Ise Jingu le sanctuaire des dieux

Tout comme Toba, la ville d’Ise a un peu sombré dans l’oublie comparé aux années de gloire, et tente aujourd’hui de se renouveler, mais ça reste bien désert… Faut dire ses 2 sanctuaires (Toyoukedaijingu -Geku- près de la station et Kotaijingu -Naiku- dans la montagne) ne sont pas extraordinaires et jouent sur le spirituel… Ça marche avec les personnes d’un certain âge, mais de nos jours, si l’on ne voit pas, on n’y croit pas… Alors le coup du pseudo miroir des dieux (Yata no kagami) bien gardé à l’abri des regards par les moines roulant en Mercedes-Benz AMG…….. C’est moyen 😉
Pont de Ise Kotaijingu Naiku
Autant Ise Geku est bofbof, autant Ise Naiku peut s’avérer intéressant avec son grand pont et la forêt aux arbres gigantesques… Mais le coup du : « On ne voit rien parc’que c’est trop beau/spirituel pour les simples humains ! »… laisse un peu perplexe… je comprends pourquoi le bouddhisme en était arrivé à faire oublier le shintoïsme, suffit de visiter les temples de Kyoto ou de Nara…
Je me demande si je n’ai pas trop voyagé à travers le Japon, et suis blasé par certaines choses qui auraient pu m’impressionner « au début »…
Mais il ne faut pas oublier que la base du shintoïsme c’est les dieux de la nature, et que ce qui compte le plus c’est l’environnement spirituel (forêts, montagnes, océans… entourant les lieux) et non le contenant (bâtiments).
Pour en revenir au sanctuaires d’Ise, il faut savoir que les bâtiments avec leurs trésors sont traditionnellement « déplacés » (pas très loin) tous les 20 ans… et là il y a des travaux à Ise Naiku puisque en 2013 seront inaugurés les nouveaux bâtiments.

PS : pour vous rendre au premier sanctuaire il faut descendre à la station Iseshi (JR Sangu Line and the Kintetsu Yamada Line) et marcher un peu… pour le deuxième il faut prendre le bus (attention il n’y en a pas beaucoup après 17h00).
rePS : les dernières photos sont prises le soir à Toba… Oui, ils recyclent les décos de Noël l’été…

Notez cet article : 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (aucune note pour l'instant)
Loading...

David

David Michaud est photographe et auteur vivant au Japon depuis 2007. Créateur du site Internet LeJapon.fr il est aussi auteur de 5 livres : «JAPON», «Traditionnel Japon», «JAPON : 365 Us et Coutumes», «Le Japon – Grands Voyageurs» et «Japon Vu de l’Intérieur» ! Depuis 2009 il invite les internautes à découvrir à ses côté la capitale nipponne lors de Tokyo Safari !

15 pensées sur “Ise Jingu le sanctuaire des dieux

  • Salut David,

    c’est sûr, tu dois être blasé :-p , moi je trouve cela très joli, rien qu’a la vue des photos je me "sens" plus zen, reposé.

    Le pont de bois est magnifique, tout comme le Torii.
    J’adore ce JAPON….

    ありがとう David-san

  • Hello, David, merci toujours, pour tes photos qui ne manquent pas de charme. ^^

  • impressionnant ces arbres en effet…!
    moi à partir du moment où la nature est belle, ça me convient 🙂
    ravissantes ces photos sur le pont…j’adore (oui je sais je me repéte parfois !!) :-p

  • OUA !!! Les photo avec le soleil couchant et le pont sont magnifique ! Le temple est très beau un lieu serin est très calme !

  • Bonjour, comme d’habitude je suis subjugué par tes clichés. Par contre est il possible d’avoir une petite traduction des mots que tu photographies. Simple idée. @

  • Les photos sont très belle et fait preuve de grand professionnalisme !

  • Euh je savais pas que Godzilla avais une piscine..(.avant derniere photo) :-p

  • je trouve cette endroit tres jolie comme par exemple le torii avec son pont et aussi un lieu tres reposant 😉 un belle endroit pour faire une coupure LOL pas mal non plus le projecteur dans l’eau ça donne de jolie couleurs :-p

  • Bonjour David,

    Je suis à Ise Jingu, avec quelqu’un dont je t’ai déjà parlé. En ce qui me concerne, j’ai adoré. Il est vrai que je n’habite pas au Japon comme toi, donc tout me surprenait lors de mon séjour là-bas. Mais je conseillerais aux touristes français de visiter l’endroit.
    Il y a aussi de très jolis et bons restaurants en bord de rivière dans la vieille ville.
    Bonne continuation !!

  • Petit oubli. Je suis allé à Ise Jingu……
    Sumimasen !!

  • Que de photos ! elles sont magnifiques, les paysages sont vraiment paradisiaque.

  • Pour qui ne pourra jamais se rendre au Japon, votre blog est précieux et ce dernier reportage photographique est très réussi. Je pense qu’en effet vous devez être un peu blasé, parce que ce que vous montrez là est magnifique.

  • J’aime beaucoup le pont de bois, sans doute le côté nature et dépouillé de l’architecture! Et avec l’arrivée de la nuit et l’absence d’humain, ça a un petit côté surnaturel! Les arbres sont vraiment impressionants, c’est quoi comme espèce? Je suis allé au sanctuaire en 2006 et il y avait des maisons traditionnelles sur pilotis, sympas à voir. C’est rigolo le couple que l’on voit sur le pont puis en ville! Une course sans doute ^^. Ta photos (68) … j’adore c’est le côté "Alien" sans doute. 🙂

  • C’est marrant. Moi c’est le.contriaire.
    Les bondieuseries du bouddhisme me gonflent un peu avec toutes les statuts, les babioles.

    Je connais très très bien Ise pour y être venu plusieurs fois.
    Personnellement j’apprécie la,simplicité de Naiku et Geku.

    C’est sobre, c’est simple.
    J’ai des amis là bas que j’aime beaucoup.

  • Oui, c’est assez sobre, calme, mais ça fait du bien parfois 🙂
    Et les arbres contribuent beaucoup au charme de ce lieu paisible.
    Mais comme tu le souligne très bien, le principe du shintoïsme est davantage de communier avec la nature, l’environnement du sanctuaire est donc très important. J’aime les montagnes boisées comme il y en a souvent au Japon, on dirait qu’elles sont autant de refuges pour les kami qui les entourent 🙂

Commentaires fermés.