Ready for Big One !

Tout commencais comme une conférence de presse ordinaire, avec un point de rendez-vous à perpète… enfin bref après 10 changement de trains, me voilà arrivé à Asaka… ayant une demi heure d’avance (ça c’est un fait unique à noter) je décide de me rendre à pied au point indiqué sur ma carte (qui semble-t-il est une base militaire)… grillage et véhicules vert camouflage me disent que je suis sur la bonne voie…
Arrivé au poste de garde, je n’ai point mot à dire (de toute façon il avait le choix entre touriste perdu ou journaliste pour la démo) on m’indique la direction à suivre avec un large sourire (dans quel traquenar je me suis encore fourré). Au guichet d’accueil, une jeune femme journaliste devant moi note toutes les instructions, arrive mon tour… dans mon japonais à 2 balles, je sort « Je la suit et je fait pareil ? »… la réponse est sans appel : « Oui ! », toujours accompagné d’un large sourire… Pourquoi tout le monde me sort un large sourire comme ça ?
L'armée japonaise, c'est Peace and Love ! Ou le pays merveilleux de Disney...
Devant l’entrée du bâtiment, il y a des chaises alignés, mais nous semblons n’être que 3 (un autre journaliste était déjà en attente là)… j’échange quelques mots avec la journalistes qui parle anglais… quand arrive 2 militaires (1 homme d’une cinquantaine d’années, et une charmante jeune femme)… l’homme dit d’un ton sec « David MICHAUD »… je réponds « ouiiii » (en même temps c’était facile à deviner pour lui)… là il me sort tout un discours en japonais (dont je ne capte que quelques mots)… je m’excuse et explique que mon japonais n’est pas terrible… là il me fait signe que c’est la demoiselle militaireeeee qui va s’occuper de moi (cool !). Elle me tend une enveloppe contenant toutes les instructions en japonais (les 2 autres journalistes, n’ont même pas le droit à un regard). Quelques minutes après on est convié à entrer… on nous dit de nous assoir dans une grande salle… vide… mais plus pour longtemps, de jeunes étudiants arrivant en treillis pour regarder le film promotionnel de l’armé d’auto-défense japonaise. A ce moment là un gars tout droit sorti de Disney Land nous fait des mimiques à la Mickey Mouse pour qu’on le suive… dehors nous attend un camion de troupe pour nous amener sur le terrain… on se coiffe d’un jolie casque de chantier jaune et on embarque…
Lire la suite

We are in Japanese Army now !
Surplace d’autres journalistes sont là (facilement reconnaissables grâce au fameux casque), on nous explique un peu l’équipement déployé par NTT Docomo, et l’on nous explique comment vont se dérouler les opérations (transport de matériel, hélicos & co.), on est convié de l’autre côté de la piste pour voir la première étape, qui est le chargement du matériel dans les hélicoptères… On sait où sont les zones d’atterrissages, et je me position de la meilleure façon qu’il soit, en respectant les 80 mètres de sécurité… les premiers « petits » hélicos arrivent… puis voilà le plus impressionnant avec sont double rotor… 500 mètres du point d’arrivé : je shoot à fond… 200m : je fais des gros plans avec le 400mm d’Al. (collègue)… 100m : j’utilise le grand angle… 50m : ça commence à souffler là, non ?… 10m : ah putain mon sac et la caméra viennent de s’envoler !… 1m : aie, ouille, saloperies de cailloux !!!… Je comprends mieux l’intérêt du casque maintenant… Je récupère mes affaires éparpillés un peu partout, et pour le reste ça reste du classique pour moi, je shoot pour avoir la meilleure photo d’exception 😉
Après toutes les démonstrations, arrive l’heure du repas… et des rations de survie… Super tout est écrit en japonais sur les boites ! Donc entre un peu de hasard et les conseils de la jeune militaireeee je fais mon panier garni… après, à table, ayant sympathisé avec mes camarades, je leur demande ce qu’il y a dedans avant d’ouvrir… le repas ce passe bien, c’est finalement agréable à manger (j’ai eu des repas en avion plus mauvais)… le militaire d’une cinquantaine d’année plaisante sur moi (je ne pipe pas un mot, mais ça fait rire tout le monde)… le ridicule ne tuant pas, je fais fi d’approuver… au finale ça augmente mon capitale sympathie, tout le monde me salut (avec moult formules de politesses… j’échange même ma carte de visite avec le fameux militaire) lors du départ, et je suis finalement convié par 2 journalistes à rentrer avec eux en taxis jusqu’à la gare…

