Un journée ordinaire…

Dure journée qu’était aujourd’hui…
6h30, le soleil n’est pas encore vraiment là que les p’tits vieux du quartier sont déjà à l’œuvre pour que le Japon garde sa réputation de pays propre… mon taxi (Nissan 370GT) vient me prendre avec un peu de retard pour une séance photo en montagne… là, l’affaire est rodée, je maîtrise le sujet maintenant… photos et vidéos de la voiture bouclées, il est midi tapant… direction Tokyo… Gilbert Montagné est au volant, mais ça va, il maîtrise… LOL
6h30 au Japon
Bref passant au bureau… ou plutôt à la rédaction (ça fait plus presse/magazine 😉 ), un lunch rapide à la pizzéria d’en bas (Alex tu me dois un repas !), que pour moi c’est déjà reparti… direction Shinjuku (en métro)… làbas, des gars pas cher payés m’indiquent la direction avec leurs panneaux bleus, pour la conférence de presse DoCoMo sur leur nouveau téléphone… tiens je tombe dans une école primaire… Croyant une erreur de ma part (les conférences de presse c’est souvent la chasse au trésor… en japonais en plus !), je vais voir le gars au panneau bleu qui me confirme que c’est bien là…… Dans quel traquenard je me suis encore fourré ?… J’entre (par la sortie forcément), et commence à suivre des gens… pour finir en « slipa » (chaussons japonais) dans le gymnase de l’école, à écouter un gars super content de son produit, le designer super heureux (même si il le cache bien), le tout au milieu d’autres journalistes et photographes (loups enragés)… moi je fais les photos de ma chaise (vé pas aller me battre pour un cliché d’un gars même pas connu… enfin pas par moi… 😉 )… le blabla terminé (tiens je me suis pas endormi…), c’est au tour des questions… argh… c’est plus du « m’as tu vu » qu’autre chose… une fois que BiduleTrucMedia et MachinMedia se sont bien fait remarquer (moi j’vais poser généralement mes questions après -quand tout est fini-… faut dire, mis à part faire marrer tout le monde sur mon japonais pitoyable, j’ai pas grand chose à exprimer en public…), tout le monde court dans les salles de classes d’à côté pour photographier les produits (beaucoup sont là en touristes, juste histoire de sécher un après-midi de boulot, et faire chier les photographe qui bossent !), et rendre aveugle (pour information, je n’utilise jamais de flash) les 2 pauvres enfants plantés là avec le produit… Il temps pour moi de remballer et de filer au bureau pour pondre l’article… je dis au revoir à cette petite école coincée entre les grattes ciel et court à la station de métro la plus proche… Là, sur le chemin, je croise une vieille connaissance (sa remonte à mon premier voyage au Japon) : les 2 tours de l’Hôtel de Ville de Tokyo n’ont pas changées…….. moi oui……. 😉

Notez cet article : 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (aucune note pour l'instant)
Loading...

David

David Michaud est photographe et auteur vivant au Japon depuis 2007. Créateur du site Internet LeJapon.fr il est aussi auteur de 5 livres : «JAPON», «Traditionnel Japon», «JAPON : 365 Us et Coutumes», «Le Japon – Grands Voyageurs» et «Japon Vu de l’Intérieur» ! Depuis 2009 il invite les internautes à découvrir à ses côté la capitale nipponne lors de Tokyo Safari !

30 pensées sur “Un journée ordinaire…

  • Pas mal les chaussons. "Slipa" c ça hein, heureusement que ta pas oublier une lettre ça pourais preter a la confusion. :-p

  • En même temps je le trouve sympa le taxi !! :p
    c’est toujours aussi "tripant" les présentations de téléphone? moi qui croyais voir de sublimes créatures vanter les mérites du dernier né …. :-C

  • Hello,

    Je viens souvent sur ton site et je dois avouer que tes photos sont toujours génialement décalées….ou finalement c’est le Japon lui-même qui est complètement décalé.

    Je viens 3-4 fois par an au Japon (principalement Tokyo). Si tu as le temps, cela me ferait plaisir de prendre une bière (ou plusieurs selon l’envie du moment) ou un repas et partager nos expériences dans ce surprenant pays.

