Yokohama au fisheye

Avant de me rendre au Tohoku pour le reportage sur le tsunami 9 mois après, j’étais passé au Yodobashi (Darty local) de Yokohama pour acheter le kit fisheye Sony qui s’ajoute sur le 16mm 2.8 du NEX5.
Yokohama Safari
J’en ai profité pour visiter une partie de la ville que je ne connais pas trop en longeant le canal qui passe derrière la station (il faut savoir que la première fois que j’ai visité Yokohama il y a presque 10 ans, je m’étais limité aux alentours de la gare de Yokohama et j’avais trouvé la ville pas terrible… normal… puisque effectivement il n’y a « rien » de ce côté et qu’il faut en réalité aller vers la baie pour voir la « vraie » ville !) et revenir ensuite sur Minato Mirai21.
J’ai repéré du coup plein de coins sympathiques avec des cerisiers qui bordent le canal (et un pont avec un train rouge) et qui offriront un superbe spectacle au printemps !
En revenant sur Minato Mirai21 j’ai revu le passage sous les voies qui était un lieu d’expression toléré pour les taggeurs (ou plutôt artistes peintre)… Aujourd’hui il n’en est plus rien… et un revêtement gris recouvre les œuvres……… Pour avoir une idée de ce que c’était avant : Le paradis des taggeurs
J’ai ensuite fait le tour en passant du côté du Nippon Maru (le voilier musé), puis profité du fisheye pour faire des photos au pied du Landmark et ensuite filé direction de Yokohama Station en traversant le tout beau, tout nouveau HQ de Nissan et son showroom ouvert au public (faut que j’essaie un jour le petit café aussi…).

Bon, le fisheye c’est sympa, mais il faut clairement pas trop en abuser ! Par contre, là où il m’a bien surpris c’est lorsque l’on fait des panoramiques (voir le post précédent), car ouvrant la voie à des 180° nickel (ce que je n’imaginais pas avec la déformation) !
PS : vous pouvez voir une même vue prise avec le fisheye et sans (juste au 16mm)… photo n°12 et 13 😉

Notez cet article : 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (aucune note pour l'instant)
Loading...

David

David Michaud est photographe et auteur vivant au Japon depuis 2007. Créateur du site Internet LeJapon.fr il est aussi auteur de 5 livres : «JAPON», «Traditionnel Japon», «JAPON : 365 Us et Coutumes», «Le Japon – Grands Voyageurs» et «Japon Vu de l’Intérieur» ! Depuis 2009 il invite les internautes à découvrir à ses côté la capitale nipponne lors de Tokyo Safari !

15 pensées sur “Yokohama au fisheye

  • Finalement le Nex 5 fait de belles photos même avec les optiques de bases. Sur la 8 on voit tous le détails des nervures de la feuille 😯 Et il a l’air immense l’escalator rouge ! Je le descendrais bien en rollers 🙂
    Yop !

  • Il est rudement efficace le Nex 5!! Je viens de me prendre le Nex 5N et c’est .. magique.

    Vivement ma prochaine venue au Japon, bien envie (d’enfin) visiter Yokohama!!

  • merci pour ces photos de Yokohama. je me ferais bien un mashup du coup 😉
    je suis pas forcément fan des fisheye mais j’avoue que ça fait son effet là..
    y a un côté fun à ces déformations ^^ finalement 😉

  • Ca tombe bien, je me demandais vraiment quel type de photo donnait le Fisheye, mais ça reste quand même spécial… ça donne limite envie de vomir de voir les building tanguer ^^

    Par contre c’est vrai aussi que ça a un rendu plutôt sympa sur certaine photo… 😯

    A voir sur tes prochaines séries de photos pour se forger un meilleur avis ! 😎

  • Photo 60:ma future voiture….

  • sympa la vision arrondie de yokohama :-p pas las effet fisheye comme n’ayant jamais descendu en dessous de 24mm.
    Pas mal le show room Nissan avec les anciens et les nouveaux models comme la Leaf que j’ai eu l’occasion d’essayer et que j’ai adoré la douceur de conduite et son silence, Zen quoi et propre!

  • Le look des voitures, trop sympa! 😯 . C’est vrai que l’utilisation du "fisheye" donne une petite touche artistique surprenante pour certain shoot!

  • Bah…il ne se prête pas pour tout mais ça donne bien quand même pour certaines photos 😉
    J’ai hâte de voir les cerisiers lors de leur floraison 🙂

  • Je pars au Japon le 22 janvier prochain, j’ai pris pour 2 semaines le pass train… Merci de me donner une trame pour visiter le Japon en restant une semaine sur Tokyo.
    MERCI

  • Y’en a des sympa. 😀 Par contre, ça donne l’impression de ne pas cadrer bien large. Enfin, pour un fisheye… ça a l’air de couvrir bien moins que les typiques 180° de diagonale. C’est le cas ou c’est juste une impression ?

  • Nice! ça donne vraiment envie d’avoir un nex + 16mm + complément fisheye (et de venir avec au japon :p )

  • Bien les photos 8 et 15.
    Même si je ne poste plus beaucoup, je lis toujours tes billets, toujours intéressants avec des photos qui vont bien.

    A plus,
    Steph.

  • Ca a un côté fun, même si je ne suis pas un grand fan. Mais ça te donne toujours un outil de plus, pour notre plus grand plaisir ! 😉

  • Sympa le fish, son utilisation ouvre ici de belles perspectives sur l’architecture japonaise.

  • C’est pas mal cet effet. Je préfère même les photos avec Fisheyed que sans, ça donne un "plus" à la photo.
    Et l’endroit à l’air vraiment sympa.

Commentaires fermés.