Visite de la Grande Mosquée de Tokyo

Voilà ! J’avais promis d’en faire un post il y a longtemps, et j’ai enfin eu l’occasion hier d’aller en fin de journée y faire quelques photos.
Intérieur de la Grande Mosquée de Tokyo
Bon, je me suis surtout attardé sur la magnifique salle de prière. C’est très intéressant de trouver à Tokyo ce type d’architecture traditionnelle du Moyen-Orient, tranchant avec ce que l’on a l’habitude de voir au Japon.
La grande mosquée de Tokyo (fondée par la communauté turque) est juste à côté de la station Yoyogi-Uehara pas très loin du parc Yoyogi. Le lieu est paisible malgré que l’on soit juste à côté d’une grande avenue, et on y entre tranquillement (des foulards sont à disposition pour les femmes, devant se couvrir la tête avant de franchir le pas de la porte) du moment que ce n’est pas en période de prière.
La prochaine fois, je ferai l’église orthodoxe de Ochanomizu 😉

Notez cet article : 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (aucune note pour l'instant)
Loading...

David

David Michaud est photographe et auteur vivant au Japon depuis 2007. Créateur du site Internet LeJapon.fr il est aussi auteur de 5 livres : «JAPON», «Traditionnel Japon», «JAPON : 365 Us et Coutumes», «Le Japon – Grands Voyageurs» et «Japon Vu de l’Intérieur» ! Depuis 2009 il invite les internautes à découvrir à ses côté la capitale nipponne lors de Tokyo Safari !

79 pensées sur “Visite de la Grande Mosquée de Tokyo

  • preum’s, c’est drôle de voir cela, éffectivement.

    en tout cas c’est une belle salle de prière 😉

  • une mosquée chez les tokyoïtes je s’avais pas que cela existait. mince alors! j’ai appris quelque chose aujourdhui ! ^^x

    PS: Deuxième ! :-p

  • Whouaaa la coupole de la salle de prière est vraiment très belle.
    Mais j’aime particulièrement tes photos de détails (porte, fenêtre…), on s’y croirait 😉

  • Magnifique la salle de prières. On n’a pas l’impression d’être à Tokyo avec ce type d’architecture!

  • Elle est splendide! ça donne envie d’aller prier… le comble pour un agnostique!! Faut il se déchausser car le sol est aussi splendide! Les photos sont magistrales.. merci

  • Superbe série ! La 28 est magnifique 😯

    J’ai eu la chance de travailler à une époque ^^ sur l’éclairages de plusieurs édifice religieux et j’adore leur architectures toujours très détailler et complexe !

  • Étonnant ! elle a été construite quand ? À l’époque (oh combien lointaine !!!) où j’étais à Tokyo, je bossais là et elle n’y était pas.

  • Dans le même ordre d’idée, il y a aussi la cathédrale ste Mary dans le quartier de Bunkyo…

  • je ne savais pas qu’elle existait ! étonnant 🙂
    merci pour les photos !

  • Et bien, je m’endormirai avec quelques chose d’appris aujourd’hui. ^^

  • CaRoLiNe, comme je m’étais déjà posé la question il y a quelques temps, étonné par un tel édifice, je peux donner un peu de détail.
    Elle a été construite originellement en 1938 par les Tatars arrivés au Japon puis détruite en 1986 (je sais pas trop le pourquoi, faudrait chercher), puis reconstruite en 2000 sous l’initiative de la fondation des mosquées (oui oui des, il y en a pas mal en fait) de Tokyo et le "ministère" des affaires religieuses de la Turquie.

    Un site internet en japonais:
    islam3.hp.infoseek.co.jp/…

  • MAGNIFIQUE David, comme d’hab quoi, moi même je suis étonné de voir une mosquée en plein Tokyo, vraiment super, et bonne continuation.

  • trés jolie édifice religieux même n’étant pas adépte de cette religion.

  • OMG c’est super beau.
    C’est le premier truc que j’irais visiter au Japon (enfin si j’y vais un jour …)

  • Je me demande quelle est la proportion au niveau des religion à Tokyo, vu le nombre de personnes d’origine étrangére,ça doit être plus que surprennant!

  • Très sympa ces photos ! C’est vrai que ça tranche pas mal avec l’architecture locale 🙂

  • J’aime bien ce sens du détail, c’est magnifiquement mis en scène, bravo David LOL

  • J’ai visité qq mosquées et c’est vrai qu’elles st svt magnifiques et celle-là n’échappe pas à la regle.Merci pour cette belle serie.

