Toire wa doko desuka ?*

Est-ce un nouveau restaurant à la mode ? Une galerie d’art moderne ? Un centre de recherche hyper high-tech ? Un magasin top fashion ?
Ben non, c’est tout simplement des toilettes publiques !
Il y a de ça quelques années, il y a eu un vent de fraîcheur sur les toilettes publiques japonaise… je n’ai pas connu l’époque précédente (n’ayant foulé pour la première fois le sol japonais qu’il y a 5 ans), mais il parait que les toilettes publique étaient assez sales avant (presque autant que celles de l’hexagone 😯 ), et qu’il a été décidé que leur entretient étaient une priorité pourl’image du Japon, et l’accueil des étrangers… en tout cas, je ne suis jamais tombé sur des toilettes publiques dégueulassent au Japon ! En plus, il y en a un peu partout… très pratique, parc’que l’été, avec la chaleur on n’arrête pas de boire (vous savez il y a toujours un distributeur de boissons au coin de la rue au Japon)… et cela à des conséquences que je ne vous énumèrerais pas, mais vous voyez où vous trouverez votre salut 😉
Celles-ci ce trouvent à Sakuragi-Cho à Yokohama… ça fait parti des plus classes que j’ai visité (oui, je visite les toilettes au Japon… entre autre… si vous saviez tous les endroits que j’ai tendance à visiter… nan, c’est pas à ça que je faisais illusion… enfin bref LOL )… parc’que les plus classes, c’était quand même sur l’île d’Enoshima… je croyais que c’était un ryokan 😯
Donc pas de panic ! Vous pouvez partir de votre hôtel la vessie pleine ! Vous voilà rassuré hein 😉
Retenez bien le titre de ce post… cela pourra vous être utile 😉

* Où sont les toilettes ?

PS : « Toire » se prononce « to i lé »



Notez cet article : 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (aucune note pour l'instant)
Loading...

David

David Michaud est photographe et auteur vivant au Japon depuis 2007. Créateur du site Internet LeJapon.fr il est aussi auteur de 5 livres : «JAPON», «Traditionnel Japon», «JAPON : 365 Us et Coutumes», «Le Japon – Grands Voyageurs» et «Japon Vu de l’Intérieur» ! Depuis 2009 il invite les internautes à découvrir à ses côté la capitale nipponne lors de Tokyo Safari !

22 pensées sur “Toire wa doko desuka ?*

  • C’est vrai que c’est marquant de trouver presque autant de toilettes publiques que de distributeurs de boissons, et le tout d’une propreté étonnante.
    D’ailleurs, outre le "hongr" (il faut comprendre: "bonjour, votre passeport svp") du douanier français, on sait de suite qu’on est revenu en France quand à la descente de l’avion vous faites une (regrettable) pause toilette 😯 …
    Qu’est-ce que l’on peut parler sur ce thème 😎

  • Et voilà le genre de détail qui fait que le Japon est fait pour moi ^^. J’ai toujours envie et je suis souvent en quete de toilette, en vain, car en France comme tout le monde le sait, y a que dalle !

  • Une blague belge:
    Pourquoi dit-on je vais aux toilettes en France ? Et pourquoi dit-on je vais à le toilette en Belgique ?

    Parce qu’en France, il faut en faire plusieurs avant d’en trouver un propre. (A raconter avec l’accent belge)

  • Tout d’abord, je viens de lire ton post de vendredi et: Félicitations à toi et ta femme! 😉
    Ensuite, post interessant que celui de ce jour mais question fondamentale (pour moi): ça donne quoi du coté des filles??? LOL

  • je viens de découvrir ton blog, et je suis bien surprise par ce premier post que je lis, car pour avoir passé 3 semaines au japon il y a 4 ans, j’ai un TRÈS mauvais souvenir des toilettes publiques… apnée obligée, remontage de jambes de pantalon pour pas que ça traîne, surtout ne pas s’asseoir même quand c’est des toilettes à l’occidentale… bref, pas la joie pour ma petite vessie !

    Ca me fait une bonne raison d’y retourner : vérifier la propreté des toilettes 😀 (comment ça je cherche des excuses ? lol)

  • voilà un post qui est intéressant et original !

    joohliah > de toute façon, si je ne suis pas dans un établissement de luxe, je ne vais jamais aux toilettes publiques ou alors il faut que j’ai bu 6 ou 7 bières… 😯

    J’aurais aimé croire que la discipline japonaise puisse faire des miracles ….mais bon… ;-(
    David va nous tirer ça au clair.