Au final, ça m’a bien rappelé pourquoi j’aime le Japon, ce côté accueillant et protecteur envers le « touriste » que l’on ressent lors de ces premières visites du pays… après quand on vit ici on a tendance à l’oublier (le contact avec les japonais se résumant souvent au compressage dans le métro ou le travail… oui, ça peut être valable pour les 2 😉 ) face au tracas de la vie quotidienne… et on fini par devenir aigris… Heureusement pour moi ma vie est bourrée de parenthèses comme celle-ci… ce qui fait que je ne me lasse toujours pas du sushi LOL

PS : vous remarquerez que j’ai fait mon possible pour photographier des militaires hommes afin de répondre aux multiples demandes, hein 😉 rePS : plus de photos du matériel NTT Docomo dans ma news sur Akihabaranews.com biensûr !
rerePS : j’en profite pour faire de la pub à l’excellent service iMetro qui vous fait vos trajets au Japon (entre autre) en un clin d’oeil… en plus c’est fait par des français fans du Japon ! 😉

Notez cet article : 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (aucune note pour l'instant)
Loading...

David

David Michaud est photographe et auteur vivant au Japon depuis 2007. Créateur du site Internet LeJapon.fr il est aussi auteur de 5 livres : «JAPON», «Traditionnel Japon», «JAPON : 365 Us et Coutumes», «Le Japon – Grands Voyageurs» et «Japon Vu de l’Intérieur» ! Depuis 2009 il invite les internautes à découvrir à ses côté la capitale nipponne lors de Tokyo Safari !

32 pensées sur “Ready for Big One !

  • ahah ! Et tu était pas en militaire toi ? 😛

    Bien sympa ce ptit trip !

  • bien bon la nourriture ??? nn

  • Des belles photos et des belles machines…
    Je sais pas si tu as déjà fait de la photo d’avion où d’hélicos avant mais généralement on préfère mettre un temps de pose un peu plus long pour avoir une traînée plus importante sur les pales des rotors. Ca évite qu’ils ai l’air arrêté en plein ciel.

  • corkscr3w -> ben non, j’étais force jaune !

    givy -> riz au saumon et radis blancs vinaigrés… bien meilleur que certains plats servis sur certaines compagnie aérienne…

    Spic -> ben là j’essayais surtout de rester debout… mais c’est vrai que ça aurait pu le faire… mais déjà que j’étais à ouverture 11… il m’aurait fallut un filtre…

  • Sympa ce post atypique.

    Toujours avec un style différent(un peu), que le notres^^.
    Voyez-vous un officier de St Cyr, donné l’autorisation de pouvoir mettre ce costume. ^^x

  • C’est drolement plus drole que la JAPD =)

  • MDR pour ton aventure :-p :-p
    Et mieux que de la nourriture que l’on serre dans les d’hôpitaux

  • tu m’impressionnes.. quelque soit le sujet des posts, tu arrives toujours à nous faire de tres belles photos!!
    le matos doit aider, mais je pense qu’on peut reconnaitre là le talent aussi..
    bravo en tout cas!
    à quand un reportage sous l’eau? :-p

  • toujours aussi belle tes photos 😉 et merci encore pour le reportage

  • Génial ce petit reportage! LOL
    Magnifique shoot, autre chose que de vulgaires photos d’information…
    En tout cas c’est là qu’on peut voir les différences de mentalité des japonais, parce qu’une mascotte playmobil pour représenter l’armée, dans n’importe quel autre pays ça aurait fait touriste quand même. ^^x
    Sinon je voudrais savoir ce que pense la population japonaise de cette volonté de remilitariser le pays et remettre en avant l’armée… car loin de moi l’idée de ne pas pardonner, mais quand on voit ce que ça a donné dans le passé d’avoir une armée forte…après tout les nationalistes japonais ne sont pas morts, il n’y a qu’à voir le maire de Tokyo…

  • Vraiment énorme ce topic, j’adore!!!! LOL
    La sympathique immersion dans l’armée nippone LOL
    C’est sur que tu doit vraiment t’amuser, à découvrir des choses renversante comme ça 😀
    Alors tout simplement, continue à nous faire TRIPER avec tes expériences à l’autre bout du monde :-p LOL J’ADORE 😮