    Ciao.
    Walter

  • Kikoo tjs aussi belle tes tofs et pour leur logo se sont pas foule on atend quand même mieux que sa de la part des consepteur jap mais bon .

    Ps: mimi quand même les ptit enfants

  • Impressionnant la carte du GPS 😯 😯 😯

  • (commentaire constructif à l’encontre des commentaires béni oui oui parce que au debut je trouvais ce blog très interessant)

    tu photographies toujours la même chose

    immeubles
    voitures
    rues

    pffffff !!!

    y a pas des choses plus marrantes au japon genres gadgets ou particularités de la vie quotidiennes ?

  • Déjà que les présentations interminables dans des salles bruyantes qui sentent la chausette c’est pas spécialement agréable en France, mais alors si les intervenants parlent Japonais ça doit être une torture :-p !
    Merci de te les taper pour nous 😮 !
    La photo 34 c’est des lavabos collectifs ? ou une pissotière géante 😯 ?
    Dômo David-san

  • Je viens de lire ton article sur Akihabara News. Les élèves ne portent pas d’uniforme au Japon ?

  • Quel enthousiasme! j’avoue que la conférence a du être un peu lourde. Sinon j’aimerais bien avoir un taxi comme le tien!

  • Wa la carte GPS de ouf, on passe par où ? alors jamais de flash ???

  • bonsoir david.je suis une nouvelle lectrice de ton petit quotidien et je tiens à te remercier de nous faire partager ce merveilleux univers (le japon bien sur). moi qui souhaite y aller un jour ça me permet de rêver et de m’ évader un peut.

  • effectivement c’est un sacré plat de nouilles la carte gps
    ça ne doitpas être du gateau de s’en sortir ? si ?
    "yoshi 007" comment on fait pour l’échange de bons tuyaux au
    japon merci

    finalement le gars il vendait quoi? des portables pour les
    enfants en primaires ???

  • vero71>>> va faire un tour sur le billet précédent :-p

    tytu>>> c’est justement ce que l’on adore ici, le Quotidien. Rhaa le Japon me manque rien qu’en voyant ces quelques photos !

  • J’aime bien les photos de lever de soleil, super top tes chaussons :-p :-p ,si j’ai bien compris il vend des portables pour enfants….

  • salut,

    Jolis immeubles !

    J’ai deux qestions (vous pourrez répondre dans les commentaires ?) :

    1) Les photos comme les toutes premières (de nuit) ou dans l’ombre ou a contre-jour (comme la 21) sont plus que sombres chez moi… est-ce normal ? Ca le fait à tout le monde ?

    2) C’est l’automne au japon je crois. Est-ce qu’on pourra avoir des photos de forêts de toutes les couleurs : rouge, jaune, etc… 😀

    Merci
    A plus,

    Steph.

  • lisez l’article sur akihabaranews vous comprendrait le pourquoi du comment de la conférence.

    Quoi qu’il en soit, qui c’est qui va se payer la 370GT a monter ? ^^

  • Très beau post j’aime beaucoup l’idée de la chronique d’une journée quotidienne, en plus les photos mettent tout ca en images. On a l’impression de lire un livre, on s’y voit vraiment. 🙂 🙂

  • C’est vrai que le gars de la phyoto 30 fait la tronche.. 😯

    J’adore les photos 11-13. Un ciel bleu avec une hue comme on en voit rarement en Asie ces temps la.
    Sinon l’article sympa aussi 😉

    P-A
    devrouze.blogspot.com/

  • tytu -> désolé, je photographie mon quotidien, et puis faut aussi que tu prêtes plus attention à ce que je publi… hier c’était des robots, la semaine d’avant des gars chtarbés qui présentaient leur nouveau jeu, une balade au Palais Impérial… etc…
    Pour les gadgets, va sur AkihabaraNews.com je bosse pour eux… et j’évite de trop faire doublons ici en parlant des mêmes choses… 😉
    Pour ce qui est de la vie quotidienne… ben c’est métro-boulot-dodo… ben oui je bosse en tant que salarié… avant j’étais freelance, donc plus libre d’aller et venir un peu partout au Japon… je continuerais mon travail de découverte du Japon et de sa culture, mais ça sera du coup plus sporadique, n’ayant plus autant de temps libre pour le faire.

