Kotohira

Bon, comme il serait bien que je conclue ma série de reportages sur la région de Kagawa, j’entame la semaine avec ce que fut ma dernière journée là-bas.
Direction donc la ville de Kotohira, connue principalement pour son festival de Kabuki (théâtre traditionnel japonais) « Shikoku Kompira Kabuki Oshibai » ! Et j’arrivais juste avant ce dernier…
Kotohira
Donc la ville était en pleine effervescence (oui, ça paraît pas trop comme ça… mais bon, ça veut dire qu’en temps normal, le coin doit vraiment être mort calme…….), et se parait de ses plus belles décorations pour accueillir le festival.
Du coup, du magnifique théâtre au sanctuaire Kotohiragu, je n’ai pu voir qu’un « chantier »… les équipes techniques préparant ce dernier…

Bon, c’était donc parti pour le sanctuaire Okusha… et les 1368 marches pour y arriver… ^^x
Cette partie sera pour demain 😉

Notez cet article : 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (aucune note pour l'instant)
Loading...

David

David Michaud est photographe et auteur vivant au Japon depuis 2007. Créateur du site Internet LeJapon.fr il est aussi auteur de 5 livres : «JAPON», «Traditionnel Japon», «JAPON : 365 Us et Coutumes», «Le Japon – Grands Voyageurs» et «Japon Vu de l’Intérieur» ! Depuis 2009 il invite les internautes à découvrir à ses côté la capitale nipponne lors de Tokyo Safari !

34 pensées sur “Kotohira

  • preumssssssssssssssssssssssssssssss :-p
    Magnifique encore une fois
    Et j’adore ce petit train jaune
    c’est quand meme beaucoup mieux qu’un submarine
    Tcho

  • Vraiment très beau cela me rapelle Nikko en plus calme ….

  • ah oue c’est jolie tout ca !

    1368 marches ? ils ont pas mis un funicullaire ou un petit train pour te monter la haut ?
    pinaise 😯
    bon faut avouer que les tres beau site au japon se merite, mais bon tout de meme

  • Wouao ! quelle animation !!!!! une tuerie !!!! 😉

  • David, tu as goûté le saké ? (photos 54 et 55) :-p

  • Dans un "patelin", plus que modeste, tu as vu ce qu’il y a de plus esthétique : Le vieux toit au-dessus du balcon tout en dentelle (43), le temple (11), les cerisiers avec les drapeaux (50/56) -et que la fête commence !-, toute la délicatesse de la fleur fêtée (57), l’empreinte (16) -excellente qualité d’image-…
    Ce village paraît pauvre, négligé, seuls les drapeaux qui annoncent la fête embellissent, un peu, les rues plutôt laides et soudain apparaît une beauté !… Tu as vraiment l’œil !

    Bravo, pour la qualité des photos.

    Bisous. Baba

  • Merci pour les photos, elles sont magnifiques!

    Il n’y a pas que le théâtre Kabuki, il y a aussi le théâtre Takarazuka!!! tout aussi important et populaire :-p

  • C’est vrai que la ville est particulièrement tranquille , du moins dans les premières photos , mais je trouve ça agréable , au final j’ai l’impression qu’on ne découvre vraiment un pays qu’en s’intéressant à son quotidien , c’est dans sa banalité qu’on trouve l’essence d’une culture . Et pour saisir ces instants , tu est toujours aussi bon david ^^

    Sinon je viens de me créer un profil deviantart , je me permet de poster le lien pour ceux qui voudraient jeter un coup d’oeil à mes photos -> punkarasu.deviantart.com/

  • Alors j’aime:le train jaune,le pont en bois, les rues commercantes vides,les etendarts multicolores,les tonneaux de saké,le chantier du théatre,les lampions ds les cerisiers….en fait j’aime tt…BRAVO David

  • Est-ce qu’une grande partie de ces cliches, ne seraient-ils pas legerement sur-ex et/ou manquant de contraste ? Sinon, je pense qu’il y avait matiere a ecrire un truc sympa avec cet arbre que l’on soutient de partout, afin d’eviter qu’il ne se casse la gueule, a l’image de ce patelin tres certainement sous perfusion. Ce genre d’endroit au Japon, ce genre de ville qui se meure a petit feu, je connais et je ne serais pas super ravi d’y habiter !

