Osaka Station, modernité et décadence du Japon

Ce qui marque le plus quand on passe la nuit du côté d’Osaka Station… à Osaka… c’est l’armée de taxis qui a établie son campement ici…
Les rues en sont bondées, attendant que les salarymen complètement saouls après leur dure (mais souvent peu efficace) journée de travail (dans les bureaux d’à côté), sortent enfin des bars à hôtesses, une fois leur portefeuille… effeuillé…
Armée de Taxis à Osaka station attendant les salaryman saoul
J’ai rarement vu une telle concentration de ces fameux bars, qui ne sont pas des hôtels de passe je précise, mais un lieu où le salaryman pourra voir son égo flatté par une plus ou moins jeune femme (y’en a pour tous les goûts), qui rira à toutes ses idioties, applaudira à ses réflexions philosophiques digne d’une conversation de comptoir, lui dira qu’il est le plus beau/fort, lui servira à boire (le but c’est qu’il dépense le plus)… etc… Pathétique me direz-vous, mais pourquoi ses hommes mariés vont-ils là ? Alors que l’on a toujours l’image d’une femme japonaise se comportant ainsi avec son mari… Peut être parc’que ce n’est qu’une image (comme je l’ai très souvent répété : au Japon, l’image est ce qu’il y a de plus important !) et la relation de couple n’est peut être pas ce que l’on croit, ni la condition de la femme… j’y reviendrais car certains avaient soulevés la question dans un précédent post. Bon, je vous épargne la liste des autres lieux dignes de Pigalle bien moins classe que les précédents qui eux aussi abondent.
En tout cas, du coup, le problème du quartier est de trouver un endroit sympas ou manger entre amis, sans se retrouver « à poil » à la sortie 😉
PS : désolé pour le blanc de 2 jours, mais comme vous l’aurez compris, j’étais une fois de plus en déplacement à Osaka… pour une fois de plus shoot une voiture d’exception… la nouvelle Nissan GTR (pour une fois que je me souviens du nom de la voiture 😉 )…

Notez cet article : 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (aucune note pour l'instant)
Loading...

David

David Michaud est photographe et auteur vivant au Japon depuis 2007. Créateur du site Internet LeJapon.fr il est aussi auteur de 5 livres : «JAPON», «Traditionnel Japon», «JAPON : 365 Us et Coutumes», «Le Japon – Grands Voyageurs» et «Japon Vu de l’Intérieur» ! Depuis 2009 il invite les internautes à découvrir à ses côté la capitale nipponne lors de Tokyo Safari !

36 pensées sur “Osaka Station, modernité et décadence du Japon

  • sur la photo n°14, c’est un bar à hôtesses ?

    non, je plaisante… :-p , vu le torii, c’est un sanctuaire shinto ?

    sinon, c’est bien beau tout ça (la photo 1 est frappante) mais où sont les photos des hôtesses ?
    on y prend goût à force…..

  • salut,

    étant un inconditionnel de ton blog, tes photos sont super interessantes, ces galleries me rappellent de bons souvenirs, vu que j’y étais en décembre dernier.(tokyo-kyoto-osaka) rahhhh, ca me manque déja.

    il y a juste un léger défaut dans tes photos….l’absence d’hotesses….:p

    ++

  • je suis un peu comme galaad je ne me lasse plus de tes présentations avec les belles hotesses 😉
    plus sérieusement : merci à toi de faire référence au débat que j’avais lancé dans un post précédent : "Peut être parc’que ce n’est qu’une image (comme je l’ai très souvent répété : au Japon, l’image est ce qu’il y a de plus important !) et la relation de couple n’est peut être pas ce que l’on croit, ni la condition de la femme… j’y reviendrais car certains avaient soulevés la question dans un précédent post"

    J’ai hate d’avoir ton avis sur la question !
    Personnellement je deteste la culture de l’image…les gens s’enferment dans des images dont ils deviennent souvent prisonniers et esclaves !

