dans de bonne condition pour soutenir et aider les sinistrés 😉
    c’est vrai que c’est pas facile de continuer a vivre normalement sachant que d’autre gens on besoin d’aide mais on se dit qu’il y a des equipes de secouriste qui sont a pied oeuvre au prés des sinistrés.
    Apporter ton soutient morale d’ou tu es est aussi important :-p et grace au web nous on peut a notre tour te soutenir et aussi les sinistrés. :-p

  • @David: Je pense que c’est une très bonne idée de prendre quelques jours de "vacances" à Kyoto. Après tout, je ne vois pas ce que tu aurais pu faire à Yokohama pour aider les sinistrés…même les Japonais le disent, comme ce soldat des Ground Self-Defence Force (SDF) sous le pseudonyme de @kir_imperial le dit:

    "Ceux qui souhaitent venir pour aider devraient attendre un petit peu. Les autoroutes et les routes sont bloquées à de nombreux endroits, ils doivent être très attentifs chaque jour aux risques de tsunami et aux répliques, et beaucoup de zones n’ont toujours pas de gaz, d’eau, d’électricité. Après ça, s’ils veulent toujours venir, il vaut mieux qu’ils aient de quoi survivre par leurs propres moyens pendant au moins une semaine, sinon, ils vont avoir de sérieux problèmes."

    Quant aux médias, on a le même problème en Belgique (étant étudiant en journalisme et ayant des test d’actualité, je peux vous assurer que pour le moment, j’en bouffe de la connerie, excuser-moi pour l’expression…mais bon^^)…mais n’allons pas réouvrir ce débat là, il vaut mieux, comme tu dis David, s’intéresser à la population de Miyagi, Fukushima et Iwate (principalement).
    Bonne idée de nous tenir informés. Ca me fait penser, il y a quelques jours, quelqu’un avait demandé s’il était possible de donner des vêtements, j’avoue que je n’ai rien trouvé, si quelqu’un a une réponse, elle est la bien venue 🙂

    Bon courage et soigne bien Kao et Yuna 😉

    ps.: voici le lien des commentaires postés par @kir_imperia: japon.aujourdhuilemonde.c…

  • @David: au fait, tu l’as prise où la photo qui illustre le post ? (le jeu de lumières est superbe ! 😉 )

  • Content de voir que le moral est là.
    Bon courage pour la suite.
    Continue à montrer la beautée du Japon, je ferai mon possible pour apporter ma petite contribution.

    Laissons noblement le journalisme de côté, attaché aux ancètres d’internet.

  • Tu as notre soutien et de notre côté on fera tout pour soutenir les sinistrés (dons ong)
    pour cet été, je vais tenter de suivre tes conseils et voir si on peut pas venir sur le kansai plutot que sur tokyo. cela en rassurerait quelques uns, qui du coup, n’abandonnerait pas leur voyage de cet été et ainsi on soutiendra l’économie japonaise !!

  • bon bah comme d’hab’ les journaux foutent le bordel partout quoi !
    heureusement que sur le net on trouve des infos plus realistes et proche de la verite.

    merci a toi de nous faire partager tes impressions en direct du japon !

    bisous a la famille ! (pour toi juste une poignee de main franche et virile ^^)

  • merci pour ce post, courage à tous et à bientôt

  • Merci pour les nouvelles !
    Je compte toujours aller au Japon moi ! Au plus tot cet été, au plus tard au printemps prochain, je ferai marcher l’économie japonaise 😀

  • Aujourd’hui en France, sur 30 minutes de JT, 20 sur la libye, 10 sur le score du FN, 30 secondes sur le Japon…
    En l’espace d’un instant je me suis senti très seul, à croire que j’étais le seul à m’inquiéter de ce qui se passait à l’autre bout du monde, à penser aux japonais qui vont laisser leur vie dans cet centrale pour préserver celle de leur proche, à ces français dont tu fais surement partie qui sont partis vivre dans ce pays.
    Je suis heureux de voire dans ces commentaires des personnes qui s’intéressent à autre chose qu’aux 15 avions de chasse français et au résultat des élections cantonales.
    Bon courage à tous ceux qui vivent aux Japon

  • Je dois dire que je suis content de suivre le blog de David, on a une telle différence entre les infos des médias français et celles des personnes vivant au Japon.

