La floraison des pruniers c’est fini, bientôt les Sakura !

Avec des prévisions météorologiques prédisant près d’une semaine de pluie non-stop à venir, c’était clairement l’annonce de la fin de la fleuraison des Ume (pruniers). alors profitant de quelques rayons de soleil hier, j’ai chaussé mes rollers et suis parti faire un tour à Tokyo pour saisir les derniers instants du spectacle magnifique qu’offrait la nature au sanctuaire Yushima Tenmangu (ou Tenji), que vous devez bien connaître si vous suivez ce blog… souvenez-vous de mon article sur les Chrysanthèmes et le BAC !
Ume, pruniers en fleurs au sanctuaire Yushima Tenji à Tokyo - Japon
Le sanctuaire Yushima Tenmangu (Yushima Tenji) fondé en 458 après Jésus-Christ, est très connu pour ses pruniers (environs 300) composés de 7 variétés… mais là, n’étant pas expert en botanique je ne m’avancerai pas à dire lesquels 😉
Le mauvais temps m’avais dissuadé d’y aller plus tôt, d’autant qu’il y a 2 semaines les prunier commençaient tout juste à fleurir… et bien il semblerait que tout se soit accéléré la semaine dernière et j’étais de ce fait un peu limite…….. Je n’ai vraiment pas de chance avec la nature… en plus le temps s’était couvert juste au moment où j’arrivais au sanctuaire ! :-/
Mais finalement le ciel couvert, et donc crâmé sur les photos, a donné l’effet d’un fond blanc sur les gros plans, évoquant un paysage immaculé de pétales 😉

Notez cet article : 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (aucune note pour l'instant)
Loading...

David

David Michaud est photographe et auteur vivant au Japon depuis 2007. Créateur du site Internet LeJapon.fr il est aussi auteur de 5 livres : «JAPON», «Traditionnel Japon», «JAPON : 365 Us et Coutumes», «Le Japon – Grands Voyageurs» et «Japon Vu de l’Intérieur» ! Depuis 2009 il invite les internautes à découvrir à ses côté la capitale nipponne lors de Tokyo Safari !

39 pensées sur “La floraison des pruniers c’est fini, bientôt les Sakura !

  • 50 1.4 non ? elle sont magiques tes tofs !

  • Au début 17-40 f4 puis en effet le 50 f1.4 😉

  • pretty nice . :-p

    une fois de plus très belle série LOL

  • La floraison, plutôt, non ?

    Les cerisiers vont encore fleurir cette année ? Ça devient monotone…

  • Elles sont très belles

  • Si je pouvais, je ferai un aller retour tous les ans, rien que pour les pruniers, puis les cerisiers … Magnifiques !

  • Hum, c’est vraiment rapide tout ça, si on veut venir en profiter, on à intérêt à bien calculer ses billets d’avion et espérer que mère nature ne face pas des siennes !

  • la nature nous donne des leçons de beautés autour du temple avec en plus ce petit spectacle de (remy sans famille) avec le singe, que demander de plus juste que les photos sont naturellement belles.

  • en tout cas, ce n’est certainement pas la nature qui nous donne "le spectacle de singe".

    Mais bon, je ne vais pas recommencer la discussion que nous avions eu il y a environ 1 an…
    Mais comme dit l’ami helmut, "ça m’énneeerrrve" tellement…. :-C

    Comment un peuple qui a toujours eu un rapport aussi étroit avec la nature (cf : shintoïsme) peut-il autant mépriser la cause animale.
    J’ai encore vu des massacres de dauphins et de baleines à la TV ;-( .

    Je la ferais sauter dans son cerceau à la place du singe, moi…… 😎

    allez, c’était le moment d’aigreur….passons aux sakura….

  • Les photos 56 à 60 sont magnifiques. Je les vois bien sorties sur un joli papier et encadrées, au même format (carré ?) et plus ou moins alignées sur un même mur…
    vivement les sakura !!!

  • aah umeee comme umeshu :-p !
    bref, belles photos encore merci david !! 🙂 à quand des articles sur les alcools ^^ japonais LOL ! avec photos à l’appui ;)en billets thématiques !!!

