Avoir 20 ans aujourd’hui au Japon ! Seijinshiki

C’est avant tout l’occasion d’un jour férié (qui se nomme Seijinshiki)… en l’occurrence, aujourd’hui !
Mais c’est aussi l’âge qui marque la majorité légale au Japon, donc aujourd’hui, quasiment tous les jeunes adultes de 20 ans au Japon sont allés à la mairie dont ils dépendent afin d’écouter le p’tit discours sur leur droits et devoirs… et qui dit jour exceptionnel (on a malheureusement qu’une fois 20 ans dans sa vie) et cérémonie au Japon, dit habits d’exceptions ! Ainsi si vous étiez de sortie aujourd’hui, vous avez peut être été étonné (comme moi qui avait oublié cet évènement… heureusement que je me balade toujours avec mon p’tit Ixus… désolé pour la qualité des photos, ce n’était pas facile avec un bébé dans les bras 😉 ) de voir des nuées de jeunes japonaises joliment vêtues d’un kimono traditionnel (les manches vont jusqu’au sol, symbolisant le statu de célibataire), migrer vers les mêmes points de rassemblement (le métro était littéralement envahie !) !
Et les garçons dans tout ça me direz-vous ? C’est vrai qu’ils étaient rare à avoir fait l’effort du kimono, et beaucoup se sont contenté d’un costume de « salaryman »… en même temps ça les prépare à leur vie futur de forcené du travail 😉
Japonaise de 20 ans habillée pour le Seijinshiki
Hors Sujet : mention spéciale à Lalain qui est le premier à avoir utilisé le bouton PayPal que j’ai discrètement glissé en bas du menu à droite il y a quelques jours. Alors ça me gêne un peu (j’ai moins d’état d’âme quand c’est Google qui m’envois des sous -cf. les liens pub du menu-), étant plutôt du genre à préférer donner qu’à recevoir (je ne pensais pas qu’il y aurait de donateur)… mais en même temps j’ai maintenant l’obligation morale d’offrir encore plus et c’est un bon moyen de me pousser à mettre à jour, améliorer et faire avancer les autres sites que je fais sur le Japon. Merci Lalain ! 😉

Notez cet article : 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (aucune note pour l'instant)
Loading...

David

David Michaud est photographe et auteur vivant au Japon depuis 2007. Créateur du site Internet LeJapon.fr il est aussi auteur de 5 livres : «JAPON», «Traditionnel Japon», «JAPON : 365 Us et Coutumes», «Le Japon – Grands Voyageurs» et «Japon Vu de l’Intérieur» ! Depuis 2009 il invite les internautes à découvrir à ses côté la capitale nipponne lors de Tokyo Safari !

26 pensées sur “Avoir 20 ans aujourd’hui au Japon ! Seijinshiki

  • Très joli billet !

    Mais que signifie donc ce col de fourrure ?

  • Archaos -> c’est pour pas avoir froid… c’est tout 😉

  • C’est joli tout ça !

    Et pour fêter les 20 ans, je suis sûr que plein vont dans les bars pour boire de l’alcool enfin officiellement !! ^^

  • Ouah superbe !
    Je pense que c’est sans doute le jour où l’on voit le plus de kimonos, non ?

    On dirait presque le Japon des cartes postales !
    Pourvu que cette belle tradition ne se perde pas dans la modernité, mais je ne m’inquiète pas vraiment, les Japonais savent à, la perfection digérer le présent en gardant les traditions du passé…

  • 😯 EXCELLENT !!! et ces kimonos sont superbes !!

  • C’est ce que j’aime dans ce pays… (que je ne connais que trop peu et sur lequel je n’ai jamais mis les pieds, mais bon…) On donne du sens aux événements de la vie… un rituel pour devenir adulte… ça me plait bien… et c’est plus facile que chez les Masaï (et moisn dangereux surtout!). Est-ce que la petite Yuna est japonaise? et aura-t’elle donc droit à cette cérémonie (même si tu as encore le temps de voir venir, quoique… 😉 )

  • 😯 Incroyable! Une fête pour le passage à la majorité! Ces japonais nous étonnerons toujours!

  • Très jolis kimonos!moi je donnerais bien qques sous sur Paypal pour avoir d’autres photos de bébé Yuna LOL étant moi-même maman d’un petit metisse franco/chinois et bientot d’une 2me..merci pour toutes ces infos sur le Japon!

  • Bah chez nous pour fêter le passage à la majorité on s’inscrit sur les listes électorales ! LOL
    Comment ça c’est moins festif ?? Faut se consoler avec ce qu’on a hein… :-/

  • Je me demande si cette étrange tradition ne serait pas à cause du côté percers de la société japonaise. Je veux dire, à quoi bon réellement savoir qu’une tel et un tel a 20 ans. Mais bon, par chance que le tout est aggréable à voir.

