Le cercle de la Cérémonie du Thé Vert

Ce samedi, j’ai été très généreusement convié à photographier l’entrainement de jeunes étudiants à la cérémonie du thé. Tel le Cercle des Poètes disparu ce Cercle du thé ce retrouve tous les samedi dans cette petite salle de tatami mis à disposition par un temple au environs de Ueno.
Cérémonie du Thé Vert japonais
Après avoir longtemps discuté, notamment du fait que j’étais surpris de voir autant de garçons pratiquer la cérémonie du thé, ils m’expliquèrent leurs différentes motivations… tradition familiale, sociabilisation, connaissance de sa propre culture, ou tout simplement plaisir de dégustation du thé. Les raisons sont nombreuses pour participer à ce cercle, mais il est certain que le plaisir de ce retrouver et discuter ensemble tous les week-end y joue pour beaucoup.

PS : exécuté au début par les femmes, les hommes ont par la suite eux aussi commencés à pratiquer les gestes de la cérémonie, pour la relaxation et la création de liens fort avec le ou les invités… la cérémonie faisant abstraction du rang social de ceux qui y participent, ouvrant ainsi la voie au dialogue.
rePS : oubliez aussi le préjugé du goût très amer du thé vert servi… en effet il en existe différentes sortes, et j’ai eu droit à un très léger.
rerePS : la fille portait un Yukata (kimono léger d’été), mais ce n’était en rien en rapport avec la cérémonie, c’était tout simplement parc’qu’elle sortait pour voir un Hanabi (feu d’artifice) le soir… Noté aussi les différents bols ! Celui transparent est utilisé pour l’été… et représente justement un Hanabi.

Notez cet article : 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (aucune note pour l'instant)
Loading...

David

David Michaud est photographe et auteur vivant au Japon depuis 2007. Créateur du site Internet LeJapon.fr il est aussi auteur de 5 livres : «JAPON», «Traditionnel Japon», «JAPON : 365 Us et Coutumes», «Le Japon – Grands Voyageurs» et «Japon Vu de l’Intérieur» ! Depuis 2009 il invite les internautes à découvrir à ses côté la capitale nipponne lors de Tokyo Safari !

39 pensées sur “Le cercle de la Cérémonie du Thé Vert

  • Je lis ton blog depuis maintenant plus d’un an et je suis toujours emerveille par tes photos. Je pense meme a me mettre a la photo.
    Continue d’avoir le courage d’ecrire aussi souvent et de nous poster de si jolies images.

    Peut etre nous rencontrerons nous au detour d’une rue de Tokyo.

  • superbes photos et articles ^^

    perso le the vert c’est sans moi, mais bon les gouts et les couleurs …. :-p

  • salut, toujours aussi belle tes photos !
    Au fait, et toi ? T’es tu entrainer à la ceremonie du thé ?
    @+

  • magnifiques photos, c’est une cérémonie à voir absolument quand on passe au japon ! en tout cas, moi quand j’irais je ne louperai pas ça 🙂

  • Aprés les champs de thé, la cérémonie du thé . C’ est la semaine du thé vert . Cette cérémonie est assez connue car dés que tu voit un reportage sur le japon, il ce sentent obliger de te la faire voir . Comme d’ habitude les photos sont trés belle . Les tasses en bois sont d’une qualités et d’ une finesse qui m’ emerveillerat toujours . A quand une reportage sur un fabriquant de katana . Sa aussi sa dois étre sympa a mater .

  • Hello!
    Cette entree leve de nombreux prejuges: le sexe des amoureux de la ceremonie du the, les habits .. et le gout du the en lui meme.. tres interessant.

    J’ai vu un reportage sur la vie des "selecteurs de the", tres impressionnants artisans.

    J’attends avec impatience de nouveaux reportages sur les artisans traditionels du japon: Faiseurs de Onsens, Constructeurs de ryokans, coutelliers, ebenistes specialises en Gobans / Goke (tables de Go), chefs sushi, fabriquants de ramen (ou de Udon).. les sujets de manquent pas 🙂

    P-A
    devrouze.blogspot.com/

  • 😮 Une fois encore on est émerveillé par les photos !
    J’aimerai un jour pouvoir assister à une cérémonie du thé. J’ai l’impression que cela dégage une sérénité particulière.
    Et puis j’adore la couleur du thé mousseux 😉 !!
    Y a t il un professeur pendant cet entrainement ?

