Certains me disent que j’ai maigris… tu m’étonnes…
Je vous rassure, je n’avais pas que ça au diner ce soir… c’était juste pour essayer… Bref, essai peu concluant, tout ne passe pas forcément question spécialités culinaires au pays du Sushi… :-p
JE VEUX UN STEAK (Charolais) FRITES ! ;-(
David Michaud est photographe et auteur vivant au Japon depuis 2007. Créateur du site Internet LeJapon.fr il est aussi auteur de 5 livres : «JAPON», «Traditionnel Japon», «JAPON : 365 Us et Coutumes», «Le Japon – Grands Voyageurs» et «Japon Vu de l’Intérieur» !
Depuis 2009 il invite les internautes à découvrir à ses côté la capitale nipponne lors de Tokyo Safari !
Je viens de débarquer sur votre excellent blog. Un vrai de vrai comme on les aiment avec de bien belles photos à son actif. La petite, en photo, c’est votre fille? Elle est toute mimi, et ce qu’elle mange semble être meilleur que votre plat de calamars! Excellente continuation.
Chaud les calamars… et pourtant la cuisine japonaise ne me lasse pas, je connais un excellent restaurant à Bruxelles (authentique qu’on se croirait là bas, pas une espèce de truc kitsch comme on en voit trop souvent), où leurs Bentos chauds sont absolument excellent, d’une finesse incroyable, comme tout le reste du menu. LOL
oh beurk!!! :-p je sais qu’il faut essayer avant de dire qu’on aime pas mais là c’est pas possible! et pourtant j’adore la cuisne japonaise. Mais là non c’est beurk 😯 :-p
Ne vous fiez pas aux apparences. C’est peut-être très bon, qui sait ? (à part David, bien sûr 😉 ).
Nous n’avons pas tous les mêmes goûts, et je suis certains que cela plaira – après avoir goûté – à au moins un visiteur de ce blog. LOL
Je ne suis pas difficile mais là je ne peux vraiement pas 😯 , je suis sure qu’ils sont encore vivants et qu’ils vont sauter de l’assiette AU SECOURS :-p :-p
Miss Yuna est trop choux et à l’air d’avoir un bon coup de fourchette 😉
Aaaaahhh oui, le natto, vous allez vous marrer mais une je me suis pris ça au petit déj ^^x (ceux qui connaissent vont comprendre le sens de mon émoticône…) et étant pieds nus, j’ai cru pendant l’espace d’un instant que l’odeur dégagée par ce charmant plat provenait de mes… Pieds :-p … Ca m’inquiétait car je sortais de la douche ^^x …
Bah franchement, je ne vous le conseille pas au petit déj, même à n’importe quel repas :-p …
Par contre le plat sur tes photos David m’a l’air beaucoup plus sympa et ta fille très heureuse apparemment.
Ah oui, vraiment c’est un magnifique blog, trés interessant et trés bien présenté. Ca fait déja un bon moment que je m’y connecte et c’est toujours parfait. Alors merçi beaucoup David de nous faire partager ta vie japonaise (enfin une partie).Pour moi qui aimerait tant découvrir ce pays, ce blog est une jolie alternative. Sinon le plat a pas l’air mauvais pour qui aime les fruits de mer, c’est mon cas alors j’accepte de gouter …… tu m’invite ? LOL
Ah oui, ces mini-calamars… Je les avais goûtés lors de ma dernière visite à Osaka en 2007. A vrai dire, il faut vaincre son appréhension, surtout lorsqu’on croque la tête… ya comme un truc "croustillant" dedans (va savoir ce que c’est !) ^^x Ma copine adore ça par contre (elle est japonaise, forcément..)
La sauce, c’est bien du natto ? (ça aussi c’est particulier !)