  • Les photos sont supèrbes! Cette petite ville est méga tranquille, mais c’est agréable de pouvoir trouver des endroits comme ça… Le petit train jaune est trop mimi :-p
    J’aime bcp les photo 13-14-15, ça a l’air si paisible et si propre aussi, c’est fou… C’est le Japon LOL
    J’aime bien la photo 48 aussi… en fait je les aime toutes, chaque aspect que tu nous dévoile me donne envie d’y faire un tour…

  • jab94 arrete de ninja :-p
    Ou sinon très belle photos comme d’hab

  • Elles sont récentes les photos ou les Japonais sont très frileux?(dans la photo 44 ils ont encore les doudounes)

  • magnifique, comme à chaque fois 😉

  • Le coin a l’air sympa, bien qu’il soit amoché par le réseau de cables électriques suspendu !

    lynx

  • J’ai acheté ton livre avant hier. Tout bonnement magnifique : photos, mises en pages… LOL LOL
    Je retrouve des endroits ou des ambiances cher à mon coeur découvert lors de mes voyages au Japon.
    Ton blog est toujours très bien et les photos Top 🙂

  • C’est une semaine spéciale Japon sur la chaine Planéte avec 2 doc par soir, bonne soirée à tous

  • merci la geisha des antilles !!! je viens de louper la première soirée…raaaaah ^^ !!
    😉 merci pour la ballade ^^ david, purée vu la taille des barriques de saké ^^ ça va patater ^^x 😉

  • Raaaahhhh j’y étais au mois de septembre dernier!!! ;-(
    Ca fait remonter trop de trucs c’est une ville bien sympa en plus avec son canal. J’avais mangé des Udon super bons en plus la bas 😀

  • Non, je ne vois pas toujours le verre à moitié vide, je pense seulement que la critique sert à avancer et je me gène pas pour ! Ceci-dit, j’ai renseigné mon adresse mail, si ça te dit de boire un café avec moi, je n’ai strictement rien contre et même bien au contraire ( je suis libre tous les après-midi jusqu’à 16 h)

  • superbe photo je tu souhaite bonne chance pour les 1368 marches a va faire mal :-p

  • @Roban : bon café et dialogue constructif si vous rencontrez David qui est très pris !
    Je pense que vous avez un problème avec votre écran ou vous êtes un peu prétentieux – ou pire jaloux -. J’ai vu votre blog, intéressant, vous aimez écrire… beaucoup ; justement, ça tombe bien, David fait de très belles photos qui "parlent"… ça peut vous inspirer… Entre-nous, l’histoire de chiottes et du papier hygiénique, ce n’est pas fameux ! Mais j’irai lire les autres articles.

    Bon courage dans la bonne humeur ! Baba

  • Je vais rejoindre Roban sur un certain point. La critique peux effectivement être constructive si elle est juste et bien construite.
    @Baba, on as pas forcément tous les même goûts que toi 🙂

    Il est vrai que david fait d’excellentes photos mais, comme tout homme, il est possible qu’il " rate" des photos. Ce que je veux dire par la, cest que tout le monde fait des erreurs et cela dépend du goût de chacun. A prendre en compte cette différence qui nous unie avant de dire que quelqu’un est jaloux 🙂

  • Sinon David , tres bonne série encore une fois 🙂

  • Même si pour moi les photos ne sont pas sur-exposées , je me permet de faire une petite remarque , il est vrai que les critiques constructives sont toujours intéressantes , n’ayant pas assez de connaissances en la matière je me contente bien souvent de féliciter david , ce qui est sincère , mais un avis plus " difficile " n’est pas forcément une mauvaise chose , ça permet d’avancer , même si dans le cas présent david est déjà un excellent photographe !

    Enfin bon je me mêle peut être de ce qui ne me regarde pas mais je trouve dommage d’entacher les commentaires de séries de photos avec des querelles , parfois légitimes , mais dispensables ^^

    Sinon j’ai trouvé le blog de roban très intéressant , une autre approche du japon , beaucoup plus d’écrit , réussi en tout cas .

  • @ Mandarb : je pourrais être d’accord avec toi, à propos des bienfaits de la critique, mais attention à ne pas confondre l’esprit critique – constructif, précis dans l’analyse – et l’esprit de critique – qui ne retient que le côté négatif -.
    Maintenant, quand on "s’invente" critique, quelles sont les compétences pour être crédible ? Par contre, tout le monde peut exprimer ses goûts, opinions, points de vue… ça reste toujours subjectif et utile pour qui veut entendre.