  • Même si le ciel est cramé tes photos restent splendides 😉

  • Merci David, avec ces arbres en fleurs, tu nous annonces un printemps précoce… chez nous aussi, j’espère.
    Je ne suis pas vraiment choquée de voir le petit singe faire ses acrobaties pour faire vivre la jeune fille – à condition qu’il ne soit pas maltraité – et il a l’air de s’amuser.
    Cependant, je suis extrêmement émue devant la beauté divine qui cache, avec dignité, sa gêne d’être observée, photographiée… dans son habit de geisha… "vieille" à trente ans !
    Quant au massacre des baleines, ce n’est pas pardonnable, peu importe où ça se passe…
    Bises. Baba

  • J’adore!!! 😉

  • Ah pour une fois que je pose pas une question ( idiote ) je vais en profiter pour sortir ma science ( il n’ y a que sa de vrai :-p ) : Si les cerisier sont si admirer au Japon et ce depuis longtemps c’est en partit car sa fleur tombe a son apogée ( elle ne fane pas elle tombe au sommet de sa gloire ), c’est donc pour ça ! ( de source très sûre ( reportage tv que vous avez peut être vu : " sur la route des cerisiers en fleurs "c’etait sur arte il me semble enfin bref ! Quoi qu’il en soit j’aime beaucoup tes photos elles sont vraiment simpa !

    PS : Mais liberer King Kong !!! Que fait la police ;-( ! Mais dit moi, sa se mange pas le singe ?! Miaaam miam LOL

  • < yoshi :

    le seinge ? : il parai ke sai trai bon : tu peu en trouvai sur les marchets de yaoundé.La cerfvaille ai un mait de choit !

  • j’ai adoré le reportage "sur la route des cerisiers en fleur" c’etait sur la 5, le journaliste va suivre la fleuraison des cerisiers de kyushu a hokkaido il utilisera des haiku pour raconter son voyage.

  • @Toyossan : Lol tu la vu aussi ?! 😯 Jpenssait etre le seul xD
    @Galaad: Aha ouai la cervelle de singe comme dans Indianna Jones et le temple maudit ( le numéro 2 pour les incultes ! ) : cf la scène du banquet versle début ^^x

  • Edit:Juste une tout petite remarque concernant le post de Baba ou tu dit que la peche a la baleine n’est pas pardonable, dans l’ensemble je suis d’accord, les baleines c’est gentil sa fait des bruit bizarre et c’est én-or-me MAIS ( oui il faut toujours un "mais" ) la peche a la baleine est ancrée dans la culture nippone donc je comprend peut etre un peu quand meme la peche même si je préfererais qu’on laisse les gentilles petites( euh grosses pardon ) baleines tranquilles !
    SAVE THE BALEINES !!!

    PS la norvège pratique également cette peche, le JApon utilise l’argument des recherches scientifique pour pouvoir pecher des baleines. ^^x

  • magnifique! c’est trop beau.
    c’est marrant le spectacle avec le singe.
    en tout cas les photos ont été bien shootées.

  • C’est bien beau toutes ces petites fleurs

  • J’adorre ce spesctacle, et je ne m’en lasserais jamais^^
    Certaines photos sont subjugande 😯

  • photo 22, 2000 yens le Bonsaï de cette taille là ?!? 😯 j’hallucine ça fait à peine 16€ ! ils sont en plastique ou quoi :-p

  • @DamZ : ça aurait été de la pure ironie que de vendre des pruniers en plastique à l’ombre des grands en fleurs ! Je crois que ce sont de vrais bonsaï , c’est-à-dire de vrais pruniers taillés, torturés… et pas chers ; le seul problème pour les importer, il faut un certificat sanitaire… je crois.
    @Yoshi : pardon, je ne parlais pas des dauphins, phoques, requins… C’est vrai, il y a la tradition mais les méthodes de chasse ont changé ce qui peut occasionner la disparition de ces espèces dites menacées.
    Bises de Baba

  • Eh ben, j’ai beau l’avoir deja vu en vrai, ca fait toujours rever !!

    Et felicitations pour l’evolution de tes sites et tes projets qui avancent, decidement tu es toujours aussi dynamique !