Ce plat m’a fait penser à un commentaire du Prince Charles lors d’une visite au Japon. Après avoir goûté un plat de seiches ou de poulpes, il a dit "it’s just like chewing gum…". Le pauvre! Il n’a pas osé dire que c’était pas bon!
hum, ça ne donne pas très faim, mais en même temps c’est peut être l’aspect qui donne cette impression… c’est à se demander si des fois il n’y en a pas une qui lève une tentacule ^^x
ah nan t’abuses Vincent ! on part mercredi pour la japon, ma miss stresse a fond pour les repas et tu nous sors un plat comme cela ? …. pas gentil ca !!
par contre on a recuperer des noms d’enseignes ou on testera des plats un peu special ^^
je te tiendrais au courant a notre retour ^^
Les calamars crus, un des trucs les plus hard au Japon en ce qui me concerne, avec le poisson entier (yeux compris) au fond de la soupe et le tofu tout gluant à la citronnelle (pouerk, ma pire expérience culinaire !)
Dans l’ensemble j’ai été fan de la bouffe japonaise, qui m’a tout de même fait perdre 6 kg en une petite quinzaine (malgré les orgies de Pocky banane-chocolat et de Canada Dry Sakura Mist). En revanche, c’est clair qu’après le retour, ça a été festin de bidoche : steaks bien saignants, kebabs frites et museau vinaigrette ! Je compatis…
ahhh mon dieu !!! franchement ca a trop l’air dégeu!! d’habitude je goute à tout mais là je crois que j’aurais jamais pu 😯 !
Ta fille est trop mimi
J’adore ton blog et je le visite régulièrement et je te remercie de nous faire partager ton quotidien comme ca , mer ci.
bsxx
"hotaru-ika" se marie superbement bien avec une biere bien fraiche. Cela n’est en rien un plat byzarroide et quant a la sauce, il s’agit tout simplement de miso et de vinaigre. Apres, on aime ou on n’aime pas !
Je ne vais pas être original, votre blog est superbe ( je suis tombé dessus il y a un mois u deux et je ne m’en lasse pas! ).
Par contre les calamars crus sont moins attrayants…
Mais.. qui s’est mouché dans mes poulpes ?? :-C
Ya pas à dire, les tentaculeux c’est mieux blotti dans un takoyaki bien chaud que tout nu recouvert de bave de crapaud.
Merci quand même pour la photo, elle va faire le tour de mon carnet d’adresse :-p
On a pas croisé ce genre de choses dans nos assiettes mais on a quand même manger des trucs pas très normaux…. :-/
Je t’avoue que dès que nous sommes rentrés de notre séjour, j’ai cuisiné un steack frites le midi même….
Ton blog est toujours aussi génial et le consulté nous rappèle des souvenirs passés mais tellement présent…. ;-( Le pays nous manquait déjà avant de le quitter
Il faut quand même preciser que la cuisine Japonaise est une des meilleure cuisine au monde de part ses saveurs, sa variété, son raffinement extreme et sa grande fraicheur,
Tockyo est egalement la ville qui compte le plus de restaurant etoilés au monde…
Etant cuisinier de formation dans une autre vie je peux aussi vous assurer que la principale source d’inspiration des grands chefs Français vient du Japon… Il n’y a qu’a observer leur carte pour s’en rendre compte,
N’oublions pas que nous sommes conditionnés des notre naissance à un regime alimentaire "Français" c’est a dire beaucoup de graisses animale, de sucre, et de féculent et des fromages odorants… Aux yeux des Japonais notre cuisine ou du moins une partie de celle ci est aussi tres etrange limite non comestible (roquefort et les autres fromages de chèvre, viande d agneau, de cheval, Tripes…)
Pour revenir au Nato, il ne faut pas exagerer ce n’est pas fort et encore moins odorant, on dirait que certains n ont jamais mangé du Maroilles ou de la boulette d’Avesne… Tout au plus un leger petit gout de noisette au demeurant très agréable avec une petite bière Japonaise, ce qui peut être difficile d’un point de vue psychologique seulement c’est la texture gluante mais encore une fois tout est lié à nos habitudes alimentaires quand on a a consience il devient plus aisé de découvrir toutes ses nouvelles saveurs et de finir par les apprécier, tout est question d’habitudes ( en + c’est exellent pour la santee).