    On ne parle quasiment pas de la population que du nucléaire :-/

    Heureusement sur le blog je retrouve des gens plus humain 😉

  • Bravo pour ce texte de grande tenue, à l’image de ce blog 🙂 Voila, de quoi le Japon a besoin, pas de l’hystérie des médias, de leur soif de malheur.

  • @Corscia

    Oui, les journaux foutes le bordel. Content de voir que je ne suis pas le seul à le penser.

    Mais bon sang, quand est-ce que quelqu’un s’occupera de réguler les journaux Français ?

    Ce serait tellement bien, un organisme qui s’occuperait de filtrer les conneries…

    Je crois que je vais aller vivre en chine. ^^x ^^x

  • Continue ton superbe travail, continue à nous faire découvrir les milliards de facettes de ce fascinant pays et de ses habitants qui ne cesse d’éblouir le monde par la force dont il font preuve en ce moment.

    Il ne se passe un jour sans que nous ne pensions aux réfugiés et à toutes les choses à faire pour aider à la reconstruction du pays.

    Il ne se passe pas un jour non plus sans que les médias me scandalisent par ma médiocrité de la couverture médiatique qu’il font sur ce tragique évènement. Il confondent TV réalité et vie réelle et on à l’impression que l’audimat de leur journaux se calcule au prorata du mètre cube de sang versé, de vapeur irradiée échappée et d’explosions à l’écran. Ils m’écœurent… C’est la course au drame et à la mort. Désolé de vider mon sac. Ce n’est peut-être pas l’endroit mais voir le japon traité comme ça est… désolant.

    Si tu me permet un peu de publicité pour un reportage avec lequel je n’ai rien à voir mais qui avait le mérite d’être un des tous meilleurs que j’ai vu sur les japonais. En ce moment, on peut acheter son reportage et 10€ seront reversés à l’ambassade de France pour aider sur le terrain.

    aufildurouleau.blogs-de-v…

    Évidemment, retire le lien si jamais tu trouves ma démarché déplacée.

    Que ta famille et toi-même continuez à bien vous porter !

  • L’espoir renait … A très bientôt sur Kyoto alors 🙂

  • Bonsoir,

    Je viens de voir vos messages sur twiter et je voudrais vous répondre.

    Vous lunchez le nucléaire, "qu’ils reprennent leurs merde d’uranium" etc. Je trouve que ce sont des attaques faciles tout de même.

    Le nucléaire apporte tellement, le japon ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui sans cette énergie.

    Les centrales ont résister à un séisme de M8.8 à M9 selons les sources, ce n’est tout de même pas rien, les centrales nucléaires japonaises sont sûr c’est un fait avéré maintenant.

    Il à fallut ajouter une vague de 15m pour qu’une d’entre elles ai des problèmes.

    Sur le nombre de centrales que compte le Japon, une seule à des problèmes, malgré ce cataclysme inimaginable (le big one devait être de M8 seulement), je trouve donc ça totalement dégueulasse ce que vous dites.

    Vous avez surement envi de défouler votre peur ou votre rage sur quelque chose, et bien faites le plutôt sur votre console de jeux ou bien sur la science qui n’avance pas suffisamment vite pour prédire les séismes.

    Je n’ai que 15 ans et je sais pas ce que vous ressentez, votre envie de protéger votre famille etc, c’est vrai. Seulement je sais qu’en tant qu’adulte responsable, crier haut et fort ce genre de chose est totalement… irresponsable! Surtout vu le nombre de personnes qui lisent votre twiter.

  • Je pense juste que David est un peu fatigué nerveusement, qui ne le serait pas ? D’ailleurs, on le voit à l’ensemble de ses tweets depuis 1 semaine que le ton a un peu changé.
    Bah c’est pas bien grave tout ça…
    Bonne continuation à toi David !

