Super Potato le spécialiste du rétro-game à Akihabara

Alors souvent quand je guide un groupe, on me demande de passer à Akihabara, et comme il est facile de louper plein de magasins sympas… je suis entrain de suivre une formation spéciale « geek » pour parfaire mes connaissances de bonnes adresses du fameux quartier de l’électronique de Tokyo !
Super Potato Akihabara
Alors croyez-moi, dans quelques semaines ce coin n’aura plus de secret pour moi LOL
Donc aujourd’hui, visite éclaire (avec Sébastien) chez le très célèbre Mr Super Potato (merci à MsK pour le correctif), magasin spécialisé dans les rétro-games (old-games… ou jeux anciens si vous préférez)… Arf, une NeoGeo à 3500 Yens (30 Euros)… difficile de ne pas craquer ^^x

Notez cet article : 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (aucune note pour l'instant)
Loading...

David

David Michaud est photographe et auteur vivant au Japon depuis 2007. Créateur du site Internet LeJapon.fr il est aussi auteur de 5 livres : «JAPON», «Traditionnel Japon», «JAPON : 365 Us et Coutumes», «Le Japon – Grands Voyageurs» et «Japon Vu de l’Intérieur» ! Depuis 2009 il invite les internautes à découvrir à ses côté la capitale nipponne lors de Tokyo Safari !

58 pensées sur “Super Potato le spécialiste du rétro-game à Akihabara

  • Faut être fan !! 😯 … ça donne le tournis quand tu descends les escaliers David !! ^^x
    J’y pense envoyant les petites nanas déguisées dans la rue : ce n’est pas à Akihabara qu’à présent il y a des maid-cafés ou costplya cafés ????
    … sujet très intéressant s’il en est ! j’ai vu un truc aussi dans un magazine sur un café-prison … ça te dit quelque chose ?

  • une neogeo à 30 euro!!! ;-(

  • J’ai maintenant 2 reves dans ma vie:

    -Aller au japon
    -Aller chez Mr. Potato

  • Alors oui, Mr Potato c’est le plus grand et plus connus des magasins oldies, mais putain qu’est ce qu’ils abusent sur les prix…
    On trouve beaucoup moins cher sur Akiba, mais j’admet que niveau choix, Mr Potato est imbattable.

  • Salut David, merci pour cette visite de Mr Patato, un endroit où j’ai déja passé quelques heures pendant mes 2 voyages au Japon, une vraie caverne d’ali baba pour le retro gaming ! J’ai hate de voir la suite de tes aventures à Aki.
    (la 3eme c’est la bonne ! de ta dédicace à Metz en mars dernier)

  • un incontournable pour les gamers ! rien que les musiques 8bit qui résonnent dans les étages nous transportent vers les plus belles heures vidéoludiques de notre enfance (zelda, mario, sonic et consorts) 🙂
    merci pour cette évocation

  • J’ai ouvert mon ordi quand clem est rentré du boulot et comme c’est un gros "geek" il a scotché!!!
    Donc merci David parce que maintenant il va m’accompagner au Japon :-/
    et merci parce que moi je vais devoir me coltiner hakihabara :-/ LOL
    quoi que un bon jeu pour lui et une grosse peluche pour moi! 😎
    pars a pluie, la potière.

  • Il s’agit d’un véritable musée du jeux vidéo ! 😯 J’ai particulièrement apprécié ce post puisque ces photos m’ont rappelé quelques souvenirs de mon adolescence…

    lynx 😉

  • C’est sur que pour les fans de jeu video ca doit etre le paradis sur terre 😉 Sympa la video(je suppose que c’est ta voix que l’on entends?)

  • Mais c’est vraiment le paradis des otaku et des geeks…Ya combien d’étage ? le choix n’en finit pas…On se croirait dans l’anim Genshiken.

