Le Japon c’est déjà le futur !

Souvent je me dis que le Japon est archaïque niveau technologique, avec notamment ses distributeurs automatiques d’argent fermés le soir et week-end … ou le fait que l’on doit quasiment toujours payer en liquide (je n’ai pas trouvé de magasin d’alimentaires qui acceptent la carte)… mais finalement c’est juste que la technologie du quotidien qui nous entour sait se faire oublier avec le temps.
Nouveaux robots Toyota
Et c’est en sortant hier de la conférence de presse Toyota sur leurs nouveaux robots, que je me disais en regardant le paysage urbain, que tout ce qui m’entour fait bien penser à l’image du futur que j’avais enfant… certaines choses reste à démocratiser (comme les robots), mais je suis bien là au jour d’aujourd’hui dans la vision futuriste de mon enfance…

Notez cet article : 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (aucune note pour l'instant)
Loading...

David

David Michaud est photographe et auteur vivant au Japon depuis 2007. Créateur du site Internet LeJapon.fr il est aussi auteur de 5 livres : «JAPON», «Traditionnel Japon», «JAPON : 365 Us et Coutumes», «Le Japon – Grands Voyageurs» et «Japon Vu de l’Intérieur» ! Depuis 2009 il invite les internautes à découvrir à ses côté la capitale nipponne lors de Tokyo Safari !

27 pensées sur “Le Japon c’est déjà le futur !

  • C’est vrai que l’architecture du japon est vraiemnt futuriste. ^^

  • après une bonne gastro, on reprends les bonnes habitudes , on poste !:p

    Je pense pour ma part david que les robots ne remplaceront jamais l’homme surtout pour ce qui est de la musique..Ils sauront certainement jouer juste, mais seront ils créatifs, inventifs, sensibles et pleins d’émotions comme savent le transpirer les meilleurs des artistes !
    Car le propre de l’artiste est de faire ressentir des émotions par son visage, sa gestuelle qui accompagne ses mouvements etc !
    je doute que les robots si bon soient ils puissent en etre capable un jour ! Le propre de l’homme c’est son humanité, cela différenciera l’homme de sa création à jamais ! 😎

  • Effectivement on y est ! Manque encore les voitures volantes et les motos à une roue.

  • Mais c’est presque autant illuminé que Lyon en ce moment (Fête des Lumières) :-p

  • Au fait, merci pour toutes ces photos et ces articles quotidien. C’est vrai que quand y’en a pas, on est un peu déçu (on continu de vivre, mais c’est pas simple 😉 ). Ca me rappelle beaucoup de souvenir (comme cette traverser du Rainbow Bridge à pied, un peu bruyant mais très sympa). Continu comme ça, tu tiens le bon bout.

  • la photo 5 le batiment plein de trous on dirait l’usine kodak
    de chalon qu’ils vont faire explosé ce dimanche
    quand aux robots je vais éviter de les montrer à mon fils
    car il va les vouloir pour Noël mais merci quand même

    (yoshi 007 parcour pas encore défini trop de belles choses
    séjour prévu autour des vac scol paques.08 si t’as des adresses d’hotels ou autre je suis preneuse à savoir que l’on est 4)

  • j’adore la photo 5 !!! le contraste est excellent 😎

    vero 71>>> oui je peux te donner des tuyaux, j’en suis revenu en septembre ;-(

  • ODaiba! à Tokyo! J’aime bien cet endroit. Je savais pas que c’était possible de traverser le pont à pied…à essayer la prochaine fois. 😉

  • "yoshi 007" comment va-t-on faire pour se transmettre"les bons" tuyaux. merci d’avance

  • Quelle classe ces robots ! mais n’allez pas me faire croire qu’ils sont capables de jouer du violon :-p on en est pas encore là !
    Jolies photos de la skyline en contraste ^ ^
    Dômo ! !

  • Humm ! Moi aussi je veux mon robot qui joue du violon :p

  • Je confirme pour les robots musiciens !! ( y’en a même un trompettiste 😯 ) sinon David merci pour ce blog qui me fais voyager à chaque fois que je le lis !!

