Influences chinoises

Les japonais ont des relations plutôt ambiguës avec les chinois… d’un côté on se provoque et on se fait « la gueule »… et de l’autre on signe d’énormes contrats et on fait du business…
Les japonais disent beaucoup que maintenant les « voyous » (mafia) n’est plus japonaise (Yakuza), mais chinoise… c’est vrai que la plupart des bars à « hôtesses » de Tokyo semblent plus tenus par des chinois que des japonais…
Enfin bref, le débat est sans fin… on dirait un vieux couple : « je t’aime… moi non plus… »
Une chose est sûr, le Japon à beaucoup pris (appris… l’empereur envoya beaucoup de japonais étudier à l’étranger) à la Chine… l’écriture, le bouddhisme, l’architecture (quelques traits), l’alimentation… etc…

Ainsi, quand on parcours le Japon, on trouve des « hommages » à sa « grande soeur »… comme cette station d’Enoshima…….. pourquoi ? Ah, l’amour entre peuples ça ne s’explique pas 😉

Notez cet article : 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 4,00 out of 5)
Loading...

David

David Michaud est photographe et auteur vivant au Japon depuis 2007. Créateur du site Internet LeJapon.fr il est aussi auteur de 5 livres : «JAPON», «Traditionnel Japon», «JAPON : 365 Us et Coutumes», «Le Japon – Grands Voyageurs» et «Japon Vu de l’Intérieur» ! Depuis 2009 il invite les internautes à découvrir à ses côté la capitale nipponne lors de Tokyo Safari !

7 pensées sur “Influences chinoises

  • Mhm, c’est bien écrit David. Clair, simple -.^
    Cela me fait pensé à "The Returner", un film d’anticipation Japonais. On y retrouve ce dont tu parles à propos des yakuza.

  • Et il y aura toujours du monde pour visiter également le quartier chinois de Kobe (que je préfère à celui de Yokohama).

  • SpcCb -> j’avais peur de me planter avec un sujet aussi délicat… merci 😉

    Thomas -> ah ben je ne connais pas du tout le quartier chinois de Kobe… t’aurais pas des photos par hasard ? 🙂

  • Oui…il ne faut pas être rancunier dans la vie! 🙂

  • Très intéressant!

    Effectivement, si je ne me trompe pas beaucoup d’éléments de la culture japonaise ont fait le trajet [inde]-chine-corée-japon. J’ai l’impression que si les deux identités sont très éloignées aujourd’hui, le "pont" entre les deux reste la Corée.

  • Moi j’aime po le Matin Calme et le Pays du Milieu.
    Le Soleil Levant est LE pays d’Asie qui permettra a cette region du monde de s’elever economiquement, socialement, philosophiquement, religieusement, rigoureusement, artistiquement, gastronomiquement, otaku-ement, manga-ement …… LOL

    K

    PS: C’est un Joke 😉

  • Oui, une blague qui n’est malheureusement pas partagé par tout le monde. J’ai découvert, par un ami chinois qu’il y existe une réelle haine envers ces deux peuples (chine-japon). Je voyais ca comme de simples tension mais ca va beaucoup plus loins que ca. Ca m’ennuye légèrement, parler de ces problemes avec mon ami me met extrement mal a l’aise vu que j’aime le japon…. et la chine. espérons que les chinois se réveilleront un jour et voient que leur gouvernement ne vaut pas mieux que le gouvernement japonais de l’époque. wait and see.

Commentaires fermés.