Tokyo Mutation

A l’image de la Tokyo Sky Tree continuant sa course vers le ciel, la mégapole n’a de cesse de se transformer. Alors que le grand sanctuaire de Yasukuni se pare de milliers de lampions pour le traditionnel Yasukuni Mitama Matsuri et le début de Obon, la rizière dans l’immeuble Pasona a déjà du riz avec 2 mois d’avance, les échafaudages sont quant à eux prêts pour masquer la destruction (pour faire ça… notez qu’ils gardent un peu la façade et mettent juste un énorme building dedans) du magnifique théâtre de Kabuki qu’était le célèbre Kabuki-zale marché au poissons de Tsukiji subira bien un jour proche le même sort (depuis le temps que l’on en parle) et Tsukishima au grand dam des anciens voit les vieilles maisons et l’esprit de quartier s’effriter lentement au profit du « new town » tant recherché par les jeunes.
Yasukuni Mitama Matsuri préparatifs
Bien que moins violent que ce qu’a pu connaître Pékin (et la Chine) ces dernières années, il faudra quand même vous dépêcher à venir faire un Tokyo Safari, car je crains que mes charmants petits hors-sentiers, ne deviennent plus vite que l’on ne croit de jolis périphériques très fréquentés… 😉

PS : les liens dans le texte vous renvoient sur ce que j’ai écrit sur le sujet 🙂

Notez cet article : 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (aucune note pour l'instant)
Loading...

David

David Michaud est photographe et auteur vivant au Japon depuis 2007. Créateur du site Internet LeJapon.fr il est aussi auteur de 5 livres : «JAPON», «Traditionnel Japon», «JAPON : 365 Us et Coutumes», «Le Japon – Grands Voyageurs» et «Japon Vu de l’Intérieur» ! Depuis 2009 il invite les internautes à découvrir à ses côté la capitale nipponne lors de Tokyo Safari !

27 pensées sur “Tokyo Mutation

  • PREM’S !!! 😎

    Très sympas la 20 et la 55. C’est bien dommage que tout change comme ça. Il va falloir effectivement que je presse l’organisation d’un voyage au Japon.

    Des effets de vitesse réussis sur la série à vélo.

    A plus,
    Steph.

  • wou, ça en fait de la lumière tout ça !

  • Aaaaahhh!!!! Ca commence à sentir les posts sur les matsuri!!!! Mes preférés!!!

  • Un théatre kabuki détruit?! C’est triste!
    Ce genre de choses devrait faire parti du patrimoire et être conservé!

  • il est triste en effet de voir ces endroits disparaitre…
    bon, ça me rappel que lors de mon safari photo j’avais découvert un kit kat particulier avec toi (pomme de terre je crois ou pouding je sais plus..)
    et je viens d’apprendre qu’il venait de sortir un kit kat cola lemon ^^!!!!! :-p t’as pu gouter ^^ ?? c’est comment ? 😉

  • Je reste confiant. Tokyo n’est pas un ville pour les voitures et c’est une de ses grandes forces.

    Ce changement c’est aussi ce qui fait que visiter la ville plusieurs fois est toujours si intéressant, aujourd’hui, demain, dans 10ans. Certains quartiers vont changer de fonctions, devenant parfois plus agréable pour le "visiteur serein"* parfois, oui, beaucoup moins agréable.
    C’est aussi pour cela que tes (nos) photos sont si intéressantes, pour observer le changement, et qu’un guide toujours au fait des changement est un don du ciel pour réellement profiter de la ville.

    J’aimerais tant que d’autres villes d’Asie du Nord-est s’inspirent plus de Tokyo, mais le chemin est long, et la tentation est grande pour les dirigeants de ces pays de laisser la qualité de vie hors de portée pour le citoyen lambda, pour le motiver et se satisfaire avec sa famille de son avantage.
    J’arrête ici le lyrisme.
    Bon courage, encore merci pour les photos.

    *Terme que je préfère au "touriste", si connoté.

  • Comme François je reste confiant sur le fait de découvrir dans le temps de nouvelles facettes de Tokyo. Que les choses changent n’est pas si mal, ça permet de casser un peu la monotonie. Parce que dans ce cas là il suffirait d’un safari photo et hop emballez c’est pesez. Alors que là il sera intéressant de revenir plus souvent.
    Au final tu vois même toi tu y gagnes.

  • Baba est de retour !
    Il me sera agréable et long le "rattrapage"… J’ai manqué 6 semaines sur ton blog – qui d’habitude met l’ambiance au démarrage de la journée. Ça m’a manqué !
    Bises de Baba

  • moi je dis : Vive le mamachari !!

  • Jolies photos 😉
    bon il faut que je me dépêche avant que Tokyo devienne une ville futuriste ou on verra Yoda volé en trottinette volante ^^x
    dommage pour le Kabuki, c’est un beaux théâtre ;-(

  • Comme à ton habitude très belles photos, c’est vrai que c’est dommage pour le kabuki-za ;-( c’est pourtant un souvenir du Japon ancien.
    Le marché de Tsukiji 😯 , je n’espère pas , je rêve d’y aller le jour de ma venue au Japon….