  • Un petit point amusant sur les medias Europeen.
    Le journaliste de France 2 est a Osaka pour raison de "secirite" alors que celui de la TV Suisse est sous la pluie "radioactive" a Tokyo (cf journal TV d’hier).

    Pour la forme voila un article a contre courant:
    http://www.charentelibre.fr/2011...

    :-p

  • Oui moi aussi je suis un peu fatigué et j’en ai peut-être un peu trop dit. Ça risque de l’énerver davantage s’il lit ça. ^^x

    C’est juste que ça m’agace de voir partout à "mort le nucléaire" depuis l’incident à cette centrale japonaise.

    Moi j’y vois quelque chose de bénéfique, c’est la preuve que le nucléaire est sûr. Mais avec les médias étrangers c’est l’inverse, ils font gober des choses totalement fausses aux gens, ils mettent la panique, et ça se répercutes sur les japonais eux-même qui se mettent à penser n’importe quoi.

    En tant que français au Japon, j’aurai bien aimé que David calme le jeu au lieu d’envenimer les choses. Avec sont grand nombre de visiteur, il à une influence importante. Il ne faut pas faire n’importe quoi avec ça. 😐

  • kujira>
    Les medias JPN ont annonce que le tremblement de terre etait de 9.0 et le tsunami de 21 metre.

  • kujira : j’ajouterai simplement que le lobby nucléaire est aussi à prendre en compte. Son influence sur les mensonges des politiques lors des conséquences nocives de tchernobyl pour la france ne sont pas un secret. alors oui, c’est pas simple à traiter commme pb, mais c’est un autre débat…
    pour l’heure, comme le dit david, les medias devraient s’inquièter de mobiliser les peuples pour venir en aide aux sinistrés (plutot que de lancer un débat sur le nucléaire…, pour ça, y a pas d’urgence)

  • Nous ne les oublions pas, nos amis japonais et, par l’intermédiaire de nos blogs, nous continuons à appeler à la solidarité !
    Bon courage David, prenez bien soin de vous !

  • Bonjour David, ça me fait finalement plaisir de voir le Kansai accueillir des "nouveaux", je suis tellement attaché à cette région. De toute façon, quand on a plus son emploi, l’intérêt de rester sur un lieu diminue fortement.

    Pour Kobe 1995, je n’ai pas de stats, mes observations de l’époque c’est que 80% des sociétés étrangères avaient quittés la ville. Osaka avait pris 1/5 et le Kanto 4/5 de ces “réfugiés”. Le fleuron de Kobe était son activité portuaire et sociétés de service associées. Il était naturel que Yokohama/Tokyo récupère l’activité de ces étrangers. 15 ans plus tard, Kobe va récupérer ses forces.

    Finalement, ça me fait penser à toute l’histoire du Japon ou le pouvoir s’est déplacé d’une ville à une autre généralement suite à des catastrophes naturelles (seismes, incendies, …)

  • Ah oui, pour les touristes qui pourraient lire ces commentaires, je confirme, n’annulez pas vos voyages au printemps au Japon, faites le Kansai (Osaka, Nara, Kobe, Kyoto) et à partir de là vous ferez aussi Hiroshima, Miyajima (90′ shinkansen d’Osaka). L’hôte de ce blog sera content et les Japonais aussi.

  • Thank you, David. It is important that you find the way for you and your family to survive this disaster, everything else doesn’t matter. In the meantime, we are all enjoying in those fascinating photos that you make. With love, Branka

