Le dernier tramway de Tokyo

Alors qu’en France il devient à la mode dans les grandes villes, ici à Tokyo il est à classer dans la catégorie antiquité, replongeant le voyageur 30 ans en arrière.
Tramway de Tokyo
Après un bref passage dans le Nord de Tokyo (station Oji), j’ai finalement décidé de m’attarder un peu dans le coin après le passage du tramway de la ligne Toden-Arakawa, qui part de la célèbre université Waseda pour s’enfoncer dans des quartiers authentiques, préservés du grand tremblement de terre de Tokyo et des bombardements de la seconde guerre mondiale. Le canal bordé de Sakura (cerisiers) n’attendant qu’un printemps précoce pour exprimer toute leur splendeur, m’entraîne dans une ruelle jusqu’à la petite fête de quartier ayant pour conclusion le sanctuaire (Oji Inari) de ce dernier.
Je vous reparlerai, il est certain, de ce quartier charmeur aux senteurs d’antan, et notamment d’un chaleureux Belge qui y habite et travail ! 😉

PS : pour les dédicaces vous pouvez ajouter à vos agendas, le 14 Mars à la librairie Itinéraires à Paris (heures à confirmer, et il y aura une expo avec mes photos, et peut être d’autres activités liées au Japon), d’autres librairies devraient m’accueillir dans la capitale… j’attends aussi des nouvelles de Metz (si Pito pouvait m’envoyer un mail ou le laisser quand il écrit un com’… il y a un champ à cet effet, et ce n’est pas publié dans la partie public du site) et de Nantes. Toulouse aurait été avec grand plaisir, mais trop cher pour moi pour m’y rendre… ça sera pour la prochaine fois 😉
Je serai de passage à Angoulême pour voir ma famille (ben oui, j’suis un p’tit gars d’la campagne 😉 ), mais ça sera avant la sortie du livre et en coup de vent vu que je prendrais la direction des champs pas loin de Chalais… désolé…

Notez cet article : 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (aucune note pour l'instant)
Loading...

David

David Michaud est photographe et auteur vivant au Japon depuis 2007. Créateur du site Internet LeJapon.fr il est aussi auteur de 5 livres : «JAPON», «Traditionnel Japon», «JAPON : 365 Us et Coutumes», «Le Japon – Grands Voyageurs» et «Japon Vu de l’Intérieur» ! Depuis 2009 il invite les internautes à découvrir à ses côté la capitale nipponne lors de Tokyo Safari !

46 pensées sur “Le dernier tramway de Tokyo

  • Merci encore! J’adore tes photos, mais je pense qu’on te l’a déjà dit… 😉 Sympa, le tram, c’est plus convivial qu’un bus.

    JAY

  • Encore merveilleux post et photos. Merci 🙂

  • AHH!! ben c’est pas trop tot! lol sa fait depuis mercredi que j’attend un nouveau post! nan je rigole, il est clair que tu dois avoir du boulot,bon histoire de changer moi je vais dire que déteste tes photos et qu’elles sont super moche (en sachant que c’est totalement le contraire :-p ) sa fait deux semaine que je parcour ton blog pour l’instant j’en suis a la page 16 et je ne m’en lasse toujours pas.
    Je prévois un jour de m’installer la bas alors c’est plutot utile un site comme sa.Ya t-il des spécialités culinaire avec les pétales de ceurisier genre de la confiture comme on fait avec la rose en france ou autre chose?c’est peut etre bete comme question…. ^^x
    en tout cas bonne continuation.et merci!
    °oO Yuko Oo°

    ps:pourrai-tu faire des fonds d’écran avec des sakura?Merci!!!

  • Euh…les statuettes de chien avec le tissu rouge autour du coup, quelle est leur signification?Se sont des gardiens peut etre comme les lions et les dragons mais en meme temps sa me rappel les statuettes des petits bébé décédé.

  • zut pour Nantes …..

    pour le chien c’est devant une gare si je ne me trompe pas en l’honneur de la fidélité de ce chien a sont Maître qui malgré la mort de celui ci vint tout les jours attendre son retour a la gare espérant qu’il rendre un jour du travail …..
    le chien ce rendit a la gare tout les jours jusqu’à ça propre mort …
    une superbe histoire de fidélité canine que l’on ne peu qu’apprécier en essuyants une petite larme ;-( :-p

  • pour le chien je viens de vérifier ….. et j’ai fait une erreur :-p

    cette série est particulièrement réussi !
    comme quoi un beau sujet magnifie le talent 😉

  • et une nouvelle date, une !!
    bon du coup, j’opterai peut etre plus pour cela, quoi que l’autre date pourra potentiellement etre jouable … arggghh faut que je mate serieusement mon planning

    ps : merci pour les jolies photos

  • En ce qui concerne la question du "chien", il s’agit plutôt d’un renard.

