Perdu au milieu des champs de thé du Japon !

Merci à vous de vous inquiéter pour moi… mais pas de panique, c’est pas un tremble de terre de force 3 qui risque d’écrouler mon immeuble 😉
Nan, je suis tout le temps de sorti pour aller faire des photos, et j’en ramène des tonnes en ce moment ! Donc entre le trie, l’écriture de textes d’introductions, l’organisation, la recherche… etc… je suis full-time !
Bref, il me manquait des champs de thé à mon actif, c’est chose faite maintenant…
Champs de thé au Japon
Direction donc du côté de Shizuoka… pour avoir les meilleurs plans : cultures de thé avec Fuji san en fond… manque de bol, le premier passage vendredi : gros brouillard avec chaleur et humidité étouffante ! Et point de Fuji san en vu !… En même temps, même les hais de thé n’étaient pas vraiment visible… ambiance d’un autre monde, avec ventilots tournant au ralenti, des plus angoissante…
Retour donc en début de semaine, pour nouvelle séance. Là le ciel est bleu, et le soleil tape dure… mais toujours pas de Fuji san à l’horizon, dût à un taux d’humidité encore trop élevé qui crâme le ciel sur les photos et réduit la distance de vision……… finalement c’est en repartant que j’arriverais à chopper le fameux Mont (sans le thé)… par la fenêtre de la voiture… :-/

PS : c’est un bon spot photo (quand vous prenez le Shinkansen pour faire Tokyo/Kyoto, vous y passez et les champs de thé ne vous échapperont pas), mais mieux vaut opter pour la période Mars/Avril 😉

Notez cet article : 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (aucune note pour l'instant)
Loading...

David

David Michaud est photographe et auteur vivant au Japon depuis 2007. Créateur du site Internet LeJapon.fr il est aussi auteur de 5 livres : «JAPON», «Traditionnel Japon», «JAPON : 365 Us et Coutumes», «Le Japon – Grands Voyageurs» et «Japon Vu de l’Intérieur» ! Depuis 2009 il invite les internautes à découvrir à ses côté la capitale nipponne lors de Tokyo Safari !

51 pensées sur “Perdu au milieu des champs de thé du Japon !

  • Prems? oui je pense bien :-p
    Moi qui adore le thé vert,on peut dire que la je suis servi :-p
    Pas mal la plaque de la photo 37.Sinon,y a-t-il beaucoup de culture du genre au japon? éant donné que le japon est renommé pour son thé je suppose que oui. non?

  • waw j’avais jamais vu à quoi ca ressemblait un champ de thé (suis-je une pommée ou est-ce que je fait parti d’une majorité??…)
    en tout cas c’est super beau!!

  • bizarre un ventilo dehors comme ça…

  • cindy, je te rassure:moi non plus j en avais jamais vu et je l imaginais pas du tout comme ca! c est vraiment impressionant!

  • 🙂 Moi aussi j’adore le thé. D’ailleurs j’en ai tout un placard et j’ai banni depuis longtemps le thé en sachet ! Je trouve ces champs superbes.
    C’est amusant ce côté "taillé", on dirait presque que c’est un jardin sculpté plus qu’un champs cultivé, non ?!
    La forêt a l’air aussi trés belle.
    Bon je vais me faire une tasse…de thé bien sûr !! Qui en veut ?!

  • Sa donne soif :-p

  • ben ça alors…gros buveur de thé (my god !!), je me rends compte aujourd’hui que je n’avais vu un champ de thé…. ;-(
    Thanks.
    Très belle 1ere photo (dans le livre ?)
    La réévaluation esthétique est en marche 😎 (je plaisante !!).

    ps : j’en réserve un exemplaire dédicacé en papier de soie couverture cuir dans son luxueux étui

  • c’est vrai que quand on passe dans la région de production on ne voit que ça !!! en chemin sur l’autoroute les nuances de couleurs (vert) sont super entre le banbou les cedres et les espaces ou il y a du thé vert (super beau)

    en surface de thé je ne sais pas à quoi ca correspond mais c’est cantoné à un secteur bien précis si je me souviens bien. un peu comme le raisin pour le champagne en champagne.