Le plats de "Ika" n’a rien d’extraordinaire pour nos amis du sud de la France ou de l’Italie et une partie de la méditerranee qui en prépare d’excellentes recettes…
Mais la cuisine Japonaise c’est aussi les excellents Shabu Shabu, Yakitori, Ramen, Okonomiyaki, Izakaya ou encore la cuisine Kaiseki… Il faut aller faire un tour rue St Anne à Paris pour en découvrir une partie, mais il faut arreter ces apriori ridicules basés sur notre perception tres "conditionnée" des cuisine qui diffèrent de la notre, soyez ouvert d’esprit, mesestimer cette merveileuse cuisine c’est passer a côté de bons moments gastronomiques.
En attendant je serais sur place le 9 Mai pour 16 Jours et je ne vais pas me priver de tous ces delices..
Bonjour! J’aimerais savoir ce qu’est la mixture qui accompagne les sortes de calamars (je serais pas dire ce que c’est), merci. Aussi, n’hésitez pas à m’écrire en privé.
A bientôt! XxXxX (et bravo pour votre blog qui a l’air super)
Ha, moi j’adore le nattô! C super bon, mais surtout ne pas le manger chaud, c horrible (je le sais, car j’en avais mis au four une fois pour pouvoir le manger tout de suite (pour le décongeler), mais il était chaud, même au bout d’une petite minute, et c’est horrible, j’ai du attendre qu’il refroidisse, donc je le déconseille fortement, lol). Aussi, j’adore les onigiris, c vraiment très bon et agréable à manger, j’adore ce riz moelleux et collant parfumé, mmh. C vraiment agréable à manger.
Sinon, je suis d’accord avec Pac, il faut faire un effort et goûter, car c’est avant tout une cuisine raffinée et très saine, donc pourquoi s’en privé :), ça vaut la peine d’y goûter pour sûr, et je rêve de pouvoir goûter chaque met japonais, car apparamment il y a des mets que je ne connaissais même pas, je vais donc me documenter, merci Pac. Aussi, je suis d’accord avec Pac pour le nattô, là aussi c’est une question d’adaptation, et perso je n’ai vraiment pas aimer au début, mais maintenant j’adore ça, j’en suis fan, je ne pourrais m’en passer :D. (mais à manger froid ou à température normale, mais surtout pas chaud)
faut pas se fier aux apparence j’en est deja gouté et éffectivement se sont des scipion ^^ par contre avoir si il sont cuit je sais aussi qu’il peuvent étre mariner dans du vinaigre et la c’est a vomir :-p
Beurk … C’est quoi le liquide bizarre sur les monstres encore plus bizarres ??? 😯
Bon c’est pas tout ça mais je vais me faire un petit welsh moi … LOL
Je viens de débarquer sur votre excellent blog. Un vrai de vrai comme on les aiment avec de bien belles photos à son actif. La petite, en photo, c’est votre fille? Elle est toute mimi, et ce qu’elle mange semble être meilleur que votre plat de calamars! Excellente continuation.
Chaud les calamars… et pourtant la cuisine japonaise ne me lasse pas, je connais un excellent restaurant à Bruxelles (authentique qu’on se croirait là bas, pas une espèce de truc kitsch comme on en voit trop souvent), où leurs Bentos chauds sont absolument excellent, d’une finesse incroyable, comme tout le reste du menu. LOL
Bonne chance l’ami !!! ^^x 😀
oh beurk!!! :-p je sais qu’il faut essayer avant de dire qu’on aime pas mais là c’est pas possible! et pourtant j’adore la cuisne japonaise. Mais là non c’est beurk 😯 :-p
ça à l’air bon cet ensemble de poulpes (je crois que ça s’appelle des scipions).
C’est plutôt la sauce qui semble bizarre…
A plus,
Steph.
Ne vous fiez pas aux apparences. C’est peut-être très bon, qui sait ? (à part David, bien sûr 😉 ).