  • Merci pour ces photos de la cérémonie du thé, que je trouve toujours très relaxante. Il existe dans la plupart des temples japonais des salles proposant la cérémonie du thé aux visiteurs. C’est toujours un bon moment, même si il est parfois douloureux de se remettre debout après une demi heure assis sur un tatami.

    Puisque l’on parle de thé, j’ai terminé l’article promis sur Shizuoka, la ville du thé évoqué dans tes dernières photos, et où il y a beaucoup d’autres bonnes choses. Les vues du Mont Fuji sont superbes en saison (c’est à dire pas en été).

    uchimizu.blogspot.com/200…

  • Bravo à ces étudiants de perpétuer les traditions.

  • Tres jolies photos, et perso, je gouterais bien a ce delicieux the vert 🙂

  • Ouah elles sont magnifiques tes photos ! Ca devait être assez impressionnant de voir ça.
    A bientôt
    Eva

    Ps : ligne 5 y’a une petite faute : "pratiquer" au lieu de "pratiqué". Voilà 😉

  • ;-( elle est super jolie la fille ^^x

  • j’ai fait l’expérience du cérémonie du thé c’est super précis.
    Le Thé n’est pas si désagréable que çà !

    j’ai ramené dans mes valise le petit blaireau et la cuillère pour doser le thé !

    si qulqu’un a les vrais noms de ces ustensile çà me plairai bien!

    super tes photos LOL

  • Magnifiques photos, a regardez avec toujours autant de plaisir :-p

  • je commencais à etre en manque de super photos…Je ne suis pas decue comme d’hab!!la pte boite à thé rouge est tres belle, j’aimerais bien en trouver une comme celle la….tu as raison P-A, cette serie fait tomber les prejuges: on est pas oblige d’etre vieux pour apprecier et apprendre les differents aspects de sa cultures…..

  • AH j’allais oublier: j’ai vu à la tv qu’il y avait des pluies torrentielles en ce moment au Japon avec des glissements de terrain assez importants mais ils ont pas dis ds quelle region c’etait 😯 , fais attention à toi David,n’oublie pas ton parapluie!!!

  • La geisha des antilles : Rien a craindre David est a Tokyo et y a rien a Tokyo C’est plus que sur.Donc Pas D’inquiétude..

  • waa c’est vrais que sa a l’air relaxant et très serein !! 😎

  • Excellent billet 🙂

  • je viens de voir les inondations au Japon et c’est sur Kobé. Donc si David est sur Tokyo ça va alors….. Très beau reportage sur le thé, et j’aurai bien aimé y gouter

  • le cérémonial du thé est une si belle tradition, les photos sont superbes!!!merci!!

    salutations du Québec!!

  • manque plus que le son et la vidéo, j’espère que j’aurais la chance de voir ça pendant mon séjour chez l’habitant (les sushis sont prévus ;-( !!),car mon thé vert à la maison en sera que meilleur!! merci pour ces photos magnifiques David 😉

  • C’est excellent !! Je n’ai pas encore gouter au thé vert japonais… mais je n’en refuserais pas :-p !! Sinon les photos sont toujours aussi bien réussies, Bravo !!

  • Ah oui, très beau le kimono de la jeune fille 🙂

  • sa donne envie de boire du thé 😀

  • réponse à FRED : "j’ai ramené dans mes valise le petit blaireau et la cuillère pour doser le thé !"

    la cuillère à thé c’est un chashaku et le fouet, un chasen.
    les bols sont des chawan.
    si tu veux en savoir plus il faut lire: le livre du thé d’Okakura Kakuzô. On comprend d’autant mieux l’adoration du beau que les japonnais tentent de mettre dans les occupations quotidiennes les plus triviales.

    Merci Merci David j’attendais le jour ou tu photographirais des chawan… car la diversité de la céramique au Japon est impressionante et fondamentale pour la suivi de cette art. (même si il n’y a pas que la poterie utilitaire qui est sublime au japon… :-p )
    la cérémonie du thé est vraiment idéale pour découvrir les arts nippon, elle réunit laque, céramique, tatamis, ikébana, architecture et jardins! Cool 😯

    pars à pluie, la potière.

    ps: je voulais simplement rajouter qu’à Bizen on trouve une céramique particulièrement belle (à mon avis), très matièrée et je suis sûre que tu ferais de magnifiques photos si un jour tu passais dans le coin. ^^x

  • Belles photos!
    A toulouse, y a qqes années j’ai vu une expo sur les bols à thé du japon, c’est vraiment beau la céramique japonaise…
    J’ai une petite question: combien de temps environ dure la cérémonie du thé? un quart d’heure? plus?

