Help me !

Voilà, j’ai un petit soucis… je voudrais vous proposer de belles vidéos bien montées, alors je me suis installer la Daube Première, et triste est de constater qu’en 12 ans le produit rame toujours autant ! C’est dingue, j’utilisais ce logiciel en 1994 sur un MAC Quadra 840AV (imaginez un processeur à 40MHz, 128Mo de ram et 500Mo de Disque dure) il fallait 30 minutes pour faire le rendu d’un montage d’une minute… et ben aujourd’hui avec un P4 à 3,2 GHz (3200MHz, soit 80 fois plus rapide que le MAC de 94), 1Go de ram et un DD de 240Go… il faut 24 minutes pour une vidéo de même durée et qualité (et le résultat est tout pourris : compression horrible, images qui sautent… etc…) !!! 😯 C’est quoi ce bean’s ?!!! :-C
Quelques chose a dû m’échapper… alors si il y a un monteur dans la salle ou quelqu’un qui maîtrise la Daube Première merci de me donner un coup de pouce, je lui en serait très reconnaissant ainsi que tous ceux qui pourront voir les belles vidéos que je produirais pour ce blog 😉

PS : si vous avez une autre solution de montage qui tourne super bien avec Windaube 2000, intuitive, avec pistes vidéos et audio, n’hésitez pas à m’en faire part 🙂

Notez cet article : 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (aucune note pour l'instant)
Loading...

David

David Michaud est photographe et auteur vivant au Japon depuis 2007. Créateur du site Internet LeJapon.fr il est aussi auteur de 5 livres : «JAPON», «Traditionnel Japon», «JAPON : 365 Us et Coutumes», «Le Japon – Grands Voyageurs» et «Japon Vu de l’Intérieur» ! Depuis 2009 il invite les internautes à découvrir à ses côté la capitale nipponne lors de Tokyo Safari !

33 pensées sur “Help me !

  • Essaies Avid!
    Il est vraiment beaucoup plus performant que PRemière!
    Si tu es habitué à Adobe, tu seras peut être un peu perdu au début mais après ça ira vraiment tout seul!

    J’étais adepte de PRemiere et maintenant que je m’y suis mis…y a rien à voir!
    L’essayer c’est l’adopter 😉

  • Personnellement l’encodage est également long (j’ai un pc moins puissant aussi) mais je ne suis pas parvenu à obtenir une qualité correcte depuis adobe en divx, alors j’utilise Adobe media encoder et là j’en fais un mpeg2, pour après en faire un divx je passe par virtualdub et j’obtiens enfin quelque chose de correcte.
    J’ai essayé d’autre programme de montage mais c’est pour moi le plus intuitive (bon après si j’avais un nouveau mac je dirais pas la même chose).
    Pour les images qui sautent, tu as également ce problème quand tu fais une pré visualisation depuis adobe? (c’est à dire, tu réduis la barre brune à une zone voulu et après tu appuis sur enter) parce que j’ai eu ce genre de problème quand j’exportais directement des .vob vers adobe et pour ne plus avoir ça j’ai du faire une sorte de décompression de la vidéo en passant encore par virtual dub (celui compatible avec les .vob) et mettre dans compression "uncompressed RGB/YCbCr" mais attention, il faut prévoir de la place…

  • Avant, j’utilisais Pinnacle Studio… Puissant mais il faut faire une sauvegarde de son travail toutes les 5 minutes car ca plante tout aussi souvent… genre fermeture de l’appli sans prévenir. Sans compter la génération du film qui est parfois un aléatoire 😯
    Maintenant, j’utilise Magix Video Deluxe. On retrouve les mm possibilités qu’avec Pinnacle avec des plus ET ca ne plante pas (enfin, moins souvent ^^x )

  • un logiciel qui permet de faire des montage vidéo propre et qui est très rapide est windows movie maker. En plus la taille des vidéos ainsi que la qualité peut être configurer pour édition sur un blog/site web. C’est ce que j’utilise regarde le résultat sur mon blog : initiald.over-blog.net/

  • Ben moi je suis pas un grand monteur mais j’utilise VirtualDub et Windows Movie Maker, ca me suffit largement.
    J’utilise un camescope Everio de JVC qui encode directement en mpeg2 donc deja j’ai pas des fichiers qui pesent des tonnes comme sur les DV.

  • C’est une bonne solution alternative d’utiliser les logiciels cités dans les commentaires précédents et dépannent pour le moment.
    Après pour les compressions il faut aussi comparer. 😐

  • Ne surtout pas oublier que dans le montage vidéo, le plus important, c’est le disque dur, pour que ca aille vite, il faut impérativement un disque dur gros ET rapide, surtout rapide, du SCSI U320 donc !

