Fête du chrysanthème au sanctuaire Yushima Tenmangu

Pendant le Safari Photo de dimanche, on en a profité pour passer au sanctuaire Yushima Tenmangu près de Ueno, afin d’admirer le festival du chrysanthème.
Je ne pouvais pas passer à côté de l’évènement puisque je l’avais découvert lors de l’écriture de Traditionnel Japon, quand j’étais tombé sur cette photo (page 58 du livre) de kiku ningyo (poupées -grandeur nature- de chrysanthèmes) qui me laissa tout d’abord croire en une scène de théâtre bien vivante, avant de retrouver l’origine de la photo et ce qu’elle représente.
Fête du chrysanthème au sanctuaire Yushima Tenmangu
Intéressant de voir que plus de 120 ans après, la coutume reste inchangée (juste un fond plus modeste). Si vous voulez en savoir plus, rendez-vous demain chez votre libraire préféré pour feuilleter mon nouveau livre page 56 à 58 😉
Je me demande si la famille impériale organise toujours le repas dit « de chrystanthèmes », accompagné de vin fait avec cette fleur…

PS : pour ceux qui se souviennent, le sanctuaire Yushima Tenmagu est aussi celui de ceux qui ne veulent pas rater leur(s) diplôme(s) au Japon… voir le post ici !

Notez cet article : 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (aucune note pour l'instant)
Loading...

David

David Michaud est photographe et auteur vivant au Japon depuis 2007. Créateur du site Internet LeJapon.fr il est aussi auteur de 5 livres : «JAPON», «Traditionnel Japon», «JAPON : 365 Us et Coutumes», «Le Japon – Grands Voyageurs» et «Japon Vu de l’Intérieur» ! Depuis 2009 il invite les internautes à découvrir à ses côté la capitale nipponne lors de Tokyo Safari !

18 pensées sur “Fête du chrysanthème au sanctuaire Yushima Tenmangu

  • Aller David avec moi ca fait déjà un livre de vendu 😉 . Ah tiens aujourd hui jour férié je suis le premier a posté . Courage David pour la suite . Est ce que tu as une idée sur ton prochain livre ? :-p Bon ok peut etre un peu tot

  • magnifique photos !
    j’adore ces ceremonies, l’ambiance est terrible !

    donc la suite des projets c’est quoi ? une tournee de dedicace ? :-p

  • très sympa ce temple ^^ tout en fleurs ! merci pour les jolies photos 🙂

  • lol c’est marrant le contraste que ça fait entre le temple et les immeubles qui l’entourent

  • voila un pretexte pour aller en ville pour chercher le nouveau livre. 80 km pour ça…. c’est même une punition!!
    Merci pour toutes ces photos!
    😉

  • Ca va être pas mal de pouvoir comparer l’évolution des traditions grâce aux blog/livre , j’ai hâte !

  • Magnifiques photos ,le temple fait rêver,j’ai trop envie d’y aller ;-(
    Sinon c’est sympa ces vêtements de fleurs!! :-p
    Continue à nous faire envie 😀

  • Est-ce ta façon de la voir qui embellit cette fleur qui est assez terne de couleur avec un parfum âpre et pimenté ?… Les photos des personnages réalisés avec ces fleurs sont impressionnants, les temples aussi… mais j’aime surtout la magie que dégagent les clichés 30 et 31.
    Vivement jeudi pour avoir ton livre dans les mains. Ton éditeur aurait dû te payer le voyage pour dédicacer le livre en France : un peu de publicité ne fait pas de mal… il faut le croire quand on voit tout le tapage fait pour la sortie du livre de l’ancien président – à choisir, je préfère d’emblée Traditionnel Japon qui doit être agréable et reposant… et c’est beaucoup car le temps, ici, est triste et gris !

    Bises de Baba

  • On ressent bien le calme qui se degage de ce temple….que de travail pour les costumes en fleurs

  • Pas mal du tout ces statues.

    Je me demande ce que goûte du vin à base de chrysanthèmes o_0!

  • magnifique ce santuaire tapissé de tout ces chrysthèmes avec toutes ces couleurs.j’adore aussi les trois personnages habillaient de chrysanthèmes!! LOL

  • tu es un fin connaisseurs des traditions les plus méconnues!

  • Mais c’est qu’il n’est pas seulement très bon photographe, il est aussi bon vendeur le David!!!! 😉
    Manquerait plus que j’aille l’acheter!!!!
    Suis-je bête, je vais y aller!!!! 🙂

  • allez question complétement HS mais qui je pense en intéressera plus d’un (gourmands et gourmandes)
    Je suis trop fan des kit kat : existe t il un moyen de se les procurer depuis la france (site internet par exemple) ou avec une autre méthode ? merci pour ta réponse david ^^ !! :-p

  • mon déménagement approche à grands pas, et de fait ma commande pour habiller les murs de mon nouvel appartement ! vu l’allure des travaux, je pense courant décembre voir janvier !^^ahah excellent merci david :]

  • Du vin à base de Chrysanthème ? Ma foi pourquoi pas, on a bien eu la glace aux haricots rouges :-p
    Tiens je ne sais pas pourquoi mais les immeubles de la 29 m’ont soudainement fait penser au manga "Dômu" de Katsuhiro Otomo.

    A plus,
    Steph.

  • Magnifique temple, cette fleur est ma préferé ça donne vraiment envie d’y aller…..

Commentaires fermés.