  • Oh ben zut, je l’avais pas trouvé quand j’étais à Tokyo…
    Ce n’est que partie remise… pour l’an prochain 😀

    Très belle photo David, comme d’hab 😉

  • je trouve ça abérant de voire se genre de chose dans un pays autre que celui d’origine (attendez avant de crier au raciste , ce n’est pas ça du tout , c’est simplement que je trouve que se genre d’endroit ne devrais pas existe ailleurs que dans le pays d’origine , et encore moins au japon , j’avoue que sur se coup le japon me déçois).

    je suis extrêmement surpris de voire se genre d’endroit au japon.

  • Salut,

    Si tu parle de St Nicolas vers Akihabara, c’est aussi surprenant que la grande mosquée.

    Continue a nous faire voyager….

    🙂

  • Elle est magnifique!!! C’est l’une des plus belles mosquées que je n’ai jamais vu.

  • Superbe série, cette architecture, ces détails, ces couleurs : très belle mosquée et très belles photos bien sûr !!!!

  • Kimida ta déception sur le peuple japonais montre une grande méconnaissance de leur société.
    Il faut savoir que c’est l’un des rares endroit sur la planète où le respect du culte de chacun existe vraiment et semble tout à fait naturel. J’entends par là que ce n’est pas quelque chose qui semble être faux (un peu comme en France où semble t’il les religions sont "acceptés" mais où j’ai plus l’impression qu’à part le christianisme elles sont surtout "tolérés").

    Cela remonte aux origines de la formation de l’État japonais (du moins des prémices d’une forme d’État japonais) où le Bouddhisme est venu côtoyer le Shintoïsme de façon très naturelle (même si sont introduction à été forcée). La plupart des Japonais sont d’ailleurs adepte des deux et on dit souvent qu’ils naissent bouddhiste et meurent shintoïste du fait des orientations des deux religions (même si ce raccourci est erroné sur de nombreux points).
    Je ne vois donc pas en quoi c’est choquant que de tels édifices existent sur l’archipel. Pourquoi les étrangers sur le sol japonais n’aurait-il pas eu le droit de pratiquer leur culte? Pourquoi le bhoudisme te semble avoir plus sa place que le culte musulman, le christianisme ou tout autre culte sur l’archipel? Il faut rappeler que historiquement celui-ci à été bien plus imposé que les autres par la cour du Yamato alors en place, et pourtant je suis sur que ça te semble logique qu’il soit en place.
    Quid des japonais musulmans? N’ont-il pas droit à leur lieu de culte? Pour information quelqu’un avait demandé, on estime la population musulmane à environ 200 000 personnes dont environ 10% de natifs japonais (entendons par là des personnes japonaises, née japonaise de parents japonais).
    Donc non je ne vais pas dire raciste à ce que tu dis, je vais dire bêtise… mais entre nous ce n’est pas mieux.

  • belle série, un lieu a voir si on peut toujours le visiter

  • @ david et mackie : merci vos coms, je n’ai rien à ajouter !
    j’adore ce type de raisonnement "donneur de leçon à la française". la véritable richesse est dans l’échange culturel afin de mieux comprendre l’autre (d’où ma présence assidue sur ce blog). les différences nous enrichissent, sauf quand on a rien compris..ou que l’on ne veut rien comprendre. je suis sidéré parfois d’entendre certains "touristes" parler de la sorte.., on se demande vraiment pourquoi il voyage à l’étranger si c’est tellement mieux chez eux ! l’ouverture d’esprit est la clé. tu sembles trop centré sur ta personne. essaie de te mettre à la place des personnes dont tu parles!