    Perso on en a ramené du thé en feuille dans nos valises (avec une théière). il y a une recette (et oui) donnée par une japonaise:

    disposer les feuilles de thé dans la théière
    versé la quantité d’eau nécessaire
    température de l’eau à 60°C pas plus
    vous pouvez utilisé le "moux" (les feuilles) 3 fois

    et après il faut manger les feuilles c’est super bon pour la santé…

    et le tout est super bon (surtout quand c’est fait là-bas 😉 )

    astuce : pour avoir l’eau à 60°C verser l’eau bouillante, en gardant une hauteur de 10cm au dessus de la tasse, dans les tasses puis les verser dans la théière. gestes super précis (comme d’habitude làbas).

    PS: j’ai vu fuji-yama avec de la neige… 😮 je pensais que comme sur le mont blanc il y avait de la neige éternel !!! ;-( c’est du au réchauffement climatique ou c’est normal ???

  • en attendant le livre, le film, le livre-disque et la bd…on ne pourrait pas avoir ce champ de thé en fonds d’écran ?
    Je sais, on devient de + en + exigeant…mais bon….. ^^x

    PS : je suis aussi preneur d’INARI en fonds d’écran

  • PS: les 1000M de diférence d’altidude avec le mont blanc doivent expliquer la fonte totale de neige … ^^x

  • Trés belle photo comme d’ hab . Sympa de nous faires découvrirent les champs de thé . Je pensais pas que c’ était comme sa . La plaque du mont fuji est vraiment trés sympa .

  • superbes photos, comme d’habitude! je suis aussi un gros buveur de thé et je me pose quelques questions, peut être auras-tu les réponses (ou alors, les amis du blog)… 1°) a quoi servent les ventilateurs? 2°) que font les gens sur la photo 28, sous leurs parasols? 3°) la régularité des lignes peut faire penser à une récolte mécanisée, est-ce le cas? 3°) combien y a t’il de récoltes par an (est-ce qu’on trouve des "first", "second flush", voire des récoltes d’automne?, comme en Inde) 4°) le Japon est évidemment réputé pour ses thés verts, mais produit-il aussi des "noirs" ou des "oolongs"? j’arrête là mais les réponses seront, je crois, intéressantes… merci. sur ce, je vais m’infuser un superbe "pu ehr" millésimé 92… pito, fou de thé.

  • Ah punaise c’est trop bon le thé japonais (chaud ou glacé) :-p

    Moi j’ai su par une TV japonaise pour le tremblement de terre (TV par satellite sur Phuket), il y a quelques dégâts mais pas grand grand chose, ça doit arriver plusieurs fois dans l’année ! Non ?

  • @pito, Je pense que les gens sous leurs ‘parasols’ récoltent le thé 😉
    Sinon, la plaque est trop classe ^^ Et le Mt Fuji très impressionant ! Ca me fait penser à l’expo sur Hokusai que j’ai été voir il y a peu de temps à Paris, il y avait ses oeuvres les plus connues comme la vague et les différentes vus du Mt Fuji bien sûr =) !
    Sinon les champs de thé ressemblent à des serpents s’étirant sur la vallée 😀 Oui, je suis "pouet" à mes heures :-p

  • Super photo !!!! LOL
    Bonne continuation pourait-tu répondre a mon commentaire laisser a l’article précedent ;-(
    merci
    Hellboy444@hotmail.fr

  • Oh que c’est joli ! C’est autre chose que les champs de colza de chez nous ^^
    A bientôt !

  • ces photos des champs de thé me donne soif. Bravo votre blog est fascinant et les photos superbes!!

    salutations du Québec

  • belles photos avec le mont Fuji qui fais sa star!!Moi aussi je suis une droguée du thé :-p meme si le the vert japonais est un peu trop amer pour moi J ADORE!!!