  • Je sens un peu de désillusion, là! Comme beaucoup de ceux qui restent au Japon longtemps. Mais bon … il faut relativiser, il y en a partout, des endroits comme ça près des gares. Et au moins, c’est soft. Je trouve plutôt ça amusant 😉

  • coucou

    lol tu prend de plus en plus le "pli japonais", à t’excuser pour les blancs dans ton blog :-p

    la découverte d’un nouveau billet n’en ait que plus plaisante 😉

  • n’en EST

  • j’aime bien la derniere photo et celle avec les adorables chatons.Est ce qu’il existe des bars où les femmes sont aussi "flatées" par des hommes? 😉

  • Salut !!

    J’viens de tomber par hasard sur ce blog (eh oui ! quand on cherche quelque chose sur google, ça peut rapidement devenir chiant, mais y’a quand même des avantages !!), et bah… franchement, il est super : le style, les photos, la structure du site…
    J’ajoute ça dans mes marque-pages :-p
    Et donc, j’reviendrai voir ce qu’il se passe !
    "ouèbemenvôtre"

  • c’est dommage que certaines de tes photos soient traitées à l’ultra grand-angle. j’apprécie ce post de nuit mais je pense que les images seraient plus valorisées avec une focale plus importante.

  • salut

    Toujours aussi réussi ces photos… la 27 est trés interessante dans son style, elle est magnifique naturelement ;-).
    Je trouve ces bars à hotesse étrange à vrai dire, le faite de discuter avec quelqu’un qui est complètement faux me mettrait mal à l’aise mais bon si cela aide les salarymen a rentrer de meilleur humeur chez eux le soir, pourquoi pas …
    Sur l’image de la famille l’idée d’un débat serait vraiment une bonne idée car à vrai dire c’est un coté de la culture japonaise qui est trés interesante d’abord et ensuite que je ne connais pas car je ne suis pas encore allé au Japon (chose que je veus réaliser à tous prix ).

    merci encore et bon week end

    Ps: je suis d’accord avec yoshi007 sur les blancs dans tes billets, l’attente fait que la decouverte est encore plus plaisente ;-).

  • Très belles photos d’extérieure! Il manque plus qu’la pluie pour refléter tout ces néons! 😎

  • Je crois que le lieux le plus à la mode pour les services d’hotes et d’hotesses est Ginza. Dis moi si je me trompe. Mais bon c’est vrai que le but est de faire depenser le plus d’argent en alcool et vin le client. D’ailleurs j’avis vu deux dramas qui traitent bien de ce milieux (Yaoh >>>hote masculin) et Josei (l’imperatrice). Mais beau ça remonte a plus d’un an.

  • Très bon sujet en effet et excellentes photos !

    L’image, ne jamais perdre la face, toujours se préoccuper du regard des autres, de ce qu’ils peuvent penser, donner l’image de ce que la famille, la société attend de nous… Au fond, bien souvent ce que nous ne sommes pas ou ne voulons pas être…

    Tout ceci est évidemment très éloigné de notre culture individualiste en France…

    Franchement, je ne ressent pas le besoin d’une beuverie entre collègues après le travail… D’autant que ce soit en Corée ou au Japon, on rencontre le même phénomène… Bien propre et sérieux le matin, et fracassés le soir :-p ! Cela dit, je préfère le Japon sur ce point car les coréens ont le sang chaud ^^x …
    Et ma compagne qui me dit : "mais c’est normal, ils travaillent dur pour notre pays, notre économie, ils ont le droit de se détendre…" :-p Aaaaaahhhh, je sens déjà des sourires sur le visage de ceux qui vont parcourir ce post…

    Je suis également d’accord avec le "dure journée" mais "peu efficace"… 1 heure (!!!!!!!) pour changer de mobile chez NTT DoCoMo, c’est un truc de malade ^^x … J’ai vu défiler toute sa paperasse, TOUT dans le moindre détail du détail ^^x … La France et son goût immodéré pour le papier est battue !!!!!

    Pour tout dire, j’ai parfois le sentiment que le strict respect de la procédure prime sur la productivité et dans certains cas le résultat au Japon… Je ne sais pas ce que tu en penses David (et les autres lecteurs)…

    Pour finir, je me laisse aller à une idée de reportage photo 😉 … Les Maidokissa :-p … Les fans d’Akihabara comprendront 😉 …

    En attendant…

    Vive le Japon LOL !

    @ Bientôt !

