Château de Matsumoto

Mon trip de 48h Shirakawa-go/Takayama/Matsumoto, c’était donc terminé tranquillement sur le château noir de Matsumoto (dit du corbeau… alors que celui de himeji est du héron blanc : voir ici).
Château noir de Matsumoto dit du corbeau
Bon, il y a sûrement d’autres choses à voir à Matsumoto, mais vous comprendrez qu’à la fin de ce marathon photos de 48h, j’étais quelque peu fatigué 😉
De toute façon ayant de la famille là-bas, j’y retournerais cet hiver… peut être pour faire du ski (ça sera une première pour moi) dans les Alpes Japonaises !

HS : Amazon a vendu tout son stock de JAPON : 365 Us & Coutumes et de JAPON… Super ! Bon, il vous reste encore un chance d’avoir Traditionnel Japon qui est en stock et vous permettra de voyager avec des photos d’époque dans le Japon du début de l’ère Meiji 😉

Notez cet article : 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (aucune note pour l'instant)
Loading...

David

David Michaud est photographe et auteur vivant au Japon depuis 2007. Créateur du site Internet LeJapon.fr il est aussi auteur de 5 livres : «JAPON», «Traditionnel Japon», «JAPON : 365 Us et Coutumes», «Le Japon – Grands Voyageurs» et «Japon Vu de l’Intérieur» ! Depuis 2009 il invite les internautes à découvrir à ses côté la capitale nipponne lors de Tokyo Safari !

31 pensées sur “Château de Matsumoto

  • Il semble que le petit dernier("Us et Coutumes") dépasse ses frères en succès^^
    Tant mieux!!! ;-))

  • Jolie demeure ! 😀

    Pour le livre, je ne l’ai pas trouvé à la fnac de Grenoble (rupture de stock ?), donc je n’ai pas encore eu d’aperçu (j’aime feuilleter un livre avant de l’acheter. 😉

    J’attends que la folie des premiers jours passe…

    Bye

  • Très joli chateau. J’adore la photo 27 !
    J’avais loupé Matsumoto lors de mon voyage, une des "excuses" pour revenir !

  • Trouvé ton livre à la FNAC des Ternes ! Passionnant et enrichissant. Un beau travail tout en sobriété. J’aime bien le format parce qu’il ressort dans une bibliothèque. tu as envie de l’attraper et de le feuilleter même épisodiquement.

    Merci David !

  • j’adore se type de château d’epoque même en noir avec en plus son petit pont avec toute cette eau autour on à l’impression de faire un retour en arriere et j’aimme beaucoup la photos 56 ou on a une jolie photo de matsumoto .

  • J’avais décidé de commander plusieurs exemplaires de "365 Us et Coutumes" – à la campagne difficile de trouver une librairie – quand, déception ! ruptures de … déçue, à tout hasard, j’ai réessayé à la FNAC.com – ça marche ! Il leur reste encore quelques exemplaires et en les commandant aujourd’hui, je les aurai d’ici la fin de la semaine ! Youpi !
    Pour toutes les bonnes critiques, tu mérites mes félicitations, David.
    Bises de Baba.

  • c’est magnifique comme d’habitue LOL
    Je vais acheter ton nouveau livre :-p

  • Superbes les photos ! Les cadrages ! Et quelle lumière extraordinaire ! Ce château noir tout en contrastes avec son environnement et le pont rouge, c’est fabuleux ! Très design. Moderne même ! Je pense à ces japonais qui l’ont conçu et réalisé il y a si longtemps. C’est fascinant. Merci David pour ces belles photos qui, une fois de plus, nous donnent envie de te rejoindre là bas. Quelle chance tu as !!!

  • Bravo pour ton livre ! (Faudra que je vois ça à mon retour en France).
    Des cadrages sympa dans cette série ! Un vrai terrain de jeu ce temple ! Ça rend aussi bien au grand angle qu’au télé.

    Je réclame tout de suite les vidéos de tes gamelles au ski. Voilà, c’est dit ! 😉

    A plus,
    Steph.