  • Magnifique endroit et magnifiques photos et puis, il y a un débat intéressant qui démarre… Pour moi, je ne suis pas choqué qu’il y ait des mosquées, des églises, des synagogues ou je ne sais quoi au Japon: ça semble effectivement un pays de grande tolérance . Ce que je n’arrive pas à comprendre, c’est ce besoin de croyance qui empoisonne la vie de la plupart de nos contemporains (ouh la la! je vais me faire engueuler!)… Accepter des "vérités" révélées toutes faites assénées par des joyeux religieux qui pensent surtout à leur part de marché, voilà qui m’étonnera toujours.
    J’ai reçu une éducation religieuse plutôt poussée (version catholique romaine), avec pèlerinages, processions, chapelets à genoux, messes à n’en plus finir … et je n’y croyais pas. J’ai bien essayé de jouer au bon petit chrétien, mais ça n’a pas pris…
    Je me suis pas mal intéressé à toutes les religions, ou presque, sans réussir à comprendre ce qui peut séduire dans leurs doctrines… Peut être que c’est un "besoin" fondamental de l’être humain, mais moi je ne comprends pas qu’on puisse croire à toutes ces salades…
    En attendant, les cathédrales et les autres édifices religieux me plaisent bien, ce sont de belles preuves du génie de l’Homme.
    Et si je ne comprends pas qu’on puisse croire, je n’empêche personne de croire à tout ce qu’il veut, pourvu qu’il ne vienne pas essayer de me vendre son baratin! La LAÏCITÉ est une bonne façon de vivre ensemble et elle est attaquée de plus en plus, alors croyez tout ce que vous voulez, mais ne cherchez pas à l’imposer aux autres. Pour mémoire, les athées sont toujours les premiers persécutés quand les religieux ont le pouvoir.
    Mais je m’égare… Merci David de nous montrer tous les aspects de la vie au Japon (dans la tolérance et le respect!)Amen et bises à tous.

  • Et, au fait, as tu gouté au beaujolais nouveau? Je crois que les japonais en sont friands…
    J’avais quelques copains hier soir à la maison: on a bu quelques bouteilles autour d’une soupe au chou, à la mémoire de René Fallet…

  • Quand nous avons obtenu (difficilement) l’autorisation de transformer une vieille grange en habitation, nous avons eu l’obligation de respecter l’environnement par le choix des matériaux, des couleurs… même des essences d’arbres du parc…
    J’ai été choquée par l’effet laissé dans un village voisin par un monastère orthodoxe aux hautes coupoles barriolées (!) à proximité des petites chapelles en pierres du temps des Templiers.
    Mais, après avoir apprécié les prouesses des architectes et bâtisseurs des monuments religieux, je commence à calculer combien d’enfants on aurait pu sauver (toutes les 6 secondes, un enfant meurt, dans le monde, de faim ou des conséquences de la malnutrition)… combien de malades aurait-on pu soigner… avec l’argent dépensé au nom de dieux et l’AMOUR ?
    Tout cela n’enlève rien à la beauté des photos que David nous a offertes – on attend la suite…
    Merci David, tu nous donnes aussi la possibilité d’échanger nos points de vue sur différents sujets… et c’est un enrichissement !

    Bises. Baba

  • Merci Mackie pour les infos ! c’est sympa ! 🙂

  • Au risque de passer pour un nazi de la grammaire, ça me ferait moins mal au yeux si "malgré que" était remplacé par "bien que" ou mettons "malgré la proximité d’une grande avenue"

  • Aie, j’ai oublié un "x" à aux yeux… ça m’apprendra à donner des leçons 😛

  • Là j’apprend quelque chose !!8-O Je mourirais moins bête xD. Je ne savais vraiment pas qu’il y avait des mosquées au Japon, on m’en apprend vraiment une. Tes photos David sont toujours aussi magnifiques!

  • Ah David,
    J’aime trop ton blog pour raviver la polémique 🙁

  • superbes photos!
    je ne savais pas qu’on pouvait rentrer y faire des photos!

  • Ca n’a pas sa place au Japon !!! :-C :-C :-C :-C :-C :-C :-C :-C :-C :-C En France je veux bien, le pays est pourri mais au Japon non !

  • eh bien! au moins il aura fait parler ce reportage. j’ai habité dans un pays musulman pendant 2 ans et de voir la cathédrale me faisait plaisir. je retrouvais un peu de ma culture dans ce pays qui n’était pas le mien.
    voila, il faut savoir comprendre chacun.

  • Magnifique, on se croirait transportés à la Mezquita de Cordoue ou à Meknes au Maroc! C’est vraiment beau de voir l’ouverture d’esprit du pays. Bravo, c’est splendide.
    Merci David 🙂

  • splendide photos David LOL et pour répondre à Frane56 oui il faut se déchaussé pour y rentrer 😉

  • C’est désolant de voir ce genre de commentaires sur un super blog comme celui là… +1 pour dohko57, Mackie et David!!!Encore bravo pour tes photos David et pour ton super blog!! Continue de nous faire voyager!! 😮

  • Apparemment les japonais sont trés pragmatique et trés tolérant avec la religion, exemple d’un couple de croyance boudhiste qui ce mari dans une église chrétienne le faite un jour d’avoir trouvé le lieu charmant et d’aller prier les dieux pour une bonne santée a la nouvel an dans un sanctuaire shintoïste, en gros c’est ça.