    Attention David la Geek attitude de guette :-p

  • @ CaRoLiNe : Yes, les maidokissa, c’est bien là bas que ça se passe 😉 … Et même d’autres geekeries rien que pour les geeks comme moi :-p ! Il m’est même arrivé d’attaquer le petit déj là-bas histoire d’être un peu au calme à l’ouverture…

    Effectivement, il faut aimer les escaliers dans un tas d’échoppes, c’est le paradis du geek et c’est sur Terre, au Japon que ça se passe.

    David, il y a un Frenchie qui bosse dans un des Sofmap shops, un gars d’Amiens. Du même côté de la rue que Laox… Tu ne pourras pas le louper… En les visitant car je ne les ai pas tous en tête les magasins 😉 ! Encore un qui a craqué pour le Japon et… Une japonaise !

  • @ Ujiboy : merci de ta confirmation ! je n’ai pas connu ça mais j’aimerais voir !

    qui peut me donner une définition du mot "geek" ??
    (on prononce "guik" ou jik" ?). 😯

  • Pour la rue où se trouve le Laox, je parle de celui où le personnel est multilingue, le magasin principal… Le Sofmap en question est du même côté.

  • Un geek est (moi :-p ), passionné d’informatique, de NTIC… On prononce "guik" 😉 !

  • Un quartier pour les geeks et les otakus, certains sont les deux en même temps. Quand j’irais au Japon j’y ferais un petit tour pour les goodies en tout genre qu’on peut y trouver 🙂 .
    Ch’uis pas sûr de moi mais… les maids café n’ont ils pas un peu à voir avec les yakusas ^^x ?…

  • Otaku, c’est un terme péjoratif au Japon, ce terme l’est moins en France ^^x … L’Otaku, il sort plus de chez lui, c’est ordi – manga – ordi… Moi j’aime l’air libre :-p ! Je suis juste un geek…

    Je ne sais pas qui prend des sous dans les maidokissas… J’ai tous mes petits doigts en tout cas ah ! ah !

    Et quand je ne peux pas aller à Akihabara, un petit Bic Camera ou Yodobashi Camera me va bien :-p …

  • CaRoLiNe le Geek est la personne qui ne vit que pour sa passion et qui n’a qu’un seul centre d’intérêt. En majorité c’est sur l’informatique mais ça peut être sur d’autre trucs (la mécanique, les mangas, la pèche …)
    Généralement c’est le ge,re de personne qui ne peu se passer dans une conversation de 5 minutes de prononcer les mots PC, upgrade ou encore Gigaoctets … souviens toi de la chanson "je suis ingénieur informaticien …" ben c’est ca http://www.youtube.com/watch?v=Z... :-p

    Bon sinon super ce magasin j’ai vu une dreamcast 😯 … mon rêve quand j’étais jeune … je l’ai jamais eu ;-(

  • Dis voir David, j’ai lu un peu vite ou tu es allé dans ce magasin avec un Sébastien ????? Car on parle peut être du même mais il est chez Bic Camera now, plus chez Sofmap… Bref, le Monde est peut être petit après tout :-p ! Tu me diras !

  • @ Fred : J’ai une Dreamcast si tu veux LOL !

  • Personne ne veut de ma Dreamcast :-p ? Un Amiga peut être :-p ?

    Bref, si le Sébastien dont David parle est le même que le "mien", bah ce gars, injustement moqué sur le Net, est un chic type, vraiment, et lui au moins a eu le courage de vivre son rêve qui était de vivre au Japon… où il est now… Je tenais à le dire !

    Si c’est pas le même, bah, c’est pas grave… Il ne fallait pas me tenter avec un post sur Akihabara :-p !

  • le mot geek est complètement péjoratif : à l’origine (et toujours aux usa), c’est un "weirdow", un type bizarre complètement désocialisé qui passe sa vie devant son clavier…le pauvre type quoi, le binoclard boutonneux qui part en "camp d’informatique" plutôt que d’aller passer son spring break à miami avec ses copines.
    un "no-life".

