Le Kendo

On m’a demandé de faire un reportage sur les sports de combats japonais… ben ça tombe bien !
Il y a 2 week-end de cela, j’étais dans le gymnase d’à côté pour faire des photos de Kendo.
Kendo
A ma grande surprise, les filles sont nombreuses à pratiquer ce sport… et les combats sont mixtes !
Faut dire, foutre des coups de bâton aux garçons, beaucoup de filles en rêvent :-p

Notez cet article : 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (aucune note pour l'instant)
Loading...

David

David Michaud est photographe et auteur vivant au Japon depuis 2007. Créateur du site Internet LeJapon.fr il est aussi auteur de 5 livres : «JAPON», «Traditionnel Japon», «JAPON : 365 Us et Coutumes», «Le Japon – Grands Voyageurs» et «Japon Vu de l’Intérieur» ! Depuis 2009 il invite les internautes à découvrir à ses côté la capitale nipponne lors de Tokyo Safari !

66 pensées sur “Le Kendo

  • Encore un joli reportage bien que la qualité des photos soit moyenne :-/

  • tsukune@2 – développes un peu plus… qu’est-ce que tu n’aimes pas ? Cadrage, profondeur de champ, lumière…
    C’est la première fois que je fais des photos de sports de combats… donc la critique constructive m’aidera à m’améliorer 😉

  • Je ne les trouve pas si moyennes que cela ces photos ! Et contrairement au sujet precedent, l’auteur ne nous indigestionne pas avec 100 photos quasi-identiques. Il y a du mieux. Pour ce qui est de la technique, j’y connais fichtre rien moi … ! Je ne sais que photographier avec un keitai.

  • Bah, je suis le premier à critiquer (quand il le faut :-p ), mais là je vois pas trop quoi dire….
    Manque peut-être un peu plus de mouvement (les photos sont très "statiques", alors qu’on s’attend à beaucoup plus de dynamisme…)
    Mais sinon je vois rien à redire sur la qualité (en tout cas en tant que simple amateur).
    Thanks David 🙂

  • nyaaaaa, ça me rappelle le manga bamboo blade ^^

  • Je trouve ces photos très réussies !! elle manquent peut-être d’**un peu** de clarté (piqué, contraste ?) , et de quelques photos des combattants vus de face n’auraient pas été de trop, sinon c’est nickel .

    Excellente continuation, de la part de qq1 qui fait de la photo et des arts martiaux … et qui suit ce blog avec grande attention .
    😎

  • Excellentes photos, comme d’habitude. :-p

    Je préfère de loin cette pratique des arts martiaux à celle pratiquée en club en occident (qui est à mon goût très caricaturale et ridicule).

  • Sympa cette série ! j’avais justement envie de tester ça à la rentrée. David, toi qui a vu un entrainement, qu’en penses tu ?
    En tout cas, pratique avec ces protections pas de problème de d’anonymat pour les photos ^^ c’est d’ailleurs le seul truc qui me rebute, on doit crever de chaud …
    Tu as prévu des séries sur d’autres sports ? baseball, jujitsu, .. ?

  • @ ced : bon faudrait que je trouve définitivement un pseudo plus original…

    Très belle série, moi qui voulait faire du Kendo l’année prochaine ça me donne encore plus de motivation 🙂

  • J’aime bien la photo 14, où on voit en fond de salle maitre Yoda se la couler douce pendant que Dark Vador donne une raclée à son fils. D’accord j’interprète un peu…
    sinon sur la qualité des photos pas grand chose à ajouter, si ce n’est que c’est pas évident de rendre la dynamique et le mouvement visibles sur une photo !