Nous n’avons pas tous les mêmes goûts, et je suis certains que cela plaira – après avoir goûté – à au moins un visiteur de ce blog. LOL
|uncia|
C’est bien ce que je disais, cela plaît par exemple à "Steph".
ça n’a pas l’air cuit tout ça !! ;-(
Allé bon appétit à tous 😉
y’a plein de trucs qui ont un gout bizarre, par exemple le natto ou encore le Daikon(sorte de radis blanc) ces deux ont une odeur trop forte!
Euh…j’ai cru en voir un qui bougeait encore ^^x
c’est du calamar à la morve :-p ?
Seigneur…. je deviens accros à ce blog. ;-(
Mais qu’est-ce que je fous encore en france ?…
Je ne suis pas difficile mais là je ne peux vraiement pas 😯 , je suis sure qu’ils sont encore vivants et qu’ils vont sauter de l’assiette AU SECOURS :-p :-p
Miss Yuna est trop choux et à l’air d’avoir un bon coup de fourchette 😉
Aaaaahhh oui, le natto, vous allez vous marrer mais une je me suis pris ça au petit déj ^^x (ceux qui connaissent vont comprendre le sens de mon émoticône…) et étant pieds nus, j’ai cru pendant l’espace d’un instant que l’odeur dégagée par ce charmant plat provenait de mes… Pieds :-p … Ca m’inquiétait car je sortais de la douche ^^x …
Bah franchement, je ne vous le conseille pas au petit déj, même à n’importe quel repas :-p …
Par contre le plat sur tes photos David m’a l’air beaucoup plus sympa et ta fille très heureuse apparemment.
Ah oui, vraiment c’est un magnifique blog, trés interessant et trés bien présenté. Ca fait déja un bon moment que je m’y connecte et c’est toujours parfait. Alors merçi beaucoup David de nous faire partager ta vie japonaise (enfin une partie).Pour moi qui aimerait tant découvrir ce pays, ce blog est une jolie alternative. Sinon le plat a pas l’air mauvais pour qui aime les fruits de mer, c’est mon cas alors j’accepte de gouter …… tu m’invite ? LOL
sa me semble heu … gluant ^^x a tout les cout ca reste accroché au baguette nan 😉
Ben moi j’en mangerais bien! :-p
J’ai hâte d’y être!
Bonne nuit!
ahah Yuna a l’ai autant convaincue que son papa 😀
C’a l’air tres bon!!! :-p Je veux manger ca ^^
J’ai vu "two non-Japanese people" devant votre batiment hier l’apres midi^^ Je suis allee a la banque alors…(for my work)
(Poor French!!!) ^^x
Ah oui, ces mini-calamars… Je les avais goûtés lors de ma dernière visite à Osaka en 2007. A vrai dire, il faut vaincre son appréhension, surtout lorsqu’on croque la tête… ya comme un truc "croustillant" dedans (va savoir ce que c’est !) ^^x Ma copine adore ça par contre (elle est japonaise, forcément..)
La sauce, c’est bien du natto ? (ça aussi c’est particulier !)
Ce plat m’a fait penser à un commentaire du Prince Charles lors d’une visite au Japon. Après avoir goûté un plat de seiches ou de poulpes, il a dit "it’s just like chewing gum…". Le pauvre! Il n’a pas osé dire que c’était pas bon!
mhhh j’adore, ça me donne faim
;-( horrible…. sa doit pas être mauvais mais alors l’aspect c’est pas le top ^^x
hum, ça ne donne pas très faim, mais en même temps c’est peut être l’aspect qui donne cette impression… c’est à se demander si des fois il n’y en a pas une qui lève une tentacule ^^x
ah nan t’abuses Vincent ! on part mercredi pour la japon, ma miss stresse a fond pour les repas et tu nous sors un plat comme cela ? …. pas gentil ca !!
par contre on a recuperer des noms d’enseignes ou on testera des plats un peu special ^^
je te tiendrais au courant a notre retour ^^
ps : choupinette la petite demoiselle 😉
La petite s’appelle Yuna ?