    Enfin c’est la vie, et encore merci à toi David, je te suis maintenant depuis pas mal de temps et je te suivrais encore très longtemps…..

    Nicholas

  • ouuuhh la la, ces fleurs, fruits, legumes etc qui poussent dans un immeuble sous des lampes me font penser au clip de Mickey 3D "respire".
    bon on n’en est pas encore là, heureusement c pas encore une sortie scolaire (d’où viennent les pommes , les poivrons….?)
    sinon jolies photos j’adore ton vélib, il a pas l’air trop lourd !!!!

  • 😯 trop cool, merci david pour ta dédicace !!
    ooh celui aux fruits doit être trop bon aussi ^^ LOL !!
    kit kat addicted ^^ xD !
    dommage qu’ils s’amusent pas autant avec les poky, ce serait fun 🙂

  • j’aime bien la serie sur les fruits,j’espere que tu auras le tps d’assister au matsuri pour nous faire de supers clichés 🙂 .C’est dommage pour le théatre ,ca me semble bizarre qu’il n’y est pas de lois pour protéger ce genre d’endroits 🙁

  • Le changement c’est aussi le plaisir de redécouvrir !! Mais c’est vrai que nous, français, sommes très attachés à "l’ancien" ( moi le premier ^^x ).

  • Comme d’ hab tu racontes n importe quoi!
    Le theatre de kabuki n’est pas detruit mais en restauration.

  • Bonjour !

    je suis votre blog depuis bientôt 3 ans maintenant, et c’est toujours un plaisir de venir pour lire et de rêver en regardant vos belles photos…!

    sauf que maintenant, je ne rêve plus, je pleurniche presque de nostalgie, car entre mars et avril 2010, j’ai réalisé un rêve vieux de dix-sept ans en me rendant au Japon pour 3 semaines, en voyage de noces…

    Autant vous dire que mon mari et moi n’attendons plus qu’une nouvelle occasion de refaire nos valises, afin de repasser par Miyajima, Nara, visiter les quartiers de Tokyo qui nous ont échappé la première fois et découvrir de nouveaux lieux !

    Alors en attendant, je me "console" avec votre magnifique blog et aussi avec votre livre, acheté tout récemment et qui est un vrai petit bijou !

    A un jour peut-être au Japon ! ^^

  • Ah pardon David ! En effet tu viens de mettre en lumière ma totale ignorance du projet… Plutôt que de m’enfoncer dans ma bêtise, je vais dorénavant éviter de laisser des commentaires de Troll.

  • Superbes photos ! Mêmes les photos prises en " live" sur le vélo sont vraiment sympas par contre je sais pas comment tu fais pour prendre de tels clichés en mouvement comme ça ^^ A moins que tu es une sorte de clipse pour le guidon , mais bref très belles photos continue comme ça David !

    Ps ~ pourrais-tu regarder ta boite mail , je t’ai envoyer un mail pour des photos que j’aimerais envisager acheter .

  • @David (le Troll, qui se se la pète) : la traduc’ de David (le vrai) est juste. Si tu ne garde qu’une vague partie de l’ancien, c’est bel et bien une destruction. Car en plus, ils construisent par dessus un building qui a une autre vocation que le théâtre donc tu devrais arrêter de te ridiculiser je pense.

    Et si tu te sens insulter … tu es libre de ne plus revenir … ca nous feras du bien.

    C’est vrai qu’avec le succès, les trolleurs poilus des montagnes arrivent, mais bon sang ce qu’ils sont exténuants et casse bonbons tout de même !

  • j’aime pas les trolls dit le barbare :-C !

  • Ha non pas Tsukishima !!!!! j’ai un souvenir mémorable de ce monjayaki que tu nous avait fait manger pour un déjeuner là bas dans le célèbre "restau de Brad Pitt" !!

    Oui, il faut bien que le monde avance face à l’expansion de la modernité mais c’est triste de voir disparaitre des morceaux d’histoire comme ça.

    Au moins, ils ont, pas totalement détruit Kabukiza même si ça fait bizarre de voir le théatre avec un grand building au milieu.

    Il y a un immeuble à Ginza qui a subi le même sort. Sur la gauche du parc quand tu fait face à la baie. tu sais ce que c’est ?

  • brad pitt a un resto au japon ? … 😯

  • Wahouuuu !!!! J’adore les deux dernières photos ! 😯

  • c’est toujours dommage de détruire des monuments qui ont une histoire et une ame pour le remplacer par quelque chose d’insipide.Je suis pour le changement mais defois c’est bien de garder des lieux comme le Kabuki,qu’on detruit un supermarché par exemple pour en contruire un autre me fais ni chaud ni froid mais le Kabuki c’est dur!!Jolie de revoir l’espace vert dans l’immeuble.Promis j’essayerai de venir le plus vite possible à tokyo.
    Il y en a des lampions a mettrent photo 12 c’est trop jolie.

  • Ha non, il faut sauver Tsukishima !
    Mais t’as raison, si on veut voir un Tôkyô encore authentique à certains endroits, il ne faudra pas trop trainer…

Commentaires fermés.