Boulangerie au Japon

Dans un commentaire, un lecteur me demandait comment sont les boulangeries au Japon… et bien à peu de chose près, elles sont comme les boulangeries modernes en France, à la différence c’est qu’ici c’est généralement du self-service (avec un plateau et des pinces… n’allez pas prendre de pleine mains les mets, hein !). On trouve des chaines qui se veulent proches des boulangeries originales avec un choix « normal » (je vais souvent chez St Germain), il y a les chaînes japonaises aux saveurs plus exotiques avec leur pain au chocolat caramel amandes et autres beignets fourrés à la pâte d’haricots rouge (ça c’est pour les plus soft… mais il existe bien plus trash…), de même, on trouve certaines boulangeries de la chaine Paul avec exactement les mêmes produits qu’en France (mis à part cette nouvelle crêpe sandwich que j’ai découvert l’autre jour… et un choix réduit de sandwich -y’a pas le Henri IV-)……. Bref, les boulangeries au Japon ressemblent aux françaises, ont la couleur des françaises, l’odeur des françaises… mais pas forcément le goût…..
Boulangerie Andersen au Japon
En fait, la grosse différence se joue sur les horaires d’ouverture… ici c’est plutôt du 10 heure, 11 heure… donc impossible d’avoir son croissant frais du matin… c’est plutôt croissant du soir d’avant, dans sac plastique pour qu’il ne soit pas sec le lendemain… je vous raconte pas la tronche du dit croissant au p’tit déj’… :-/

PS : je vous mets des photos faites à la va vite en rentre d’une conférence de presse… désolé pour la qualité…

Notez cet article : 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 2,00 out of 5)
Loading...

David

David Michaud est photographe et auteur vivant au Japon depuis 2007. Créateur du site Internet LeJapon.fr il est aussi auteur de 5 livres : «JAPON», «Traditionnel Japon», «JAPON : 365 Us et Coutumes», «Le Japon – Grands Voyageurs» et «Japon Vu de l’Intérieur» ! Depuis 2009 il invite les internautes à découvrir à ses côté la capitale nipponne lors de Tokyo Safari !

51 pensées sur “Boulangerie au Japon

  • Mouarf comme ça, ça a l’aire français mais apparament pour ce qui est des pâtisseries, je préfère de loin les croissants au nutella de ma boulangerie de quartier !

    (ps: une réponse a ma question par mail a propos des photos ? plizzz ;-( )

  • Je pense que les boulangeries françaises sont vraiment entrain de perdre de leur valeur…
    Rien qu’à voir comme je galère pour trouver une boulangerie qui fait du pain artisanal et mangeable… Alors essaie de te consoler quelque part tu ne manques rien ! héhé

    Mais bon je m’égare ….
    Alors la réponse où se trouve Kei ?
    David tu veux faire de nous (les filles ) des personnes frustrées ou quoi !!

    Attention David la frustation de jeunes femmes tu sais où cela mène : A la révolution !

    Jah-matta 😉

  • Damned ! enfin un post qui sent bon le pain chaud et la brioche moelleuse 😮

    Il ne manque plus qu’un béret sur la tête de la boulangère et on se croirait de retour au pays :-p

    Et puis (je rajoute une couche) on est des tas à avoir épluché les photos du matsuri et donné nos pronostics… Where the hell is Kei-kun ?

  • yunina -> croissant Nutella ;-(

    3loO & Nao-chan -> photo 109 😉

  • loul
    ça me donne faim tes crêpes!!!
    sinon, ça tient pr le 7 juin, la video conférence avec Kim et Eric, Bub et Elo depuis chez Kim sur Skype, avec webcam!!!
    on y sera ss doute vers 11h/12h. 😎

  • Lol j’avoue que le croissant au chocolat HUMMMM prochaine fois que je m’en achète un je te fais une photo 😉 ce n’est pas un simple croissant avec du nutella dedant mais mon dieu que c’est bon !!!

    Non plus serieusement je suis d’acc avec 3loO les boulangeries françaises ne sont plus ce qu’elles étaient avant 🙁

  • C’est vrai que ça a l’air appétissant… 😀 Et le goût ? Je sais que les camemberts locaux sont loin d’être terribles, mais est ce qu’ils ont "massacrés" la bonne vieille baguette ?

  • Merci David LOL
    Je me disais bien, un métisse il doit avec le regard d’un japonais mais la pilosité d’un français haha !!