  • Salut David,

    exerçant justement un art martial, et puisque tu m’as donné le goût de la photographie, je vais essayer, non pas de te donner un conseil, mais plus humblement une idée pour les images sportives:
    il faut arriver à capter le mouvement, et pour ça, je pense qu’il est bon de diminuer la vitesse d’obturation de ton APN. le mieux et d’avoir quelque flous et d’éviter de figer les gens en plein mouvement.
    ou alors, si tu veux justement les figer, ton cadrage doit être plus serré (la photo n°14 est trop large, elle noie les kendoka dans la salle; la n°11 aurait mérité d’être prise de plus bas en montée).
    tu n’as pas essayé de capter le visage d’un kendoka à travers son casque pendant son kiai? peut-etre que tu n’avais pas le bon objectif pour ça.
    d’habitude tu ne rates pas l’occasion de prendre les objets en photos; un shoot du casque, des gants et du shinai aux coté d’un pratiquant manque un peu.
    aurais-tu eu peur de déranger et n’aurais-tu pas oser plus bouger dans le dojo? :-p

    bon allez, j’arrete là, on va finir par croire que je sais faire des photos de sport ^^x
    @ bientôt mon ami!

  • un peu d’imagination.
    il était une fois un duel d’élève sous l’oeil averti du maître.

    photo n°5 et 6: white et black se font fassent.
    une ambiance pesante s’installe …
    photo n°12: le maître (qui a toujours la class 😎 même de dos!) arbritre se match qui s’annonce intense!
    photo n°15: mais avant il appelle au recueillement des adversaires.
    photo n°11: YAAAAAAAAh!!! attaque du dragon volant de la part de black men! (c pourri ^^x )
    photo n°21: mais white girl réplique et lui botte sacrément les fesses! (un peu court ;-( )
    photo n°1 et 3: enfin le maître met fin au combat de ses 2 élèves pour nous montrer comme il est beau et fort!

    photo n°10: aucun des acteurs (doublures et acteurs principaux) ne s’est fait mal pendant le tournage et ils vous salut bien haut.
    pars a pluie

  • c’est pas trop mon truc les arts martiaux , meme si je trouve beau ce reportage . Je pense comme "kinimaru" , un reportage sur la medecine japonaise me plairait beaucoup. Merci pour tout ce que vous faites.

  • Re David,
    je vais développer un peu. Premièrement, je ne sais pas quel matériel tu avais pour cette série mais je trouve que globalement les photos manquent de piqué et sont un peu trop bruitées (mais peut-être est-ce dû à mon écran). Il faut dire que j’ai vu des photos de toi vraiment superbes et que je dois être influencé.

    Je ne savais pas que c’est la première fois que tu fais de la photo de combats sportifs. Cela explique très certainement mon sentiment. Le choix de certains cadrages est parfois étonnant, tout comme la profondeur de champs et le choix du sujet lui-même. Sur certains clichés, tu es trop bas (à mon sens, cela va de soi). Sans compter que l’arrière-plan n’est pas toujours intéressant ou parasite même la photo (le cintre sur la numéro 18 par exemple). Plus généralement, je m’étais attendu à voir des clichés plus énergiques, plus "sportifs".

    Mais bon, le but de cette série n’était certainement pas d’en faire une expo et j’en demande beaucoup (mais encore une fois, quand on voit certaines de tes photos, on en redemande !)

    Tout ceci est très générique et global, je n’ai pas envie de t’écrire un pavé non plus (sauf si tu le souaites)

    Bonne continuation

  • Excellent ca donne envie d’essayer LOL

  • enfin merci du sport de combat sa c est beau sa aurai été encor plus beau si il y avais de combat libre ex:shooto, bushido mais c est un très jolie sport de combat merci pour se jolie poste extrêmement beau bravo et les photos son très belles

  • ma petite mennuie qui a pratique le kendo pendant quelques temps, je confirme qu’elle a une sacre poigne ^^ :-p

    on comprend vite du coup pourquoi c’est elle qui porte la culotte dans le couple ^^x

    jolie photo david a +

  • interessantes ces photos, ca me donne presque envie de faire du sport :-p .Elles signifient quoi les inscriptions marquées sur leur tenue.Tu as suscité ma curiosité:j’aurais aimé le voir de face l’arbitre du combat car il est pas mal de dos ^^x 😉 :-p (j’attends tjs les photos des surfeurs)

  • Merci David d’avoir répondu à mon email sur le potier! 😉

  • Génial ces photos.
    je me fais un peu de pub pour mon lancement ^^x
    Venez laisser un ou deux com ca me fera plaisir!

    pas-de-commentaires.blogs…

    merci pour ce merveilleux blog david.

