Fusion Tokyoïte à Toranomon

Souvent l’architecture moderne est critiquée, dénaturant les quartiers traditionnels et leurs constructions centenaires. Le Japon est le premier à regretter aujourd’hui l’effritement de son passé architectural au profit de ces blocos de bétons… et tente, tant bien que mal, de préserver les restes de son héritage face aux impératifs économiques.
Temple et immeuble de bureaux à Tokyo
C’est ainsi que l’on peut trouver quelques fusions « business center / sanctuaire spirituel » des plus réussit, respectant l’existant, mais offrant aussi une place de choix à l’avancement économique. Je suis donc tombé hier par hasard sur ce temple (et son torii noir) totalement intégré à un immeuble de bureaux… impressionnante ou intéressante fusion !

PS : Haut les coeurs ! Ohlala, les commentaires de mon dernier post étaient électrique… la vache !
– Désolé que mon seconde degré est choqué certains, les marrés noires m’affligent tout autant que vous… mais il est claire qu’il faut suivre ce blog depuis déjà un certain temps, pour saisir les subtilités de tons que j’emploie…
– Je suis nul pour le déchiffrage du langage SMS, alors c’est sûr qu’un effort est attendu de votre part pour écrire ici… inutile d’être parfait (je serais mal placé pour faire des remarques sur la grammaire/orthographe), juste faites de votre mieux 😉

Notez cet article : 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (aucune note pour l'instant)
Loading...

David

David Michaud est photographe et auteur vivant au Japon depuis 2007. Créateur du site Internet LeJapon.fr il est aussi auteur de 5 livres : «JAPON», «Traditionnel Japon», «JAPON : 365 Us et Coutumes», «Le Japon – Grands Voyageurs» et «Japon Vu de l’Intérieur» ! Depuis 2009 il invite les internautes à découvrir à ses côté la capitale nipponne lors de Tokyo Safari !

59 pensées sur “Fusion Tokyoïte à Toranomon

  • saluut je trouve trop beau l’architecture japonaise se style moderne et en même temps traditionnel super beauuuu :-p
    merci pour ces belles photos

  • Impressionnant! J’avais déjà vu à Kyoto un petit temple niché en pleine gallerie commerciale couverte, mais là l’integration est quand même mieux reussi

  • Oui tu as raison sur le language SMS qui est pas super :-/
    Bref ta bien fait de mettre un PS Pour l’indiquer.
    Sinon Les photo sont magnifiques comme d’habitude ..
    Ps:David N’oublie de repondre a mon mail dés que tu en as le temps bien sur.En te remerciant d’avance car je sais que tu as beaucoup de travail. ton blog est exellent continue comme sa !!

  • Merci pour ce post vraiment intéressant.
    Etant étudiant en géo-aménagement et m’intéressant un peu à l’urbanisme et tout ce qui touche à l’urbain, voir ce temple en plein business district m’a frappé. Le modèle urbain de Tokyo est fascinant, et en parallèle il y a peut être de quoi méditer sur notre modèle occidental. Continue à mettre des articles mettant l’accent sur l’urbanisme et l’aménagement de la ville j’en redemande 🙂

    Bonne continuation, Kenavo.

  • Tang a raison c’est vraiment beau mais moi je trouve que se qu’il y’a de plus beau c’est tout simplement :Des photo de la ville de tokyo,Kyoto Ect.. Sous la pluie.C’est vraiment magnifique tu avez fait queleques post dessus il fodrait que tu en refasse 😉 parce-que c’est vraiment beau.. 🙂

  • c est le kotohira de toranomon. c est rigolo car j y etais hier. parfois il y a des pieces de kabuki gratuites donnees par des societes, la bas. je voulais justement faire un article dessus sur mon blog. tu travailles dans ce quartier, si ce n est pas trop indiscret?

  • Excellents clichés 😉 !

    Je trouve pour ma part que les japonais se défendent pas mal au niveau architecture. Ce mélange culture ancestrale / moderne est assez réussi au Japon. D’autres pays (Chine par exemple) rasent tout au profit d’immeubles sans âmes… Ont-ils une âme du reste (je parle des chinois) :-p ?