    Mais dans mon impatience j’ai perdu confiance …

    Aller Tschuss ++
    have a good day every one

  • merci pour ces photos 🙂 sa me rappelle que dans chaque pays où j’ai voyager tu trouve toujours une boulangerie typé "française" comme si le pain était l’embléme de la france ^^x merci encore

  • Trop bizarres ces crêpes-sandwich. Drôle de concept !
    Pour les haricots rouges, ils ne les mettent pas dans les glaces aussi ?

    Ouai, pas top le croissant de la veille durci le matin. C’est pas encore ça.

    A plus !

  • Le pire, c’est qu’on trouve de plus en plus en France des boulangeries totalement industrielles qui adoptent le look et le style des boulangeries traditionnelles, sans en avoir la qualité.

    Et je ne parle pas ici de Paul et companie, mais de sociétés dans le même genre qui mettent un nom et un style différent à toutes leurs boulangeries pour justement faire croire qu’elles ne font pas partie d’une chaine.

  • Moi j’adore ts les pains(celui aux cereales un regal!) et ttes les patisseries(AH le grillé aux pommes et l’anglaise à l’abricot) de chez Paul :-), les sandwichs et les salades, les pts dejeuners…. bon j’arrete :-p .Rien que d’en parler j’ai l’eau à la bouche….

  • je crois que je viens de faire de la pub là!!!!! :-p :-p

  • c’est encore moi:pas mal le pt stagiaire avec son tee-shirt blanc….. :-p

  • Il est vrai qu’aujourd’hui en France – et pas seulement – les boulangeries industrielles ont pris le dessus sur les boulangeries artisanales. C’est dommage 🙁

    lynx

  • Question un peu monde puisqu’en ce moment on parle pas mal d’inflation des prix et du pouvoir d’achat :-/ C’est cher le pain au Japon? ^^x

    En tout cas, les baguettes au Japon ça le fait 😉
    Merci pour cet appétissant article !

    Félineda

  • arf les sandwich ont l’air trop éseptisés pour moin on ne pourra jamais imiter une vraie baguette du boulanger du coin, gniam!

  • AHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH 😯

    PAs PAUL!! ça me rappelle trop les sandos du bureau. Henri IV coulant et autres sandos à mastiquer. Car oui je trouve que les sandwichs de PAul sont durs à macher

    sinon belles photos.

    Ps: une bonne et vraie boulangerie c’est celle de mon village non mais dis donc! 😉 avec le pain qui chante

  • Tout va pour le mieux, sur la photo 9 j’aperçois un cornichon qui dépasse du sandwich :-p

  • D’accord avec toi, ils arrivent à copier l’aspect mais le goût c’est pas toujours ça (du coup je me suis rabattu sur les pâtisseries exotiques et le melon pan c’est pas mal). Quelqu’un sait pourquoi ils ouvrent aussi tard au Japon? car je confirme, pour avoir tester les croissants sous plastiques du Fauchon de Keio ou de l’Odaikyu de Shinjuku, ils sont immondes.

  • Ben pour une fois ça fait pas très différent de la bouffe d’ici (Québec). Bon j’avoue que l’heure d’ouverture de la boulangerie laisse à désiré et que si on n’a pas eu le temps de petit déjeuner, on ne peut pas acheter un truc en allant au travail. Sinon c’est réconfortant de savoir qu’en cas de crise de "j’en ai marre du poisson et des tentacules", que l’on puisse se prendre une bonne chocolatine comme chez soi.

    Merci encore pour ces photos de bouffes !

    Luffy gourmand 😉

  • Je suis fan de Paul, que ce soit en France ou au Japon (plus que 3 semaines et Home Sweet Home :-p !).

    L’image de la France est excellente au Japon pour tout ce qui est des restaurants, marques de luxe… Références à la France = références à l’élégance, au savoir-vivre… Aaaaaahhh comme ça fait du bien de se jeter des fleurs :-p !

    Mais comment ça David ???? Des croissants au petit déj ???? Mais il faut te mettre au natto, riz, miso soup ^^x :-p !
    Ma petite femme a essayé de me convertir, mais je fais de la résistance :-p !