  • WA je ne savais même pas qu’il y avait une mosquée au Japon,en plus elle est super jolie.
    Je ne peux m’empêcher, malgré tout ce qui a été déjà dit, d’écrire que ces commentaires quelque peu tendancieux viennent ternir le beau tableau que nous peint David de ce superbe pays depuis .. quoi… 4 ans?
    aller David mon ami the show must go on (pfff c pourri je sais) 😉

  • C’est juste splendide!!! Vraiment de belles photos, pour un lieu magnifque!

    En effet, on ne s’attend pas à trouver ce genre d’endroits au Japon, mais ça ne rend le pays que plus intéressant et riche!

  • Ces photographies sont tout simplement magnifiques ! LOL

    Magnifique lieu de culte pour nos sœurs et nos frères du Japon.

  • Ce reportage phot me réconforte dans l’idée que je me suis toujours faites du Japon ; un pays ouvert sur les autres dans sa grande majorité. KANPAI.
    J’ai entendu que les japonais commencent à bouder le beaujolais nouveau. Info ou intox ?

  • est-ce que les autres mosquees ont un style plus japonais?

  • bon j’avoue avoir étés quelque peu cru sur mon dernier message ,mais se que je voulais dire est là ^^.
    je suis asse conservateur dans un sense , j’aime que se qui apartien a un pays y reste .
    mais se qui me dérange le plus dans se genre d’implémentation (le mot n’est peut-être pas le mieux choisi) c’est que il risquerait d’attirer un publique étrange et de lui donée envie d’y vivre ,pour moi un des points a mérite du japon est le fait que il ne posede que un faible taut d’étranger (par étranger , je pense au étranger autre que asiatique)
    car avouez que c’est tout de même agréable quand on va au japon , de voire des japonais ! ,car oui quadn on va en france on vois pas forcement des francais , en belgique pas forcement des belge , etc.
    je ne m’enfonce pas dans le sujet ,je tien tout de même a éviter le débat sur se blog qui ne traite vraiment pas le sujet.

    voila je tennais juste a metre au clair ceci =) .

    david: tout a fait d’accords pour le fait que tu poste ceci , tu est la pour nous faire découvrir le japon sous toute ces forme ,et tu le fait a merveille , je ne blâmais pas le fait que tu fasse de ceci un article loin de la ^^.
    Mika: je comprend ton avis sur le sujet :).

    ps: éviter d’alimenter le hort sujet que j’ai lancée on est pas la pour ça ,répondez moi si vous voulez mais restons tout de même diplomate, ne me lancée pas de pièrres donc ^^ .

  • Bonsoir,

    je viens de découvrir votre blog par l’intermédiaire de saphirnews et je vous félicite.
    Votre démarche est noble et vos photos tout simplement magnifiques.J’apprends, moi aussi, qu’il existait une mosquée aussi belle au Japon!
    Alors en un mot je vous dit : MERCI!

  • Ah ah Kimida, si tu pouvais être conservateur sur l’orthographe ça serait pas un mal non plus 🙂
    Plus sérieusement ton deuxième post est presque encore plus édifiant que le premier, mais plutôt que te répondre directement, je t’invite à réfléchir sur la question: Qu’est-ce qu’être Japonais?
    Loin d’être facile (elle a donné lieu à de nombreux ouvrages très intéressants), cette question t’apportera j’espère une ouverture d’esprit qui semble cruellement te manquer. Je t’invite en écho à te demander ce que veut dire être Français. Question difficile et d’actualité si la preuve en est de la création récente d’un ministère de l’identité nationale (comme quoi on tente toujours de répondre à cette question).

  • par japonais j’entendais "vrais" japonais ,qui à la limite a eu des arrières arrières (etc) parents coréens,chinois , mais qui reste dans une ligniez japonaise.
    pour les fautes c’est plus des erreurs de conjugaison que des fautes d’orthographe.

    pour les ouvrage je t’invite a m’en citer quelque un ,un peux plus de culture ne fait jamais de mal.