  • Cher David,

    Vous ne me connaissez pas mais moi je vous connais. Je fais partie de tous ces anonymes qui vous suivent et qui ce délecte de vos reportages. Grâce à vous j’ai l’impression d’avoir été de nombreuse fois au Japon. Vous me transportez à chacune de mes visites dans ce pays que j’affectionne tant. Alors pour toute les personnes comme moi continuer à faire de beaux reportages et de belles photos, continuer à nous donner envie d’aller au Japon !! Cela fait une semaine que mon cœur se sert dès que je pense à nos amis japonnais, à me dire que j’aimerai faire plus! Alors dès que financièrement nous le pourrons, nous aussi nous viendrons visiter ce beau pays !! En attendant tous à nos portes monnaie !! Pour ceux qui le souhaite le comité de jumelage de Rennes/Sendai à ouvert un compte pour recevoir les dons.
    Comité de jumelage
    7 Quai Chateaubriand – 35000 Rennes
    Tél : 02 99 78 22 66 Fax : 02 99 79 21 44
    e-mail : jumelage.rensendai@laposte.net

    compte: CCP 0 823 316 F Rennes

    Voila bonne continuation et courage

  • @David : je te prie de recevoir mes plus sincères condoléances…(comme la plupart ici, je ne savais pas..)
    Il n’y a pas de mots pour décrire ce malheur.
    je ne peux que te transmettre via le net, mon soutien, à toi et à ta famille !
    bien à toi.
    dohko

  • Nous devons normalement partir à la fin mars pour le Japon et nous n’avons aucune intention pour l’instant d’annuler notre voyage!

    Je fais appel aux spécialistes de la mentalité japonaise… Comment les japonais perçoivent-ils les touristes qui débarquent au Japon en cette période de crise? Nous allons de Tokyo vers Nagasaki!

  • Que dire David ? Que dire à par courage, pour tout. A travers ce blog, je suis tes aventures depuis des années, avec beaucoup de joie, parfois des peines. Il est normal que je te fasse part de ma sincère peine, te montrer que ce qui t’arrive me touche. Tu me touches par tes photos bien sûr, mais après tout ce temps, on va dire qu’un lien virtuel s’est tissé entre nous. Je me devais de te montrer mon soutient, et pas seulement quand tout va bien.
    Condoléance.

  • @Pierre : je peux t’assurer que c’est une belle façon de démontrer ton soutien aux japonais et qu’ils apprécieront beaucoup.

  • dohko57: Un grand merci à toi pour cet encouragement!

  • Ça semble bien bouger en ce moment :
    earthquake.usgs.gov/earth… (les heures sont françaises)

    Vous avez ressentit les séismes cette nuit là où vous êtes ? (2h43 chez vous ?)

  • @dohko57 et Pierre: tout à fait d’accord, il faut faire redémarrer la machine nippone le plus vite possible et leur montrer que le Japon reste toujours un pays attrayant 😉
    @Pierre: Tokyo-Nagasaki, beau voyage en perspective 🙂
    aidons le pays à se relever en jouant sur le "cool Japan", au moins, on peut faire ça à défaut de faire plus 😀

  • Bonjour,

    Apres les evenements survenus au Japon, je n’ai pas vu d’émeute, de vol et ni de braquage, contrairement dans d’autre pays. Je trouve que le peuple japonais est un exemple a suivre..

  • Je ne savais pas et je me permes de faire part de mes sinceres condoléances.

    Ayant été à Tokyo pendant la crise, je me suis retrouvé harassé par mes parents. Mais ma belle-mère étant là et les infos de l’ambassade ‘assez’ rassurantes, je suis resté jusqu’au bout de mes vacances.

    Je comprend ton état d’esprit si tu as pu te déplacer pour rassurer tous tes proches et toi même, c’est bien.

    Bonne contiunation.
    Claude

  • Merci pour ton long post, David!

    Mes sincères pensées pour toi et tes proches; pour les tristes nouvelles, en plus des moments déjà très pénibles (face à l’enchainement des catastrophes , face aux avis déplacés de certains pour te culpabiliser…)

    Merci aussi pour tes twitts.
    L’électricité est maintenant re-installée sur les 6 réacteurs de Fukushima-1. Prions pour que le refroidissement puisse se faire sans problème, qu’on voie enfin le début du bout du tunnel….