    Voilou ! Merci quand même pour ton commentaire constructif 😉

  • Steph. -> oui, mais pas toujours facile de trouver le temps 😉

    1. oui, c’est parc’qu’il faisait encore presque nuit… et je voulais qu’on ressente vraiment la réalité…

    2. ben y’en a un peu partout dans les posts… rien qu’ici tu peu en voir 4 photos… c’est vrai que je n’ai pas spécialement dédié de post cette année… mais comme j’avais traité le sujet tellement souvent… voir PArmis les autres 600 Posts de ce blog 😉

    yoshi007 -> on s’est posé la même question. Nan, jamais, mais je profite souvent de celui des nombreux autres photographes qui éclairent le sujet…

    dohko57 -> ça dépend… là c’était assez fun… ambiance scolaire…

    Walter -> avec plaisir, je t’envois un mail… ou relance moi si tu n’as pas de nouvelles 😉

    Nao-chan -> lavabo collectifs dans le couloir

    Alex -> ça dépend des écoles…

  • Oki ! merci pour ta réponse ! j’adore le coté pantoufle :p !

  • super de lire ton quotidien comme ça! un chouette billet!

  • Tres agreable ce post 😎 j’aime beaucoup la photo
    n°5

  • Ah enfin tu réponds à un de mes coms :-p
    Je commençais à croire que mon ordinateur ne publiait pas mes coms ^^x
    Doôomo !

  • Bonjour,

    je viens de découvrir le blog, fort intéressant, avec des photos sympathiques. Je suis moi-même photographe amateur, et je suis impressionné de la différence entre le cadrage de tes photos et des miennes, alors que nous avons les mêmes sujets à notre disposition. J’adore la photo du combini avec le ciel du soir.

    Aurais tu un bouquin de type "la composition photo pour les nuls" à recommender?

    Tu es évidemment bienvenu pour jeter un coup d’oeil à mon blog (uchimizu.blogspot.com/) et critiquer constructivement les photos qui s’y trouvent.

  • Nao-chan -> c’est par faute de temps que je ne peux malheureusement pas répondre à tous… mais je lis toujours TOUS les com’ 😉

    uchimizu -> c’est peut être parc’que je suis photographe professionnel et que j’exerce ce métier depuis déjà quelques années 😉
    Nan, désolé, j’ai tout appris sur le terrain… c’est la meilleure école pour sortir des cadrages "classiques".
    J’ai lu rapidement ton blog (faut que je l’ajoute dans mes liens), ben dis donc tu dois passer du temps pour collecter toutes ces infos… intéressant 😉

  • Jolie billet David on s’y croirai 😉

  • Joli billet, toutes tes photos sont toujours de très bonne qualité 😉 .
    Celle montrant le reflet du soleil sur la façade d’un immeuble avec un arbre en premier plan est très réussite (n° 23).
    On ne se lasse pas de venir faire un tour sur ton blog 🙂
    Bonne continuation.

  • dis tu fais comment pour être toujoura la pile poile au bon moment( pour les photos)faudra me dire ton truc sensei,lol
    en tout cas arigatô pour toutes ses superbes images

  • salut je suis Tim j’habite a Saga sur Kyushu depuis 6 mois, j’ai 18 ans…
    Tu as l’air de bien connaitre le Japon et toutes ses petites surprises qui me seduisent depuis que je suis ici.
    Je rentre en France dans 5 mois pour finir ma scolarite et ensuite je compte revenir ici, alors je voulais te demander si tu pouvais me conseiller sur quel boulot faire, quel genre d’appartement habiter, enfin tout ce que tu peux me donner comme conseils me fera tres plaisir.
    mon addresse email timothee2740@gmail.com
    merci et a bientot j’espere LOL

Commentaires fermés.