Le Japon vu de l’intérieur… d’une maison japonaise

Il est rare de se faire inviter chez les japonais, encore plus d’avoir l’autorisation de faire des photos ! Vous vous souvenez peut être de mon séjour dans une magnifique demeure à Aji.
Alors c’est une grande chance et un honneur pour moi d’avoir été invité chez Ozaki san et d’avoir pu librement faire des photos, je la remercie chaleureusement.
Maison traditionnelle japonaise
Les maisons traditionnelles (je ne parle pas des grandes demeures) sont assez proches dans l’organisation des pièces, de nos vieilles bâtisses. Une cuisine, un séjour, une chambre……. là où les divergences vont le plus se faire ressentir, c’est dans l’entrée avec cette « marche » marquant réellement l’espace de vie intérieur… et signifiant qu’il faut se déchausser ! Ensuite on aura les portes/cloisons coulissantes (shoji), une ou des pièces de tatamis et du bois omniprésent… mais la « marque » de fabrique d’une maison traditionnelle japonaise se voit surtout de l’extérieur et à la forme de son toit… j’aurais bien aimé vous dire tous les styles qui existent, mais j’suis trop fainéant pour chercher :-p

Edit : j’ai oublié de vous dire que vous retrouverez Ozaki san sur le stand de la région de Kagawa au Japan Expo du 2 au 5 Juillet à Paris !

Notez cet article : 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 4,00 out of 5)
Loading...

David

David Michaud est photographe et auteur vivant au Japon depuis 2007. Créateur du site Internet LeJapon.fr il est aussi auteur de 5 livres : «JAPON», «Traditionnel Japon», «JAPON : 365 Us et Coutumes», «Le Japon – Grands Voyageurs» et «Japon Vu de l’Intérieur» ! Depuis 2009 il invite les internautes à découvrir à ses côté la capitale nipponne lors de Tokyo Safari !

39 pensées sur “Le Japon vu de l’intérieur… d’une maison japonaise

  • j’aime beaucoup la façade extérieure : cette maison a une âme.

    Pour la décoration intérieure, c’est un peu surchargé à mon goût mais bon…..

    Très intéressant et il semblerait très représentatif.

  • Pas mal du tout ^^
    ( pour une fois com’ dans les premiers ^^ )

  • Très belles photos 😉 et d’une grande rareté comme tu le soulignes. Dommage que les japonais délaissent petit à petit les maisons traditionnelles telles que celles-ci pour des résidences modernes, mais il faut bien un peu d’écologie car l’isolation n’est pas le point fort des maisons traditionnelles.
    Au passage, si ca t’intéresse, j’ai entendu parlé de la re-construction d’une maison japonaise dans ce style en Charente.

  • Très jolie maison et très gentils propriétaires qui t’ont laissé nous montrer leur héritage familial : je suppose héritage car, pour un jeune couple, il est difficile d’accumuler autant de choses utiles et de souvenirs "précieux".
    J’ai l’impression qu’il y avait tellement d’objets auxquels ils sont attachés qu’ils n’ont pas défait tous leurs cadeaux de mariage ( voir les boîtes au-dessus du vaisselier ).
    L’effet est tout à fait émouvant, la maison accueillante, chaleureuse même s’il n’y fait pas très chaud… De toute façon, leur maison est très belle à l’intérieur comme à l’extérieur.

    Grand merci au charmant couple et merci à toi David !

    Bisous. Baba

  • superbe !
    qu’elle chance que de faire ces photos, mais a la fin je suppose que la femme au beau sourire et la propriétaire , et je ne suis pas étonné qu’elle accepté , car ce sourire et le signe d’une bien douce personne il me semble 😀

  • nous avons beaucoup aime ces petites maisons traditionnelles lors de notre sejour au japon, surtout les differentes formes de toitures et la couleur des tuiles (bleu,noir, dore, argente …)
    ahhhh que de souvenirs !

    David, un truc qui serai bien comme reportage : il y a un site qui a garde une 50aine de ferme d’epoque Edo sur la region de Tokyo (si ma memoire ne me joue pas de mauvais tour) tu devrais pouvoir faire des photos a tomber par terre ^^
    si je me rappel de l’endroit je te mettrais les infos dans le coin 😉

  • A lire ce blog depuis un bon moment, je fini par me demander s’il existe des cotés du japons qui pourraient ne pas me plaire (d’un point de vue photo, bien sur)… C’est une drogue. Chaque jour je viens prendre ma dose de rêve…
    Il va bien falloir que je trouve un moyen d’aller vivre là bas.
    Merci M.David.