  • Bon sang, ce post me rappelle mon séjour à Pekin (il y a 10 ans, ouille!) où j’ai sillonné la ville à vélo sans boire une goutte d’eau tellement j’avais peur de devoir fréquenter les toire publiques – que je n’ai du coup jamais vues, mais dont la description (une rigole creusée dans la terre, la même pour tout le monde du meme sexe, point barre) motivait ma fuite.
    Ca a du changer depuis, j’imagine…
    En tout cas, je ris toujours autant à te lire ! (et ça donne envie de retourner au Japon, grave !)

  • LOL
    Indication très importante!!
    C’est vrai qu’en france c’est relativement chiant de trouver des toilettes mais en plus des toilettes propre!! Alors vive la galère!!
    Alors si le Japon a réussi à remédier se problème… On veut y habiter!!

  • moi je dis la classe ca c’est des chiottes 🙂

  • Et ce n’est pas tout! Quelques fois, le trone est carrement un siège de cosmonaute avec plein de boutons… que l’on m’a conseillé de ne pas toucher en précisant que le gros bouton rouge marqué STOP était mon seul salut en cas d’erreur 🙂

  • Vraiment super ton blog, ça me donne de + en + envie de visiter le Japon! Manque de bol j’ai pas assez de temps ;-( alors, c’est comme si je voyageai quand je viens sur ton site.

    Hé bin, c’est la grande classe les wc japonais, ça me rappelle que j’ai été particulièrement dégoûté de ceux de Hong Kong dans les années 90. Pris d’une envie très pressente, je me suis prescipité dans ceux du mcdo du coin, et horreur… en entrant, l’odeur infecte, y avait plein de m…. partout sur/côté des "trône" et j’en passe.

    C’est un vrai bonheur d’apprendre qu’au Japon c’est nickel propre! 🙂

  • LOL! tro de la bal les bo toalèt!
    Waaa, lol.
    Bon, certes, ces deux premières lignes ne sont que plaisanteries n’ayant comme finalité que de justifier mon incapacité à intégrer les subtilités linguistiques cellulaires modernes en d’autres circonstances que sur ledit short messaging service.
    Sérieusement, ce gros effort logistique et humain _car j’imagine que ces toilettes sont quotidiennement passées au peigne fin malgré les progrès techniques_ est tout a fait remarquable et soulignable.
    Quand nous savons que cette année dernière encore, la France a été le pays trônant en tête de liste des destinations touristiques (en nombre de personnes), au minimum, il y a de quoi avoir honte de l’état de nos toilettes publiques. De plus, il devrait y avoir une liste marron des établissements privés tout aussi peu recommandables…
    Tout en sachant bien que Panam ne représente qu’une infinitésimale portion de notre pays, la question qui me vient en tête est, quel(le) parisien(ne) fréquente les toilettes publiques? Peut-être en cas d’extrême urgence… Et encore, vu ce dernier week-end (en charmante compagnie, en plus) à "rue lepic" (la rue du célèbre _malgré lui mais il n’y a pas de mal à faire du business_ "café d’Amélie Poulain"), certains parisiens préfèrent se soulager de la petite commission directement sur le trottoir.
    Le Panam "romantique" prend du plomb dans l’aile…
    Non, franchement, il y a un faussé entre la France et le Japon à ce niveau. D’autant plus que ce n’est pas le seul endroit astiqué à blanc dans ce pays (métro, etc.).

    私用・
    soredewa, 生む ni tsuite、 genki desu ka ? (°v°) すべてがうまくあることを私は望む。

  • Houpla, j’oubliais…
    PS : "Toire" se prononce "to i lé">
    Dans 「Toire wa doko desuka ?」, qu’on me fouette si je me trompe mais il me semble que le "u" de 「desuka」 ne se pronoce pas, genre on dit: "dès’ka".

  • Yoo SpcCb,

    Concernant la pronociation, on le prononce si on veut etre respecteux avec la personne en face de soi.
    Ce n’est pas irrespectueux non plus, mais bon, un bon japonais prononcera le "su". Un jeune japonais le prononcera a peine.
    Et les impolies ne diront meme pas "desuka".

    K

  • Exellent, voila (encore) un (trés gros) point positif pour ce pays : France -52 / Japon +1 !

