Découverte de la ville de Sapporo en plein hiver

En Février, j’avais 12600 points mileage ANA qui allaient expirer… J’ai donc décidé de partir faire un tour quelque part au Japon… et l’A/R pour Hokkaido coûtant 12500 points, c’était parfait, d’autant plus que je pouvais faire ça pendant le Snow Festival (Festival des Neiges de Sapporo… j’y reviendrai en détails dans un prochain post) !
C’est donc parti pour 3 jours à Sapporo ! Il faisait bien froid à Tokyo et je me disais que j’allais être frigorifié à Sapporo vu que c’est l’extrême Nord (800 Km de Tokyo)… Pendant le vol j’ai essayé de voir si je pouvais prendre en photo la centrale de Fukushima Daiichi… sans succès…
Ce qui marque assez vite quand on arrive à Sapporo ce sont les étoiles rouges un peu partout… avec le froid ambiant, ça donne un côté très soviétique à l’ensemble ! Bienvenue donc dans la ville de la bière Sapporo !
Sapporo
A mon grand étonnement, il ne faisait pas si froid que ça… sûrement juste une sensation, car l’air étant moins sec qu’à Tokyo ici le froid est moins intrusif… Je profite donc pour faire un petit tour, passant devant le Hokkaidōchō kyūhonchōsha (un des premiers bâtiments gouvernementaux à Hokkaido… c’est en 1868 que la ville de Sapporo a été officiellement reconnue comme ville et en 1888 que ce bâtiment a été construit dans un style américain pour accueillir la commission de développement de la région… faut dire ce sont les étrangers qui ont poussé le développement de Hokkaido), puis la Clock Tower, et enfin traversant rapidement le Snow Festival avant de poser mes affaires à l’hôtel qui était juste sur l’avenue qui accueille l’événement.
Première vraie mission : trouver à manger… mais priorité aux plats locaux ! Donc, suivant le conseil d’Angelo, je pars à la recherche d’un bouiboui proposant le célèbre Corn-Butter-Miso-Ramen de Sapporo !
En route vers le quartier de Susukino, connu pour ses nombreux restaurants, karaokés, bars, bars à hôtesses… et, ayant le flair pour dénicher les bonnes popotes de grand-mère, je rate la rue Ramen Yokocho (où il y a plein de restaurants de ramens) mais tombe sur un p’tit resto qui existe depuis 46 ans… 1 seul client à l’intérieur (d’habitude on opte plutôt pour les restaurants qui sont bien pleins au Japon), des p’tits vieux au service et à la cuisine (gage de qualité)… les doigts gelés et les appareils avec les batteries à plats… je me dis que c’est bête d’aller chercher plus loin… Et j’ai eu raison ! C’était super bon ! D’ailleurs, j’en salive rien qu’en écrivant ces lignes… Les signatures de gens célèbres sur le mur auraient aussi dû m’interpeller, comme quoi c’est une adresse quand même réputée 😉
Bien repu, réchauffé et les batteries chargées à bloc, j’étais près à repartir en expédition dans la ville de Sapporo !
Quand on sort des grandes avenues, les trottoirs sont recouverts de plusieurs bonnes dizaines de centimètres de neige tassée et glacée… c’est très casse-gueule et je me dis que j’aurais dû acheter les crampons pour chaussures vendus à l’aéroport (pour la p’tite histoire, la seule gamelle que je me prendrai sera le dernier soir…)… Après être passé au pied de la Sapporo TV Tower (j’y retournerai le soir), je vais en direction de la Sapporo Factory, qui est une ancienne usine de bière de Sapporo transformée en un grand Shopping Mall. Là, je vais y squatter bien 2 heures avec un café et de bonnes gaufres histoire de me réchauffer…
Le soir je dois rejoindre Daniel et sa femme pour faire le tour des sculptures de glace du Snow Festival by night et aller manger ensemble… Mais avant de les rejoindre au show de snowboard (les gars font des jumps sur de la musique qui pulse) j’ai pris le chemin de la Sapporo Tower pour faire des photos vues du ciel… mais ça, ce sera pour le prochain post 😉

Notez cet article : 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (aucune note pour l'instant)
Loading...

David

David Michaud est photographe et auteur vivant au Japon depuis 2007. Créateur du site Internet LeJapon.fr il est aussi auteur de 5 livres : «JAPON», «Traditionnel Japon», «JAPON : 365 Us et Coutumes», «Le Japon – Grands Voyageurs» et «Japon Vu de l’Intérieur» ! Depuis 2009 il invite les internautes à découvrir à ses côté la capitale nipponne lors de Tokyo Safari !

12 pensées sur “Découverte de la ville de Sapporo en plein hiver

  • Que de neige ! que de neige !
    Quelle jolie ville.

  • je me suis toujours demandé si ça valait le coup de visiter Sapporo.
    c’est quoi la "meilleure période" pour visiter Hokkaido ?
    ça semble bien sympa en tout cas avec le festival de sculptures sur glaces!! merci pour ces photos david !

  • – "à Sapporo c’est les étoiles rouges" –> Ce sont …
    – De plus, au niveau du climat, plus le temps est sec moins le froid se fait sentir, plus il est humide plus il est désagréable.
    Voilà, voilà …
    Très belles photos sinon, j’adore le nord du Japon !

  • Sympa cet article et très belles photos. Dommage qu’il n’y ait pas de commentaires avec les photos ou au moins un titre. Ça éviterait de regarder à chaque fois la carte. Et les fautes d’orthographe dans le texte piquent un peu les yeux 😯

  • jolie balade a sapporo entouré de toute cette neige c’est vraiment jolie c’est une ville qui mérite le détour sourtout pour finir la soirée sur la sapporo tower quand on voit les belles photos du ciel de la ville éclairé :-p

  • Superbe photos et beau récit. tu donnes envie, même si il doit y faire froid en hiver. Vivement ton article sur le snow festival. J’ai prévue de passer par Sapporo pour mon tour du Japon à Pieds que je commencerais en 2014, penses-tu que ce soit mieux en hiver ou en été?

  • merci pour ta réponse david, c’est bon à savoir 🙂
    vivement ton post sur le snow festival !! 😎

  • Quand on aime la neige ça à l’air top! les sculpures de glace sont vraiment superbes. c’est vrai que neige + bâtiments au carré + étoiles rouges donnent une connotation marante! Est-ce que tu nous écriras sur les spécialités culinaire locale? (je ne suis pas un goinfre… mais un peu 🙂 ) Sapporo je sens que ça me plait!

  • la ville a l’air chouette, y’a-t-il vraiment beaucoup de choses à visiter?
    Question photo, elles sont toutes faites au pancake 16mm (+ complément fisheye pour certaines)?

    Bonne continuation 🙂

  • Ok, merci pour tes réponses 🙂

  • On pourrait se croire chez la reine des neiges…. :-)C’est quoi le nom du plat local?

  • Merci pour cette ballade dans Sapporo avec la neige.J’y suis allée voilà bientôt 4 ans (2 semaines en juin)et c’est toujours avec plaisir que je revois ce que j’ai eu la chance de découvrir. D’accord avec vous, les gens sont très sympas et toujours près à nous aider malgré la barrière de la langue.Selon vous est ce que le mois de septembre est correct pour le climat,j’envisage en effet d’y retourner cette année.

Commentaires fermés.