    Toujours mille pensées pour le peuple japonais
    Bon courage

  • Les japonais ont subit une terrible tragédie. Tout le monde pense fort à eux face à ce qui leur arrive.
    Ils ne sont pas seuls -> beaucoup de gens tentent de les soutenir comme ils le peuvent tsunami.cfsl.net/.

    Merci David de nous faire parvenir des nouvelles et continuer à faire rêver le monde entier à travers tes photos.

  • A lire selon moi pour avoir le sentiment d’un gajin sur les japonais …
    Chacun se fera après sa propre religion !

    blog.hcfdc.org/?p=403

  • Bonjour David,

    Je n ‘ai, je pense, jamais posté de commentaires sur ton blog pourtant cela fait des années que je le suis. j’ai bien sur (presque) tous tes bouquins dans mes étagères. ton travail est remarquable!

    Voilà j’ai une grosse question :

    On doit aller au Japon à Partir du 10 avril :

    arrivée à tokyo le 11 jsuqu’au 14 puis on descend vers kyoto, koya san, nara, puis miyajima et tomo no ura avant de finir par 3 jours à Tokyo et retoutr en france le 27 avril.

    La question qu’on se pose : doit on annuler ou pas, que ferais tu et qu’en pense tu avec ton point de vue du japon.

    Je ne crains pas forcement la Radioactivité ( travaillant moi même dans la production de radiopharmaceutique, je m’alerte pas au moindre effet d’annonce de la presse à ce sujet. je reste cependant attentif car la situation ne va pas en s’améliorant.)
    Ce qui m’inquiète ce sont les coupures à Tokyo, sont elles fréquentes, cela risque t il de nous importuner?
    Les magasin d’alimentation sont il vraiment dévalisés? etc…

    Doit on faire en sorte de changer nos plans et quitter le plus rapidement tokyo, et y revenir le plus tard possible?
    Ce serait décevant de ne pas rester à tokyo, ville de mon enfance que je souhaite tant retrouver, mais bon maintenir le voyage sera déjà une victoire face à toutes nos connaissances/famille qui ne veulent absolument pas nous voir partir!

    Je te remercie d’avance pour ta réponse!

    PS: Les tokyo Safari seraient de retour si tu rentre à yokohama en Avril?

    Nicolas.

  • au fait, concernant le Tweet: "L’eau de Tokyo est officiellement reconnue comme dangereuse pour la santé des enfants… Contient 0.22Bq/Kg de Cs-137 (reste 30 ans ds org"
    La durée de stockage dans l’organisme n’est pas vraie : effectivement la demie vie du radio élément est de 30 ans
    La demi vie biologique du radioéléement ( demi-vie dans l’organisme est de 70 jours)
    Pour rappel Demi vie : Periode au bout de la quelle l’activité radioactive initiale a été divisée par 2.

    Cette petite explication n’enlève en rien la gravité d’une contamination au 137Cs à des taux élevés (induisant un débit de dose annuel superieur à 10mSv)

    Nicolas

  • Merci David !
    Ton message est rassurant, car nous avons réservé un voyage au Japon (le voyage de nos rêves ) pour cet été, et nous ne savons plus quoi faire.
    Alors je garde l’espoir de voir enfin ce magnifique pays
    Amitié de France
    Rose

  • Bonjour David,
    Cela fait quelques temps déjà que je suis ce blog et qui chaque jour alimente mon envie de visiter ce magnifique pays qu’est le Japon. Pour continuer le rêve j’ai aussi quelques uns de tes livres 🙂 とてもきれいな本です。
    Nous avions prévu un voyage au Japon du 02 avril au 18 pour faire Tokyo et la région autour de Kyoto. Nous sommes conscient des risques qu’il peut y avoir et malgré l’incrédulité générale face a notre détermination de ne pas annuler ce voyage ce qui nous inquiètent le plus c’est plutôt de ne pas être un poids…et comment on sera perçus. Et si jamais tu es de retour sur Yokohama nous répondons présent pour le Tokyo safari du 13 avril. きょつけてください (^_^)。

  • Salut David,

    Sache que, que tu sois à Tokyo, à Kyoto ou ailleurs au Japon, nous ne cesserons de suivre ton blog et tes twitts !
    Tu nous a fait découvrir Tokyo au début de notre voyage l’an dernier et donné pleins de conseils pour la suite de notre périple, que nous avons suivis à la lettre ! Ce voyage a été formidable. Maintenant, nous n’avons plus qu’une envie, y revenir ! Tes articles nous laissent toujours un petit arrière gout de nostalgie …
    Continue comme ça !!! Bon courage !!!