  • Han Solo –>> en ce qui concerne l’image de la france au japon, jean reno est un bon exemple ! Il est ultra connu au japon et ya même sa photo dans certains temples…

  • Que de souvenir 🙂 . Moi j’ai trouvé ca super bon , que ce soit les patisseries, vienoiseries, il y avait un vaste choix, avec des choses bizarre mais toujours bonne. Peut etre ai je eu de la chance, je choisissais au pif des choses qui m’avait l’air bonne et avec un look dont je n’avais pas l’habitude. La petite brioche au sirop d’erable :-p . Il y avait aussi les crepes roulées en cornet avec une boule de glace dedans et de la banane et du chocolat et ….. :-p

  • Ah…Andersen a Shinagawa. 😀
    Je vais acheter "Bread machine". 😉

  • Question existencielle pour moi…y a t’il le sandwich diépois chez Paul??? :-p

  • AHHH les joies du pti dej : et bien le croissant c’est sacré ! et ma bonne baguette aussi, heureusement que tu trouves des boulangeries Paul mais si le gout n’est pas au rdv c’est dommage !!
    dans ce cas là, moi je fais mon pain 🙂 LOL

  • Ils ont l’air petits quand même ces sandwichs de chez Paul… 😯 Ils ont rappetissé pendant le voyage?

  • Personnellemt moi c est plutot Vie de france pour ses pains aux raisins pas cher.

  • Ah oui les pinces pour prendre les pains sont utilisées aussi au Mexique. Ils ont plus d’hygiène qu’ici en France où la vendeuse rend la monnaie après t’avoir donner ton pain; ça avait choqué la mère de ma fille qui est de la-bas.

  • Le pain au chocolat caramel amandes, ça doit être bon ça, non ?

  • Super les boulangeries ;-(

    Jsuis d’accord pour les boulangerie françaises elles perdent au niveau calité mais quand j’y retourne jsuis bien contente par ce qu’a Tahiti il n’y en a pas !!! alors le pain est vraiment pas fameux et les croissant même frais t’en veux pas tellment qu’il sont gras

    (Jprendrais bien un croissant au nutella quand même)

    Merci pour les photos

    Et jsuis d’accor avec 3lo0 pour la frustration des femmes

  • Du bon pain frais avec des cornichons maille rien de meilleur. Enfin toi tu es au Japon et nous pas donc bon … oui je suis d’humeur taquine.
    Le pain au japon coute t’il aussi cher qu’en France à Paris la baguette d’un vrai boulanger artisanal c’est pas à moins de un euro. Je parle même pas dupain complet ou de segle qui sont à minimum 2euros endin… il a l’air bon ton sandwuich crepe. Parcontre nettoie bien ton clavier aprés mangé car les miettes s’infiltrent entre les touches et aprs c’est cracra…. voilà c’est tout merci encore pour ces belles photos

  • DAVID!

    (oui je sais je crie fort pour qu’il me repère… LOL )
    J’aurais une question: en voyant le clavier à la boulangerie je vois que c’est un clavier occidental… Qwerty ou Azerty? Il est possible de trouver les deux? Parce vu que je suis à Tokyo cet été je compte faire un petit tour à Akihabara pour me dégoter un petit portable Sony… donc tant qu’à faire je me renseigne. Et les Windows, s’ils sont fournis avec comme chez nous sont seulement en japonais ou on peut les avoir en Anglais? (Français, pas trop en demander.)
    Alors question bonus: s’ils ont des claviers occidentaux, comment font-ils pour écrire en Hiragana ou Takatana?

  • j’adore ce site et j’en profite pour demande a qui sera, un service sur le site pagesperso-orange.fr/world/japan/ je voudrais connaitre le nom de la chanson qu’on entend cela fait des année que je la cherche ;-( merci
    ps: david ton site est génial je passe pas une semaine s’en venir le voir bye

  • bonjours j’aime beaucoup le japon
    et j’ai en tête d’apprendre le japonais
    seulement ou ça? la est la question
    j’envoie donc ce commentaire pour que quelqu’un me
    reponde svp
    bye

  • ahhhhhhhhhhhh les pâtisseries japonaises, j’adore !!! je m’en pète la panse tellement ça change de nos viennoiseries françaises. En plus, il y a beaucoup de salé !!!

  • Oui effectivement sa ressemble a peu de chose prés au boulangeries de  »chez nous ». 🙂

  • MERCI POUR CE COM !!! TU M’AS ENTENDU HOURAAAAAAAA !!!!!

    On dirait pas mais en quelques photos on peu remarquer beaucoup de choses !
    Les horaires d’ouvertures sont impressionnantes MDR ! dire que chez nous on se tape 6h – 20h30 7/7…
    Et si je m’installais faire un carnage ? lol je ne decele surement pas toutes les difficultés lol.

    comme ils disent "Torrent Tumultueux", ne pas sous-estimer la difficulté.