    Il est donc aussi péjoratif qu’otaku au japon.

    les français, par méconnaissance, l’ont traduit par "féru d’un domaine" et lui ont donné une connotation positive, très "mode".
    Par extension, même les informaticiens américains s’y sont mis (un type préférera toujours se qualifier de "maniaque de l’informatique" que de "pauvre type du lycée")…….

    si vous allez aux usa et que vous vous dites "geek", on va vous regarder bizarrement;

  • C’est pas Super Potato le nom du magasin plutôt ?

  • c’est cool tous ca. c’est vrai qu’on a l’air d’avoir la choix dans ce magasin LOL . c’est vrai que payer 30 euros pour un neogeo c’est cher. moi chui plutot ps3 ^^x

    merci pour cette petite video david

  • Super ce magasin faut que j’y aille quand je serai au Japon un jour ou l’autre. C’est un paradis ce coin.

  • je ne m’y connais rien dessus mais je pense qu’on aura du mal a trouver ce genre de magasin en france
    faut dire que les japonais sont très "joueurs"

    merci pour la video et les photo

  • sympa la vidéo (un peu désert le magasin quand même!)
    Pour la soubrette à la fin, argh toujours ce foutu "V sign" quand les japs se font prendre en photo, tellement ridicule, je comprendrais jamais cette mode… d’un autre côté çà doit venir de leur timidité légendaire…

  • Je veux y aller je veux y allerrr !!!!!
    Oh lala je pense que je depenserai tout mon argent dans ce magasin 🙂

  • Juste cool ^^
    Ce magasin passionerait un certain Marcus… :-p
    Il doit même y avoir quelques exemplaires bien cachés du Zelda (je sais plus lequel) qui a été limité à très peu d’exemplaires (150 il me semble en France ^^x ) et qu’il fallait avoir en collectionant des points Game Cube ou un truc du style… Enfin bref ^^

  • -> Kakashi : ce zelda était une compil de zelda 1+2 sur nes , accompagnés de OoT et de majora’s mask , le tout dispo pour une somme de points nintendo sur le site " club nintendo " ;D La galette est en effet assez rare ^^

    Sinon Super potato , une boutique fantastique , j’y ai passé de très nombreuses heures , surtout au dernier étage , avec à disposition de très nombreuses bornes d’arcade oldies 😀 A noter un phénoméne intéressant , moi qui suis fan de rétro gaming et collectionneur de consoles , j’ai toujours beaucoup de mal à me décider dans ce magasin , si bien que j’en suis parfois reparti sans rien acheter XD C’est surement du à l’énorme offre disponible … On a envie de tout prendre , et au final on devient fou ^^
    C’est d’ailleurs dans cet endroit que j’ai enfin pu essayer le virtual boy de nintendo , console sans succés commercial qui est devenue plus que rare ^^

  • David, les sujets se suivent et ne se ressemblent pas, c’est chouette!
    Histoire d’ouvrir une petite parenthèse culinaire: à Akiba, il y a un restô où on peut manger d’excellents ramen pour une poignée de yens ;-))

    @iDavidParis, au Japon, hélas^^, on a envie de dépenser tout son argent dans beaucoup de magasins différents 😉

  • @kevin une neogeo a notre epoque couter très cher un jeu coutait environ 300 a 500 euros mais c etait le meust

  • @ Galaad : Bon bah alors je ne suis pas vraiment un geek car j’en ai fait un de spring break :-p … Et c’est plus sympa qu’un clavier d’ordi 😎 …
    No Life désigne ceux qui ne communiquent avec personne, ceux dont les "plaisirs" sont très personnels (jeu vidéo seul)…

    @ Karasu : Oui, vu le choix, soit on embarque tout ou… Presque tout ^^x … Ou on part (assez souvent) les mains vides après avoir tergiversé pendant 2 heures…

  • Non Uji Boy, vu que je ne travaille pas chez BIC CAMERA, ce n’est pas le meme Seb ;o)
    Super ballade David, merci encore, comme je te l’ai dit : tu m’as fait visiter ce que j’avais prévu sur la semaine a Tokyo !! ;o))
    Ca me laisse le loisir d’approfondir maintenant !