Le père serait breton ?
je pense que j’aurai tenté l’experience :-p
J’aimerai bien essayer.. même si le calamar et la sauce gluante(…) n’a pas très belle aspect Lol :-p
OMFG c’est quoi cette sauce? :-p
Trop mimi Yuna. :-p
>Emiko : Your french is very good, continue to write in this blog!!
>David : c’est pour quand le gros steak… 😀
Ca n’est même pas cuit ce truc , non ?
Les calamars crus, un des trucs les plus hard au Japon en ce qui me concerne, avec le poisson entier (yeux compris) au fond de la soupe et le tofu tout gluant à la citronnelle (pouerk, ma pire expérience culinaire !)
Dans l’ensemble j’ai été fan de la bouffe japonaise, qui m’a tout de même fait perdre 6 kg en une petite quinzaine (malgré les orgies de Pocky banane-chocolat et de Canada Dry Sakura Mist). En revanche, c’est clair qu’après le retour, ça a été festin de bidoche : steaks bien saignants, kebabs frites et museau vinaigrette ! Je compatis…
ahhh mon dieu !!! franchement ca a trop l’air dégeu!! d’habitude je goute à tout mais là je crois que j’aurais jamais pu 😯 !
Ta fille est trop mimi
J’adore ton blog et je le visite régulièrement et je te remercie de nous faire partager ton quotidien comme ca , mer ci.
bsxx
éh ben !, je n’est jamais gouté ce plat ! et je le gouterais jamais.. ^^ l’aspect me fait un peut peur ! 😀
"hotaru-ika" se marie superbement bien avec une biere bien fraiche. Cela n’est en rien un plat byzarroide et quant a la sauce, il s’agit tout simplement de miso et de vinaigre. Apres, on aime ou on n’aime pas !
Je ne vais pas être original, votre blog est superbe ( je suis tombé dessus il y a un mois u deux et je ne m’en lasse pas! ).
Par contre les calamars crus sont moins attrayants…
franchement je kiffe pas les fruits de mer donc tu peux imaginer le dégout que j’ai en regardant cette assiette !
Vive la viande ! :p 😎
Mais.. qui s’est mouché dans mes poulpes ?? :-C
Ya pas à dire, les tentaculeux c’est mieux blotti dans un takoyaki bien chaud que tout nu recouvert de bave de crapaud.
Merci quand même pour la photo, elle va faire le tour de mon carnet d’adresse :-p
heu …
mon frère pêche le bar de ligne avec ce genre d’encornet …
heu … je préfère les voir accroché à un hameçon plutôt que dans mon assiette … :-p
et pourtant j’adore aussi toutes les autres cuisines du monde … mais là … faut voir !!!
Allons donc… ça semble très bon tout ça…
Franchement, des fois la vue est l’ennemie des plats !!!
A regarder comme cela, d’entré ça me donne carrément pas envie …
:-/
On a pas croisé ce genre de choses dans nos assiettes mais on a quand même manger des trucs pas très normaux…. :-/
Je t’avoue que dès que nous sommes rentrés de notre séjour, j’ai cuisiné un steack frites le midi même….