  • moi c plus bete, j’utilise movie maker et pour encoder c divx converter qui est exeptionnelement simple d’utilisation et de tres bonne qualité.

  • salut David.
    je fais de la creation d’AMV (anime music videos) en utilisant adobe premiere, je ne suis pas un pro mais bon, j’en sais quelquechose…
    alor le mieux a faire a mon avi c de suivre le conseil de lalain, tu produit ta video non compressée (attention ca prend enormement d’espace dique dur; une fois j’avais 3min=2Giga), ainsi elle sera exportée rapidement, et puis une fois ta video prete tu la compresse avaec Vdub par exemple… compression rapide aussi.
    quant à Avid, c le plus performant, certe, mais de loin le plus "professionel"… il n’est donc pas aisé d’emploi, mais ca depend du logiciel utilisé, Avid étant une gamme et non un produit.

  • Ha ha! Je suis là pour t’aider David, J’étudis en cinéma et je fais du montage :-p .

    Moi je roule sur un P4 3ghz avec 1gb de ram ddr400 et l’espace disque je le compte 🙂 . J’utilise Premiere Pro 1.5 (la derniere étant la 2) et ça roule assez bien.

    Je ne sais pas exactement ce que tu montes. Si c’est du HD, bah premierement, tu n’es pas supposé être capable de le faire avec des versions de premiere inférieur à la Pro 2 (encore là, je ne sais pas si la 2 le fait). Donc, si tu montes du HD, je te conseil de te trouver Finalcut HD sur Mac OS. Ce n’est pas dutout meilleur que Premiere Pro mais ça montes du HD et ça roule bien sur un G4 et plus. Sinon, il reste Avid mais là, on s’entend que ça du vrai pro ça et ça roule pas sur un petit P4.

    Mais sache que plus tu mets d’effets sur ton video, que ce soit un réglage de contrast ou n’importe quoi d’autre, c’est sûr et certain que le rendu va être long même si tu ne montes pas du HD.

    En bref, le mieux pour pouvoir t’aider plus, ça serait de savoir si tu montes du Standard ou du HD. Après, il reste à savoir c’est quoi ta machine et peut-être penser à changer pour WinXP. Sinon, si par hazard tu songeait à changer de PC, va vers le Core 2 Duo, tu va rire en fesant du montage :-p .

  • Bonjour David,

    A mon humble avis ta config est suffisante mais si tu veux vraiment faire du montage, une bonne carte d’aquisition vidéo avec effet temps réel te faciliterait la tache.
    Perso j’utilise Première sur mon pc mais j’ai aussi travaillé sur AVID qui est vraiment génial pour le montage.
    Il me tarde de découvrir tes vidéos.
    Sinon pour trouver plein d’infos de pro sur le montage video je te conseille le site http://www.repaire.net
    Bonne continuation
    Emma

  • 😎 Bonjour tu as bien dis "intuitif" dans ton post et bien te fatigue pas avec ces gros mastodontes que sont Premier et Avid et utilise Movie maker livré avec windaub tu verras l’essayer c’est l’adopter, au fait je ne sais pas si ton windaub à la mise à jour SP2, sinon fait là et tu bénéficieras de quelques petits plus avec le logiciels Movie Maker. Plus simple à utiliser je crois pas que çà existe. Allez salut !!! 🙂

  • J’étais sur Adaube Premiere mais depuis, j’ai été convaincu par la simplicité d’ULEAD VIDEO STUDIO 9 et même mon beau-frère y arrive ! 😀

    Je monte d’ailleurs mon dernier séjour et la simplicité est déconcertante 🙂

  • Argh que non ! Movie Maker, on peut rien faire avec ! :-p
    Avec ULEAD VIDEO STUDIO, tu peux ajouter toutes les transitions que tu veux, mettre ta voix, une musique, diminuer le son, faire un ralenti sans problème !
    L’essayer, c’est l’adopter 😎

    PS : non, je ne bosse chez ULEAD ^^x

  • Merci à tous pour vos conseils (tient personne n’a suggéré Final Cut… où sont les Maceux ? LOL ), c’est très sympas !
    Bon je vais bidouiller dans un premier temps un peu avec Adaube Première (et pourquoi pas Movie maker quand j’aurais du XP), en recompressant derrière avec d’autres soft (c’est dingue qu’en 14 ans il n’ont toujours pas réussi à faire un bon produit complet), et puis s’y je me prend au jeu, je regarderais le site que m’a recommander Emma pour me faire une station de montage avec une CG dédiée…
    On verra ce que ça donnera la semaine prochaine 😉