    Pour plus d’informations, voir sur wikipedia:
    fr.wikipedia.org/wiki/Ina…

    J’adore vraiment ce site, plein de jolies photos et d’informations ! 🙂

    Pano

  • coucou LOL
    c’est vrai que ce billet s’est fait attendre ! :-p
    mais vous devez être surmené alors on vous pardonne ! 😎
    très jolies photos comme toujours la 5, 6 ,7 en partant du bas particulièrement ! les stands japonnais sont trop mignons avec leurs couleurs semblant tout droit sortis d’un dessin d’enfant ! 🙂 par contre moi aussi je me demande à quoi servent les sortes de "bavoirs" autour du cou des statuettes de chiens ?
    sinon une petite questions pour °o0 Yuko 0o ° :
    c’est peut être bête comme question mais bon il faut dire que je ne connais pas grand chose à l’informatique ^^x …alors voilà…comment sait-on le numéro de la page c’est affiché où ? :-/ …parce que moi je marche au "nuage de mots -clés" :-p ! et comme il y en a PLEIN je ne sais pas où se trouve le tout premier billet ! ^^x à moins de lire tous les billets de chaque mot-clés je ne sais pas comment le retrouver :-/ mais c’est que j’aimerais bien commencer du début :-p

    merci

  • "la société japonaise :une unité de façade et une hétérogénéité de fait."

    vous trouvez que c’est vrai ça M.David ?

  • aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhh ! j’ai trouvé! :-p
    c’est bon Yuko merci mais je sais comment on fait maintenant ! 😉 bon ok j’ai mis du temps avant de piger ^^x
    je vous l’accorde c’était simple :-p

  • moonie=> J’ai rien fais mais derien quand meme :-p

    Panoramixia=>Panoramix en féminin?lol merci pour les renards.

  • Bonjour j’ai découvert votre blog il y a peut et je le trouve très bien de plus j’aime particulierement le Japon pour sa culture ses paysages…..
    j’aimerais connaitre votre date de passage a Metz pour éssayer de venir!
    Merci d’avance et bonne continuation

  • Superbes photos comme toujours. Sympa le petit tramway 🙂 ,la fête de quartier me fait un peu penser à la fête foraine avec ses stands colorés (un bel exemple photo 27) et ses stands de nourriture. LOL

  • Chouette chouette chouette Metz est à 45 mn de chez moi !
    Voilà une bonne nouvelle ! Merci pour ce billet !
    Bisous, Eva

  • ca a l’air marrant cette petite fete de quartier ^^

    merci pour les photos

  • les tram de tokyo on un air vitage c’est sympa c’est pas comme ceux de la ligne orvault grand val de nates qui font pourri vue de l’exterieur
    c’est tellement la mode que çà fou la merde a angers vu qu’il est en construction
    ahhhh!!!! angoulème ville de la bande dessiné mon passe temp favoris après la venue sur ce blog :-p
    t’es photo sont super

  • Comment sa Toulouse c’est trop cher??? Avec tout les petits siouxsioux que tu va avoir grace a ton livre qu’on va gentillement tous acheter ( et se taper dessus pour savoir qui aura le dernier^^).

    Des que tu passe sur Toulouse, préviens nous qu’on puisse venir t’enquiquiner et que je puisse crier "DAVIDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDD" ^^

    Je rigole:) ou pas dailleur, faut que j’y réfléchisse ^^

    Merci encore pour toutes ces jolies photos qui nous font réver^^

  • Pourquoi tu viens pas à lyon ? j’aurais bien aimé une dédicace et voir tes photos ! ;-( c’est juste à 2h de paris en tgv.

    sinon, très bon post. je pensais pas qu’il restait ce genre d’engin dans une ville aussi évoluée que tokyo. ca fait contraste c’est marrant.

    A plus ! 😎

  • Et une choucroute à Colmar, toujours pas !!
    Il existe le Centre Européen d’Etudes Japonaises d’Alsace (CEEJA). Je peux les contacter si ça t’intéresse.

  • ;-( Domage pour angouleme, mais j’ai une soeur à nantes alors dis nous quand tu vas y passer . 😀

  • J’espere juste que ce sera pas du 18 mars au 3 avril parce que la je serai au japon pour mon 2ème voyage :-p . J’ai hate .

  • une vrai star ce david 😀

    tout le monde veux ce l’arracher. soyez un peu indulgent avec son porte monnaie le TGV c’est cher …. 😉

  • salut david

    si tu passe sur lille je serais la 😉

    sinon, tu m’as donné faim -_-‘

  • c’est le tram qui va à Minowa … que de beaux souvenirs !!
    Merci, toujours, pour ces magnifiques photos David.