  • PS : Ma compagne dit ce qu’elle dit au sujet des salarymen fracassés après une beuverie, mais je suis sûr que si je tente de faire pareil que les "locaux" :-p , il se pourrait que je ne puisse plus utiliser tous mes doigts pour revenir sur ton super blog David ^^x …

    La précision est sans doute utile pour ceux qui envisagent des relations plus qu’amicales et durables avec des japonaises :-p …

  • Ahhhh !! que de souvenirs…… Pas les bars a hotesses mais osaka la nuit :-p . Sinon au sujet des relations hommes/femmes, il est vrai que lors de mon voyage au japon j’ai pu remarquer qu’il y avait vraiment tres peu de couples se promenant ensemble dans la rue , et qu’en general les femmes restent de leur coté et les hommes du leur. Cependant je n’ai pas eu l’impression que les femmes etait si devouées et "soumises" que ca a leur mari.

  • geisha des antilles> oui ça existe pour les femmes aussi LOL

    elliot> "Je trouve ces bars à hotesse étrange à vrai dire, le faite de discuter avec quelqu’un qui est complètement faux me mettrait mal à l’aise"

    Je ne sais pas si ces personnes sont "fausses" comme tu le dis. Sans être une experte des bars à hotesses, je sais qu’il y a des japonais qui fréquentent le même bar depuis des années (et qui ont donc la même hotesse) à qui ils racontent tout : le boulot, la femme, les enfants, le chien, … Au final elles deviennent confidentes, amies (et c’est là qu’on voit qu’il y a un gros problème de communication au Japon …) Alors certes derrière elles vont toujours pousser le client à consommer, mais certaines arrivent à instaurer une relation de confiance.

  • merci d’etre nos yeux la bas …

  • c’est mauvais que l’homme du couple travaille et que la femme reste à la maison. Car la femme pense que la maison est Son territoire, et aura tendance à envoyer balader l’homme quand il sera à la maison. Cela crée des déséquilibres dans le couple, surtout si l’homme est le seul à ramener des ressources à la maison.

  • Christelle > je ne vais pas rentrer dans le débat, mais il faut arrêter les idées 1940 sur les femmes au foyer (que je suis) >:-( Mon mari est tout heureux de rentrer le soir pour jouer avec les petits, et moi aussi je suis heureuse qu’il soit là après une journée seule à s’occuper de la maison.Je l’envoie pas balader!
    Merci pour ce reportage au coeur de ce quartier ^^

  • Super reportage photo david, vraiment très beau que tout cela…sinon étrange pratique social que de devoir ce confier dans des bars a hôtesse, mais bon ceci est représentatif des rapport humain entretenue dans cette société.

  • ah oui les fameux bar à hotesses, merci pour ce nouveau post, je n’ai jamais eu l’occasion d’en voir réellement seulement dans les dramas. Moi aussi j’aimerais bien savoir s’il existe la version homme 🙂

  • Salut à tous,

    Bouah j’arrive en dernier pour les commentaires. ^^x

    Très intéressant ce poste David merci. Les photos de nuit floutées sont réussies. Tu joues sur le temps d’exposition c’est ça ?

    Sinon j’apprécie toujours de me plonger dans l’univers urbain japonais. C’est agréable.

    Merci encore,
    Steph.

  • Un post tres interessant et les photos
    sont exellentes , j’adore l’atmosphère 😎

    :: bonne continuation David ^^

  • David> Comme d’habitude, ton post est superbe!! Comme le dis Chris "Merci d’être nos yeux là bas!!"

    Yan> Moi qui envisage une relation plus qu’amicale avec une japonaise, ce type de relation à l’image et l’apparence m’interpelle parfois… J’avoue que parfois je ne sais pas trop sur quel pied dancer!! ^^x
    Peut etre que lors d’un prochain post, j’aurais la possibiliter d’en apprendre davantage sur ce type de comportement. 😉

  • Bonjour David,

    J’ai beau avoir vu des centaines de photos de la "GTR", j’ai vraiment hate de voir les tiennes!!!!!