  • @ david : encore une fois, je n’ai rien à ajouter et pour respecter l’avis de david, je n’alimenterai pas le fil du HS même si j’en brule d’envie..(les vrais japonais, les vrais français….c’est incroyable de lire ce genre de truc..!) bref, passons.

  • Oh là là!! Ce sujet avec blablater on dirait 😯 !! Mes parents sont japonais et mes grannds parents aussi. Pourtant j’ai des ancêtres vietbnamiens et chinois. Cela fait il de moi une vraie japonaise? –‘ Ce qui n’arrive pas à comprendre ce qu’est l’ouverture d’esprit, devrait peut-être se poser quelques questions. Bientôt on va nous sortir que chaque personne de telle ou telle origine devrait rester dans son pays natale :-/

  • David, oui tes ouvrages sont indispensables à une bibliothèque mais ce n’est pas de ceux là que je faisais référence.
    Kimida, plus tu écris et plus tu es une caricature, cependant comme j’ai foi en la repentance je vais donc te donner une liste (clairement non exhaustive) d’ouvrage de référence qui font état, ou servent à se faire une idée de ce qu’est être Japonais à travers les ages (sans forcement en donner une définition universelle):

    ANDERSON Benedict, L’imaginaire national, réflexions sur l’origine et l’essor du nationalisme

    BURDEAU Georges, L’État,

    LOZERAND Emmanuel, Littérature et génie national : Naissance d’une histoire littéraire dans le Japon
    du XIXe siècle

    REISCHAUER Edwin, Histoire du Japon et des Japonais

    Michel Vié, Le Japon contemporain

    ARENDT Hannah, Les origines du totalitarisme

    GENTILE Emilio, Qu’est-ce que le fascisme ?

    voilà, certains se lisent très bien, d’autres plus difficilement, mais il est impossible de douter qu’ils remettront en cause (du moins je l’espère) ta visions grégaire et archaïque du monde contemporain. Les deux derniers ouvrages portent sur des notions très globale mais permettent d’éviter la phrase complètement fausse "les japonais sont fascistes".

    Bonnes lectures!
    Au passage achète aussi Japon et Traditionnel Japon (même si j’aurai loisir d’ergoter avec Mr Michaud sur le mot "traditionnel" de son deuxième ouvrage vu la période traitée, mais on le fera à mon prochain séjour autour d’un bon repas à Yokohama, ou bien beurré dans un izakaya… surtout si il pousse la chansonnette!).

  • Très fine et très nette. C’est un beau lieu de culte. Elle me fait penser un peu à la grande mosquée de Lyon mais la notre est peut-être plus moderne dans son architecture et dans ses ornements.

    A plus,
    Steph.

  • David : désoler j’avais pas vu ton post ,je m’arrête là ^^.

  • Sakura: pour moi ton cadre reste dans vrais japonais (j’alimente rien,je réponde ^^, pour ceux qui ne son pas d’accords ne répondez pas svp , le sujet a déjà été asse alimenter comme ça)
    Mackie: je ne tiendrez pas compte des premier ligne et te remercie pour la petite liste de livre, pour japon/traditionnel japon je possède déjà le premier et le deuxièmement je les tout juste commander avant-hier =).

  • zzzz…..zzzzz… Voila a quoi je pense quand je lis certains de ces messages de fermés d’esprit!! Nan mais!! Vivent la tolérance et le métissage des populations!!! kimida , est tu sur(e) de vivre au 21eme siècle?? parce que là j’ai de très gros doutes…Comment veux-tu qu’un tel pays existe dans la société contemporaine?!Comment oses-tu dire "pour ceux qui ne son pas d’accords ne répondez pas svp , le sujet a déjà été asse alimenter comme ça) " on ne peut être que révolté(e) quand on lit tes remarques désagréables! Désolé(e) pour toi David je ne pense pas que tu croyais que cet article allait faire autant de débats inutiles!! Je suis d’accord avec les autres commentaires positifs cette mosquée est MAGNIFIQUE et bien plus encore!! Ta petite famille est adorable et j’espère que tu leur passera le bonjour de ma part(…^^ on peut toujours espérer…lol j’imajine "bonjour chérie euh ya Sushi qui te passe le bonjour LOL Qui ça?-Bah…Sushi!!) Vivement les autres articles et VIVE le JAPON ^^