  • Très jolis! j’ai vu les critiques, elles sont peut être bonnes mais avec ma non-expérience je ne pourrais pas te donner mon avis photographiquement parlant.
    Pour ce qui est du reportage en lui même, je trouve que plonger dans une salle lors d’un entrainement de Kendo sans aucune mise en scène est tout simplement remarquable. Tu nous fais voir le japon comme tu le vois, et non pas comme on veut nous le faire voir. Pour ca un Grand Merci!
    torichiri.blogspot.com
    J.

  • Alors, sont-ils/elles prêt(e)s à participer aux 29e Jeux Olympiques de Pékin, section "escrime" ? LOL

    P-S : j’aurais aimé que les remarques sur les photos de l’auteur lui soit personnellement adressées par mail, via le "formulaire de contact" afin de ne pas "polluer" l’espace commentaire ! 😉 Mais, ce n’est que mon avis…

  • Je l’ai trouve très belle c’est photo moi !

  • hello David 😉

    sympa le kendo, j’avais justement prévu d’en faire une séance il y a deux semaines, mais ça c’est pas fait pour cause de pot à tokyo 😉

    je l’ai gardé sur ma liste et je pense que le résultat devrait être sympa 🙂 tu as de bonne images, juste un petit regret : pas de photos de face, en particulier du casque si particulier (le "men")

    a bientôt

  • Si seulement j’avais un peu plus de temps, je pourrai bien m’adonner à ce sport !
    merci david pour tes photos !

    ps : sayé je reçois bientot mon olympus E 520 en double kit 😉 !!!!!! :-p :-p

  • Le Japon regorge de sujets fantastiques..

    Je e savais pas que le Kendo etait un art martial si mix. Cela explique pourquoi ma petite femme n’hesite pas a me taper dessus..
    Itatatata….boryouku yametezou!
    😉
    P-A
    devrouze.blogspot.com/

  • Merci pour les photos.
    La mixité dans le Kendo est "おもしろい です ね".
    Il manque un petit commentaire des pratiquants, j’aurais été curieux de connaitre les motivations des uns et des autres.
    Moi qui pratique le Iaido, c’est un régale de voir du kendo au pays du soleil levant. Je rêve même de pouvoir prendre quelques cours a mon prochain voyage là-bas (de Iaido).
    Kendo=>Iaido… la suite du sujet sur les arts martiaux ? ^^x

  • Ca doit être sympa le Kendo, perso j’adore le Jiu-Jitsu et je compte bien reprendre mon entraînement à la rentrée.
    A ce qui paraît le Kendo est très pratiqué en Corée du Sud aussi.

    David : Y a-t-il beaucoup de styles différents enseignés ? Les écoles ont-elles chacunes leurs propres spécificités, héritées de maîtres samouraïs ?

    Merci
    Steph

  • Soigne tes compos, fais gaffe aux lignes directrices, bouge autour des sujets, positionnes-toi pour organiser les corps (et la lumière) dans l’espace, arrêtes de jouer avec la profondeur et réduit au max tes vitesses, mais surtout surtout laisse ton zoom à la maison !

  • Bonjour David,
    c’est mon premier commentaire sur ton blog alors tout d’abord merci pour le voyage que tu nous proposes à chaqun de tes billets. Le passionné du japon que je suis apprécie grandement. Le Kendo est une belle discipline mais il est vrai que jusqu’à présent les arts martiaux étaient un aspect du japon qui manquait à ton blog. Peut être connais tu le Karate Kyokushinkai, fondé par maitre Oyama, c’est le plus pratiqué au Japon et le plus connu aussi. Certe j’en parle car je le pratique mais pour autant je pense que cela pourrait être intéréssant de faire un petit reportage la dessu ou ou sur un autre en fonction de tes opportunités.
    Le Hombu dojo du kyokushin se trouve à Ikebukuro mais il y a aussi l’IchiGeki plazza qui se trouve à Shibuya et ou s’entrainent de grands champions.
    Encore merci pour ton blog car il est vraiment plein de sincérité et nous fait profiter du japon à travers ton objectif et tes commentaires souvent amusants.

  • Lol c’est vrai, on rêve toute de mettre quelques coups de bâtons aux garçons :-p
    Jolies les photos, bravo !