    Bonne continuation
    Et bon courage ! ^^x

  • C’est beau….. 🙂

  • Je suis une passionnée du Japon, mon fils y travaille, son épouse est japonaise, je retrouve dans vos photos la beauté de ce pays où je découvre sans cesse quelque chose de nouveau , d’intéressant, une sensibilité , une finesse qui ne doit exister nulle part ailleurs

  • Les photos sont superbes encore une fois, Davidsama^^!

    @Galaad et Baba, j’suis tout à fait d’accord avec vous. Même si j’adore le Japon, les Japonais et leur culture, je pense modestement qu’on doit non seulement aimer la nature, mais respecter son équilibre; la vie et survie de certaines espèces (baleines, thons rouges…) en dépend. C’est important, la diversité pour les générations qui nous suivent. Avancer le fait culturel pour consommer de façon spécifique certains espèces n’est pas défendable, et tenable…
    Et bravo à certains restaus japonais (en France) qui annoncent faire l’impasse sur les sushis au thon dans leurs menus. Et le mouvement semble faire de plus en plus d’émules….
    Voilà, David, pardon pour ces mots un peu polémiques…c’est juste un cri du coeur^^
    Le printemps arrive, et c’est merveilleux de pouvoir admirer ces photos 😉

  • @david c’est l"effet papillon finalement.

  • @David : tu es sur de tes informations sa me parait bizarre que les industriel de la cosmetique utilise une substance aussi chère alors que la chimie arrive très bien a synthétiser de la graisse de balaine ou équivalent ^^x
    D’après wikipédia : "Ces animaux sont recherchés pour leur chair, et leur graisse qui fut ( qui FUT : le passé :-p )largement utilisée par l’industrie cosmétique. À la suite d’une chasse intensive, de nombreuses espèces sont maintenant en voie de disparition. Des traités internationaux limitent aujourd’hui de façon très stricte la chasse à la baleine. Cependant certains pays, comme le Japon et la Norvège, invoquant l’impact négatif des cétacés sur les stocks de poissons, dont leurs économies dépendent, continuent à ne pas respecter les moratoires successifs votés lors des réunions de la Commission baleinière internationale. Ils chassent des espèces en minimisant la menace d’extinction, et en avançant comme justification la recherche scientifique. Cet argument est contesté par des organisations écologistes telles que Greenpeace et Sea Shepherd, qui constatent l’apparition peu après de ces baleines aux menus des restaurants ; elles considèrent qu’il s’agit d’un détournement du moratoire. Réciproquement, le Japon et la Norvège considèrent les actions de Sea Shepherd comme des atteintes a la souveraineté nationale. Leur disparition risque ainsi d’amplifier un bouleversement du peuplement des océans, en entraînant la disparition de nombreuses espèces de planctons, dont dépendent de nombreux poissons et crustacés." Source : wikipedia ^^x
    PS : A rappeler que récemment un baleinier Japonas ( mais puuisqu’on vous dit que c’est pour " des recherches scientifique " 😉 ) A éperonner violemment un bateau greenpeace qui a tout de même couler ! étrange pour des gens qui n’ont rien a caher …. ;-(

  • Ca fait du bien de voir ces images de fleurs.
    Y en a qui y vont au téléphone portable et d’autres au téléobjectif (cliché 66).

    Mine de rien, y a quelque chose sur la 67 que j’aime bien ; peut-être ce mélange de tradition et de modernisme : le gris du béton et le rose de la fleuraison.

    Merci,
    Steph.

  • Ah les pruniers, ça annonce clairement l’arrivée des fameux sakuras, l’une de mes saisons preferé , que c’est magnifique touttes ces fleurs.

    J’ai aussi un coup de coeur pour la 76 c’est beau , la 67 est pas mal aussi c’est vrai….

  • Le 26… c’est parfait pour nous qui arrivons à Tokyo ce jour !!! Voilà qui est parfait 🙂

  • Bon, moi c’est clair, suis fana de tes photos, alors une fois de plus… bravo !
    A défaut de pouvoir aller au Japon pour le moment, je ne désespère pas … je voyage grâce à ces superbes clichés. Merci David

  • :-p je vous souhaite pour me racontre avec les fillles

  • les photos ne sont pas toutes géniales mais le site est bien fait 😉 bonne continuation !! :-p

  • enfin j’ai été un peu dure 🙁 désolé ;-( , la plupart des photos sont réussis LOL
    bravo 🙂

Commentaires fermés.