  • @pito: il y a effectivement plusieurs récolte par année,il y en a 4 en tout et cela s’étend de mi-avril a fin septembre.
    Le thé le plus recherché et de meilleur qualité étant celui de la première récolte.
    Voila tout ce que je sais

  • Magnifique on dirait les décors du film La forêt de Mogari (2007), ceux qui l’ont vu vous ne trouvez pas ? Après peut-être que tous les champs de thé se ressemblent 😀

  • je fais partie également des buveuse de thé et j’adore toutes les sortes. Non "Cindy" tu n’es pas la seule a ne pas connaitre les champs de thé. Très beau post et belles photos , c’est beau toutes ces rangées. 🙂

  • a Metalex: 15 jours à Tokyo,avec une journee à kyoto, surement une journee au fuji-san, ca a l’air de faire beaucoup à Tokyo, mais je pense pas vu tout ce qu’il y à voir…..et à depenser! j’ramenerai un katana au cas où mon enc..euh, bankier fait son malin au retour 😯 😉 J-7………..

  • C’est la pemière fois que je vois un champ de thé.
    Merci pour ces photos

  • ouff!! merci vous me rassurez là!!
    En tout cas grace a toi David jme coucherais moins bête!!
    Merci!!
    😀

  • hehehehehe on a photographie la meme plaque (et d’autre aussi) pendant notre sejour au japon avec ma miss :-p

    on a croise ce champs lors de notre trajet Kyoto/tokyo, mais pas vu le fujisan par contre, le ciel etait trop voile ;-(

  • "Les ventilateurs servent à l’élimination de la rosée sur les feuilles" dixit Wikipedia. Par contre ne me demandez pas quel est le pb avec la rosée…

  • "MAKaDAMSS" c’est quoi un katana. Merci d’avance pour les réponses 😀

  • Un katana est un sabre japonais que les samourais portaient quand leurs caste n’avait pas encore été abolie. la longueur varie entre 60cm et 1m

    J’èspère que cela t’auras éclairé 😉

  • "ikki le gaijin" merci pour les explications. Je comprends mieux maintenant pourquoi "MAKaDAMSS" veut voir son banquier avec un katana. Et bon séjour a tokyo

  • merci une fois de plus pour ton article
    moi je savais que les japonais si connaisser en the mais c tout
    c aussi la premiere fois que je vois des champs de the c enorme comme c bien droit et propre. (c bien japonais xd)

  • merci pour ces jolis clichés !! j’aime beaucoup la dernière photo avec le fuji en fond qui se dessine !!
    aaah le thé, y a que ça de vrai, c’est troop bon :-p

  • En effet il semble que l’humidite de l’ete soit enfin arrivee au Japon. Pour ceux qui ne connaissent pas lhumidite asiatique, imaginez vous marchant dans une moiteur chaude, avant un gros orage.. c’est un peu l’impression.

    J’aurais plutot pris ces ventilateurs pour des generateurs d’electricite eoliens, mais si on dit que c’est pour pour faire evaporer la rosee.. alors c’est sans doute vrai. Et puis les generateurs ont une structure d’helice differente.

    Attendant avec impatience ta prochaine entree blog!

    P-A
    devrouze.blogspot.com/

  • —*Metalex , nous c’est 3 jours à Toshigi (chez l’habitant :-p ) dont un à Nikko puis Tokyo 2-3 jours seuls, route vers Mishima Gothemba (retrouver des japonais que je reçois chez moi par le boulot de mon mari :-p ) et le coin, puis Kyoto seuls quelques jours et peut-etre Osaka puis le reste des jours Tokyo et ses environs, Yokohama car il y a souvent de belles photos du coin sur ce Blog 😉 et si David passe par là? ^^x voilà à peu près le circuit , je laisse place à l’aventure pour ce qui est des visites, quand au banquier!! on verra en rentrant 😉 possible katana ….a+++ J-5

  • Très belles photos !!
    David est ce qu’on à le droit de se servir de tes photos ?

  • mars avril ce n est pas possible mes CP ne se débloque pas avant le mois de mai 2009 snif

  • Merci pour ces photos sympathiques de Shizuoka. Connais tu Nihon-Daira? C’est un des endroits d’où l’on a la meilleure vue du Mont-Fuji, avec la baie de Shimizu en premier plan. Un autre bon spot est le ferry de Shimizu à Toi (quand il fait beau).