  • Nova -> si tu passes au Japon, et si ça te dis d’y faire de la vidéo, n’hésites pas à me laisser un message 😉

    D’ailleurs à ce sujets, si quelqu’un d’entre vous à des idées de projets originaux photos ou vidéos sur le Japon, et qu’il à besoin d’aide, qu’il n’hésite pas à me demander… je suis entrain de réfléchir à faire une sitcom (genre drama que l’on nous sert à la télé ici) ou un roman photo débile du côté de Yokohama LOL

  • Movie maker c’est hyper simple et utile pour faire un petit projet cut cut, mais là David tu parles de Montage et étant donné que tu es quand même un "pro" de l’image avec toutes les exigences que cela comporte, je pense que tu serais un peu trop limité avec ce petit tool xp.
    Final cut c’est vraiment super mais faut avoir un mac :p j’ai déja utilisé pendant mes études et j’adorais ce soft très intuitif.

  • J’allais donner des conseils mais je m’apperçois qu’il y a plein de vidéastes qui lisent ce blog et qui semblent être de vrai ‘pros’.
    Moi je fais dans la simplicité. J’utilise Pinnacle Studio. Il est très intuitif et tu peux obtenir des résultats bluffant avec des effets(ralenti, noir et blanc, écran bleu etc…) et tout et tout. Mais c’est vrai qu’au niveau mémoire c’est assez gourmand et que ça plante parfois.

  • LOL super ça serait trop génial que tu fasse une sitcom ^^ ou même un roman ^^ !!! ba bonne chance a toi ^^!!!!
    ANIKI.

  • "aujourd’hui avec un P4 à 3,2 GHz (3200MHz, soit 80 fois plus rapide que le MAC de 94), 1Go de ram et un DD de 240Go… " —> Comment qui sla pète ! lol :-p

    ok je sors… ;-(

    ps: dsl je ne peux pas t’aider ce n’est pas de mon domaine.

  • Nico me dit Végas Pro… demande lui des précisions…
    😉
    A+

  • a.)Ce qui est important pour le montage video avec un ORDI , c’est d’avoir un disque dure que pour le montage.
    Il te faut un autre disque! et pas utilliser une autre partition du meme disque.
    b.)Une "bonne carte d’aquisition vidéo" est unutile avec les camescopes DV ou HDV , vu qu’il ont une conexction DV = fire wire et se connectent directement à l’ordi avec un simple cable.
    Salutations.

  • "Nova -> si tu passes au Japon, et si ça te dis d’y faire de la vidéo, n’hésites pas à me laisser un message ;-)"

    David -> Je retiens ton offre pour dans 2 ou 3 ans, le temps d’apprendre le japonais à l’université :-p . Mais bon, bonne chance pour tes projets vidéo et ton montage.

  • Dire que premiere n’a pa evolue en 12 ans c’est un peu exagere.

    j’ai tate la premiere fois le montage sur un simple P2-300, une carte d’acquisition DC10 de chez "je ne sais plus qui" et des disques UW-SCSI (2500ff le 4.5 Go) ; effectivement la tache etait laborieuse. Saccade a tout va, monitoring peu fluide, …. Bref la misere. C’etait en 97.

    Des 99, sur un P3-700, des HDD a 7200tpm, une carte canopus DV raptor (4500ff)et premiere dans sa version 5 et la donne avait completement change !
    Souplesse, fluidite, un pure bonheur.
    Le plaisir de monter a la maison comme pendant les cours de montage a l’ecole sur des stations avid (qui n’etaient rien d’autres que des mac pas si gonfles que l’on pourrait croire)

    Ben depuis, je pratique de temps a autre sur un pc inchange depuis octobre 2002 (P4-2.53, 1 Go ram, des HDD plus que classique qui tournent a 7200tpm) avec Premiere 6 et j’en suis plus que satisfait.
    Aucune carte d’acquisition necessaire ; prise firewire de la carte mere est plus que suffisante.
    (DV inside)

    Sous Premiere, il est possible de controler le camescope ; lecture / point in / point out / avance / retour / ….. no soucy.
    Contrairement a ton retour d’experience, le calcul des effets s’effectue plutot rapidement. Bien sur, si tu inseres dans ton montage des effets a tout va, il mettra un temps consequent.
    Pour ma part, je n’utilise principalement que les titres et les fondus et n’ai jamais ete "gene" par le temps de calcul.