    Je serais triste de voir les japonais détruire ce qui fait la richesse de leur culture et donc de notre intérêt pour ce pays car le Japon, c’est pas les mangas comme le croient certains…

  • Je suis assez d’accord par tout ce qui vient d’être dit. En effet, je trouve cette alliance entre tradition et modernité assez réussie, et c’est bien ce qui fait le charme du Japon. Vos photos sont la preuve que la modernité et la tradition ne sont pas – forcément – antinomiques.

    unciā

  • Ca ma l’air fort bien intégrer, helas ca manque un peu de photo du lieu là ;-( ,pour pouvoir avoir une meilleur idée du lieu.

    C’est un temple récent ou nan?

  • Je pense qu’il ne faut pas tirer – sans cesse – à boulet rouge sur les Chinois. En effet, la Chine est – au même titre que le Japon – une grande civilisation, et tente de préserver – tant bien que mal – son patrimoine culturel. Toutefois, il faut bien que le pays se développe et ces mutations économiques entraînent parfois – je vous l’accorde – des destructions. Mais cela est à ma connaissance vrai pour tous les pays qui connaissent un fort développement.

    Sachez enfin que tout pays a intérêt à préserver son patrimoine culturel : la Chine ne fait pas exception.

    lynx 😉

  • Ah oui, Shanghai en est un bel exemple alors :-p !

  • Pour que mes propos ne soient pas mal interprétés ^^x … Il est évident que pour les autorités chinoises, le développement prime sur le culturel… Raser des quartiers entiers (y compris historiques) dans certaines villes, déplacer des populations (sans ménagement aucun) pour par exemple les JO, ça fait réfléchir… Et cela ne donne franchement pas l’impression d’un pays qui souhaite préserver sa, je vous l’accorde, très riche culture…

    Je ne suis pas anti chinois, je constate simplement que des formes de développement différentes et beaucoup moins "autoritaires" existent, notamment chez ses voisins asiatiques… Le Japon, et par exemple Tokyo, en est un exemple, mais il n’est pas le seul… 😉

  • J’M bcp c foto! :-p

    Encore un travaille de pro pour le plaisir des fideles de japon.fr

    merci david

  • Réponse point par point LOL :

    Han Solo : "Ah oui, Shanghai en est un bel exemple alors :-p !"

    Absolument ! En voici un article qui montre que les autorités chinoises agissent afin de préserver leur patrimoine culturel, et ce malgré quelque "rasages" déclenchés par les mutations urbaines de Shanghaï :

    Début de l’article :

    "Lancée dans sa course à la verticalité, Shanghai porte pourtant un intérêt croissant à ses anciens bâtiments, multipliant les projets pour rénover, conserver ou reproduire des maisons de son coeur historique…"

    Suite : http://www.aujourdhuilachine.com...

    "déplacer des populations (sans ménagement aucun) pour par exemple les JO" :

    C’est vrai. Toutefois, il faut intégrer la notion de "l’intérêt général". En effet, il ne faut pas oublier que ces "destructions" ont été faites au nom de l’intérêt général – qui est d’ailleurs reconnu dans le droit français. En effet, on ne peut pas opposer l’intérêt particulier à l’intérêt général de la population. Ainsi, lorsqu’en France, on détruit des maisons pour construire une ligne TGV, cela est fait au nom de l’intérêt général. De plus, le gouvernement chinois a indemnisé ces personnes – qui bien souvent construisent sans un permis de construire et sans avoir acquis le terrain.

    "Je ne suis pas anti chinois" :

    Je ne l’ai à aucun moment suggéré 😀 . De plus, le premier mot de votre pseudo – "han" – efface tous les doutes puisqu’en effet "han" est l’ethnie majoritaire en Chine. LOL

    lynx

  • tres belles photos , plein de serenité.En tt cas c’est pratique, on va faire une pte priere avant ou apres le boulot pour se debarasser de son stress par exemple…. 🙂

  • bonjour à tous! voici un post un peu hors sujet: pour suivre mon fils leo (qui a 14 ans et est japanophile depuis un moment), je me suis inscrit à un cours de japonais… ça fait deux mois et j’ai un mal fou à retenir ces fichus kanas! quelqu’un aurait-il, dans un moment de génie, découvert un moyen mnémotechnique efficace ? d’avance merci! je rame mais persévère… bravo à David pour son talent et son humour(noir).Ps: si quelqu’un connaît un forum du genre "j’apprends le japonais et j’en bave", je suis preneur!