  • Sur les photos 11 et 14 "l’attaquant" décolle du sol; dommage que cela n’ai pas été plus mis en valeur par un cadrage déférent (cadrage serré et contre plongé ?).

    jcl

    ps : je découvre depuis quelques semaines votre site et il est très agréable d’y revenir.

  • Et revoilà le troll, on va pas dire que tu nous manquais on mentirait vraiment !
    J’apprécie beaucoup ce type de personnage, qui , n’ayant rien d’autres à faire apparemment , ne peuvent s’empêcher de te donner des conseils pour atteindre le "top" niveau, alors que :
    1/ on leur demande rien ( si si je vous jure!)
    2/ il ne se prête pas à la critique, et ne nous propose donc pas un échantillon de ces "talents" sublimes de photographe ! Si tu sais faire tellement de choses, tant mieux pour toi, mais comme dirait un ami, l’humilité ne t’étouffe pas (dommage on t’entendrait peut être moins..)
    Tout cela pour dire que bien souvent, c’est ceux qui crient le plus fort qui en font le moins.
    Mode pétage de plomb off.
    Désolé d’avoir plombé l’ambiance david !! ^^x

  • damien <
    "le mieux et d’avoir quelque flous et d’éviter de figer les gens en plein mouvement"

    Lecteur de l’équipe (je sais, je sais.. :-/ ), je ne partage pas ton avis : je préfère nettement la technique de DAVID;
    je n’apprécie pas les doubles pages très floutées de façon à restituer la vitessse de l’athlète….on ne voit pas grand chose…non vraiment…
    en "figeant" certes les personnages, on perd en réalisme mais on gagne nettement en esthétique.
    Et la dernière photo est un excellent compromis.
    voilà, c’était l’avis d’un profane.

  • >dohko57

    😯

    J’avais cru comprendre lors des premiers échanges que "le photographe" était ouvert aux critiques, je me suis donc permis de donner mon avis de spectateur.

    — échantillon de ces "talents" sublimes de photographe ! —
    J’ai la faiblesse de penser qu’il n’est pas indispensable d’avoir peint la Joconde pour être sensible à la peinture. Par ailleurs je suis débutant en photographie et mon « conseil » n’était pas une affirmation et suivit d’un point d’interrogation.

    Troll ?
    J’ai laissé mon mail et mon site web dès le premier message, l’admin sera les retrouver et me contacter par MP si nécessaire.

  • Bonjour, les photos sont bien, étant pratiquant je vais tenter de répondre aux questions de certain

    la geisha des antilles < Sur le devant, les inscriptions (aussi appelés Zekken) signifient: 1ere ligne en haut : le nom du Club, ensuite horizontalement ou verticalement, cela depend de la place, c’est le Nom et/ou prénom et/ou Surnom
    En compétition la seule prérogative étant le Nom
    Pour les occidentaux, on utilise une correspondance "Romanji" pour traduire les Noms/prénoms, ou alors si le nom signifie quelque chose de traduisible en Kanji.

    Le contexte de ces photos est une compétition amicale ou non. Cela se remarque au pièce de tissu blanc et rouge dans le dos.

    Steph. < D’une école à l’autre, le style peut être différent
    les coups sont cependant très normalisé par la fédération Japonaise et Internationale. Les différence de style se rapportent plus à l’attitude (kïaï/rapidité/feinte/contact) des élèves en combats. Le Kendo restant une forme très épurée des combats de samouraïs que l’on voit au cinéma ou de l’époque.

    Les photos sont très réussi, elles n’arrivent cependant pas à capter la tension que subi le Kendo lorsqu’il affronte son adversaire… les photos de mouvement mais aussi du visage qui se déforme derrière le men (casque)

  • @jcl ,rassure toi ce discours n’est pas pour toi bien entendu. les lecteurs assidus du blog savent bien à qui je m’adresse.
    Tes critiques sont au contraire des plus constructives.
    Navré si tu t’es senti blessé par mon propos.

  • Tout d abord merci pour ces photos, étant pratiquant d arts martiaux japonais, je trouve toujours vos photos très intéressantes, il est vrai qu il est très difficile de fair rendre la dynamique et la rapidité des assauts.
    Je pense que l Aikido aura un meilleur rendu sur les photos, techniques plus amples, chute spectaculaire et science du mouvement parfaite. Pour cela allez a l Aikikai de Tokyo qui est le sanctuaire mondial de l Aikido.

    http://www.aikikai.or.jp/eng/ind...