  • Ohaio!! c’est le premier commentaire que je laisse sur ce blog mais ce n’est pas pour autant que je ne le connais pas (ça doit bientôt faire trois ans que j’en suis ACCRO!!! :-p Sans modération!! Tout est bon dans le Japon!!) Je voulais juste te dire que je trouve tes photos splendides, et les plus kawaiiii sont de très très loin les photos de ta petite Yuna (le blog passe maintenant de bouche à oreille et tout les accros Japon s’y rendent!! Avec un tel talent et un ange en guise de fille le succès est garanti 🙂 ) Je voulais juste te demander : on voit beaucoup de fetes japonaises mais je ne comprend pas (désolé(e)!!) est-ce que tous ces jours sont célébrés par les japonais ou est-ce seulement comme bon leur semble? (comme halloween en france par ex?) Merci d’avance!!!

  • Sushi : si c’est possible, un pays peut très bien être plus fermer que les autres je n’y vois rien d’impossible , ensuite tu pourrais me contredire sans pour au tant être agressif , car l’humain est civilisée dans cet époque dont tu doute que j’y soit.
    pour mon "ne répondez pas" il étais la pour pas que l’on réponde, pas pour que on le commente (oui au 21émé siècle ,on sais lire!)
    se blog n’est pas la pour ça, en plus les avis sur le sujet diverge avoir son avis ne veux pas dire être fermée d’esprit , juste que on a son avis , c’est pas parce que le mien diffère du tien que je suis fermer d’esprits…
    on est pas tous obliger de partager ton avis sur le sujet des métissages de pays ,je comprend que tu ne partage pas mon avis , mais il ne faut pas en faire tout un fromage non plus.
    Big-Ben: ohayo* =) .
    ps: message déposée en coup de vent , désoler si des fautes y son présente, je nais pas le temps de corriger.

    ps: je vais éviter de répondre sur cet article , car si non ça va vraiment tournée en rond ,il y auras toujours quelqu’un pour m’imposer c’est idée, j’ai pas que ça a faire de venir polluer un blog avec des tonnes de message HS.
    désoler à David pour le mini désordre occasionnée d’ailleurs 🙂 .

  • Belle mosquée 😉
    @kimida: sans commentaire ^^x

  • on a fini avec tout ça évite rallumer le feu …

  • WaaaaaW c’est tellement beau que je n’arrive pas à y croire, on se croirait en plein dans un manga, se mélange d’architecture (japonais-moyen orient) est bien réussi et a donné naissance a ce magnifique édifice.

  • Sinn kimida je trouve t’as vision des choses tellement égoïste, tu veux voir un japon comme toi tu le souhaite pas comme la plupart des japonais et des étrangers le voie en plus de ça, tu te trompe sur toute la ligne. 1 Premièrement c’est pas le faite qu’il y a une super mosquée ou église au japon qui va me donner l’envie de m y installer car se genre de religions porte sur la foi de la personne non pas sur un édifice .2 Deusio si tu t’informe un peu plus avant de sortir des sottises tu verra qui a une bonne partie des cotisation qui proviennent de (natifs comme tu dit) ou si tu le veux de vrai japonais et si par exemple ils avaient trouvé en l’islam ou autre religion se qui n’ont pas trouvé dans leur croyance que répondras tu a ces gens la (cassez-vous de votre propre pays je suppose -_-“ ).3 Troisième point ou tu t’es carrément noyé dans la bêtise “quadn on va en france on vois pas forcement des francais“ ben la je vais te répondre par une seul phrase , j’ai la peau blanche ,mes yeux ne sont pas brider et je ne possède pas une goute de sang asiatique qui circule dans mes veines néanmoins je peux t’affirmer que je suis plus japonais que la plupart des japonais que j’ai rencontré
    PS : je suis désolé mais j’ai pas pu me retenir d’exposer ma propre vision des choses voila et c’est sans rancune kimida :-p

  • fredo je comprend se que tu veux dire ,mais sa revient sur la question plus haut avec "queceque un vrais japonais,blablabalbal"
    ps: tu aurais pu éviter le "dans ta bêtise" c’est pas spécialement avec ça que tu t’en sortiras ‘sans rancune’ =).