  • Voici un site – très connu – pour apprendre le japonais :

    http://www.crapulescorp.net/ – désolé pour le nom LOL

    Je ne sais pas si il vous convient, étant donné que je l’ai très peu fréquenté.

    unciā

  • vraiment trai beau (aussi bien l’architecture que les photos) rien dotre a dire

  • Toujours aussi somptueux…. 😉

  • En réponse à Lynx :
    Je sais que vous n’avez pas dit que j’étais anti chinois, c’était juste moi qui le précisait…

    Han Solo est en fait l’un des héros de La Guerre des Etoiles :-p donc aucun rapport avec l’ethnie dominante en Chine… C’est un pur hasard :-p …

    Pour ce qui est des destructions en Chine et multiples déplacements de populations, c’est le fruit d’un pouvoir central dictatorial et non démocratiquement élu qui ne défend que ses intérêts et non celui de sa population (composée de différents groupes ethniques)… Ca je pense qu’on peut difficilement le nier, ne serait-ce qu’en regard des événements récents au Tibet… Les vagues d’indignation suscitées de part le Monde et surtout l’attitude méprisante des autorités chinoises dans cette affaire (remarquez bien que je ne parle pas du peuple chinois) me confortent du reste dans cette idée.

    La Chine possède de nombreux sites culturels de très haut niveau, c’est un fait mais encore une fois, raser des quartiers pour des raisons économiques, déplacer contre leur gré des populations pour par exemple les JO, c’est faire peu de cas de la vie de ses concitoyens. Quant à les indemniser, permettez moi d’en douter dans un pays où la démocratie est un mot tout au plus exotique… Je vous renvoie à quelques reportages où l’on voit des personnes chassées comme des malpropres…
    Non non, le respect de la vie humaine n’est malheureusement pas une règle universelle…

    Que je sache, le gouvernement français, la SNCF ou autre n’ont jamais déplacé par la force des milliers de gens pour une voie de chemin de fer… Et là j’opposerai bien volontiers l’intérêt général que vous mettez en avant à la politique menée par les autorités chinoises dont les objectifs réels et non affichés sont plus que belliqueux (dans le domaine militaire et de l’intelligence économique).

    Je connais bien le site auquel vous faites référence mais franchement, il me paraissait important de vous répondre. Que la Chine réalise enfin qu’il ne faut pas saccager son passé me réjouit car je suis un amoureux des cultures asiatiques mais force est de constater que la réalité n’est pas là pour donner raison à l’article du site dont vous parlez.

    Et pour revenir au sujet, je pense très objectivement que le Japon a une approche tout à fait exemplaire de part sa capacité à savoir conjuguer le passé et le futur.

    Là encore, je veux bien parler de la richesse culturelle chinoise mais mon propos est une fois encore le suivant : il existe, chez les voisins asiatiques de la Chine, des systèmes politiques, économiques différents qui ont su apporter des réponses différentes pour concilier développement économique, respect de la vie humaine et préservation d’une culture ancestrale 😉 .

  • lynx -> ahah, j’ai bien aimé la blague sur le "han"… et j’suis content de voir que j’suis pas le seul à qui on ne capte pas le second degré 😉

    Han Solo -> il faut savoir (bien qu’ils rechignent à le reconnaître) que le Japon il y a 30/40 ans était la Chine d’aujourd’hui… c’était copies de produits et destructions massifs de l’héritage au profit de l’économie de marché (la prise de conscience est finalement récente)… et les chants à la gloire de l’empereur chanté de nos jours dans les écoles et les entreprises, sont pas sans rappeler ceux de la Chine. Bref, je trouve que bien que se faisant souvent la gueule les deux pays se retrouvent sur bien des points…
    Donc comme d’hab’ c’est jamais tout blanc ou tout noir… et je pense que la Chine deviendra peut être le Japon d’aujourd’hui 😉