  • Puisque nous avons les photos, il serait intéressant de publier une petite vidéo sur le sujet. C’est chose faite : http://www.dailymotion.com/relev...

    Troll Team : inutile de vous acharner sur la qualité technique de la vidéo, puisqu’en effet je n’en suis pas l’auteur.

    Sinon, je réitère ma demande : envoyez vos "critiques" par mail.

  • On remarque que en regardant les photos et les commentaires que beaucoup de filles/femmes ont envie de donner des coups de batons aux hommes ^^x et parfois le font vraiment ;-(

    @dohko57:la chasse au Troll serait elle à nouveau ouverte? 😉
    A mon humble avis mieux vaut stopper la "dispute" avant qu’elle ne commence vraiment

    Sinon moi je les trouve vraiment bien tes photos david.
    Le fait que les photos soient statiques permettent de bien observer les mouvements des pratiquants
    En résumé:Merci pour ces photos :-p

  • Heureux de retrouver ce blog (grâce à une petite connexion internet depuis mon lieu de vacance :-p ).

    Dommage que je tombe sur AZR 😐 . Mais, je vais lui donner quelques conseils en "copiant" son commentaire.

    Commentaire d’AZR :
    "Soigne tes compos, fais gaffe aux lignes directrices, bouge autour des sujets, positionnes-toi pour organiser les corps (et la lumière) dans l’espace, arrêtes de jouer avec la profondeur et réduit au max tes vitesses, mais surtout surtout laisse ton zoom à la maison !" (Appliquez ses conseils et vous irez droit dans lemur)

    Commentaire d’Otaku :
    Soigne tes commentaires, fais gaffe aux trolls, bouge de ce blog, arrêtes de jouer avec nos nerfs et réduit au max tes commentaires, mais surtout surtout laisse tes trolls à la maison !

    Si seulement il pouvait appliquer mes conseils…

  • c’est vraiment dommage qu’il y ai AZR pour critiquer toujours autant . Ce n’est pas possible de trouver toujours a redire sur presque tous les post. A mon avis il le fait exprès pour se faire remarquer.

  • Je trouve de mon côté les photos plutôt réussies, même si je ne suis pas du tout spécialiste. J’avoue toutefois être un peu moins sous le charme que pour d’autres séries de David. Cela est peut-être du à certaines des raisons évoquées.

    Je pense qu’il aurait pu être intéressant de sacrifier la netteté pour un peu de mouvement. J’aime bien par contre les photos avec une faible profondeur de champ, par exemple celle du titre, et l’avant avant dernière.

  • Je suis absolument d’accord avec linlin. Je trouve qu’AZR a un peu la critique facile et qu’il n’hésite pas à "cracher dans la soupe".

    Je souhaite qu’AZR nous montre ses "talents de photographe" et qui donc nous publie quelques unes de ses photos. Cela permettra, dans un premier temps, de crédibiliser vos critiques -si vos photos sont à la hauteur, bien sûr- et surtout cela permettra de donner à l’auteur du blog, un "modèle" -là aussi, si vos photos sont bonnes.

    Si bien sûr, vous refusez -ou si vous ne répondez pas- à l’offre, cela signifiera de toutes évidences que vous n’êtes pas un photographe professionnel et que donc vous n’avez aucune légitimité pour donner des conseils à un photographe professionnel -je le rappelle. L’offre concerne également tsukune@2.

    Si vous êtes de très bons photographes, il n’y a donc aucune crainte à ce que vous publiez vos photos.

  • @ uncia et à d’autres,

    je suis d’accord avec vous que les commentaires ne sont pas le lieu pour "la critique photo" qui n’a vraiment pas sa place ici. Je lis ce blog depuis pas mal de temps mais j’avoue que je n’ai pas pensé à envoyé un mail à David plutôt qu’user des commentaires pour lui répondre. Mea culpa donc à David et à vous, internautes.

