Interop, IMC Tokyo et DSJ 2009

Oui, hier j’étais à un salon 3 en 1… voire même 4 en 1 car il accueillait aussi le RSAConference Japan… C’était le Digital Communication Week à Kaihin Makuhari Messe (à perpète de Tokyo).
Caméra 3D à base de RED one avec système d'Alain Derobe de chez 3DStereoRig
On avait donc droit à une partie réservée à l’image, avec des écrans à opacité changeante chez Link Earth (Tanyo) couplés à du contenu interactif et détection faciale de SkillUp Japan, un écran holographique avec menu tridimensionnel chez Zero Unit, l’écran LCD pour usage pro Ultra Fin GD32X1 de chez JVC, un autre écran holographique chez DNP (c’était la mode des écrans holographiques et 3D), une hôtesse d’accueil « virtuelle » chez Espon/OCCS et la version manga chez QS, les systèmes de micros transmissions sur réseaux OneSeg (TV mobile japonaise) étaient aussi à la mode chez de petits groupes comme le Art Developers Corporation ou des géants comme Fujitsu (SpotCast), On pouvait aussi s’amuser avec des caméras de studio télé et se prendre une claque avec le système de vidéo 3D réalisé en montant 2 RED sur un système de miroirs créé par Alain Derobe chez 3DStereoRig, ou admirer l’incroyable grue vidéo à blocs enroulants (rollup flex arm camera crame) de Viewston et utilisée chez Fuji TV ; plus commune, la vidéo conférence Full HD se faisait remarquer chez Panasonic, alors que les défenseurs des libertés individuelles s’insurgeaient chez NEC contre leur système de détection et catégorisation des personnes (rassurez-vous ce n’est pas encore au point il me donnait plus de 50 ans ! Pour la parenthèse je crois que c’était un système identique qui avait été testé sur les affiches interactives du métro parisien… et qui avait fait scandale…)… mais ce n’était rien comparé au système Voice ID permettant d’identifier une personne par la voix chez NTT.
Une grosse partie du salon était réservée aux réseaux… avec pour mot d’ordre écologie et systèmes moins gourmands en énergie ! En effet, au rythme où l’on va les scientifiques ont prévu que dans la prochaine décennie nous n’auront plus assez d’énergie pour faire tourner le réseau Internet ! Alors, les constructeurs se sont donné le mot et proposent moult solutions, allant des appareils eux-mêmes aux salles qui les accueillent… Bref, dans tout cet enchevêtrement de câbles, on n’aura pas pu échapper à l’incontournable UQ et sa première offre grand public de WiMAX (non rien à voir avec la Nintendo Wii) -IEEE802.16e-, qui est pour faire simple un super Wifi pouvant offrir théoriquement du 40Mbps sur 120km de rayon… et la version IEEE802.16m prévue pour 2011 fera du 350Mbps à 350km de rayon……… Ahahah, bonjour les ondes que vont se prendre ceux qui habitent près des antennes ou des points de convergences LOL

Conclusion : dans l’avenir on va s’en prendre plein les yeux, plein d’ondes, être traqué par de supers calculateurs inter-connectés… mais finalement tout ça va tomber en rade faute d’énergie ! Youpi ! :-p

Notez cet article : 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (aucune note pour l'instant)
Loading...

David

David Michaud est photographe et auteur vivant au Japon depuis 2007. Créateur du site Internet LeJapon.fr il est aussi auteur de 5 livres : «JAPON», «Traditionnel Japon», «JAPON : 365 Us et Coutumes», «Le Japon – Grands Voyageurs» et «Japon Vu de l’Intérieur» ! Depuis 2009 il invite les internautes à découvrir à ses côté la capitale nipponne lors de Tokyo Safari !

21 pensées sur “Interop, IMC Tokyo et DSJ 2009

  • Yes 1er
    Ou sinon enorme l’ecran geant

  • intéressant ce post ! en effet, le manque d’énergie dispo ^^ risque de nous couter cher si on ne change pas rapidement les modes consuméristes de notre société !enfin…
    elle est fascinante l’hotesse en plexiglas ^^ là ( c’est super fin 😯 !) euh pourquoi elle veut te refiler un canard la demoiselle ç^^ ? ^^x !!

    merci pour ce reportage david ^^ !!

