Tete – une animation tête en l’air nippone

Bon allez, une fois n’est pas coutume, mais je ne peux m’empêcher de partager le visionnage de cette animation (court métrage animé) avec vous !

La performance réside dans le fait que toute l’animation 2D n’a été réalisée que par une seule personne ! Bon l’équipe est tout de même constituée de 5 personnes, mais les autres se sont concentrées sur les décors 3D, le montage, la réalisation & co.
L’histoire est basée sur la déclaration d’amour d’une jeune collégienne à un garçon qui ne fait que répondre qu’il doit se consacrer au base-ball… elle en vient même à la fin à lui proposer de préparer sa soupe miso tous les jours (équivalent à une demande en mariage)……….
Plus d’infos sur le blog de l’auteur.

PS : je trouve qu’il y a un peu de Ghibli dans l’air… avec notamment la scène de descente des escaliers, rappelant un passage de Chihiro… 😉

Notez cet article : 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (aucune note pour l'instant)
Loading...

David

David Michaud est photographe et auteur vivant au Japon depuis 2007. Créateur du site Internet LeJapon.fr il est aussi auteur de 5 livres : «JAPON», «Traditionnel Japon», «JAPON : 365 Us et Coutumes», «Le Japon – Grands Voyageurs» et «Japon Vu de l’Intérieur» ! Depuis 2009 il invite les internautes à découvrir à ses côté la capitale nipponne lors de Tokyo Safari !

37 pensées sur “Tete – une animation tête en l’air nippone

  • Excellente animation ! elle est superbe !

    Pour ma part sa me rappel aussi l’animation des élèves de Goblins Oktapodi > oktapodi.com
    C’est dans le même esprit et sinon c’est 2 anime me rappel encore plus le film de Jackie Chan police Story ou il dévale une colline remplis de maisonnettes ^^

  • aah excellente cette video ! je l’ai vu sur un site de news jap et j’ai bien rigolé !
    réalisation top , pleine d’humour 🙂
    @mani : tout à fait d’accord avec toi ! tous les fans de JC ne pourront pas penser à cette scène !!
    aha deeuz !

  • + ne pourront pas ne pas penser..^^
    c’est mieux quand y a tous les mots hein ^^ :-p

  • La fluidité des mouvements et les effets 3D sont dignes d’une grosse production !
    Est que le studio prévoit d’autres "mini-aventure" ?

  • En tout ca son peut dire qu’elle a eu plus de peur que de mal :-p

  • Wa! kawaii!!!
    effectivement david t’avais raison quant à la descente ds les escaliers 😉

  • salut David
    je crois que ton côté otaku est en train de ressortir :-p

  • Je suis vraiment fan du chat ^^x

  • Super vidéo ,mis à part le fait que j’ai pas du tout compris les dialogues ^^x mais vu que tu expliques tout j’ai pigé !!!

  • Cela m’a fait rigoler car ma femme aussi s’appelle Fumiko et lui ressemble un peu dans son caractére!!! Merci David Très bonne idée ce post…

  • trés bien.cour mais trés bien.il y a un gros travaille sur les decors 3d mais la 2d ne choque pas par rapport au reste.trés sympa.un petit coté echiet carton en méme temps.il irons loin les p’tit gars.

  • Pauvre petite ! Il paraît évident que le garçon n’aime pas manger tous les jours de la soupe miso ou alors il est "misogine" – voir misogyne – tout simplement.

    Bises de Baba

  • Ce court métrage a vraiment du succés depuis qu’il est sorti sur le net c’est aussi bien fait que du Shinkai makoto, et surtout plus drôle 🙂
    la découverte du site de l’auteur est fortement conseillée, il y a plein de croquis préparatoires (f.hatena.ne.jp/Tete/14.%E…)

  • 😯 L’animation est vraiment bien faite , bien rythmée avec des poses et des expressions très forte, on reconnait bien un style très japonais. Et les decors sont vraiment jolis et bien intégrés avec le personnage 2D . C’est vraiment du beau boulot 🙂 .

  • merci pour cette annimation japonaise comme je l’aime avec des actions surdimensionnées même si c’est dur pour ce garçon,la descente de la fille est rapidoo0! et qu’il y ait un peut de ghibli que j’adore étant un grand amateur de la collection.

  • Sympa comme court métrage 🙂

    Musique utilisée aussi dans FLCL, et le design du garcon ressemble un peu d’ailleurs au héros de la série. (petit clin d’oeil sans doute).

  • BRAVO BRAVO!!!!!ils iront loin ces petits… 😉

  • … j’en tire la même conclusion que Baba !!!! 😉

  • Sketch d’animation très sympathique, par contre il faut arrêter de voir du ghibli partout David (en fait je dis pas ça que pour toi). C’est pas parce que grosso modo tu ne dois connaître que ça qu’il faut en voir partout 🙂
    Plus sérieusement les inspirations sont clairement plus proche du studio Gainax (pas uniquement par la reprise d’un thème de FLCL, mais aussi dans le style, le chara design et le parti graphique) et de tekkon kinkreet (plutôt pour le design urbain coupé au ciseau et anti rectiligne) voire de puni puni poemi (pour le côté ultra speed avec alternativement des séquences et travelling rapides et des plans fixes avec gestuelles ultra caricaturales) que de n’importe quelle œuvre du studio ghibli (il y a des moments faut arrêter de dire tout et n’importe quoi avec ce studio).

