Tripots & Pachinko d’un autre temps à Osaka

Si vous vous laissez tenter par le restaurant que je vous ai présenté, n’hésitez pas à faire un petit tour dans les rues avoisinantes… bien que peu accueillantes, elles offrent une tranche de vie d’un autre temps avec ses salles de jeu de Go et autres échecs japonais. Et bien loin du bruit assourdissant des Pachinko moderne, découvrez l’ancêtre de ce dernier au bon gout de jeu de kermesse LOL
Salle de jeu de Go à Osaka - Japon

Notez cet article : 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (aucune note pour l'instant)
Loading...

David

David Michaud est photographe et auteur vivant au Japon depuis 2007. Créateur du site Internet LeJapon.fr il est aussi auteur de 5 livres : «JAPON», «Traditionnel Japon», «JAPON : 365 Us et Coutumes», «Le Japon – Grands Voyageurs» et «Japon Vu de l’Intérieur» ! Depuis 2009 il invite les internautes à découvrir à ses côté la capitale nipponne lors de Tokyo Safari !

27 pensées sur “Tripots & Pachinko d’un autre temps à Osaka

  • Bonjour,
    J’adore ton site et j’adore le Japon même si je le connais peu (une seule visite de 15 jours en avril dernier). Je viens chaque jour découvrir une nouvelle tranche de vie sur ton blog et je ne suis jamais déçue. Bravo et merci car c’est un vrai boulot de mettre si souvent des infos en ligne.

  • Le jeu de GO très populaire au Japon bien que ce soit la Chine et la corée qui posséde les meilleurs joueurs. Ce jeu est d’ailleurs entaché par une mauvaise réputation qui l’associe souvent au milieu de la pégre nippone : les Yakuza. Plus d’un s’est ruiné à ce jeu très technique :

  • Je rentre de vacances du Canada.
    J’ai hâte de lire tous les billets publiés en mon absence.
    Les japonais ne sont-ils pas plus joueurs que les français ?

  • coucou

    le GO et le shogi ^^
    perso le GO… ces tro bizar comme jeux enfin ces vraimen spéciale…. je préfaire le shogi ^^ enfin bref 😛 je pensse que le jour ou je vai aller au japon il va faloire que je reste o moin 1moi xD lol pour voire tout les truc que tu nous dit d’aller voire ^^ lol

  • j’ai découvert ce sport avec l’anime hikaru no go et je dois dire que c’est super sympa à jouer !
    par contre je ne connais pas le shogi, merci de m’en dire plus sur ce sport ! :)(cf j’ai laissé mon email)
    david, merci encore pour ces photos ! que du bonheur !

  • coucou, ah le jeu de Go, j’adore, même si c’est assez compliqué à cerner au final. Je me souviens encore des "vieillards" y jouant dans le parc de la paix à Hiroshima 😉

    Mais le pachinko, peut-être que je me tenterais une partie le mois prochain, mais sans plus, c’est pas mon trip LOL

    Un beau petit quartier aussi à Osaka, c’est Yata. Il a gardé beaucoup de son charme d’antan, j’adore !

  • Alors ? T’es à Osaka et pas un mot sur les championnats du monde d’athlétisme ? 😉

  • J’adore le jeu de Go moi aussi.

  • trés jolies photos , super!!!! merci bcp ca fait du bien un peu d’exotisme .Ce sont de belles photos forts intéressantes 🙂

  • Bonjour, j’adore cette photo… et ce blog qui prolonge un peu un court séjour au Japon cet été ! Ca me fait patienter en attendant de repartir (j’espère)…

  • ::-bravo pour ces photos , j’aime beaucoup Osaka 🙂
    le jeux de GO sa me rappel le manga "Hikaru No Go" :-p
    que je n’ai jamais lu d’ailleurs ^^x

  • Faudrait que j’apprene à jouer au Go un de ces jours, ça à l’air sympathique.