    @dohko57 : c’est écrit nul part que les robot vont remplacer l’homme un jour ^_o ( mais je pas contre un orchestre de robot pour voir ce que ça peux donner .. bah oui maintenant qu’on est dedans autant ne pas s’en priver … sinon on peux supprimer les téléphones , internet ,les voitures et tout pleins de chose que la liste serais trop longue a faire )

  • Jolie vue sur les tours, elles ressemblent aux tours qu’il y a en Am.du Sud non ?

    J’aurais jamais cru que les transactions bancaires soient aussi pénibles au japon !

    En Allemagne aussi, il parait qu’ils paient surtout en liquide… d’où la nécessité des billets de 200 voire 500€ en Europe.

    A plus
    Steph.

  • La photo 5 c’est pas une usine mais le siege de la télévision Fuji d’ailleur y a une superbe vue de la grande sphère "posé" en haut du batiment, sa resemble un peut a un vaisseau spacial, avec une superbe vue sur Tokyo ( surtout sur ces gratte ciel 😀 )

  • les robots c’est cool mais faut que ça serve à qq chose: aider les personnes âgées, ou handicapées etc.
    un orchestre de robots, je ne vois pas l’intérêt du tt!
    accorder son instrument soi-même ou mixer avec des logiciels doit être fait par des humains, avec leur sensibilité et leur créativité.
    le robot doit rester un outil seulement. Et il va augmenter les problèmes de chômage.
    à quoi bon automatiser la production si on perd son job et qu’on n’a plus d’argent pour consommer?

  • Hello,

    Je voulait te dire que tu a un blog magnifique tes photos mon fait rêve c’est surtout mon rêve d’allez au japon ta petite fille est trés belle et j’éspére que tu mettra encore plein de photos car j’irait tous les jour consulter ton site pour lire et pour voir les images que je rêve de voir en vrais bizzz et bonne continuation.

  • C’est vrai que ça ressemble à ce qu’on a pu imaginer étant petits.Reste comme l’on dit certains avant moi, qu’il manque toujours les voitures volantes! ;-(

  • C’est vrai que le futur se rapproche (ahem.. elle tient la route ma phrase la?).
    A rajouter: le Maglev (train a levitation magnetique)..
    Sinon, j’ai l’impression que la voiture est l’une des choses qui a le moins change au cours des 100 dernieres annees. Certes les carosseries sont un peu plus sympa, les moteurs un peu plus performant.. mais en fin de compte, le concept n’a pas vraiment change. 😯

    On est encore loin de la voiture a levitation, ou du moteur atomique.. Ces bonnes vieilles roues et ces bons vieux moteurs a explosions ont encore de belles annees devant eux.. :-/
    qu’en pensez-vous?

    P-a
    devrouze.blogspot.com/

  • @972-kun !
    Bien entendu, je suis curieux de voir ce que cela peut donner également ! mais je persiste à penser, cela n’engage que moi, que les robots (que certains voient tout faire..)ne pourront pas tout faire. La musique étant un bel exemple. Bien sûr, la capacité de jouer un morceau sans fausse note et réalisable pour des machines, mais va t on lui demander d’improviser, de créer? Je ne pense pas. L’inventivité et le créatif reste le propre de l’humain !

  • yoshi007 -> tu es fou de mettre ton mail comme ça… j’ai changer le "@" par (arobasse) 😉

  • lol merchi David ^^x dis-tu reçois mes mails ? allez moi dans 5 jours, ce sera mon tour pour le déménagement !!!

  • David, sinon efface le com avec mon mail et envoies-le à vero71 stp 😉

  • yoshi007 -> Véro71 n’a pas laissée d’adresse (dans le champ prévu pour)… tiens ça fait penser à une chanson 😉
    Oui, je reçois les mails… il ne m’en reste plus que 222 à traiter sur lejapon.fr … et c’est sans compter mes autres boites mail 😉
    Faut vraiment que je me bouge… j’en reçois plus que je n’ai le temps de répondre… ;-(

  • David>>> prends tout ton temps, tu as une vie de famille à côté !!! :-p

  • >> Christelle

    Le Japon veut développer rapidement la robotique au service de l’homme. En effet il y a de plus en plus de personnes agées et elles ont besoin de soins. Hors les Japonais préfèrent les robots aux philippines et autres employées asiatique. Donc il y a un réel besoin de remplacer l’être humain de leur part ^^

Commentaires fermés.