  • Pourquoi il y a des tramway partout dans le monde SAUF où j’habite… c’est pô juste. 🙁

  • Salut David

    Félicitation pour ces nouvelles photos et aussi pour me donner envie de visiter un peu plus Tokyo. Je ne suis pas fan des grands quartiers de Tokyo mais préfère les petits coins tranquilles et méconnus.
    J’ai été agréablement surpris de voir que tu venais de la campagne charentaise, moi aussi, Touvérac, à côté de Baignes et Barbezieux. Je suis actuellement à Tsukuba.
    Continue à nous émerveiller avec tes anecdotes et si il y a une occasion sur Tokyo, je viendrai faire dédicacer un exemplaire de ton livre.

  • Salut david !
    charmant ce tram qui emmène dans les vieux quartiers !
    sinon si pito ne te répond pas, fais moi signe je peux les contacter, ainsi que l’association les amis du japon, pour t’aider à organiser ce déplacement !
    en tout cas, grace au tgv ^^, tu es à peine à 1h30 de paris 😉 !
    à ton service !
    dohko57

  • Je trouve ça super d’avoir un style rétro dans une ville moderne comme tokyo (même si là, il ne va pas plus loin que les anciens quartiers). Bon David, il faut que tu viennes dédicacé à Nantes, nous sommes plusieurs à t’attendre. Ton Fan-Club 🙂

  • Je m’arrêterais bien sur ce pont en contemplant les passants et le petit ruisseau quelques minutes 🙂 .
    Vivement que Juillet arrive !! :-p

  • Si tu passes à Nantes je viendrais avec plaisir !

  • Salut David,

    J’adore ce tram. Comme tu dis on a l’impression de remonter le temps vers des quartiers authentiques.

    J’avais une question : quand tu dis "un chaleur" belge. C’est quoi au juste?

    Sinon, Comme d’autres je vais chouiner en disant "Pourquoi tu passes pas à [Lille] c’est seulement à [1h] de TGV de Paris"? 😉

  • Salut David

    Ca fait longtemps que je suis ton blog avec plaisir 😉 (presque un an !) et je me décide juste maintenant a poster un comm. Et, finalement, ce qui me plait le plus dans ce blog c’est qu’on y découvre toujours de nouveaux quartiers de Tokyo (comme ici) , tous plus surprenants des uns des autres et qui donne une autre image de la ville ! et qui renforce l’idee de richesse urbaine pour la ville.

    Sinon je voulais savoir si une dedicace sur Lyon était prévue ?? 😉

  • Miam les okonomyiakis :-p

  • ce qui est dingue avec vous, c’est que tout paraît magnifique. chaque chose devient belle, agréable. ca donne envie. je pense que rien qu’avec vos clichés, vous transmettez l’amour du japon à tout le monde… merci pour ça (:

  • Bon pour Toulouse t’inquiète pas on garde en mémoire ces paroles:
    "Toulouse aurait été avec GRAND plaisir […patati patata…] ça sera pour LA PROCHAINE FOIS
    😉 "

    (avec un clin d’oeil en plus!)

  • yeaaaah, pourvu que tu viennes à Nantes !!!! si ça s’confirme, tu pourrais m’envoyer un mail avec les dates et hroaires s’il-te-plaît ?^^" parce que internet marche pas tout l’temps chez moi, donc les mails à l’université sinon rien…==" sinon, comme d’habitude, superbe série de photos… bonne continuation !!!

  • J’ADORE!!!!!! 🙂 belle serie sur ce pt quartier qui m’as l’air bien sympa et le tramway est bcp plus joli que ceux qu’on trouve en France….. 🙂

  • Le 14 Mars, j’y serais!
    Découvrir le bouquin en présence de la personne qui me refait visiter mon voyage dans ce fabuleux pays chaque jour.
    Merci

  • Comment il donne trop faim ce billet ! Comment il me donne trop envie d’y être ^^x

  • Hello 🙂 J’ai une question pour ton livre, il va être distribué en Belgique ? Parce que je ne sais pas ou le trouver n’ayant pas de carte de crédit *sigh*
    La question a peut etre déjà été posée mais je n’ai pas lu tous les commentaires *shame on me* merci David 😉

  • Trop bien tes photos David. Ça donne envie de se balader toute une journée dans ce genre de cartier !

    Encore merci.

  • que de superbes photos !!! 😎
    merci de partager tout ça avec nous, c’est toujours un réel plaisir

  • Magnifique comment j’ai pu louper ce quartier ;-(

    Pourtant dans un métro en sortant d’un tunnel j’avais vue vite fait une petite rue accompagné d’un canal. ( reste à voir si c’était le même quartier dons vous parlez )

    Je voulais y aller mais je ne savais pas ou descendre . >.<

  • J’espère que t’a pas pris cette série de photos en ayant faim, sinon ça a du être un véritable calvaire LOL
    Dire que je m’étonne quand je vois en banlieue Parisienne trois kebab qui se suivent.. mais là c’est le temple de la bouffe !

Commentaires fermés.