  • Shoji, tatami…j’aimerais bien pouvoir en acheter pour aménager ma chambre à coucher ^^ ^^x ! si tu connais des bonnes adresses qui livrent en france je suis preneur (avis aux lecteurs assidus de ce blog également)
    j’aime vraiment l’ambiance de ce lieu, il dégage le calme, la quiétude et la sérénité. je sens que je vais adorer le ryokan traditionnel moi !!
    merci pour ce post david 🙂 😉

  • C’est vraiment comme ça que j’imaginais une maison japonaise :p
    Ca change des petits apparts’ qu on voit souvent dans des immeubles plus récents
    Tu as beaucoup de chance d’avoir pu visiter cette demeure, et félicite Osaki san, son intérieur a beaucoup de caché, "J’ADORE!"

  • Magnifique !!! (je sais, je me répète)
    Je veux exactement la même maison (pour l’instant je suis à la recherche d’un terrain). ça doit être agréable de marcher pieds nues (ou en chaussette) dans ces habitations 🙂

  • c’est pas mal du tout. Mais c’est vrai que la maison est un peu surchargée, mais bon il n’a pas beaucoup d’esdpace aussi.

    Je suis d’accord avec les autres, la dame est trop sympas de t’avoir laisser photographier LOL .

  • j’aurais imaginé un intérieur plus dépouillé, plus zen…mais c’est joli quand même chez eux! 😉

  • Petite question:
    Je sais qu’il faut se déchausser avant d’entrer, et qu’il y a normalement une paire de chausson pour les toilettes, mais je vu des chaussons dans la cuisine, faut aussi changer de chaussons dans la cuisine?? (dsl ma question est un peu bête et simpliste ^^x )
    Mais sinon vu de l’extérieur la maison à l’air paisible.

  • Waouh, quel bordel à l’intérieur!!
    Maison ancienne ou mansion, même combat^^ La plupart des Japonais entassent bibelots et autres merdasses sans savoir comment s’en débarrasser.

  • Super photos David!
    C’est vrai c’est rare de pouvoir se faire inviter comme ça, surtout dans une si jolie demeure!
    J’adore l’athmosphere qui s’en degage.
    Sinon je pense que Corsica voulait plutôt parler des kurazukuri de la ville de Kawagoe dans la préfecture de Saitama.
    Le site officiel de la ville:
    http://www.city.kawagoe.saitama….

  • Jveux y aller!!
    Merci à Osaki San pour sa confiance!

  • C’est vrai que les Japonais ont une drôle tendance à accumuler des trucs (ou alors seulement les habitants de Kagawa ?)… C’est pareil chez ma belle-famille (et je crains que ça commence à devenir pareil chez moi petit à petit). 🙂

  • C’est genial de voir un vrai interieur japonais !!
    On remarquera que même au Japon certains ont du mal à ranger, comme quoi le "bordel" est international !! LOL
    J’ai une petite question : sur des maisons de ce style il y a des verrous ? Comme on voit les portes coulissantes je me demande comment ils ferment leur maison à clé …

  • Pour acheter des tatamis et des futons en France, il y a deux adresses ( regardez la pub. sur ce blog http://www.lesfutons.com ) et comparez les prix avec ceux qui pourraient venir directement du Japon. Quant à la qualité… !
    A propos des "éternellement jeunes" Japonaises, je comprends qu’elles puissent acheter et accumuler des cadeaux et toutes sortes de babioles car elles font des économies, n’ayant pas besoin de produits antiâges qui sont généralement très chers.

    Sincères félicitations pour l’atmosphère dans la maison et l’allure de la jeune grand-mère !

    Baba

  • @david : je te contacte alors. merci 🙂
    @ baba : merci pour l’adresse !! je vais voir ça de plus près 😀

  • Je vais prendre note aussi pour les tatamis et les futons, merci !!

  • C’est vrai qu’elle as l’air bien sympa la proprio(il as trop de style son pantalon et je me moque pas),merci David de nous faire partager ce beau moment, la maison est sympa mais un peu sombre et tres encombrée….