  • merci massime pour le lien, dès que je rentre du boulot je vais voir ça de plus près ! :-p

  • Mais au Japon le Mahjong est beaucoup plus populaire que le jeux de GO. Par contre le Mahjong est un jeu très très technique et complexe reposant sur des combinaisons. En gros un jeu incompréhensible pour la majorité des occidentaux.

  • Bonjours David,
    Je ne vais commenter le sujet, mais plutot laisser mon premier commentaires, sa serait une bonne chose aprés avoir lu tout tes articles, que je trouve trés intérréssant.
    Ils traitent pratiquement de tout les choses que l’on peut, veut, ou doit voir lors de notre ou mon futur voyage au Japon.
    Des rouleaux de papier toillettes sur le trottoir, en passant par les divers plats et spécialités culinaires selont l’endroit ou on est, a la vie quotidienne et au divers évenements au Japon.
    Pour le nous faire vivre tout sa depuis la Japon grace a tes commentaires et tes bonnes photos je te remercie et te souhaite une bonne continuation.
    Et j’espere pouvoir voir tout sa de mes propres yeux l’an prochain si mon projet de voyage au Japon se revele possible voila a bientot

  • fujisan> ces vrai j’ai regarder commen sa se jou…. et j’ai rien comprie…. ‘-_- entre les murs du nord et les vant du sud >>….. ;-(

  • massime > J’espère sérieusement que les fautes d’orthographe tu les fais exprès, auquel cas c’est moins grave mais c’est pas très malin non plus… :-/

  • Le Go j’ai vaguement vu le principe et ça a l’air sympa; sinon le shogi j’y joue des fois … sur ma DS! et euh les règles sont simple mais après c’est très stratégique, position en damier, mouvement en ligne ou colonne et il faut coincer en ligne ou en colonne ou encercler un(ou plusieurs) pions ennemis. Le truc c’est que si on est nul comme moi ben on se fait rapidement piéger parce que quand on déplace ses pions, on fait pas attention à l’ennemi et au final c’est lui qui bouffe mes pions…
    En somme un très bon jeu.
    Merci David qui nous fait découvrir les faces cachées des villes 😉

  • Trigat,
    tu as encoe lapatience d’essayer de lire les propos de Masime? Il y a longemps que j’ai abandonné et c’est beaucoup mieux comme ça!

  • Effectivement c’est peut-être pas plus mal ^_^

  • trigat> non si jétai pas dislexique et que je pouvai ecrire normalement je le frai voi tu ^^ donc voila :s

  • Oulalala mais je suis en retard sur le billet…avec mon boulot je n’ai plus le temps à rien (enfin si bosser, je m’entraine pour le japon david…), sinon super photos comme d’hab’.

    Il y a quelque chose qui me surprend toujours sur les photos que tu met s’est la présence de nombreuses galeries couvertes dans les zones commerciales au Japon…

    Sinon les japonais sont très joueur si je ne me trompe pas…pourras tu, david, nous mettre une vidéo d’une salle de pachinko un de ces quatres…

  • Dante as raison: pas un mot sur le championnat du monde d’athlé , en tout cas il n’y a personne dans les rues ils sont tous au stade.???….La 4eme et 5eme photos on dirait une maison de retraite pour yakuzas(oui je sais c’est facile).

  • massime > Ok d’accord, pas de soucis 🙂

  • Me voilà donc comblé ! relire impérativement, messieurs, dames, ce superbe roman du très grand Yasunari Kawabata, "le Maitre et le tournoi de GO" ; histoire démesurée d’une partie de Go de 60 jours, entre fuseki, chiban et yose. Un roman qui laisse deviner la folle infinité du travail des pierres et cette tradition … de Meijin et Honimbo. Non, nous ne sommes plus là dans le passe-temps mais dans l’appréciation sans fond du temps qui passe ; car ces josekis, ces tesuji et autres coups remarquables ne se donnent que dans le temps et l’expérience des longs moments passés au goban, et se voir envahir … le GO, un idéogramme et deux lettres, pierre blanche et pierre noire. Relivre Kawabata, histoire de Shusai et Kitani Minoru …

Commentaires fermés.