  • Merci à tous ! Mis à part AZR, qui comme d’hab’ dit qu’il faut tout changer… c’est à peine si il ne me dit pas de parler d’autre chose que du Japon 😉

    Chacun a sa vision, et c’est intéressant de connaître la votre. Maintenant mon auto-critique est que je n’étais pas assez intime avec les sujets, distant (avec un 70-200), que je ne pouvais pas prendre les visages (les protagonistes étant mineurs, donc difficile d’avoir l’autorisation de tous leurs parents), que je flippais trop de me prendre un coup de bâton si je traîne trop près, que je n’aurais pas dût y aller avec ma fille… Bref, j’ai aussi fait une série sur l’Iaido et l’Aikido avec un autre style… je vais les publier prochainement 😉

  • Perso, a part notre, helas, tristement celebre Trolleur du dimanche, j’ai trouve les autres critiques plutot constructives et interessantes. De plus certains se pretent au jeu en nous donnant la possibilite de voir leur travail et donc leur vision des choses (contrairement au poilus des montagnes devoile plus haut).

    Je penses que les critiques constructives ont lieu d’etre presentes dans les commentaires, cela pouvant aider des amateurs a mieux saisir ce que peut donner differentes techniques de prise de vue. J’en profites pour dire que ces photos statiques sont interessantes meme si elles ne rendent pas les mouvements. elle permettent neanmoins de se concentrer sur les postures, les vetements ….

    vivement ton prochain reportage David

  • @ikki le gaijin : merci , c’est vrai tu as totalement raison ! il vaut mieux l’ignorer et se concentrer sur ce que nous offre david !
    @corscia : je pense bien entendu que les amateurs comme nous, ont beaucoup à apprendre des techniques des différents photographes qui frequentent ce blog, et de david surtout !

    longue vie au blog LOL !!

  • Sinon à quand les surfeurs de Enoshima LOL

  • Par pure curiosité, tu shoote avec quoi comme matériel, quels sont tes objetifs sur ce reportage ?
    je trouve les photos très belles et vivantes en tout cas.

  • Perso j’aime bien cette série.

    J’ai un petit faible pour la 5.

    Mais c’est vrai qu’une ou deux photos en vitesse lente pour essayer de capter une action ca aurait été le must.

  • moi je trouve ça bien! et même qu’il en manque un peu en quantité !!! "jamais content" LOL

    pour les vus de face et de proximité (sauf en ayant un super objectif c’est pas trop possible.
    pour ceux qui critiquent ce point c’est qu’ils ne connaissent pas bien ce que le mot martial (de art martial veut dire). on ne fait pas ce que l’on veut lors d’un cours c’est déjà super de pouvoir prendre des photos.

    sinon autre point je ne sais pas si vous avez déjà vu des assauts mais ça va plutôt vite alors le cadrage c’est pas évident … sauf si l’on connait les mouvements donc David il faut que tu t’inscrives LOL

    je suis comme jahwa j’attends avec impatience des photos de l’aïkido. perso j’y suis allé et c’est super. par contre tous les "profs" ne veulent pas des photos. le grand maitre "DOSHU" est très sympas mais ses cours sont très tôt … ^^x

    Ah oui il y a 2 pratiques à l’aïkido: les armes (il y en a 3) et les combats à mains nues les 2 ne font qu’un seul art.

    A+ David et merci pour ce billet 😉

  • tsukune@2 : heureux de constater que tu ais pris en compte ma demande. Et comme dirait E. M. Cioran, "tout commentaire d’une oeuvre est mauvais ou inutile, car tout ce qui n’est pas discret est nul." 😉

    AZR fait mine de ne pas avoir lu mon commentaire. On peut donc penser qu’AZR n’a absolument aucune compétence dans le domaine de la photographie et cherche donc seulement à évacuer son "surplus de salive". Et pour mieux évacuer ce surplus, il n’a pas trouver autre chose que de "cracher dans la soupe". Pauvre petit AZR…