    P.S:(séquence cinéma 😉 ) Avez-vous vu le film "Le goût du thé" (茶の味 ; Cha no aji) de katsuhito ishii?
    Le réalisateur dit qu’il a choisi ce titre tout simplement parce que la plupart des japonais boit très souvent du thé mais pas forcément du bon thé, plutôt du thé industriel sans goût. Donc ils apprécient la coutume de boire du thé régulièrement, même s’il a pas bon goût. Intéressant, intéressant… :-p

  • J’imagine l’attente car j’ai entendue que cette cérémonie était tres longue ^^x
    David tu ne m’a toujours pas répondu sur l’article des scene de rue de shibuya pourait tu me répondre stp stp stp merci !!

    adresse msn pour me répondre : hellboy444@hotmail.fr

  • Tout comme ton billet sur le Tatami Master, voila un autre aspect de la tradition japonaise que tu mets parfaitement en valeur : la ceremonie du the !

    J’avais hate de savoir pourquoi ces jeunes hommes voulaient apprendre les "rouages" de cette ceremonie… Mais ce qu’ils en disent a en effet du sens et renforce bien l’idee que le Japon est fier de ses traditions et entend les perenniser… On est bien loin de la "culture" Manga et de Harajuku ah ! ah !

    Cette jeune femme en Yukata est magnifique !

  • de nombreux intervenants semblent être surpris que de jeunes hommes veuillent maîtriser la cérémonie du thé.
    Rien de surprenant à celà : tous les grands maîtres ont toujours été de sexe masculin.
    Si beaucoup imaginent forcément une femme au chashaku, c’est parce que beaucoup de geishas maitrisent cet art et l’incluent dans leurs prestations.
    d’où une image d’épinal de la femme en yutaka ……….

  • Je viens de decouvrir ton blog, et je suis époustouflée lol. Tes photos sont vraiment magnifiques, et la vision par la petite lorgnette de la vie au Japon, est vraiment passionnante. Je pars au Japon dans un mois, tu me donnes encore plus envie lol ;-)!
    Encore merci pour ce blog!

  • Bonjour,
    tu as essayé personnellement ?
    ça dure combien de temps environ?
    y a t il une symbolique?

  • super tes photos David comme d hab. J aimerais assister a une
    ceremonie du the vraiment traditionnelle, pas pour touristes
    j etais a Tokyo en avril et j y retourne surement l an prochain. Aurais tu des tuyaux, des adresses ? Continue a
    faire rever, merci d’avance !

  • Je viens à mon tour de découvrir ton blog et tes photos sont splendides. Un grand bravo !

    Tu m’as donné envie d’aller me préparer un petit Gyokuro (je ne suis hélas pas autant accessoirisée, sic).

    Bonne continuation,

    Amélie

  • Super cadeau que tu nous fais là David. C’est super ces images de la cérémonie du thé. Merci merci !!
    Je pense en effet que cette activité doit être relaxante au plus haut point, permettre une totale maîtrise de soi et un profond épanouissement.

    A plus
    Steph

  • Toujours surprise de l’extrême "légèreté" du thé vert servi par les Japonais par opposition au thé des British… Les coutumes – moins strictes certes – se relâchent beaucoup chez ces derniers aussi.

  • 😉 Très bonnes photos; attention cependant, la cérémonie du thé est réservée aux initiés ou tout du moins à ceux qui pratiquent zazen: prendre conscience du geste est + important que le thé en lui même; d’ailleurs le matcha CE N’EST PAS BON et ça ne se conserve pas! Il a été abandonné au XVI° siècle au profit du thé en feuilles

  • je manque à tous mes devoirs ^^x

    MERCI : pars à pluie pour les noms 😉 et pour le livre

    pour vero 71

    j’ai bien filmé un cérémonie du thé mais j’ai honte de la diffuser les autres personnes (françaises) ne respectaient pas le rituel alors c’est un peu gâché … ;-(

  • Si vous voulez vous imprégner de la culture traditionnelle
    japonaise, je viens de lire "Le Maitre de thé" de Yasushi Inoué, en livre de poche, c’est un petit livre vraiment zen !

Commentaires fermés.