C’est mémé qui fait des Udon pour le midi !

Alors bravo, c’était bien les Sanuki Udon (pour rappel, les Udon sont de grosses pâtes de blé… pour faire simple).
Pour fêter ça je vous emmène dans un vrai restaurant de grand-mère, qui bien que semblant être installé dans le garage de la maison familiale attire moult personnes de toute la région et aussi de nombreuses célébrités. Faut dire tout est fait maison ici, les papilles en témoigneront, le prix est ridicule et l’ambiance très conviviale sans Tatemae (forme de politesse hypocrite pratiquée au Japon), vous êtes là chez vous, on se sert soit même et c’est même le client qui fait l’addition (on dit ce que l’on a mangé, et le gars à la « caisse » fera les calculs avec son boulier…) pour payer… et oui, même pour les japonais c’est assez surréaliste.
Les Udons de mémé - restaurant Yamashita Udon
Bon moi j’avais un peu forcé sur les Tempura, normalement on n’en prend qu’une, mais bon, comme chez mamie, ici il n’y a que peu de règles, alors on fait comme on veut 😉
D’ailleurs ne vous attendez pas au classique « Irashaimase » quand vous entrez dans les lieux… c’est comme chez mamie je vous dis ! Quizz du jour : C’est quoi le nom du restaurant ?
Nan, aller j’suis sympa, je vous donne l’adresse exacte :
坂出市 加茂町 杉仏 147-1 山下うどん (Yamashita Udon) dans la région de Kagawa bien sûr !
Tel : 08-7748-1304 / ouvert de 8h00 à 16h30
Comptez moins 200 Yen pour un bol : 120 Yen pour les Udon et 80 Yen pour une Tempura… au final environ 1,5 Euros !

Maintenant, la vraie question : il y a un fabriquant de Udon trèèèèès connu dans la région (ses produits sont distribués à travers le monde)… quel est son nom ?

Notez cet article : 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (aucune note pour l'instant)
Loading...

David

David Michaud est photographe et auteur vivant au Japon depuis 2007. Créateur du site Internet LeJapon.fr il est aussi auteur de 5 livres : «JAPON», «Traditionnel Japon», «JAPON : 365 Us et Coutumes», «Le Japon – Grands Voyageurs» et «Japon Vu de l’Intérieur» ! Depuis 2009 il invite les internautes à découvrir à ses côté la capitale nipponne lors de Tokyo Safari !

45 pensées sur “C’est mémé qui fait des Udon pour le midi !

  • Les Udon j’aime pas du tout! par contre j’aime beaucoup cette serie de photo , bravo!

  • wahou je suis 1er ! :-p

  • saperlipopette, je me suis fait grillé sur le grill… grrr ;-(

    c’est vrai que ça a l’air bien pourrav’ comme restaurant, si on ne regarde que l’aspect esthétique.
    le problème avec les udon c’est qu’il faut les manger tsuru-tsuru… et je trouve pas ça très agréable. mais c’est bon!

  • Franchement, je trouve que c’est une de tes meilleures séries !!

  • très belle série, c’est impressionnant de trouver des endroits comme ça, et ça a l’air bon en plus 🙂

  • ton resto me fait penser au petit resto dont je t’avais parle lors de la dedicace qu’on avait fait avec ma miss et notre pote lors de mon sejour au japon, dans la petite ville de Ise.
    c’etait pareil : petit, pas super classe, tenu par madame et monsieur derriere le comptoir, pas de fioriture, mais tellement authentique et frais … ils ont ete surpris de voir des gaijins, mais comme notre coupain parlait japonnais, on a pu se faire comprendre … et la … c’est un peu comme une 4e dimension, ca cree une ambiance vraiment a part.

    Bref, ton billet me rappel ce super souvenir … faut vraiment qu’on se refasse une cagnotte pour retourner au japon !!!!!

  • Je sors du petit dej, et tes photos me donnent faim!!!
    Tu ne ferais pas partie de la Ligue Anti Régime, par hasard???
    En attendant, l’endroit est délicieux (tout comme la nourriture, apparemment)… ça a une autre classe qu’un mac’merde, vous ne trouvez pas?
    Je prends quelques jours de vacances en baie de Somme: au menu, char à voile et sushis/sashimis avec du poisson tout frais pèché… Je conseille "au pècheur du coin" à St Valery sur Somme: ils vendent le matin leur pèche de la nuit, avec le sourire et plein de bonnes blagues. Grâce à eux, on fait notre cure de poisson cru, avant d’aller manger un de ces jours chez "mémé udon"…

  • Bonjour David,

    J’aime bien ces photos du Japon authentique^^.
    Bon, je vais dire des bêtises, mais je tente duand même ma chance. Pour répondre à ta devinette, ne serait-ce pas Masaaki Kagawa,president de Sanuki Mengyo (qui utilise la variété de blé appelée Dream 2000? à moins que ce soit la marque Ishimaru Thick Udon (Sanuki Futo Udon)? 😉

  • wouaw!!! trop fort ce resto!! j’adore!
    tiens, petite question au passage: tu photographies les gens en douce ou tu leur demandes quand meme la permission avant?
    en tout cas, comme dit plus haut, très belle série! bvravo

  • Magnifique photos. ça fait un peu film social genre Ken Loach LOL
    Vivement l’adresse du resto, les Udon c’est très bon mais pas facile à manger, c’est lourd, faut de la poigne avec les baguettes et une bonne aspiration, Sluuurpp.
    Les Tempura on l’air très bonnes, c’est quoi l’espèce de serviette orangée dans le bol avec les tempura?