    Effectivement, si tu encodes ton avi provenant de ta DV en mpeg2 and co, là ca prend plus de temps ^^x

    Devinant un travail de qualite, je ne te conseille pas d’autre soft si ce n’est Avid DV (freeware ? ) ; Premiere doit pouvoir faire ce que tu souhaites.
    Si c’est pour un rendu web pour ton blog, peut etre monter avec Premiere, obtenir un fichier avi de ton montage final et encoder via Movie Maker ? (je ne connais pas Premiere dans ses dernieres versions mais dans la 6, il me semble que les outils d’encodage etaient perfectibles)

    Impatient de voir tes films sur le Japon !

    (Ah oui, pour faire dans les fausses idees, 5 minutes provenant d’une DV "classique" n’occupent qu’un petit Go ; donc franchement avec les HDDs actuels, se n’est pas la place qui manque)

  • R208 -> c’est vrai qu’il faudrait que je demander à Nico, mais je pensais me dépatouiller avec Première avant de le soualer 😉
    D’ailleurs j’ai appris que ça y est il est papa d’une petite fille, tu le féliciteras de ma part 😉

    Nova -> tu sais, t’es pas obligé de savoir parler japonais… on peut mettre le menu de la caméra en français 😉

    Christ -> mais oui, c’est pourquoi je me dit que quelque chose m’a échappé (j’utilise Première 6.0 … n’ayant pas XP pour la version Pro 1,5 ou 2)… en plus il me propose des codecs tout pourris (même pas de mpg), le rendu final à les images qui sautent en 640×480… etc…

    Tiens, puisque tu sembles bien le cerner, quelle compression utilises-tu ? Cinepak, Indeo… ?
    Merci 😉

  • Ha! le voilà le nom de ton problème David. Premiere 6. Cette version date des mauvais jours de Premiere. Depuis la 7 et la Pro, ils se sont vraiment amélioré. Mais bon, on est pas là pour parler du logiciel.

    Tu sembles avoir un problème avec tes codecs. Perso, je te déconseil de travailler avec les codecs du genre Cinepak ou Indeo et même les Divx et Xvid. C’est bon pour ripper des films mais toi c’est plus pour du web donc je te conseil d’y aller avec du wmv qui est quand même bien ou du mov. Le gros avantage d’avoir Premiere Pro, c’est le Adobe Media Encoder. Très facile d’utilisation avec une tonne de settings et tout les bons codecs sont directement disponible dedans. Mais bon, je te conseil d’exporter tes videos en mpg et de les compresser avec un programme du genre Virtuadub ou TMPGEnc3XP. Pour les codecs, suffit d’aller sur http://www.free-codecs.com

    ps: Je blaguais à moitié dans mon autre commentaire. Je vais vraiment apprendre le japonais à l’université. Puisque j’en ai la chance, je passerai pas à côté :-p .

  • torototo tu sembles dire qu’une carte d’aqusition est inutile en travaillant via le port ieee 1394/fire wire oki pour l’aquisition des rushs mais je parlais de ça dans mon premier billet pour les effets temps réels car David se plaignait du temps de calcul des rendus.
    Pour l’encodage je suis completement de l’avis de Nova.

  • Nova -> ouaip, bon, va faloir que j’installe XP alors…
    Merci pour les conseils 😉

    emma -> à part des fondu enchainé et l’incruste d’infos, c’est les seuls effets que je compte utiliser 😉

  • Le premier commentaire a tout juste, je bosse sur Avid au boulot ou à la maison et une fois maitrisé, c’est l’outil le plus rapide, pour l’édition comme pour les rendus, quasi insignifiants. Si ça peut t’intéresser, j’ai monté un petit film après mon premier voyage au Japon, en 2005. Tu peux le voir sur mon site dans la rubrique multimédia. C’est mon point de vue d’occidental qui découvre la culture japonaise.
    Félicitations pour ton blog, ça me permet de découvrir encore mieux ce pays fascinant.

  • Nicolas -> mon anti spam à fait des siennes… c’est pourquoi tes messages avec l’adresse étaient bloqués… j’en ai aussi profité pour réparer l’erreur du lien sur ton prénom 😉

    J’aime surtout ce que tu as fais pour NRJ ! 😉

  • Moi je te conseille Magix Video Deluxe : tres complet, rapide, ne plante pas, pas cher. De tous ceux que j’ai essayé c’est le meilleur (rapidité et qualité)

  • Personne n’utilise Sony Vegas ? c’est vraiment le mieux ! stable et hyper intuitif

Commentaires fermés.