  • Comparer la Chine d’aujourd’hui, dirigée par un régime totalitaire, qui verrouille tout, censure tout, recordman mondial des exécutions sommaires… Avec le Japon d’hier, même dans sa période la plus sombre (2ème Guerre Mondiale, Corée du Sud…), quand même… C’est lui accorder beaucoup de confiance… Un pays qui mise un maximum sur l’intelligence économique (je ne parle pas que des copies de piètre qualité en plus, je parle d’espionnage à très très haut niveau) et qui se lance dans une course à l’armement, ne me parait pas être un allié digne de confiance dans le futur…
    La Chine n’est pas les USA de demain… Je laisse cette idée aux doux rêveurs dans certains magazines…

    L’Histoire doit nous enseigner les erreurs qu’il ne faut pas laisser commettre par certains pays… Sinon, il ne faudra pas s’étonner demain d’avoir à gérer de nouveaux conflits (Taiwan…), voire de sévères conflits économiques (Chine = usine du Monde). Nous n’avons jamais connu une telle dépendance vis à vis d’un pays qu’avec celui ci…
    Il n’y a qu’à voir les gestes d’allégeances de certains dirigeants qui se laissent mener par le bout du nez pour des intérêts économiques… Quand sera-t-il demain quand on aura laissé ce régime prendre une envergure toujours plus démesurée ?

    Alors bien sûr on pourra me dire que le Japon réécrit l’Histoire, que ils ne sont pas tout blancs / noirs… Mais en attendant nous n’avons pas affaire au même type de régime politique et que je sache, le Japon ne représente (plus) pas une menace pour ses voisins et par extension le reste du Monde…

    Là je crois que, désolé de le dire, beaucoup regardent la Chine, en candide… Penser que développement économique = démocratie à terme est une utopie… Surtout que chaque jour qui passe renforce l’emprise de ce régime totalitaire sur son peuple…

    ^^x

  • Ah oui, le bon mot sur "Han", je m’asiatise :-p … J’y peux rien ^^x …

  • Je ne vais pas suivre le débat et simplement dire que ces photos sont vraiment très belles, et le mélange traditionnel avec la ville "high-tech" Tokyo est vraiment surprenant, et c’est ce qui fait que le Japon est vraiment un pays qui ne fini pas de me plaire :-p .Mais j’ai une question, et pardonnez moi de la poser car elle pourrait paraître saugrenue à un fana du Japon et des rites religieux, mais que symbolisent ces feuilles pliées sur les toits des temples ?
    Merci d’avance 😀

  • Bonjour à tous

    Dites donc (je regarde Han Solo et je fronce les sourcils :-C ), je me permet de rappeler que l’espace "commentaires" des posts est fait pour commenter les photos de David, et éventuellement lui demander des précisions.
    Ni lui ni aucun de ses lecteurs n’a envie de voir ce merveilleux blog artistique devenir un forum de débats politiques hors sujets.
    Il y a des sites très bien faits qui proposent de débattre de la Chine, de la tradition ou de tout ce que vous voudrez : obopo.com, bonjourpekin.com, china-europa-forum.net, entre autres.

    Désolé David d’outrepasser mes droits et de faire le gendarme à ta place, mais j’aime vraiment ce site et je voudrais préserver son ambiance détendue et bon enfant 😮

    Merci de m’avoir écouté ! Longue vie et fertilité à tous les Davidonautes.

  • Oui en effet Nao-chan a complètement raison mais Han-solo a juste soulever un débat sur la chine et rien d’autre sa peut arriver de parler d’autre chose que les photo 🙂 Bref il c’est vrai aussi qu’il ne faut pas que sa aille aussi loin et les site que Nao-chan propose sont très bien pour parler de sa. 😉 Bonne Journée A toute et a tous

  • A David -> Je suis assez d’accord avec vous. Je pense aussi que la Chine va – on l’espère pour les Chinois – progresser vers plus de démocratie. Toutefois, il ne faut pas oublier que le chemin vers la démocratie est toujours difficile : la démocratie est un défit pour les Chinois.

    A Han Solo,

    Pour ce qui concerne le Tibet, je pense que la presse mainstream occidentale instrumentalise ce – très – vieux problème dans l’unique but de diaboliser la Chine. Il y a quelques mois, personne ne se soucier du problème tibétain, et je pense en effet que les révoltes tibétaines sont – seulement – destinées à saper les JO.