  • David, si tu le souhaites je serais heureux de t’envoyer pour toi et les tiens quelques spécialités françaises qui te remonteraient le moral mais aussi du Nutella à mettre sur ton pain de mie! 😉

  • @Stephane : super idée ça ! et moi des spécialités lorraines (de la mirabelle, bonbons à la mirabelle etc) par exemple 😉 , à toi de nous dire ce qui te ferait plaisir 🙂 🙂

  • @dohko57

    Attention! je ne sais pas si le fuseau lorrain tiendrai le choc du voyage!! bonjour l’odeur en ouvrant le colis! ^^ LOL

  • merci de continuer à nous faire voyager !

  • Tiens puis je me joint à eux !! Si tu veux des spécialité du sud-ouest !! Tell me !! Ce sera avec plaisir 🙂

  • Comme souvent, les Japonais nous donnent un grand exemple. Une "mission de secours" mal organisée est souvent pire qu’un groupe bien organisé quoi que faible en nombre. Donc je suis d’accord avec toi pour dire que tu es sans doute plus utile à Kyoto (et la ville est superbe 😉 )

  • Courage à toi et à toute ta famille. la vie doit reprendre le plus normalement possible, du mieux que vous pourrez pour la petite Yuna. Ce seisme ne se reproduira peut-être pas avant 50ans?(on reste optimistes). Pour la centrale on croise les doigts pour que tous les cerveaux qui bossent sur le problème stabilisent la situation bientôt, avec l’aide occidentale s’il le faut…Continue ce blog surtout!!!pour que personne ne croie le Japon à jamais invivable :))

  • Il faut croire que le japon est vraiment un pays maudit 🙁
    Atrocités commises pendant la seconde guerre mondiale, tremblement de terre de Kobe, Occupation américaine, éclatement de la bulle financière et Tsunami + Séisme.
    Bien contente que mes parents (japonais) aient choisi de vivre en France :-p
    Voilà pourquoi la majorité des japonais rêvent de quitter leur pays.
    Le Japon se relévera mais ne sera plus jamais le même. La roue tourne et avec des voisins aussi performants que la Chine et la Corée du Sud, le Japon va très certainement être déclassé.

  • Salut
    Je pense qu’à ta place j’aurai fait le même choix.
    Protéger ma famille (quitte à s’incruster dans la belle famille. chotto warui kedo) et rester sur place. Même si il est difficile de se mettre vraiment dans la peau de celles et ceux qui sont sur place.

    Bon courage à vous!
    PS: Aikoparis aurait pu ajouter Aum shinri kyo, minamata, etc. 😉 chacun son parcours de vie… En France aussi on traine nos casseroles 😀

  • Salut david!
    Tes deux dernier article mon profondément ému…
    A t’as place j’aurai exactement fait la même chose. Protéger sa famille d’abord et après aider les autres qui sont dans le besoin.
    Il est vrai que ton travail est la communication,et c’est ce que tu fais à merveille !
    J’aimerai avoir autant de talent que toi^^
    Pour l’économie du Japon je m’inquiète pas beaucoup, ils ont toujours se relever et avancer. moi j’y participerai peut être, c’est pas des secousses, tsunami et nuage radioactif qui vont me faire renoncer à mon rêve : Venir au JAPON!!!!!

    Gambatte Mina!!!