    Patato, très sympa, mais ce n’est qu’une parenthèse de cette ballade d’Ueno à Shibuya ;o)
    (et pourtant, je suis Geek)

    J’ai calmé le jeu aujourd’hui, par une ballade tranquille sur le Parc d’Ueno ;o)
    D’ici le 15, il n’est pas impossible que je te rappel !! (si t’es dispo évidement ;o)

  • Voilà mon paradis en photo!! Merci David!! 😉

    JAY

  • @ iBreizh / Seb : Un breton si je ne m’abuse 😉 ? C’est que cette communauté est très présente au Pays du Soleil Levant !

    OK, tu n’es pas ce Sébastien (il est d’Amiens) mais c’est pas grave… J’espère que tu t’es bien éclaté sur place… Comment pourrait-il en être autrement de toute façon 😉 ?

  • @Loup Solitaire : beuuh c’est mignon moi je trouve, ça fait très japonais ce "v sign" sur les photos, c’est la signature nippone en fait lol.

    C’est clair que j’irai y faire un tour dans ce quartier !!

    @Tomoe : Où il est ce resto de ramen ?? :-p

  • mon seul rêve est d’aller au japon 😎
    j’espère franchement y aller un jour ;-(

  • @ Shinigami : Rien que pour avoir pris ce pseudo, tu le mérites 😉 ! Et c’est un Death Note fan qui te parle ! Mets de l’argent de côté… Mais le jour où tu iras, tu ne le regretteras pas !

  • @rOm
    Ce ramen-ya se trouve dans une petite rue, à l’Ouest de Chuo-dori. Excuse moi pour l’imprécision, mais je ne me rappelle plus du nom de cette petite rue….

  • Merciiiiiii @ Uji Boy, Fred さん et Galaad pour les définitions du Geek … qui se télescopent un peu !!
    Je ne voyais pas trop la différence entre le Geek et l’Otaku … il me semble que l’Otaku est un peu plus "atteint" que le Geek … mais pas si sûr en lisant Galaad !
    Je pense aussi que la connotation est moins péjorative en France vu que tout le monde, ou presque, se vente d’être un geek.

    iBreizh / Seb serait non seulement breton mais aussi Mac user … je me sens moins seule !! 😯

  • merci david pour ce reportage sur un lieu à ne pas manquer pour tout geek qui se respecte ^^ ! je le mets sur ma liste des endroits à ne pas manquer 😉 !
    merci pour les tofs et la video 🙂

  • Pinaise ! Mais c’est le paradis ce magasin, là…. (bave, bave)
    Dire qu’en France, il faut gratter pour réussir à trouver certains jeux ou machines, même sur Panam…. ;-(

  • @ Nuts return 2 : euh à moins d’une erreur de ma part c’était plutôt entre 100 et 150 euros la cartouche de neogeo , et entre 450 et 600 euros la consoles , à l’époque bien sur . Enfin je ne pourrais pas l’affirmer ^^’

    @ Uji boy : c’est exactement le problème ^^

    @ caroline : geek , nerd , otaku , il éxiste autant de membres de ces communautés que de définitions pour les caractériser ^^ On peut très bien être un otaku geek , un geek pas du tout otaku qui se contente de s’intéresser à l’iphone et aux nouveautées high-tech , un otaku pas du tout geek ( si je ne m’abuse otaku veut dire " dans la maison " en japonais , et ça défini plus généralement un passionné ) enfin bref la chose est vaste , floue et sans réelle limite ^^

  • @ Karasu : Trop de choix tue le choix :-p !