    Merci encore pour ce com david, je guette la suite 😉

  • 3lo0 tu peux t’acheter une machine a pain .

  • Pour les cornichons Maille : Seijo Ishii au -1 du Tokyu de Shibuya dans le fameux Foodshow.
    Sinon pour les boulangeries à Tokyo : "Au Mont Thabor" a azabu juban ou les boulangeries Viron (y’en a une a cote du toky oforum et une a bunkamura à Shibuya)
    Pour les Parisiens : essayez Minamoto Kichoan sur la place de la madeleine a coté d’hediard pour les patisseries japonaises et pour les patisseries francais allez donc essayé Aoki Sadahoru rue de vaugirard (entre le bld raspail et le luxembourg). Excellent patissier Japonais qui après ses 2 boutiques parisienne à ouvert une première boutique à Tokyo ! Le monde à l’envers.

  • David, un film !
    Dans la meme galerie commerçante y’a les Cold Stone Ice Cream. Elles sont tres bonnes et le spectacle des serveurs/serveuses chantant en cadence les chansons de mary poppins c’est un must du kitsch !

  • Multiples réponses et commentaires ^^x :

    – Linky51 : Jean Reno (pas vu dans un temple en ce qui me concerne mais je me serais marré LOL ), Alain Delon, Philippe CANDELORO :-p … Allez, jetons nous des fleurs et roulons nous dedans :-p !

    – Akaieric : Oui, les sandwiches Paul sont petits mais en France aussi :-p ! Sans compter que les portions au Japon, bah comment dire ? C’est pas comme aux USA :-p !

    – JB : C’est pour ça que je répète en boucle qu’au Japon, tout est bon :-p !

    – U Dakko : Tout à fait d’accord avec toi ! L’hygiène n’est pas à prendre avec des pincettes au Japon :-p !

    – Gt Vision : Oui à Akihabara (tout comme dans des enseignes de type Bic Camera), on peut trouver des claviers Qwerty. Je n’ai pas trouvé nos Azerty mais c’est déjà ça :-p ! Quant à Windows, il me semble l’avoir vu en anglais mais c’est à vérifier. Certaines échoppes ont des étages "overseas" (pour nous les Gaijin :-p ). Tu vas pas décoller de là bas tu vas voir, c’est excellent ce quartier ! J’en suis à prendre un petit déj là-bas certaines fois LOL !
    Les claviers typiquement japonais ont des touches qui comportent à la fois nos lettres et de quoi taper en Japonais. Honnêtement, je suis toujours en admiration ^^x ! Quant à former les caractères, c’est pas moi l’expert mais ma petit femme ^^x …

    – Sarah : Où vis tu ? Cela conditionne un peu ma réponse.

  • C’est un arbre de Noël mon post ci-dessus… Désolé de vous avoir collé autant de smileys… Je vais tâcher de me calmer ^^x …

  • Pour une fois qu’il y a un peu de culture française (européenne?) il n’y a pas un chat dans cette boulangerie! C’était pas la bonne heure ou quoi?

  • à akihabra il y a aussi une boulangerie qui s’apel vie de france (alala que de souvenir ;-( )

  • Tout à fait, près de la sortie de la station ^^x … Il y en a une !

    Je vois qu’il y a des connaisseurs !

  • mais quel est donc le prix de la baguette au japon ?
    moins cher qu’en France j’espère… :-p (surtout si la gout n’y est pas !!! :-/ )

  • minna san konnichiwa
    les boulangeries au japon sont un peu differentes des notres question de gout
    a savoir que le japonai ne mange ni trop sucre ni trop sale
    pour ceux qui ne connaissent pas encore au petit dej c est plutot poisson et legumes au vinaigre avec soupe et riz
    les croissants c est plus pour les jeunes
    pour monter un commerce au japon
    1ere ment faut des sous en france une boulangerie c est entre 400000E ET 900000E pour une bonne affaire
    alors la bas hum hum
    2eme il faut un partenaire indigene
    3eme importer les matieres 1ere
    au japon on importe tout( on transforme )pas de grosses ressources naturelle etc
    pour l etude du japonais il y a un tres bon livre en 2 tomme " minna no nihon go" ce trouve a paris 2 grandes librairies japonaises
    et a la maison du japon ou g jeunes
    il y a aussi des cours sur nhk
    http://www.nhk.or.jp/lesson/fren...
    yo ima shigoto no jikandesu kara
    ikenakerebanarimasen
    minnasan yoiichinichi wo
    matane

Commentaires fermés.