  • merci pour cette vidéo, super mignonne, très agréable à regarder; heureusement qu’il n’y a pas bcp de texte et que la scène est suffisamment explicite, paske j’ai rien compris! LOL

  • Mackie ! Je suis épatééééééééée…. par tant de savoir, limite "arrogance" ! Il me faut trouver maintenant quelqu’un capable de me traduire…
    Quant à moi, modestement, j’ai beaucoup aimé cette animation dans tous ces aspects. Félicitations aux artistes.
    Bises. Baba

  • Ma-gni-fi-que.
    Y a pas à dire y a vraiment des petits génies près à nous faire rêver. Merci pour cette instant de détente et de poésie (^^)

    (et en espérant qu’il ne soit pas trop tard pour le concours… >_>)

  • La descente des escaliers m’a aussi fait penser à Chihiro. ^^
    Ce petit court métrage est vraiment très réussi. Le dessin est superbe et les personnages sont très expressifs ce qui n’est pas négligeable quand on ne comprend pas la langue japonaise. ^^
    Bonne soirée

    Gaëlle

  • Baba, le smiley!!! tu es passé à côté du smiley, qui je le rappelle est là pour justement adoucir les propos, bon ok j’aurai du rajouter deux trois lol histoire de ponctuer le discours, plus sérieusement rien d’arrogant dans mes propos et si tu as besoin de plus de détail je suis tout à fait disposé à le faire, mais plutôt que polluer le blog de David, passes par mon blog, puis contacter l’auteur ^^

  • Ce qui est génial, avec ce blog, c’est la diversité des commentaires: il y a des "pros" et des "amateurs", des spécialistes très pointus et des dilettantes… Tout ce petit monde vit en bonne intelligence et dans la bonne humeur. N’est ce pas là une des plus étonnantes qualités du travail de David, fédérer autant de gens différents ?
    En attendant, je ne suis pas un spécialiste des "anime", mais j’ai adoré, tout comme mon fils Léo.
    Ps: David, j’ai enfin encadré tes photos et je les ai accrochées dans mon bureau… J’ai un petit coin de Japon vu par toi sur mes murs, et c’est chouette: je te repasserai commande bientôt!

  • Ah non mais maintenant même si toi David tu as loupé mon ironie.. faut que je fasse quoi des balises [Ironie lolilesque][/Ironie lolilesque] quand je troll comme un petit galopin sur ton blog 🙂
    On se la recherche cette racaille de Mackie et on lui fait sa fête?
    Et on se fait tous la bise en s’offrant ton nouveau livre. Olé o/

    Ps: si tu compares ça à Escaflowne je vais encore être obligé de troller…

  • absolument fan! 😮 ça fait quelque temps que je visite votre site mais là je ne peux pas me retenir de poster un commentaire… il est vrai que l’animation fait beaucoup penser à des film déjà réaliser par les studio ghibli…dont je suis complètement fan aussi 🙂 sur ce bonne continuation!!!

  • Super beau! J’ai bien aimé David! Merci! Quant à l’aspect technique, comme l’a dit pito, il y a des "pros" et des "amateurs"…moi, j’ajouterai des "neu-neu" comme moi ;-))

  • Je sens que tu vas encore "troller" (Mackie)!…
    Si, si (David) je connais Escaflowne ! et justement je trouve une ressemblance entre les deux héroïnes car la petite lycéenne Hitomie (Escaflowne) cherche, elle aussi, à épater son sempai bien aimé par un exploit : courir le 100m en moins de 13 secondes… du délire… mélange des styles (héroic fantaisy, mecha…)… Mais j’avoue que je préfère les classiques, voire antiques écrivains, poètes, philosophes…
    Allez, sans rancune… car tout ça m’amuse bien !

    Bises de la dilettante (merci pito, je le prends comme un compliment)Baba.

  • Bah en fait même pas…
    Car ta remarque est tout à fait correcte, cependant elle le serait aussi avec grosso modo 90% des productions japonaises étant donné que le thème de la jeune femme qui en fait des tonnes pour épater le coeur d’un jeune homme insensible est ultra récurent.
    C’est un peu comme si je disais que ça me rappelle High School Kimengumi (Le collège fou fou fou) parce que il y avait des étudiantes en uniformes et que là elle est aussi en uniforme… c’est vrai mais ça reste tout de même un poil capilotracté, et donc pour moi assez hors sujet.
    Chacun peut y voir les références qu’il veut après tout, mais certaines me semblent un poil plus pertinentes que d’autres. Pour te faire une idée je t’invite, si tu en as la possibilité, à te procurer FLCL des studios Gainax et Tekkon Kinkreet des studios 4C qui en plus d’être des œuvres intéressantes te donneront une nouvelle vision de ce sketch. J’avoue je préfère aussi les classiques 🙂

    Bises de Mackie le dilettant, parce qu’on l’est tous un peu de toute façon. Sauf que moi dans deux heures j’aurai un livre de Monsieur Michaud dans mon sac et rien que pour ça c’est la classe 😎

  • rooh^^ si c’est pas mignon tout ça :)! +1 pour les classiques 🙂
    bon moi j’attends toujours que ma commande arrive snif 🙁

  • Magnifique

  • LoL pour ce passage. 😀

  • Wow merci David de nous faire partager ce petit bijou tout mignon ^^
    Pour moi qui m’interresse beaucoup à l’animation,le blog de l’auteur semble être très interressant, malheureusement je ne sais pas encore lire le japonais ^^’
    (bon ça ne m’empêche pas de regarder les images, hein LOL )

  • terrible j’ai adoré ,je me suis bien poilé :-p

  • Chihiro ?

    J’aurai dis plutot la traversée du temps :p

  • Sympa comme animation,c’est assez drole, j’aime tout particulierement la musique.

Commentaires fermés.