  • Continue à nous donner des nlles, courage pour la suite de vos "aventures"…

  • Bonjour, je tombe par hasard sur votre blog, qui est de qualité.Je suis instit.,mes élèves me posent des tonnes de questions auxquelles je tente de répondre au mieux, je les laisse aller sur le net avec des liens guidés, ils créent des dossiers et sous dossiers sur le Japon du mois..Ils ont des questions quant aux activités , à la vie des japonais et notamment des enfants de leur âge (9/10ans).Ils se demandent aussi commment les enfants ont encaissé ou/et compris ce qui leur était arrivé.
    Avez-vous des liens ou des conseils à me faire parvenir?
    Merci pour eux.

  • Toute mon amitié et mon admiration pour la philosophie de ton blog…
    Amicalement
    Isa-Marie

  • Bonjour et courage

  • en te lisant, j’ai la chair de poule et les larmes aux yeux, en pensant à toute cette population déracinnée!!! pour avoir fait plusieurs séjours plus ou moins long à TOKYO, chez mes enfants !!! mon fils est mariée à une anglaise qui travaillait pour une banque japonaise, et leur derniere maison se situait à MINATO-KU!! ils sont partis en angleterre il y a maintenant 1an1/2, et je t’avoue que j’ai respiré !!!!
    Mais, pour avoir parcouru le japon de long en large et du nord au sud, j’avoue avoir rencontré là bas, une population digne, disciplinée et courageuse, toujours prête à nous sourire et à nous aider dans nos démarches pour circuler dans TOKYO !!
    Je comprend que tu ais préferé mettre ton enfant en sécurité!!
    Il n’y a pas un jour ou je ne pense à vous tous , ceux que je connais (qui sont encore à TOKYO et dans sa banlieu!!!! et ceux que je ne connais pas et ne connaitrais sans doute jamais !!
    Bon courage !! à vous tous pour la SUITE !!!

  • Merci David !

    Pour la qualité et l’humanité de ce blog, découvert à cause du tsunami…
    Bravo pour ta foi. Dans l’humain, dans "ton" pays, dans la solidarité, la beauté.
    Oui, le Japon se relèvera, malgré les difficultés et les souffrances.
    Et honte aux médias débiles ou mercantiles qui nous polluent l’atmosphère bien plus que les masses d’air contaminées que même le CRIIrad annonce en-dessous de leur seuil de détection…
    Notre fils à Okayama est moins stressé que notre fille en Oklahoma. Cherchez l’erreur !
    Le peuple Japonais a certes besoin de soutien, d’aide matérielle ou de spécialistes, mais certainement pas besoin de volontaires/amateurs type "Arche de Zoé" ou de Yaka-Faukon qui ne savent rien mais qui disent tout…
    En signe d’empathie, je pense rajouter à mon envoi postal d’hier les images de sakura prises dans ma ZUP.

    Gambare Nippon !

  • Apparemment, le retour va devoir attendre==>ben oui, à Kyoto, les bourgeons des sakura commencent à bien vouloir sortir !!!
    Belle photo en perspective (et, en même temps, un peu de beauté et de poésie, ça ne peut pas faire de mal pour le moment 😉 ).

  • encore des seismes ce matin au japon ?
    vous avez des news des centrales nucleaires ?

    tu nous fait des jolies photos des sakura ?

  • Je decouvre par hasard ce blog, en tant que "gaulois " passé par le Japon du 1er au 18 février dernier, et conquis par ce pays fantastique à la gentillesse incroyable ( le seul contact du douanier avec une gueule de trois pied de long sans bonjour ni au revoir de retour à Roissy est édifiant quant à au choc culturel avec la France…).
    Comme sans doute des milliers d’autres, je prends un instant pour apporter mon soutien dans ces épreuves difficiles dont je ne doute pas un instant que ce peuple merveilleux se relèvera encore plus grand qu’avant.

  • @Yume (moi-même quoi^^)==>ben en fait, David est de retour à Yokohama !
    Bon retour David ! J’espère que toi et ta petite famille pourrez reprendre le cours de votre vie le plus naturellement possible dans la situation actuelle 😉
    Au fait, quand est-ce que Yuna reprend-elle l’école ?

Commentaires fermés.