Comme dit le dicton : Vomi du soir, espoir !

J’aurais dû m’en douter, mais fatigué par de longue journées de travail (ah oui, ça me fait penser qu’avec le nouveau président, les français vont découvrir un nouveau mot japonais… après Tsunami en 2004 c’est au tour de Karoshi en 2007 et pour 5 ans minimum :-p ), mon premier réflexe était de m’engouffrer dans ce wagon qui c’était incroyablement vidé à l’arrivé en gare… erreur… dès l’entrée une odeur d’un plat familier me monte aux narines… mais l’acidité du parfum ainsi que cette zone de « no man’s land » à ma droite attire mon attention… ah ben ouais, y’en a un ou une qui nous avait démoulé une bonne quiche par terre…
Ce qui est bien au Japon, c’est la vitesse d’intervention des services technique… la station d’après, le chef de gare était là pour arranger ça… enfin c’est ce qu’il croyait, ses 2 p’tites serpillières n’en menait pas large face au vomi rampant à base de graines de maïs (c’est sûrement ça qu’a du mal passer, moi même la soupe de maïs au Japon j’ai du mal)… le voilà qui disparaît à la fermeture porte (après avoir abandonné ses 2 serpillières) nous laissant en tête à tête avec mister V… mais c’était sans compter sur l’esprit d’entreprise japonais… alors que l’on aurait pu se croire définitivement abandonné, 4 stations après, 3 jeunes employés (bonjour le bizutage) lourdement armé et entraîné, ont en moins d’une minute fait disparaître l’indélicatesse du passager étourdie (quel idée de manger du maïs en cette saison).
Alors, je sais que beaucoup trépignent d’impatience dans l’attente de voir mes nouvelles photos du jour, mais vous comprendrez que dans le cas présent je n’étais guère motivé à shooter cette oeuvre contemporaine… :-/

Notez cet article : 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (aucune note pour l'instant)
Loading...

David

David Michaud est photographe et auteur vivant au Japon depuis 2007. Créateur du site Internet LeJapon.fr il est aussi auteur de 5 livres : «JAPON», «Traditionnel Japon», «JAPON : 365 Us et Coutumes», «Le Japon – Grands Voyageurs» et «Japon Vu de l’Intérieur» ! Depuis 2009 il invite les internautes à découvrir à ses côté la capitale nipponne lors de Tokyo Safari !

19 pensées sur “Comme dit le dicton : Vomi du soir, espoir !

  • Est ce "Karochi" comme tu le dis ou "Karoshi" comme mentionné sur Wikipédia ?

  • Mesdames, mesdemoiselles, messieurs,

    Bon appétit ! :-/

  • Vendredi soir je crois, sur TV5 monde, il passait un petit reportage (du journal de fr2?) sur l’opinion des touristes etrangers a paris pour les candidats a l’election presidentiel.
    Tout aller bien jusqu’a ce qu une japonaise dise quelle n’aime pas Royal car elle deteste les mangas, part importante de la culture japonaise, etc..

    donc, petite recherche, dont je vous livre les resultats, et qui est une bonne reponse a ton post de 2 semaines auparavant, ou selon toi, Sarkozy est Hitler (sic) et qu’avec lui les relations franco-japonaise en prendront un coup..

    "En 1989, Ségolène Royal se met en tête d´une croisade contre la violence à la télévision française dont l´archétype serait l´animation japonaise, qualifiée de « nulle, médiocre et laide » et pour ce faire écrit un livre sur le sujet : Le ras-le-bol des bébés zappeurs.[24] Les défenseurs de mangas estiment que le livre fait l´amalgame entre production cinématographique d´"extrême-orient", violence et production bas de gamme, alors qu´il décerne à la production française et américaine un brevet de respectabilité, un exemple à suivre et à promouvoir.[25]

    18 ans après cet écrit, Ségolène Royal conserve la même opinion sur la production japonaise: Mme Fukushima Mizuho, dirigeante du Parti Social Démocrate japonais qu´elle a rencontré le 22 décembre 2006, a expliqué que Mme Royal l´avait interrogée sur la condition des femmes au Japon et avait considéré que le problème pourrait venir de l´impact des mangas et des dessins animés japonais « dans lesquels des femmes sont torturées » et note que même au sein du gouvernement japonais, certains craignent un refroidissement des relations franco-japonaises après l´élection présidentielle."

    (credit a l’auteur)

  • et pourtant ….
    cela aurait pu etre instructif …

  • mulot -> c’est en effet "karoshi"… méa culpa. En fait "chi" se prononce "tchi" en japonais… et "shi" reste "chi"…

    Lynk Hirosue -> et encore je me suis retenu de faire une photo pour illustrer ce post LOL

    Shonan, Leiden, Paris -> Ah mais c’est dingue ça ! Je n’ai jamais cité Sarko ! J’avais juste dit de ne pas faire la même erreur que les Allemands en 1933 ! C’est intéressant tout de même comment les pros Sarko on tout de suite fait l’association avec leur candidat… chercher l’erreur :-p
    C’est parc’que ça me saoulait de recevoir des mails à ce propos que j’ai retirer le post d’ailleurs (si tu veux, je peux te l’envoyer par mail, et tu noteras ainsi que je ne donne aucun nom de candidat…).
    J’avais même écrit un article pour France 24, comme quoi les 2 candidats inquiétaient les japonais, ces derniers ayant tenu des propos insultants envers le peuple du pays du soleil levant… cf. ce que tu cites pour Sego et le coup des Sumo obèses et stupides (d’ailleurs ça fait la une des journaux aujourd’hui au Japon) pour Sarko

  • je ne suis pas un pro sarko, ni sego dailleurs.. mais ca ne m’a pas empeche d’aller au consulat pour voter pour la personne qui me "convient" le mieux, tout en respectant les opinions des autres.. pour le coup des Sumo, j’etais au courant qu’il avait tacle chirac a l’epoque.. de toute facon, j’ai pas vote contre elle parce quelle aime pas les manga ou contre lui parce qu’il aime pas chirac (ou les Sumo comme tu veux..)
    pour ton post precedent, tu nas effectivement nomme personne, mais bon c’etait pas difficile de lire entre les lignes…
    Bref!! ne souhaitant pas polimiquer, je te souhaite une bonne journee, ou plutot nuit.