  • K-Lach> OhaYoo ^.^
    Et bien voilà ce que ça donne de trop regarder les infos sur FNN et de trainer avec des d’jeuns’ japonais(es) >.<; J’ai pris un mauvais accent..
    Enfin, arigato ugozaïmasou++, merci K-Lach pour cette précision -.^

    Et vous pouvez tous me fouetter, sumimasen @.@;;

  • batmouette -> la première fois que je revenais du Japon en France, il y avait la grève des éboueurs… les rues étaient immondes… déjà que c’est crade en temps normal… mais alors là…
    En fait, le Japon est tellement propre par rapport à la France, que c’est le choc assuré en rentrant… on a trop tendance à s’habituer à vivre dans la saleté… et les merdes de chiens sur le trottoir… :-C

    Raiko -> ben à Paris y’a des gros bloques marron payant pour se soulager… à condition d’avoir le courage d’y entrer…
    Mais l’actuel maire de Paris (M. Delanoë) qui n’est pas là pour s’en foutre plein les poches comme les précédents… à dit que ça allait changer, car les contrats (de 10 ans !) avec JC Decaux qui a installé ces merdes, arrivaient enfin à leurs termes… Wait and See 😐

    Thomas -> LOL je la ressortirais celle-là 😉

    Nina -> Merci 🙂
    Ahah, je t’enterais une incursion du côté des filles un jour… mais c’est juste parc’que tu me l’a demandé 😉

    joohliah -> ben comme je disais, il paraît que c’était assez crade avant… il n’y avait pas d’entretient……. mais je n’ai pas connu ça… alors est-ce que tout à changé… ou est-ce que j’ai eu de la chance jusqu’à maintenant…….
    Le plus sûr c’est d’aller dans celles des grands magasins 😉

    galaad -> donc, de mémoire :
    WC Ueno -> OK
    WC Asakusa -> OK
    WC Yokohama Sakuragi-cho -> un vrai palace !
    WC Enoshima -> mince c’était pas un Ryokan ?!
    WC Hakone -> très nature… y’a des grandes herbe qui nous cache 😉
    WC gare de Kyoto -> OK

    En régle général, celles des lieux public (gare, magasin…) et des lieux touristiques (temple, musées…) sont nickel, car très souvent nétoyées.

    Earwen -> ah ben c’est à dire que Paris aujourd’hui ressemble à Pékin d’il y a 10 ans ! Avec des gars qui pisse à tous les coins de rue…

    Bull’s Family -> tu m’étonnes 😉

    ikua -> j’suis sûr que c’est tes coquillettes qui m’ont influencées pour ce post LOL

    batmouette -> tu veux parler de ça : http://www.lejapon.fr/blog/index... 😉

    rafaruto -> Merci 😉
    Je pense que la Chine a dû changer depuis… surtout pour accueillir les JO de 2008… il y a notement des lois anti-crachats qui on été mise en place…

    SpcCb -> ça se passe bien… quelques nausés mais ça va… merci 😉

    SpcCb & K-Lach -> pas facile à expliquer… le "u" est prononcé mais très discrètement… un peu comme un prolongement du son "s"… c’est plus percéptible dans un "Arigato gozaimasu", certain insistant sur le "sssuuu" en fin, pour montrer un "grand" merci/respect……… pfff… c’est vraiment pas facile à expliquer…

    Le poitevin -> ah, y’a quand même quelques points positifs en France… euh… euh… euh… les 35 heures !… ah c’est fini, y’en a plus… euh… euh… la bonne bouffe !… ah, c’est souvent accompagné d’une gastro car les aliments n’étaient pas frais, et que le restaurateur veut faire des économies et s’en fout complètement du client (1 de perdu 10 de gagnés)… euh… je vais réfléchir encore un peu LOL

    SpcCb -> Ssssschlac ! Prends ça ! LOL

  • bonjour,

    Est ce que je pourais t’empreinter ton article et photo (en citant évidement ton blog comme source) afin de le mettre sur mon blog sur les toilettes ?
    aupetitcoin.over-blog.com

  • Jammiii -> comme tu me le demande gentiment, je n’y vois pas d’inconvéniant… 😉 par contre tu dois garder les images telles quelles : pas de resize, ni de suppression du copyright… et n’oublie pas de citer ta source avec un lien bien en évidence 😉

  • Sympa l’blog.. :]] bonne continuation au japon. 😀

    Mwack’s

  • waw j trouve tn blog interessant c vraiment manifique en faite chui une marocaine et j adore le japon j aime vraiment passè tte ma vie la bas ben jè trouver tn blog par hasar faut dire ke jè d la chanse koi? ben merci d ttes cè bo tof c …j arrive meme po a faut decrire c ke je sens 🙂

  • Solesne -> Merci 😉

    yushi -> ouf… j’ai eu du mal à te lire… je ne suis pas assez habitué à l’écriture SMS… trop vieux LOL
    Merci quand même 😉

Commentaires fermés.