    @ bientot

  • geisha des antilles <
    un excellent roman de natsuo kirino ("disparitions") détaille excellement les ressorts sociaux des établisements avec "hosts" et notamment masculins….
    ce n’est pas le sujet principal mais le thème est largement abordé…

  • Salut salut !
    En tant que jeune expatrié, j’ai eu droit à la nuit de bienvenue dans un de ces fameux club ^^x .
    No comment sur ce genre de club, c’est vraiment très particulier, tout comme le système de facturation d’ailleurs lol.
    Apparement, c’est une pratique très courrante (lorsqu’un contrat est signé ou une affaire conclue entre deux sociétés) d’aller dans ce genre de "night club".
    Quant au sujet de la femme au Japon, ayant de la belle-famille japonaise….je n’entrerais même pas dans le sujet tant il y a à dire…
    La nouvelle Skyline; déception ultime d’apprendre qu’il n’y a plus de boîte manuelle dessus ;-(

    P.S: n’allez pas croire que toutes les japonaises sont des tirans, il y a aussi du bon 😎

  • 28,29,… j’aime beaucoup c’est flou de mouvement. Jolie jeu de vitesse. Tu accompagne le mouvement en même temps …
    Belle saturation de couleur … brut ou retravaillée ?
    Jolie série en totu les cas !
    Bonne continuation 🙂

    ++

  • Impressionantes ces photos !
    Vous avez bien de la chance de séjourner là-bas !

    —-
    http://www.japanforlife.com
    Forum Japan For Life : 1er forum franco-japonais.

  • eh dit donc, mais c’est toi sur la photo 4 ???!!! en dessin dans la barque ?

    lol, ya pas à dire, Osaka n’est pour moi qu’un point central pour converger, mais pour y rester…

  • eh dit donc, mais c’est toi sur la photo 4 ???!!! en dessin dans la barque ?

    lol, ya pas à dire, Osaka n’est pour moi qu’un point central pour converger, mais pour y rester…

  • @ Boris : Faut juste te (convaincre :-p ) dire que quoique tu fasses, quoique tu en penses, les japonais sont et resteront… japonais :-p … Il ne faut pas espérer les changer… Sauf si tu aimes les causes perdues (d’avance ^^x )…

    Ils ont des traditions et une culture ancestrale et n’y renonceront pas pour "nous". Aussi, il faut accepter, surtout si tu vis au japon de te conformer (de t’adapter) à leur culture et non essayer de tout rationnaliser car eux et nous sommes très différents. Comme je le dit souvent, c’est aussi pour ça qu’on aime le Japon.

    J’ai l’impression de rappeler une évidence, mais nous avons une Histoire complètement différente… Et ça explique bien des choses…

    Des fois, je crois qu’il vaut mieux laisser couler… Même si on sent frustré parfois. Je ne compte plus les heures passées à essayer de décoder ce qui me paraissait insondable… Et pas toujours avec succès ^^x … Ou encore quand on me dit (suggère ^^x pour être correct) quand il faut rire ou pas dans certaines situations ou encore d’arrêter ma gestuelle incompréhensible pour tout japonais qui se respecte…

    Il faut par contre, à mon avis, expliquer à sa compagne / copine japonaise ce que nous ferions dans la même situation, ce qu’il se passerait en France, sans se placer au dessus d’eux bien sûr (évitons les bracages ^^x )… Cela lui permet de comprendre notre culture (pour moitié celle du futur petit ou de la future petite, ou des deux :-p )… On ne braque pas, mais on ne subit pas non plus…
    Voilà ce que j’en pense si tu envisages du long terme… David t’en dira sûrement plus…

    @JoB : Sûr que côté femme soumise, je dois pas avoir ce modèle là :-p … Ou alors elles en profitent avec les "gaijin" :-p …
    Les soaps japonais sont très bons pour expliquer les relations familiales…

  • > Yan : je confirme tes dires avec une série de hochements de tête accompagné " so so so so sooo…"

  • C’est vraiment extraordinaire ce site. Bravo! J’adore les photos et les commentaires,ça fait voyager sans trop d’éfforts. Tu as bien de la chance de pouvoir profiter de tout cet environement; et d’être capable de le faire partager d’une façon aussi magnifique est vraiment très généreux de ta part. 🙂
    MERCI

Commentaires fermés.