  • c’est jolie vu que je suis musulman c’est bo de voir qu’il y a une telle mosquée au japon

  • Salut David je te lis everyday depuis déjà 3 ans (et ayant eu la chance de t’avoir rencontré in real life lors d’unsénace de dedicace a paris dans le 11eme) mais aujourd’hui je vais prendre la parole pour clarifier certaines choses (d’ailleurs mon invitation pour un VRAI couscous marocain tiens toujours pour toi et la petite famille lors de ton prochain passage sur paris) 😉

    @kimida et mackie: :-C Que faites vous sur ce site , on vous parle echange de cultures vous parlez de différences , on parle d’amour içi passez votre chemin avec votre discours a moitie cachée….Grand globe trotteur dans l’âme .Le japon est le seul pays (devellopé) ou je me suis senti respecté.Les grands donneurs de leçon occidentaux devraient prendre exemple sur ce pays et ces traditions.Aucun regard de travers(dans les magasins ou autres ou même dans la rue) toujours une formule de politesse que tu sois noir blanc rouge ….Un joli pays bon a vivre et d’ailleurs au passage les seuls incivilités que j’ai vu lors de mes passages au japon sont l’ oeuvre de français (véridique) partir sans payer a l’izakaya , fraude dans le métro 🙁 …..Enfin bref .

    Etant de confession musulmane (bouhhhh le mal, pas beau caca etc…).Je me suis rendu a cette mosquée et je pense si ne dis pas de bêtises que elle sert plus d’un "centre culturel office de tourisme " de turquie..Je pense que les mosquées des musulmans japonais sont plus "invisibles" genre appartement ou garage .Et le chiffre de 200 000 de japonais me parait peu car rien qu’ tokyo je pense que ce chiffre est largementdépasse (et je parle bien de japonais né ^^x )

    Sinon bises a la petite et a une prochaine dédicace sur paris David
    et encore merci pour tout ce trvail magnifique. 😎
    Ryo alias chahid

  • Euh ryo, avant de me mettre dans le même sac que kimida je t’invite à relire mes messages, je crois que tu n’as rien compris à ce que je disais… désolé mais pour moi être associé à cette personne est presque une insulte vu que j’ai justement défendu en argumentant ce que tu dis avec tant de maladresse.
    Merci de ne pas m’assimiler à ce genre de personnes.

  • Mille excuses mackie .Je t’ai malencontreusement confondu avec mika….Et je te rassure de voir des personnes comme toi me rechauffe le coeur.

  • Franchement quand je vous lis tous, qu’est-ce que je vous plains.
    En particulier cette personne qui a eu le malheur de se montrer "choquée" par la présence d’une mosquée au Japon.Vous savez, quand on parle du Japon, on ne pense pas forcément aux mosquées.
    Mais dès que l’on ose ne serait-ce que critiquer l’Islam, les gardiens de la bien pensance nous tombe dessus.Les réprésailles ne se sont pas faites attendre. Par contre quand il s’agit des Chrétiens…
    Et quand je lis que l’on pourrait dire la même chose concernant les églises en France et que personne ne réagit, cela montre bien qu’il y a un poids et deux mesures.
    En France depuis plus de 1000 ans nous sommes catholiques, on fête Paques, Noel… C’est une partie intégrante de notre culture.
    Vous invoquez la tolérance mais dès que les propos ne vous conviennent pas, les attaques fusent.
    C’est très bien qu’il y ait des moquées au Japon, il faut des lieux de culte pour tous les peuples.
    Par ailleurs, pourquoi ne pas aussi parler des chrétiens Japonais beaucoup plus nombreux que les musulmans ? Taro Aso n’est-il pas Chrétien ? Parce que Chrétien=facho ? Vous êtes pour la tolérence mais les préjugées sont plus que nombreux.
    Ce qui donne une richesse au Japon c’est sa culture,unique que l’on trouve nulle part ailleurs.
    C’est vrai que être Japonais n’est pas une question de couleur de peau.Mais c’est encore moins une question administrative. Mais c’est être l’héritier d’une culture ancestrale. En France que l’on soit croyant ou athée on a tous en nous cette culture judéo-chrétienne.

  • @ Mika : pour quoi Ca n’a pas sa place au Japon

    ton commentaire est raciste si tout se que j’ai a dire :-C

    merci David pour les photo si toujours un plaisir de voyage est de découvrir le japon grâce a tes photos

    merci et bonne continuation 🙂

  • Merci Kimida pour tes interventions aussi plombantes qu’inutiles : ce site n’est pas fait dans ce but : comme l’a déja precisé David (son fondateur) il s’agit de faire découvrir le Japon qui est derrière tous les préjugés et autres clichés que nous autres occidentaux avons. Qu’est-ce que cela change qu’il y ait une mosquée, une église, un temple hindouiste ou autre? Si tu aimais vraiment le Japon, tu l’aimerais dans son ensemble ou au moins tu l’accepterais. Sur ce sayonara =) :-p

  • David j’attends cet article comme tout les autres avec impatience , je m abstiendrez de donnée mon avis sur le sujet dans celui si par contre , mon avis sur le sujet a déjà été donnée 🙂 ,omis tout ça , c’est toujours bon de voire chaque chose présente au japon , ça augmente la culture général ,Bonne continuation pour ton blog/site.