  • Elles sont superbes dans leur kimono. Nettement plus class que leur mini-jupe sur des portes-jarretelle apparents …

  • magnifique tradition, magnifiques kimonos, magnifiques sourires……magnifique billet.
    ikimashô, tous à la mairie……….. 😮

  • Ca doit faire bizarre de voir autant de gens en kimono dans le metro ^^

    En tout cas ils sont trop beau.

  • bon ca casse le mythe qd on sait qu’il on du tuer des millions d’animaux pour faire les fourrures 😮

    non je rigole !

    sympa 😉

  • super joli franchement !!
    dommage qu’on ne fasse pas qq chose dans ce genre dans nos pays ;-(
    en tant que fille c’est toujours agreable toutes ces belles parures !! 😮

  • Juste un mot "magnifique". Que voulez vous dire à part çà quand vous voyez pareil chose. 😯 😯 😯 😯 😯 😯

  • Salut David,

    Hallucinant…! en France on a les catherinettes…avec des chapeaux…mais on ne sort pas trop avec…
    C’est très joli en tout cas !

    Bonne Année à la Michaud family LOL

  • question surement débile, mais ces jeunes, ce sont ceux qui ont 20 ans dans l’année 2007 ou ceux qui ont eu 20 ans en 2006?
    merci

  • Tien voila une coutume que je ne connaissait pas mais je que je trouve bien sympa, de plus les kimonos sont vraiment magnifique!

  • Tres jolis les kimonos! j’aurais bien aimé fete mes 20 ans habillée de cette façon, mes cousines auraient ete vertes de jalousies :-p .Ce sont les parents ou un autre menbre de la famille(genre marraine ou gds parents) qui offrent le kimono?On le loue ou on l’achete?Je suis sure que tu seras fiere quand Yuna portera le sien 😉

  • le plus incroyable, et qui casse le "mythe", cest que generalement ces demoiselles doivent louer un kimono, et le commander au moins 6 mois a lavance.. et que ca leur coute au moins 1000 euros pour la journee !

  • Alors j’ai l’impression d’être la seule à trouver ça étrange, que toutes les japonaises soient nées le même jour 🙂
    Ah et non je vois quelqu’un qui se pose aussi la question : concrètement, qui fête ses 20 ans ce jour là ? celles qui ont eu effectivement 20 l’année précédente où celles qui auront 20 ans pour cette nouvelle année ?
    J’espère que j’aurai une réponse.
    Avec mon père ce jour là on était à Nara, et on s’est effectivement dit qu’il devait se passer quelque chose de spécial ! Et je me suis vaguement rappelée que sur mon calendrier le jour était en rouge, puis j’ai oublié d’aller vérifier, merci de me renseigner, il sera ravi de comprendre aussi^^

  • c’est genial de voir que tous ceci est pris avec beaucoup de grace. le passage à la majorité ne se fais qu’une fois. on fais bref cela à de l’importance pour certain pays. LOL

  • Charlotte > seul celle et ceux qui auront 20 ans dans l’annee sont invites a participer!

  • Excellent blog ! J’ai tout lu d’une traite. Je te félicite vraiment, tu nous apprends des choses, que tu illustres toujours à bon escient. Je compte partir cet été au Japon, et toi qui es toujours à l’affût de bonnes idées de sites utiles (c’est en tout cas ce que j’ai cru comprendre), mon projet m’a fait penser à un petit truc qui pourrait bien faire partie de ceux-là. Je pense à un truc bourrés d’astuces, de bons plans, de bonnes adresses, qui s’appellerait "1 mois inoubliable au Japon pour 2000 euros" ou "Bons plans Tokyoïtes" enfin un truc comme ça quoi… C’est une façon de penser et d’aider tous ceux qui comme moi partent à l’aventure, qui veulent savoir ce qu’il ne faut pas louper quand on débarque, où dormir, où manger, tout en gros !

    Je ne sais pas si je suis dans la bonne section pour te soumettre cette petite idée, mais l’onglet "contact" me paraissait plus destiné à ton boulot de photographe.

    En tout cas je te souhaite une très bonne continuation, et vivement les prochains billets !

  • Shonan>
    Oui, m’enfin on penche plutot vers ceux qui sont autour du seijin no hi, avec une periode de 6 mois avant, 6 mois apres.
    Beaucoup de jeunes avec qui j’ai parle avaient 20 ans passes, et j’ai pu participer a la ceremonie alors que j’ai 21 ans…(OK pour les etrangers, c’est un peu different).

Commentaires fermés.