    "Je vous renvoie à quelques reportages où l’on voit des personnes chassées comme des malpropres" :

    Sachez que ce n’est pas dans le JT du 20 heures de TF1 – Télévision Fabulatrice n°1 LOL – que vous allez trouver la vérité. TF1 et les autres grandes chaînes sont connues pour leur vision très subjective de l’actualité.
    Encore une fois, je ne dis pas que tout est beau en Chine, mais j’aimerais juste dire que nous sommes très injuste envers la Chine et que nous avons
    tendance à montrer plus le côté négatif que positif des choses.

    Une citation qui mettra un terme à la polémique sur l’humour noir du billet précédent :
    "L’humour n’est jamais mal placé. Où qu’il se place, ça reste de l’humour." Jean Yanne

    lynx 😉

  • kakashi7713 : il me semble que les papiers dont tu parles sont des petites paroles que l’on peut payer et tirer au sort à l’entrée dans les temples.
    Si la parole est positive, tu la gardes. Si c’est quelque chose de mauvais, tu l’attaches sur des ficelles prévues à cet effet dans le temple, et elles seront brûlées par un prêtre shinto dans la semaine. Une sorte de rite pour conjurer le mauvais sort… Le shintoïsme étant en partie fait de beaucoup de superstition…
    Je pense que c’est ça. ^^x Toutefois, s’il se trouve quelque chose d’innexact dans mon explication, veuillez m’en excuser et rectifier, ^^x je ne suis pas une spécialiste en la matière !

    Bravo David pour tes photos, toujours aussi superbes et passionnantes… LOL

    Quant à moi, tout comme Nao-chan, j’aspire à ce que ce blog reste une bouffée d’oxygène, d’humour, de beauté et de DETENTE dans ma journée.. Un site qu’on se réjouit d’ouvrir chaque jour pour en prendre plein les yeux, 😎 pleins les souvenirs et pleins les rêves ! MERCI DAVID !!!! LOL

  • Tu sais quoi Nao Chan, parler de la Chine n’est pas mon but du tout… J’ai fait une remarque, on m’a répondu, je réponds, c’est tout… En ce qui me concerne le débat est clos mais je ne peux laisser dire certaines choses… Comparer le régime chinois actuel et le Japon, non ça n’est pas possible… Et je ne fais pas partie d’un de ces groupes fanatiques qui courent pour éteindre la flamme :-p …

    Ce qui m’intéresse, c’est le Japon où je vais bientôt retourner couler de jours heureux :-p (en fait, je m’en fous complètement de la Chine…)…

    Je te rappellerai tout de même qu’un forum est fait pour discuter, sans censure :-p … Que des hors sujets apparaissent ça et là… C’est assez fréquent sur ce forum comme sur tout autre… Car c’est aussi cela la… Liberté d’expression…

  • A Nao-chan,

    Le débat se déroule dans la joie et la bonne hummeur 😀 , et le supprimer équivaudrait à enlever une partie du charme de ce blog. Je pense que les commentaires ne doivent pas être restreints aux seules – et merveilleuse 😉 – photos de David. Ils doivent au contraire donner une base afin de débattre de tous les sujets. De plus, David participe au débat. Les débats sont une richesse pour ce blog qui rend les commentaires plus attrayant.

    Voila 😉

    lynx

  • Ce qui me fait plaisir c’est que chacun exprime ses idées, sans les imposer et dans le respect de tout un chacun. Donc continuez comme ça, y’a pas de problème 😉

    Bon en même temps c’est pas la peine de s’éterniser sur un hors sujet, hein LOL

    PS : Aussi il m’arrive de répondre directement aux auteurs ayant laissé leur e-mail dans le champ prévu à cet effet (il faudrait d’ailleurs que je précise que leur e-mail n’est nullement diffusé, et n’est visible que par moi)… donc n’hésitez pas à le faire… mais cela ne veut pas dire que je vais forcément vous contacter… c’est au cas où…… quand j’aurais fini avec les 387 mails en attente de réponse ^^x

  • amphiprion -> non, j’y était pour une démonstration de produit chez Willcom… et j’ai shooté vite fait ce temple avant de repartir au bureau (à Omori… 2 stations de Shinagawa) 😉

  • Je suis du même avis que lynx, Han Solo & David. L’ambiance du débat est assez joviale, et cela nous permet de se faire une opinion sur le sujet. De plus, un débat n’est pas forcément politique puisque je me souviens d’avoir eu un débat – très passionnant – avec Han Solo et d’autres sur le thème de l’écologie.

    unciā

  • Eli => Merci pour tes explications 🙂

  • C’est vrai, Lynx ne m’a pas mordu et je ne lui ai pas mis un coup de sabre laser :-p … Tout le monde est en vie et heureux de parler du Japon LOL !