  • mon mari est militaire et j’adore cette idée de mascotte, enfin cela ferait rire les enfants!!!!!!!gnac! :-p

  • Sympa ce pt voyage ds l’armée 😉 , moi les rations me font p—r tte la journée :-p .MERCI pour les beaux gosses en uniforme meme s’il faut bien les chercher 😉

  • salut,

    En avaaant… shoot ! : Galère les photos avec le souffle des rotors. Bravo ! Elle devait être sympa cette démonstration avec ces bananes qui atterrissent juste devant toi !
    La bouffe à la fin elle n’a pas l’air trop dégoutante !?

    Pour le sondage : j’veux bien m’engager s’il y a plein de jolies japonaises ! :-p

    A plus,
    Steph.

  • Super ce topic =D
    les rations sa doit pas être plaisant dans manger tout les jours :-p.
    Merci pour cette immersion dans les forces d’auto défense japonaise LOL

  • mais c’est quoi ce Playmobil?
    très sympa ton récit!!!

  • super interessant . et je vois que le kawaii a meme reussi a infiltrer l armee…

  • Instrutif et passionnant à la fois 🙂 merci david !

  • David .. tu as une vie passionnante!! Aller, plus que 40 jours et j’y serai pour ma première fois au Japon!! ^^

  • Bonjour,

    Ça faisait un bon moment que je n’étais pas passé sur le blog No 1 sur le Japon!
    Alors, ça y est!? Vous êtes engagé dans l’armée!? 😀
    J’en profite pour vous signaler que le lien vers le forum est périmé. Voudriez-vous le changer, svp?
    De plus tout le site a été entièrement renouvelé…

  • c drôle, j’ai parfois l’impression de lire un roman! merci j’adore!

  • pétard David, tu fais tjrs autant de fautes d’orthographe qd mm! ça sert le correcteur automatique de Firefox??? c’est pas top crédibilité!

  • christelle -> désolé c’était écrit avec 39 de fièvre (j’suis grave malade)… mais t’as correction par mail est la bienvenue 😉

  • Christian -> Voilà, j’ai mis à jour ! Merci pour le com’ 😉

  • original comme sujet !
    trois remarques :
    1) cocorico; les rations de combat françaises sont unanimement considérées comme étant les meilleures (sur le terrain, les soldats des autres armées harcèlent nos troupes pour en avoir….)
    2) si toutes les soldates japonaises ont ce look, vive les forces d’auto défense japonaises et GTvision sera définitivement rassuré.
    Leur slogan sera sans nul doute demain : "faites l’amour, pas la guerre".
    3) évidemment, c’est du matériel américain à tous les niveaux….
    c’est y pas une des dernières versions du CHINOOK ?

  • ah, au fait, je voulais saluer l’exploit : même en faisant un billet sur l’armée japonaise, DAVID arrive à nous shooter une jolie fille….
    du grand art j’vous dis…

  • sés larmé bein le mangé il est bien aussi 😉

  • ils n’ont pas accès aux armes à feu pendant leurs démonstrations militaires ( il n’y a que la mascotte qui a une arme en plastique) ou bien ce n’étaient que des démonstrations de mission humanitaire?????? si je pouvais avoir une réponse ça serait sympa

  • Après le couteau suisse le couteau Alps line du Japon, j’adore. 😀

    Autrement toujours agréable de lire ce blog.

  • wawwww sacré péri pécit dit donc !!!!!

    Ca a vraiment dut etre l’éclate de voir cette mascotte arrivé, c’est pas en France qu’ils auraient des idées comme celle la … :-p

    Autrement vraiment super le commentaire on avait vraiment l’impression d’etre sur place, un grand grand merci et s’il te plait ne devient pas militaire continue ce blog pour nous 😉 :-p

    bonne continuation

  • alors CA, c’est du billet !!!

    Franchement excellent, dômo arigatô gozaimashita, 1.000.000.000 de fois, David-san !!!

    Et la photo 16, délire !!!

  • 🙂 je ne veux pas me montrer pessimiste, mais les militaires japonais manquent un peu de….discipline? En fait je les compare aux armée étrangères^^ bref je n y étais pas et je juger selon des photos, en tout cas clichés tré sympa!:!!
    +++ bz

Commentaires fermés.