    @ CaRoLiNe : Oui, il y a des plus atteints que d’autres ^^x … Le No Life est le pire cas comme son nom l’indique clairement. Il ne se parle qu’à lui-même. En ce qui concerne les bretons, ils sont assez "nombreux" (toute proportion gardée) au Japon… Je n’en connais pas la raison…

  • Super article, ca donne envie d’y retourner. Mr Potato est un incontournable a Akihabara.

  • Akihabara… Voilà donc le premier quartier que j’irai visiter si j’ai, un jour, la grande chance d’aller au Japon ! (Et bien sûr, je filerai directement dans ce magasin :-p )

    Merci pour votre superbe blog, que je suis en train de lire de fond en comble ! Je viens de le découvrir et je pense que je vais passer du temps dessus ! Le Japon est vraiment un pays fascinant…

    Bonne continuation, et à bientôt !

  • très bon tout ça 🙂
    il faut que tu nous fasse un reportage sur les maid café LOL

  • Les Bretons ils sont sûrement nombreux car le Breton s’exporte facilement et partout ;o)
    Ainsi, partout dans le monde si tu tombes sur un Français il y a de forte chance qu’il soit Breton ;o)

    Dans mon cas, je ne fais que passer 19 Jours, ;o)

    MacUser et surtout MACFANBOY ;o)

  • @ Christophe : Très bonne idée ! Les maidokissas :-p ! Et c’est pas ça qui manque à Akihabara.

    @ iBreizh : En effet, j’avais remarqué cela. C’est l’air du large 😉 !

  • C’est le rêve de mon copain ce genre de magasin, il y resterai toute la journée lol
    merci pour la vidéo c’est super et merci encore pour les photos

    A quand le reportage sur Takarazuka Kagekidan??? ;-(

  • … les bretons sont de grands voyageurs !
    .. un macfan, super !

    comme Christophe, je vote pour un reportage sur les maidcafé 🙂

  • C’est vraiment le quartier que j’irais voir en premier si je dois visiter tokyo. et surement l’un des tous premiers magazins aussi.
    Quand je pense a toutes les consoles que j’ai revendus , je m’en mords aujourd’hui les doigts, et m’est avis que j’irais me refaire une belle collection dans ce genre de boutiques.

  • Bonjour,

    ce magasin Super Potato me rappelle de part les etages et les arragements un autre magasin qui ne se nommait pas comme ca , il etait pres de la voie de chemin de fer, et derriere la salle SEGA, mais bon ca date mais pour y avoir traine des mois j’ai un peu de reste.
    Super Potato si je ne me trompe pas etait a l’origine sur Osaka, pres du quartier des ustensiles de restaurant..

  • 😯 le paradis sur cette terre! J’ai aperçu une dreamcast, arf j’ai toujours rêvé d’en avoir une, en vain ;-(
    Dans tous les cas merci pour ce post David!

  • Tres sympa ca magasin, faudra que j’y fasse un saut si je retournes a Akihabara 😉

  • aaaaaaaah super potato akihabara !Merci mon david ca me rapelle des souvenirs a aki j’ai passe tout mon dimanche la semaine ou j’y ete que de souvenirs ce magasin ma deleste de plus 1200e mais que du bonheur pour les fans de retro game et arcade.mais il y en plein dans electric town d’echoppe moins connue mais aussi fourni.
    salut de la part du marocain de paris……

  • Question à David et au autres connaisseur ^^

    Je suis très Old School et je suis entrain de regarder de près les techniques photographique u XIXs ( T.Enami / Felice Beato … ) et je e demandais si il n’y auras pas des Chambres 4×5 et autres accessoire pas trop cher ??

    Merci beaucoup

    Ps: Mario Nes / Zelda Nes / Graius Nes et plein d’autres j’y joue toujours ^^ Bla bla 3D hight speed BUUUU les bases sont la depuis les année 70 !!!!! ^^

  • alor savé vous si les japonaise son fane des francai lol parceque si je vai au japon ces pour faire la féte lol

Commentaires fermés.