  • Flemme de lire les posts plus haut ^^x
    Oui donc ça se voit que c’est tes premiers 😀 Mais rien de "choquant" non plus…
    Dans l’ensemble j’ai vu beaucoup beaucoup de personnes de dos et c’est assez dérangeant (ça ne regarde que moi :-p ).
    Il est dommage, comme quelqu’un l’ayant dit plus haut, que le mouvement soit figé, cela tranche un peu le combat en l’immobilisant (Bon ok phrase de m*rde mais pour mettre un mot en rapport avec le Kendo xD => [°]).
    Depuis maintenant quelques années je suis attiré par le Kendo, mais j’ai un peu la crainte de voir un vieux maître français qui tue completement les noms des attaques et des costumes avec un "Japonçais" étrange xD (Mon prof de Judo faisait comme ça, bien qu’il était un excellent prof :D)
    Hmm bref 🙂
    GG quand même 😀

  • uncia – AZR avait bien répondu, mais j’ai supprimé son long, arrogant et insultant commentaire.
    M. AZR n’est pas photographe professionnel, il se dit même amateur, et très peu pratiquant (aucune photo à montrer)… mais il connait tout de la photo ! Lui permettant de faire des affirmations/critiques/insultes dans ce domaine ! C’est un Troll quoi !
    Ce genre de personne ne mérite aucune attention !

  • Cela ne fait plus aucun doute. Je vous propose de supprimer systématiquement ses commentaires, qui sont sans intérêts, stupides, en un mot qui sont "azresques". Toutefois, j’aurais bien aimé lire son commentaire pour m’assurer qu’il n’y ait aucune insulte/critique à mon égard (ce qui aurait été non sans conséquences).

  • Comme quoi moins on en sait plus on en parle
    Et azr nous démontre que cet phrase est tout à fait juste

    @uncia: je suis donc tout à fait d’accord avec toi,il faut supprimer les commentaires désobligeants comme ceux d’azr

    Je vote donc pour une loi anti-Troll sur ce magnifique site

    David:ne fait pas attention aux Trolls,quand on a du talent cela fait toujours des envieux
    Et du talent tu en a beaucoup :-p

  • Ikki le gaijin : absolument ! Mais je pense, que le meilleur moyen de lutter contre les commentaires du troller, c’est de ne plus lui répondre. En effet, l’objectif d’un troller est de créer une polémique. Nous, en lui répondant, on contribue involontairement à la création et à l’amplification de cette polémique. Désormais, tous les commentaires d’AZR (troll, critiques, même à mon égard) seront sans conséquences, c’est-à-dire que je ne lui répondrait plus (je sais, ça contredit mon commentaire 57 😀 , mais je pense que c’est le meilleur de lutter contre ses commentaires). Voilà 😉

  • que dire de plus ?
    je suis tout à fait d’accord avec mes compagnons lecteurs de ce blog !

  • Bonjour David, j’ai devoré ton site…. SUGOÏ !!!
    Par contre, je ne veux pas rajouter à la polemique, ni passer pour un troll ^^x, mais, ormis le fait que tes photos sont tres belles, il manque quelque chose… En tant que pratiquant de Kendo, je ressent un manque, on ne sent pas le mouvement, à mon humble avis. Cependant, je suis certain de faire pire 🙂 si je m’y mettait…
    En tout cas continue à nous faire rever avec tes supers photos et ce magnifique blog
    Merci

  • Uncia : Arf j’ai le message du troll.
    Bon ben j’imagine qu’il critiquer de nouveau ? Comme d’habitude..Comme les autres je suis complètement d’accord il faut supprimer les commentaires de se troll sans s’énerver.Il a déja fait des sienne a critiquer et il continura.Laissons le la ou il est..
    Bonne continuation David.

  • Excellent billet comme d’hab !

    Excellents cliches !

    Un sport magnifique de surcroit !

    La chasse aux Troll est ouverte ah ! ah ! Je sors mon shotgun (ah non, je peux pas, je suis au Japon LOL ) et j’arrive ! Bon bah je vais y aller au Kasumi alors LOL ! Il est au Japon ou il faut que je me teleporte ah ? ah ? 

  • j’adore l’équipement en tout cas, la classe assurée ! vive les samouraïs 😉

  • Et oui, il y a bcp de filles faisant du kendo (j’en fais d’ailleurs parti ;-)) ! ça défoule après le boulot :-p
    D’ailleurs j’aimerai vraiment pratiquer un peu là bas quand j’irai… ça peut être sympa !

Commentaires fermés.