  • @Baba , ya pas de "compétences" requise pour se dire " critique" cest vraiment au goût de chacun 🙂

    Je ne pense pas que Roban ai vraiment voulu critiquer David " négativement" , apres ce n’est que mon propre point de vue^^

    Pour ma part, si une photo ne me plait pas pour tel ou tel raison, je me gènerais pas pour le dire. Je suis photographe amateur avec l’espoir d’en faire mon métier.

    Je ne voulais pas te critiquer bien au contraire mais juste souligner le fait que la critique pouvais être constructive si l’on sait l’écouter et s’en servir 🙂

  • Bonjour
    Je rejoint l’idée de Mandarb, mais après tout, ça n’est que mon avis.
    Si on veux conclure, David, en grand Seigneur (daimao???)invite même Roban à boire un verre! 🙂
    Dans ce cas je vais m’y mettre aussi!!! LOL Mais le problème, c’est que je ne vois pas ce que je pourrait reprocher aux photos de David!!!! 😉
    Car comme d’habitude, très joli et très intéressant post!!

  • Bonjour

    Je ne voulais pas ajouter mon petit grain de sel…mais je ne peux pas m’en empêcher^^. C’est juste pour dire que: d’abord, si on va sur ce blog, c’est qu’on aime le sens de partage de David, et qu’on apprécie son travail, tant sur le fond (sujets toujours très variés, et qui comblent les japonophiles, toujours en manque du Japon), que la forme (je dois dire que les photos me transportent chaque fois, mais c’est vrai, je ne suis pas spécialiste 😀 ); ensuite, chacun a sa perception et sa sensibilité, il faut juste choisir les mots pour le dire, et de toute façon, entre amis, il peut y avoir de temps en temps des malentendus; enfin, je trouve David très modeste et super-cool…alors, allez boire ce verre (veinards!), et surtout pensez à nous qui sommes hors du Japon 😉

  • C’est vrai que David est particulièrement modeste et discret concernant la qualité de son travail , qui est je le rappelle encore une fois excellente ^^ C’est tout à son honneur d’ailleurs , ne dit on pas que le talent s’épanouit chez les personnes humbles ? ( en fait je ne sais pas vraiment si on dit ça mais je trouve que ça fonctionne pas trop mal :-p )

  • Ohlala on arrête le débat là… Ok ! 😉
    Roban est un habitué du blog (on le voit lâcher un commentaire tous les 6 mois), il attend sournoisement que je rate une photo (ou autre) pour sauter dessus… et faire une "critique"… jamais constructive, puisque ce résumant à "c’est raté", "c’est faux" et j’en passe…
    Mes premières photos étaient sur-exposées, j’suis pas aveugle ! Donc le signaler, ne sert à rien sauf à soulager un besoin de dire du mal. Après le reste pouvait avoir sa place, mais je vais pas faire une prose sur l’arbre et la ville qui se meurt… ça c’est mes images qui le raconte ! J’aime voir le bien dans le monde qui m’entoure, et loin de mourir, la ville attire de plus en plus de monde. Et a pu ainsi investir dans la rénovation de ses rues et infrastructure… mais à peut être perdu du coup un charme pittoresque…

    PS : AL, sur mon book, à quand à lui vraiment laissé une superbe critique qui m’a permit d’améliorer ce dernier ! Ca c’est une critique constructive !

    Bref… on arrête là 😉

  • Nya 🙁 j’viens de me faire tailler un joli string léopard 🙁

    Mais bon, j’avoue que les critiques non constructives ne servent a rien mais comme je l’ai déja dit: je voulais juste dire que les bonnes critiques aident toujours les photographes sachant les écouter ( et je ne doute pas un seul instant que tu fasse partie de ceux la David) et donc loin de moi le désir de créer un débat dans ce genre la 🙁 j’ai du mal me faire comprendre et j’en suis navrée :s

  • Lorsque j’ecrivais "Les premieres photos ne sont-elles par sur-ex ?" Je me renseignais de savoir si c’etait a mettre sur le compte d’une quelconque demarche artistique ou si c’etait du loupage! Attention, de ne pas se satisfaire uniquement des louanges de ses admirateurs. Dire que j’attends sournoisement tes ratages , n’est pas tres sympa … J’attends toujours ta reponse pour ce cafe !

Commentaires fermés.