    David : 387 e-mails en attente ^^x … Courage !

    Merci Uncia 😉 !

  • Oui 387 mail dont 3 qui sont les mien 😐 sa va faire bientot 2 semaines que j’attent une réponse mais faut comprendre David avec tout le job qu’il a à faire 😐 Bon courage et continu comme sa !!! 😉

  • C’est d’accord, vous m’avez convaincu.
    Han Solo, lynx, je vous accorde solenellement mon pardon 😮
    C’est juste que j’ai toujours un peu peur qu’un hystérique échappé d’un forum contestataire vienne nous saper notre beau blog LOL

    Concernant les photos, c’est moi ou sur la photo 7 les deux salary-man sont en flagrant délit de tournage-de-tête-pour-mater-le-postérieur-de-la-stagiaire ?

  • Mort de rire Nao chan :-p
    C’est clair que c’est pour ça qu’ils tournent la tête :-p

  • Nao-chan a raison. J’ai effectivement l’impression que les 2 employés matent le c*l de la jeune femme LOL

  • Ou alors ils admirent cette magnifique combinaison architecturale ancien / moderne :-p …

    Ok, je sors :-p …

  • superbe photos!
    PS: I love Shanghaï!(oh oui! tu me manques ;-( ) China rules! :-p

  • hey hey bonjour a tous ! voila ça fait longtemps que je lis ton blog et franchement bravo ! Cet été je pars au japon (deux mois tout seul comme un grand) et j’aimerais avoir des infos notamment sur la vie homosexuel au japon 🙁 je crois que c ‘est pas pénaliser enfin j’esper ^^) comment c’est perçu si c’est tabou , ya t-il des boites des bar etc voir une gay pride nippone ???????? voila si qqn pouvais me repondre ça m’aiderais beaucoup!!!! arigato!

  • Wouah que c’est beau ce mélange. Ca va bien ensemble, contrairement à ce qu’on aurait pu penser : l’ancien qui reste abandonné par rapport au neuf. Il est justement bien mis en valeur.

    J’aime beaucoup le pilier gravé, les prières nouées au fil et la porte décorée de la 9.

    On voit quand même que tout est neuf, il manque la mousse qui monte le long des piliers ou qui tend à recouvir le dragon en fer. Et puis les prières ne sont pas sur des branches d’arbre.

    Mais bon, on ne peut pas tout avoir. Et je trouve déjà formidable que les japonais aient fait tout ça.

    A plus
    Steph.

  • Aucun rapport avec ce post et ces photos, mais David, à quand une interview rapide des japonais sur ce qu’ils pensent de la France? (enfin mis à part Paris! ce qu’ils connaissent de nous en général) 🙂

  • Ton blog est vraiment magnifique!!! J’aime beaucoup le japon.
    Tu parles japonais??????
    J’ai une petite question: y’a t-il des noirs au Japons?

  • Bonne question Sarah972.Alors dit nous David :-p

  • Pour répondre à sarah972 (je suppose que tu es martiniquaise), il y a effectivement des noirs au Japon. J’ai même vu au reportage de l’émission Archipels sur RFO, qui parlait de la vie d’Antillais à Tokyo. D’ailleurs, il y a aussi des Africains et des Afro-Américains.

  • ah la reprise du taff va être dur demain !
    sinon je trouve cette cohabitation des plus intéressantes, on devrait s’en inspirer je pense, plutot que d’abandonner complétement des sites historiques ! il faut intégrer ! 🙂
    mais ce n’est que mon avis ^^ !
    merci encore pour ces belles photos 🙂

  • je dois dire que j’adore ce contraste ! et ce quelque soit le pays ou je suis, mais ici c’est particulierement magnifique et j’adore decouvrir un temple ou une maison typique dans des coins nettement plus "moderne".