    A plus 😉

  • Ah bah c’est sûr que niveau relations franco-japonaises on regrettera bien Chirac, qu’aucun des deux présidentiables ne poura battre à ce niveau (le cas contraire serait une surprise des plus agréables mais bon…).

    Sinon dommage pour la photo, après les spécialités japonaises avant le repas on y aurait eu droit après :-p (erf pardonnez mon mauvais goût).

    Que pensnet les japonais des résultats des élections ? D’ailleurs l’opinion au pays du soleil levant dispose-t-elle de ce qu’il faut pour avoir des avis fondés et pertinents ou la France est-elle aussi caricaturée au Japon que le Japon ne l’est en France pour celui qui ne s’y interesse pas plus que ça ?

    PS : mince "Karochi" j’avais peur que ça soit un "japonisme" pour Karcher, dont j’espère qu’il ne sera aps passé d’ailleurs ;-(

  • Shonan, Leiden, Paris -> faut dire y’a un sacré espacement entre mes lignes 😉
    Tiens, du coup j’ai regardé de ci de là et j’suis tombé sur la Une de Aujourd’hui le Japon, qui parle de l’inquiétude des japonais pour les relations entre Tokyo et Paris :
    http://www.aujourdhuilejapon.com...
    Enfin, bref on verra bien… bonne journée à toi, j’vais en effet aller dormir 😉

    Crazy-san -> une chose est sûr les élections françaises étaient très suivies, ont fait plusieurs Unes et on avait même droit à des émissions spéciales en direct (dont une à 3h00 du mat’ pour avoir les résultats en live)… les japonais aiment énormément la France (ou plutôt l’image d’épinale qu’ils en ont) et ça serait dommage que les relations se dégrades…
    Regardes le lien que j’ai mis ci-dessus pour Shonan 😉

  • Ah le vomi…! C’est tout un art, et ca se respecte!

    :-p

  • David, j’aurais une question. À quand ce vidéo sur toi et Nadège? Ça leur en prend du temps pour mettre un petit video sur leur site.

  • ^^x en lisant le texte je començais a sentir
    l’odeur… 😯 ?
    ;-( bravo au service technique ^^

  • Coucou!!

    On le voit avec les débordements (notamment à la bastille) que les ceux qui qui ont voté pour Sarkozy sont des violents ^^ huhu
    Vivement dans 5 ans qu’on resorte tout ce qu’il se dit ;D

  • Rhalala pitié pas de politique, personnellement je pense que les petites remarques de Sarko visaient surtout Chirac de par son intérêt pour le Japon, n’empêche que c’était con et puérile. Les remarques de Royal sur les manga et la condition de la femme au Japon étaient stupides et totalement inutiles. Dans les deux cas c’est con. Voilà c’est dit, sur ce point-là les deux auraient mieux fait de se taire à mon avis. Donc s’il vous plait les gens on est là pour s’en mettre plein les mirettes (merci de pas avoir photographié ta trouvaille David à propos ^^) et pas pour polémiquer sur ces petites mesquineries politiques de bas étage.

    Voilà, post véhément terminé, vous pouvez reprendre un blogage normal 😉

  • assez avec la politique, j’ai eu ma dose ce week end :-C , revenons à nos moutons:c’est clair que voyager avec l’odeur de vomi c’est pas terrible mais bon l’efficacite japonaise as encore sevit et tout s’est bien terminé :-/

  • Haha la qualité des mots utilisés apporte quelquechose de très drole a ce texte!
    J’ai adorer :-p

  • Les japonaisont on l’air vraiment respectueux décidément .. Ce ramassage de vomi le montre une foi de plus !
    Ici je trouve que c’est pas vraiment l’endroit de faire de la politique, mais personnelment j’en ai assez de voir comme les proSarko et proSégo s’afronter, chacun a des points positifs et des points négatifs et on respecte ça
    Maintenant le choix des français est fait, et c’est ridicules d’incendier nos villes
    d’ailleur en parlant de ça il y aurait une montée très inquiétante du communisme et des nationalisme au Japon ? ( reportage sur canal + )c’est vrai??

  • PFOULALA SURPUISSANT ton commentaire j’étais MORT-DE-RIRE loooool, t’as un coté comédien inné très intéressant david 😉
    Sinon si monsieur V n’était pas frais ça passe, le pire c’est quand tu vois vomir la personne et que ça puuuuuue…ton regard inconsciemment se pose sur le joli cadeau et toi même tu veux Vomir. Surtout quand tu dois le supporter entre 2 stations de métro :-C (mais la pauvre personne je la plains c’est gênant pour elle la pauvre)

    La personne a du dégobillé suite à l’élection du Président des Nains.
    (Sinon bah ouais les Français ont voté Sarko, ben qu’ils se plaignent pas maintenant…)

  • beurk en plus l’odeur du vomi ya rien qui fait le poids mm pas le dernier parfum de dior mdr et oui se sont des choses qui arrivent………….un wagon vide au japon t’aurais du trouver sa louche……….tel est pris qui croyais prendre……….^^

Commentaires fermés.