    Je prépare un article sur le sujet, et te fais signe dès que c’est prêt.

  • Sympa ce post^^! les theïers en rang deux par deux comme les Japonnais!
    Ne serais ce pas l’occasion de faire un poste sur le chanoyu?
    Cette cérémonie du thé typique d la tradition japonaise^^
    >littlesakura: Moi! J’veux du thé!
    et du gyokuro svp :-p c’est possible?^^

  • Uchimizu : je suis impatient ! J’apprécie beaucoup tes articles qui sont très instructifs. 😉

    Absolument d’accord avec Metalex, ce sera l’occasion pour beaucoup de découvrir cette cérémonie du thé, sa préparation, etc. Au passage, je suis aussi partant pour une petite tasse de thé. LOL

  • Les photos sont superbes, mais me laissent sur ma faim pour ce qui est de la taille et de l’envergure des arbres (arbustes?). Comment arrivent-ils être aussi jointifs dans le sens des lignes?

  • Yep!! Je m’attendais pas non plus à ça jusqu’à ce que j’aide à la culture de certains, chose que peu de touriste à mon avis font en venant au Japon. C’était à Wasuka, près de Nara. Je vous laisse le lien vers mon compte deviantart si vous voulez jeter un coup d’oeil ; ce sont des champs de thé à flan de montagne.
    butcleak.deviantart.com/g…
    Et petit bonus : interviewé par la télé de kyoto, sivouplé!! ^^

  • Je recherche quelqu’un vivant au Japon ou quelqu’un qui pourrais me mettre en contact avec une de ses connaissances vivant là-bas.
    Sur Amazon.jp on peut avoir des disques en occasions mais via ce système l’envoi à l’étranger n’est pas permis.
    Donc j’ai besoin d’une adresse (fiable) au japon et la personne se chargerai de me le réexpédier.
    Les frais de réexpédition seront bien sur à ma charge et j’essayerai de temps en temps de donner un petit quelque chose à celle ou celui qui aura cette gentillesse.
    Merci beaucoup à vous toutes et tous de relayer cet appel.
    Ceci est très sérieux.

  • Merci pour ce nouveau topic, les photos sont toujours magnifiques et c’est un régal d’apprendre toujours plus sur la culture Japonaise, Merci.

  • Ouaaaw!!! Trop magnifique j’aime beaucouuuup LOL
    Superbes photos, Mercii 😉

  • les champs sont vraiment niquels ! tous rectiligne ma parole ^^ j’aime bien la photo avec les parasols 😀

  • ces champs de thé ont un coté "graphique" magnifique!!
    De quoi faire de bien belles photos 🙂

  • Oui, en faisant un Tokyo – Kyoto, on peut admirer le Fuji San (qui est une dame en fait)…

    Excellents cliches une nouvelle fois ! Quelle nature !

  • C’est très jolie j’adore le thé japonais et les champs ils sont rigolos et super bien tailler ^^"

  • Salut,

    Effectivement, c’est angoissant ces champs de thé recouverts de brouillard, sur un fond de film d’horreur avec cette forêt aux hombres maléfiques et les éoliennes.
    Heureusement, le Fuji San sait se montrer quand il faut et dissiper les ombres.

    Ces monts recouverts de thé me font penser aux vignobles du Beaujolais près de Lyon (et les vignobles en général évidemment)… en plus touffu quand même.

    A plus
    Steph

  • A propos de thé, qui a gouté au kombucha ? c du thé vert macéré avec des algues kombu c super bon, comme du bouillon kub et très bon pour la santé ! Mais je n’en ai trouvé qu’
    au Japon. David tes photos sont superbes, faudra que je suive
    tes conseils quand j’y reviens, nous on a eu la chance de voir
    Fuji san fin mars dans toute sa splendeur mais je ne suis pas
    aussi douée que toi pour la photo !

  • Joli mais je ramasse quoi comment je sais si il est à maturité

Commentaires fermés.