  • Super billet David !!! C’est super intéressant de savoir ce que font les Japonais au niveau écologie et technologie.

  • chouette reportage david. j’aodore t’as conclusion LOL
    C’est vrai que c’est du beau matos qui à là :-p mais je parie coûteux 🙁 , tout le monde ne pourra pas acheter ces "appareils".

  • à quand les memes stand à interop Paris ??? :-/
    moi je vais demandé à mon chef d’aller à interop Japan les hotesse oups les technos sont biens mieux ^^x

  • Mais où sont passé les amstrad cpc et atari ste ???

  • Red One = Dieu

    C’est justement le plus loin des anteintes qu’on morfle le plus, j’ai lu une étude dans science et vie et en dessous en fait on a rien :D. Owned les gens qui veulent les enlever 😀

  • David, on te reconnaît sur l’image 32… C’est normal que la machine te "prête" la cinquantaine : les Japonais sont plutôt chevelus et ta barbe et ta moustache devaient vachement perturber "l’analyste" ou "physionomiste" !
    D’ici, on ne peut pas se rendre compte quels effets font ces écrans 3D mais on voit bien les visiteurs du salon qui essaient de toucher l’image sur l’écran…
    Moi, j’ai surtout remarqué peu de femmes parmi les visiteurs. Pourquoi ? Dans une société aux grandes avancées technologiques tout devrait aller de pair y compris l’égalité entre les sexes…
    Encore un regret : j’ai toujours admiré les légendaires petits pieds des Japonaises et voilà que la mode des chaussures longues est arrivée là-bas aussi ( voir les hôtesses ). Avec mon 42 et mon 1,68m il me faudrait un… 46 au moins : de vraies gabares !

    Bisous à tous. Baba

  • j’adore ta conclusion David! LOL

  • Rahhh mais quel pays les amis, où voit-on ça ?! je vous le demande.
    fascinant

  • Clin d’Oeil sur la photo 32 😉

  • 50 ans 😐 ils aiment pas les français ou quoi :-C comment ils te viellisent ! ^^x :-p

  • Moi je trouve qu’il marche bien le détecteur.
    Sur la photo, je te donnerai bien 50 ans aussi ! lol

  • Je dois avouer que je ne suis pas un très grand fan des téléphones portables japonais ^^x (ou des téléphones adaptés au marché japonais), qui ont du point de vue du design, très peu évolué (on retrouve en effet toujours l’éternel design ‘StarTac’).

    lynx 😉

  • J’aime bien la conclusion 🙂

    Sinon merci pour ton blog qui est génial. 😉

  • Ce salon serait parfait pour un geek comme moi. ^^x

  • SLT David,
    Tu as du en avoir plein les yeux en voyant aussi toute ces photos,c’est bien aussi qu’ils aient un stand écolo quand tu vois toute cette consommation de courant pour cette électronique qui pourrai poser probleme dans l’avenir avec tout ces consomaryman.
    je suis fan de technologie Made in japon j’aurai du mal a sortie du salon,jai pas un appareil électronique a la maison qui n’est pas japonais finalement j’ai que ça c’est normal il mâitrisent. @+

  • C’est sacrément technique tout ça… J’adorre la conclu LOL : on va tous griller comme des petites saucisses avec toutes ces ondes…
    La photo 32, trop chou haha! LOL
    "rassurez-vous c’est pas encore au point il me donnait plus de 50 ans ! " t’a pas 50 ans ? :-p

  • avec toutes ces ondes on finir cuit comme dans un micro ondes, pas bon pour notre sante tout ca

    sinon pour ton age, bah j’avais trouve ton lifting reussi quand t’es venu a Paris pour la dedicace, tu n’as donc pas pu tromper cette machine ? :-p

  • j’avais pas remarqué que la caméra présente sur la photo principale de ton article est une RED ONE ! ! ! C’est de la bombe cette cam’ !

Commentaires fermés.