  • Miam ^^ ça donne envie, et il est que 9h…merci david ^^x !
    @pito : en fait david fait partie de la ligue japonaise de promotion des udons de mamy 😉 lol ! bonnes vacances à toi pito !! 🙂
    @ tomoe : bah dis donc ^^ tu en connais un rayon sur les marques japonaises !! :-p !

    en tout cas de biens jolies photos ! vivement la tousssainttttt XD !

  • Slurp miam miam !!!
    … je me précipite chez Kunitoraya (le restau de udon parisien … excellent mais un peu cher) … j’entends déjà le zuru zuru ズルズル(うどんをすする音)… おなかがペコペコです"O naka ga peko-peko" :-p  

  • Tout ça a l’air si bon ! Mais c’est vrai que le cadre fait fond de garage , un resto qui se mérite quoi !

    @ CaRoLINE : oui Kunitoraya est certainement le meilleur pour les udon et il y a aussi un super resto d’ okonomiyaki tout à côté , sinon Higuma est bien pour les gyoza 🙂

  • @dohko57

    Quand on est gourmande, on essaie d’assumer ^^
    Je raffole de la cuisine en général (cuisine de ts pays), de la confection à la dégustation 😉
    Ceci dit, les udons ne sont pas ce que je préfère dans la cuisine jap. Il y a d’autres plats: riz chirashi, oden, salade hijiki (quoique…il fô remplacer le hijiki par d’autres algues, car, parait-il, cela contient bcp d’As; il est interdit dans certains pays comme le Canada)
    Et toi, que préfères-tu dans la cuisine japonaise?

  • C’est la première que je post ici, mais j’y tenais. Chapeau pour le travail accomplis. C’est ma pause évasion quotidienne et c’est à chaque fois un pur bonheur. Que ce soit par la qualité des clichés, par le magique des sujets ou la découverte à chaque fois renouvelée…
    Pour le bouiboui, je veux l’essayer dés que je mettrais les pieds aux Japons !
    Je suppose qu’on t’a souvent posé la question : tu as fait comment pour aller vivre là bas ?
    Merci.

  • Bonjour David,

    Belles photos de cuisine japonaise. Un peu rustiques l’endroit et la façon de "manipuler" la nourriture… n’empêche, ça doit être bon ! Et tant pis pour les… "esthètes" !
    Désolée si je gâche le plaisir des gourmands, mais je préfère de loin voir plus de photos du vieux samouraï : CaRoLiNe a très bien commenté sa photo. Je crois que sa force est dans son regard plus que dans son art de manier le sabre…

    Bisous de Baba.

  • @ Statice : merci merci pour ces bonnes adresses ! j’aime particulièrement les sobas … difficile à Paris (je n’aime pas Yen dans le 6è). Okonomiyaki j’adoooooooore (il y avait un petite restau près de la station Minowa, spécialisé dans les Okonomiyaki et Monjya) … mais je n’ai pas encore essayé à Paris.

  • Un petit restaurant familial, je cherche le mot pour le qualifier… hum… pittoresque 🙂 C’est ça qui me plaît le plus, ce côté pittoresque qui fait tout le charme du Japon, loin des "Irashaimase" comme David le souligne justement. C’est généralement là où les rencontres humaines sont les plus intenses.

    Pour les marques et tout le bazar je laisse la main à Tomoe qui à l’air vraiment bien calé sur la question 😉 Chapeau ! LOL

    Salutation à tous 🙂

  • @Amenoshita shiroshimesu ōkimi

    Je ne dis que des bêtises, tu verras 😉
    Bonne journée^^

  • Génial!
    Les japonais sont des veinards ! En France Mémé udon serait à la retraite depuis longtemps. Le resto serait sans doute fermé pour raison sanitaire, même si ça n’a pas l’air sale.