    Apres, il y a des horreurs architecturales cela va de soi, puis les gouts et les couleurs … 😉

    par contre j’ai adore le principe de dexu "parcs" dedie a l’architecture : Meiji Mura ( pres de 60 batiments de l’epoque Meji y ont ete deplace pour les proteger et les faire decouvrir) et un musee en plein air de ferme de l’ere Edo a Osaka ! vraiment magnifique comme idee, nous avons adore et fait des tonnes de photos, tu devrais y aller David, tu nous y ferai des wallpapers a tomber LOL LOL )

    dire que la fin approche … sniffff snifffff

  • Merci Pollux pour ta réponse!!

    PS: je suis bien martiniquaise 😉

  • Reprise du boulot également demain!
    Il était temps de retrouver mon bureau climatisé ^^x

  • 😉 y a pas de quoi, sarah, je suis moi même guadeloupéen 🙂
    Je pense que ça peut peut-être t’interesser : http://www.forumjapon.com/forum/...
    C’est un topic d’un site sur le Japon qui traite des relations entre noirs et japonais.

  • Site super interessant je me suis même inscrite!! ^^x
    Pollux tu as vécu au Japon?

  • Bonjour David,

    Je m’excuse de mon absence. Gros week-end de la pentecôte :-p . Je n’ai malheureusement pas pu participer aux débats politico-écolo-orthographique. Ca bouge par ici.
    Sinon très jolie ces photos de temple moderne. Moi qui pensais avoir déniché tous les temples et sanctuaires de Tokyo durant mon séjour, j’ai louper celui-ci.

  • sarah972<Non, pas encore 🙁 mais, normalement je dois me rendre à Tokyo en juillet ou août prochain, pour un ptit séjour linguistique 😎 Mais bon, malheureusement, ça ne dépend pas de moi ^^x

  • Oui, il existe une communauté noire au Japon et à Tokyo il est très, toute proportion gardée, facile d’en rencontrer à Shibuya, Harajuku ou encore dans le quartier Kabukicho…

    Ceux que je rencontre sont majoritairement anglophones et je n’ai jamais croisé de personnes issues des DOM TOM.

    Enfin bon, les gaijin comme nous se comptent sur les doigts de la main donc…

    Pour répondre à Benpops, oui, il y a une communauté homosexuelle, bien sûr. J’ai même croisé un couple de femmes dans le métro en plein Tokyo. Pour ce qui est des quartiers / adresses, là je ne suis pas spécialiste mais il y a forcément des sites répondant à tes questions (quelques recherches sur Yahoo pourront sans doute t’éclairer ^^x ). On m’a proposé d’aller dans des endroits gays mais je n’y suis pas allé… Si j’ai des échos… 😉 …

  • Je trouve l’alliance très jolie on ce croirais dans un film fantastique

  • Je suis pas du même avis que tout le monde :-p J’admire pas mal l’architecture japonaise, l’ancien comme le moderne (une préférence pour les travaux des plus connus comme shigeru Ban, toyo Ito et bien sûr Ando!) et justement je trouve que l’alliance ancien-moderne tourne ici UN PEU au kitsh…non? bon je suis pas une super connaisseuse non plus.
    En tout cas ça fait de belles photos! merci pour ce blog et bonne continuation ^^

  • Je suis pas du même avis que tout le monde J’admire pas mal l’architecture japonaise, l’ancien comme le moderne (une préférence pour les travaux des plus connus comme shigeru Ban, toyo Ito et bien sûr Ando!) et justement je trouve que l’alliance ancien-moderne tourne ici UN PEU au kitsh…non? bon je suis pas une super connaisseuse non plus.aufait Je trouve l’alliance très jolie on ce croirais dans un film fantastique.En tout cas ça fait de belles photos! merci pour ce blog et bonne continuation :-p :-p :-p :-p :-p
    jai faie d’hoblier que tu as raison sur le language SMS qui est pas super
    Bref ta bien fait de mettre un PS Pour l’indiquer.
    Sinon Les photo sont magnifiques comme d’habitude ..
    Ps:David N’oublie de repondre a mon mail dés que tu en as le temps bien sur.En te remerciant d’avance car je sais que tu as beaucoup de travail. ton blog est exellent continue comme sa !!

Commentaires fermés.