Ton blog est toujours aussi génial et le consulté nous rappèle des souvenirs passés mais tellement présent…. ;-( Le pays nous manquait déjà avant de le quitter
Il faut quand même preciser que la cuisine Japonaise est une des meilleure cuisine au monde de part ses saveurs, sa variété, son raffinement extreme et sa grande fraicheur,
Tockyo est egalement la ville qui compte le plus de restaurant etoilés au monde…
Etant cuisinier de formation dans une autre vie je peux aussi vous assurer que la principale source d’inspiration des grands chefs Français vient du Japon… Il n’y a qu’a observer leur carte pour s’en rendre compte,
N’oublions pas que nous sommes conditionnés des notre naissance à un regime alimentaire "Français" c’est a dire beaucoup de graisses animale, de sucre, et de féculent et des fromages odorants… Aux yeux des Japonais notre cuisine ou du moins une partie de celle ci est aussi tres etrange limite non comestible (roquefort et les autres fromages de chèvre, viande d agneau, de cheval, Tripes…)
Pour revenir au Nato, il ne faut pas exagerer ce n’est pas fort et encore moins odorant, on dirait que certains n ont jamais mangé du Maroilles ou de la boulette d’Avesne… Tout au plus un leger petit gout de noisette au demeurant très agréable avec une petite bière Japonaise, ce qui peut être difficile d’un point de vue psychologique seulement c’est la texture gluante mais encore une fois tout est lié à nos habitudes alimentaires quand on a a consience il devient plus aisé de découvrir toutes ses nouvelles saveurs et de finir par les apprécier, tout est question d’habitudes ( en + c’est exellent pour la santee).
Le plats de "Ika" n’a rien d’extraordinaire pour nos amis du sud de la France ou de l’Italie et une partie de la méditerranee qui en prépare d’excellentes recettes…
Mais la cuisine Japonaise c’est aussi les excellents Shabu Shabu, Yakitori, Ramen, Okonomiyaki, Izakaya ou encore la cuisine Kaiseki… Il faut aller faire un tour rue St Anne à Paris pour en découvrir une partie, mais il faut arreter ces apriori ridicules basés sur notre perception tres "conditionnée" des cuisine qui diffèrent de la notre, soyez ouvert d’esprit, mesestimer cette merveileuse cuisine c’est passer a côté de bons moments gastronomiques.
En attendant je serais sur place le 9 Mai pour 16 Jours et je ne vais pas me priver de tous ces delices..
Hum, ça a l’air bon!! :-p J’en mangerais bien!^^
Sinon les photos sont toujours aussi belles et c’est vraiment un super blog!!
Mais si c’est bon ça! 😎 mais pas de trop près 😉
Si tu veux j’ai un bon maroilles avec de la bière de Jenlain et une tarte au sucre en dessert 😮
Bonjour! J’aimerais savoir ce qu’est la mixture qui accompagne les sortes de calamars (je serais pas dire ce que c’est), merci. Aussi, n’hésitez pas à m’écrire en privé.
A bientôt! XxXxX (et bravo pour votre blog qui a l’air super)
Ha, moi j’adore le nattô! C super bon, mais surtout ne pas le manger chaud, c horrible (je le sais, car j’en avais mis au four une fois pour pouvoir le manger tout de suite (pour le décongeler), mais il était chaud, même au bout d’une petite minute, et c’est horrible, j’ai du attendre qu’il refroidisse, donc je le déconseille fortement, lol). Aussi, j’adore les onigiris, c vraiment très bon et agréable à manger, j’adore ce riz moelleux et collant parfumé, mmh. C vraiment agréable à manger.
Sinon, je suis d’accord avec Pac, il faut faire un effort et goûter, car c’est avant tout une cuisine raffinée et très saine, donc pourquoi s’en privé :), ça vaut la peine d’y goûter pour sûr, et je rêve de pouvoir goûter chaque met japonais, car apparamment il y a des mets que je ne connaissais même pas, je vais donc me documenter, merci Pac. Aussi, je suis d’accord avec Pac pour le nattô, là aussi c’est une question d’adaptation, et perso je n’ai vraiment pas aimer au début, mais maintenant j’adore ça, j’en suis fan, je ne pourrais m’en passer :D. (mais à manger froid ou à température normale, mais surtout pas chaud)
Ha oui, j’adore les ramens aussi, c trop troooooooooop bon :p! XxXxX
faut pas se fier aux apparence j’en est deja gouté et éffectivement se sont des scipion ^^ par contre avoir si il sont cuit je sais aussi qu’il peuvent étre mariner dans du vinaigre et la c’est a vomir :-p
Omg ! Dit moi que ta pas manger sa ! 😯
Raaaaaaaa !!! c’est Horrible !!!
ps: bonne continuation ! tes photo sont superbes !