  • et dire que je lis ca juste apres ma cantine et mon andouillette frites … pffff j’adore ce genre de resto en plus j’adore leur cuisine

    miam

    merci david

  • fredさん -> Arf je donnerais cher pour une andouillette frites LOL

  • t’as pas profiter de ton retour, certe agite, en France pour te remplir la panse ?
    aller, avous tout David ^^

  • J’aime bcp ce genre de resto sans fomres et sans chichi. C’est un peu comme à Alger, c’est dans ce genre de resto qu’on mange le mieux et que l’on peut trouver une vrai ambiance, les gens sont sympa et bien plus acceuillant!!!
    Par contre je crois que je n’ai encore jamais mangé de Udon, va falloir remédier à cela très vite, j’ai donc pris note des bonnes adresses donnée par Statice et Caroline..;
    Merci à vous

  • David -> surtout qu’elle etait pas mauvaise :-p

    on est de bon français à toujours regarder dans l’assiette de l’autre LOL

  • super trop bien ce reportage !!! ça fait envie même si je trouve ça fade perso…

  • @ tomoe
    Dans la cuisine japonaise, il y a pas mal de choses que j’apprécie, la liste serait longue et encore, je suis loin de tout connaitre. alors me basant sur mes "petites connaissances" je dois avouer que je suis un grand fan des yakitori à base de viandes, avec une préférence pour celle avec de la viande blanche de poulet ! 🙂 !!!
    sinon je suis amateur de bières aussi, et je suis curieux de gouter les bières japonaises, j’ai jamais essayé (à part la kirin 😉 !

  • mmmhhhh cela me donne l’appèti :-p .
    franchement je n’ai jamais mangé cela , mais cela me tente bien si je trouve un bon resto jap pas loing d’avignon.

    très belle photos david

  • C’est la dernière Honda Fit qu’on voit au fond de la dernière photo ?

  • charmant comme endroit, à l’ancienne !

    Apparemment tout le monde n’est pas d’accord sur le goût de ces Udon, ça a l’air spécial.

  • @ Steph : chacun ses goûts, c’est comme pour tout ! personnellement, concernant les pâtes, je fais ce classement : soba, udon, ramen … certains préfèrent les udon aux sobas, ce que je peux comprendre mais j’ai une amie japonaise dont le classement est : ramen, udon, soba … et là, je ne comprends plus !
    Je pense, concernant les japonais, que c’est une question de région d’origine.
    Mais vraiment, les udon c’est super bon !! mais les soba … c’est aaaaaaaaaaa !!

  • je ne saurai que dire …MAGNIFIQUES PHOTOS ..sa donne trop envie en plus(1,5 euros) ici a paris pour ce prix la tu peu prendre un "maffé"dans un foyer sonacotra(et encore sa a augmenté récemment lol)
    continue de nous faire rêver DAVIIIIIIIIID
    ps: si tu cherche des tites musiques pour accompagner tes futures vidéos ))))))

    ME VOICI : http://www.myspace.com/lemyvisua...

  • Hello!Je n’ai jamais gouté ces pates,pour l’instant je suis folle des ramens.C’est dommage que ce super restau soit si loin, ils auraient eu une cliente en plus :-p ;belles photos comme d’hab’

  • Comme Tomoe, qui me semble sponsorisée par certaines marques :-p , le nom de Sanuki me vient en tête mais sûrement pas le nom du gars super connu… Là je sèche ^^x …

    Pas de Tatemae eh ! eh ! C’est sûr que c’est une spécialité très répandue au Pays du Soleil Levant… Mais ça fait partie du charme local, pour nous latins expansifs et prêts à mettre les pieds dans le plat de… Udon :-p …

  • Ce genre de petit resto est à des années lumières de ce que la plupart des occidentaux imaginent être le Japon d’aujourd’hui… C’est génial !

    J’aime bien le distributeur avec la pub BOSS (Suntory) avec Tommy Lee Jones. On la retrouve même dans des endroits hyper reculés du Japon 😉 !

  • Je connais mal la cuisine Japonaise , donc pas de nouveau plat a ajouter parmi tous ceux annoncés par pas mal de lecteurs de ce blog

  • j’aimerais mangé pour 2euros ( j’aimerais aussi mangé des udon sobba ramen )

    breff je reste sur mes capelini ^^

    HS @ CaRoLiNe votre email ne marche pas …

  • @ Mani : ça marche pas ! bizarre ! en voici une autre.
    … très bon choix les capelini !!! je ne mange que ça et ne pourrais pas retourner aux spaghettis ! et avec les capelinis, je fais des yaki sobas !! ça maaaaaaarche !

  • Ce post me donne vraiment faim ^^x … Slurp !

    Mais Udon(c) est David aujourd’hui :-p ?

  • Olala ça donne vraiment faim…

  • Quel endroit insolite qui contraste avec les enseignes en toc! Ici c’est du vrai udon 🙂
    une petite atmosphère un brin Ozu 😉

  • UUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUdôôôônnn!!
    la bise à Yuna, choupinet-teuh, on pense à vous!!

  • belle serie de clichés, beau sujet vivement fin avril qu’on se fasse un raid photo! je te mail.

  • C’est génial çà, le Japon que j’aime (traditionnel), la seule chose qui jure c’est la casquette sur la tête du mec et les chaises modernes, dommage!

  • Ouaip, Yamashita c’est bon, et Kunitoraya c’est pas top. J’y suis allé en octobre de passage en France et c’est vraiment très cher pour ce que ça sert. Même les gens de Kagawa avec qui j’étais n’étaient pas convaincus… À quand un bon restaurant de Udon à Paris ?

Commentaires fermés.