  • désoler c’est sur tout que je ne me suis pas relus(je suis passé en coup de vent), et j’avoue que mon orthographe ne bat pas des records non plus
    et non je ne suis pas africain, Kimida c’est simplement du à une erreur de conversion de kanji(j’avais espacer tsu et kimi par habitude du rommanji) de ma part il y a longtemps , je ne savais pas quoi mettre , j’ai repensée a sa et voila ^^ j’ai juste rajouter da car kimi fessais trop "kiwi" et desu après kimi ça n’allais pas trop, j’ai donc opter pour sa forme courte.

    Si non pas de soucis je ne sais mon orthographe n’est pas du meilleurs niveau.

  • Très bel édifice !
    Et surtout, très belles photos.

    Mackie: je ne suis pas complètement d’accord sur ton analyse de la tolérance religieuse au japon.
    N’oublions pas ce qu’on fait les tokugawa aux chrétiens (même si je te le concède, les raisons en étaient bien plus politiques que religieuses)

  • ah mais du cypango jusque l’industrialisation du Japon c’est une autre histoire, même si j’en parlerai avec plaisir.
    La vision que j’ai donné n’est que celle du Japon contemporain, on va dire au moment de l’abolition des traités inégaux.
    L’histoire du japon est assez vaste en rebondissement pour que toute affirmation puisse être prise à revers sur une autre époque (voire d’un nengo à l’autre).
    Par exemple j’ai dit que le bouddhisme avait été intégré par la cour du Yamato (ce qui est vrai) et avait cohabité de la façon la plus simple avec le shinto. Mais en fait c’est un peu faux. Par exemple il faut rappeler que des années plus tard on partira de Nara pour aller s’établir à Heian (actuelle Kyoto) notamment pour fuir l’aristocratie bouddhique qui avait tendance à s’occuper un peu trop des affaires de "l’état" (je met ça entre guillemet parce qu’on est à cette époque qu’aux prémices de la notion d’état).

  • très belle architecture , à mon prochain séjour à Tokyo j’irais y faire mes prières inchallah . Sa fait vraiment plaisir ! Me reste plus qu’à me trouver une japonaise musulmane et le tour est jouer ! merci pour les très belle photos , comme d’hab

  • c’est quoi être japonais ou français ?

    c’est la langue ? le sang ? la terre ? non ! c’est le coeur ! l’idéal de justice pour tous.

    par contre, pour rappeler à tous qu’on n’est pas encore tous gentils ni si émerveillés par les merveilles, j’ai ceci à dire :

    Je suis ravi de voir et lire tout ce que le Japon peut offrir et cette mosquée est superbe. Le Japon est un beau pays. Mais (un ‘mais’ précède chaque infamie), j’ai été mortifié de lire que des foulards étaient mis à l’entrée pour les femmes.

  • 🙂 Salam, bonjour,

    Je suis content de tomber sur ce site et sur ce post, j’ai été deux fois au japon, et notament a tokyo, et j’ai eu le plaisir d’aller faire mes prieres a plusieurs reprises dans cette magnifique mosquée. Les gens y sont vraiment tres acceuillant(normal, on est au japon), et l’architecture tout comme les decorations sont somptueusement belles, et tres bien entretenue.

    Et pour reprendre ce que disait oubey dans le post 77 qui date du dimanche 20 décembre 2009 à 01:05, il ne me reste plus qu’a moi aussi à trouver ma japonaise musulmane…ce qui ne va pas etre chose facile… D’ailleurs si quelqu’un peu m’aider, je suis la, je prends toutes les aides disponibles…Merci par avance.

    Et merci pour ces sublimes photos, j’ai pas mal de photos de cette mosquée, et je vois qu’on a pris pas mal de vues similaires 😉

    Paix sur vous, et a bientot
    ….un amoureux du japon

Commentaires fermés.