  • Un peu mielleux les comms du début ^^x
    Sympa de l’extérieur, mais un peu ‘foutoir’ (style japonais donc relativement calculé) que je n’aime pas trop mais qui aurait pû être vraiment pas mal, j’ai envie de dire "dommage" mais bon ^^

  • J’ai exactement le même tapis chez moi que sur la photo 8! ^^x
    Très jolie photo comme toujours même si je préfère l’extérieur a l’interieur

  • SLT,
    l’intèrieure de cette maison est vraiment typique avec une embience chaleureuse et surtout autour du Kotatsu (petite table basse) et la cerise sur le cadeaux c’est la façade avec le toit en chapeau pointu une merveille a la japonaise.quel chance d’avoir pu la photographier. @+

  • C’est vraiment le genre de maison que je rêve d’avoir. Par contre je me demande, que va présenter Ozaki san sur le stand à Japan Expo ??

  • MERCI DAVID pour ces photos d’intérieur.
    depuis le temps que j’en cherche pour m’en inspirer et faire construire une maison y ressemblant.
    ça fait plaisir de pouvoir mettre des images sur des mots que les constructeurs et architectes ne comprennent pas forcément.

  • Dommage que les Japonais n’aient pas les Compagnons d’Emmaüs à qui donner leur bric à brac !
    Dans nos charmantes campagnes françaises, on s’amuse bien en organisant des vide-greniers où chacun peut trouver, pour deux sous, un trésor insoupçonné… et d’autres s’en débarrasser : ça fait beaucoup de monde satisfait et puis ça se termine généralement par une petite fête !

    Bisous. Baba

  • De l’extérieur elle en jette. A l’intérieur c’est vrai que c’est un peu chargé mais c’est pas déplaisant non plus.

    Merci à madame Ozaki de nous avoir ouvert les portes de son foyer.

    a plusplus
    Steph.

  • thank you pour les photo d’ailleur cette année je vais a la japan expo je passerai le voir ^^

  • ah il y a du vécu dans cette maison ; ) tous le monde à l’image de la maison japonais zen ( moi aussi ) sans rien de superflu bien carrer mais on oublie vite qu’une vie bien rempli laisse des traces ( et je lutte avec ma copine pour éviter d’acheter des biblos et autre vers McDo qui encombre les placard >.< ) ;-(

    Ils ont une très belle maison <3

    Ps: très bon rétro link aussi que tu as mis "village de l’ancien tps" j’avais jamais lu cette article très belle photo <3

  • Mackie et David : je pensais plutot a ca : "Open-air Museum of old japanese farm houses" dans le parc Ryokuchi koen dans les environs de Osaka !

    oui je me suis bien gourre de zone geographique, mais j’avais dit "si ma memoire ne me joue pas de mauvais tour" :-p

    ca ressemble a vos deux liens, mais c’est po pareil. j’y fait des photos terrible avec mon p’tit powershot S45 a l’epoque
    si je retrouve un autre endroit assez sympas pour les photos je te dirai pour que tu regardes de plus pres et nous faire un reportage photos

  • Quelle maison magnifique! (en vraie j’en veux aussi une de ce genre ;-( )

    On sent que la maison à une âme, pleine de vie, c’est impressionnant.

  • Corsica: Il y a un truc similaire à Kagawa, ça s’appelle Shikoku Mura, c’est à deux pas d’Aji. Je suis d’ailleurs surpris que David n’y soit pas allé. 🙂

  • merci strange gator, avec toute ces adresses les futurs voyageurs vont en avoir des trucs a visiter ^^

    bon tu veux qu’on te trouve des coins pour tes futur reportage David ??

  • j’aime beaucoup le côté foutoir, au moins c’est une maison habitée et non un showroom 😉 puis je m’y sentirais comme chez moi :-p

  • Bonjour
    un ami ma fait découvrir ce blog depuis peu et là je me balade un peu dessus, à chaque visionnage je voyage moi qui aime beaucoup le Japon et ça culture votre blog est une mine d’or 😉

    Trés belle j’adore ^^

  • Jeremy : j’habite en charente et je trouve pas ou elle est, tu peut me dire stp ou elle ce situe car j’ai dans le projet si c’est faisable en france dans construire une; je sais que ce n’est qu’un reve^^

Commentaires fermés.