  • Contrairement à certains autres châteaux au Japon, celui-là semble avoir gardé un intérieur ancien, le parquet a l’air usé et surtout les visiteurs se baladent en chaussettes, avec leurs chaussures dans un petit(pas si on chausse du 44) sac plastique, signe de la fragilité des lieux. La chaussette IMPECCABLE: c’est ce qu’il y a de plus important quand on voyage au Japon! 😉

  • Joli château, ça donne envie d’aller le visiter !! 🙂

  • La meurtrière en forme de triangle est assez extraordinaire avec les ombres… Bel angle.

  • Fantastique, c’est, pour moi, un des joyaux architecturaux du Japon, et un des sites que j’aimerais voir absolument ! Merci pour ces photos !
    Et félicitation pour tes livres, je suis content qu’ils aient du succès. Ce qui est génial, c’est qu’ils sont tous très différents, il y en a pour tous les goûts 😀
    Le petit dernier est très pratique (et fort intéressant), tu as bien fait ça.

    En tout cas, ça t’encourage bien pour nous concocter un quatrième livre tout aussi fantastique !

  • Le livre était encore dispo à la FNAC de la Défense. J’ai pris l’avant-dernier… Je déballe tout ça ce soir dans les transports ! Nickel le format (et le prix) 😉

  • Une architecture solide, imposante, harmonieusement équilibrée, dans ce miroir d’eau sombre, le temple noir inspire de l’admiration avec une forte impression de mystère.
    Image 49 : j’aimerais apprendre d’où vient cette traînée noire dans le couloir ? Je sais que le sang laisse, une fois pénétré dans le bois d’un parquet, des traces noires indélébiles. Haaaaaaaaa…
    Merci pour ces magnifiques photos.
    Bises de Baba

  • Superbes photos on s’y croirait ! :-p Au fait j’avais une petite question a te poser david est-ce que tu es deja aller au musée sur Hayao Miyazaki ?
    Merci de me répondre 😉
    BIZZZ

  • Il est commandé pour dans la bibliothèque dans laquelle je travaille 🙂

  • Ca fait plaisir quand quelqu’un a ce qu’il mérite. Ca fait plusieurs années que tu te donnes à fond, en faisant un travail de qualité au service des gens qui te lisent. Merci! et continue…forcément.

  • Magnifique comme toujours, quel chance! 🙂

  • Je ne suis pas sure qu’a matsumoto il y ai d’autres choses intéressante à voir. D’après mon beau père qui est de cet ville il ne reste plus grand chose de "typique" en ville. D’un autre côté je n’ai jamais eu le temps de visité la ville mis à part le fameux châteaux. Pour voir des coins sympa il faut faire un peu de route, si mes souvenir son bon, il y a azumino qui est réputé pour ses randonnée et ses cultures de wasabi. Il faudrait un jour que ‘j’emprunte la voiture de mon beau père pour faire des ballades mais le GPS en japonais me fait un peu flippé… ^^x

  • Le livre est commandé, je devrais l’avoir aujourd’hui ou demain! Sympa pour le week-end 🙂
    Superbe château et superbes photos.. J’espère le visiter une prochaine fois 😉

  • la classe ce chateau ^^ ! j’aime bien ces couleurs !
    ps : vu comment y en a qui galère pour trouver ton livre ^^ je commence à flipper !!!!!! ^^x
    mais bon, c’est bon signe, il s’arrache et c’est trop bien !! 😎

  • Pour moi le plus beau château médiéval japonais!

    Je m’étais aussi éclaté en photo devant et m’étais même réveillé à 5h du mat’ pour le lever de soleil!

  • Sublime chateau et très beau.
    Félicitation pour ton livre comme quoi même un format de poche c’est super, je veut le mien…….

  • Belle serie…

  • Ce château est tout simplement magnifique (et les photos aussi! :-p ), ça change de la ruine de Tourbillon que je vois tous les matins…
    Quant au livre, je le déguste, plus de 10 jours que je l’ai et toujours pas terminé! Je le recommande d’ailleurs autour de moi. 😎

  • Ce chateau est a couper le souffle , SUPERBE !!!
    MAGNIFIQUE !! 😯 LOL

  • C’est vraiment très joli. Mais je préfère quand même le Héron blanc (probablement pour l’avoir vu en vrai)

  • Bonjour,
    Merci beaucoup pour cette série de photos. Nous avons habité Matsumoto pendant 2 ans et gardons un très bon souvenir de cette période. J’ai beaucoup de photos du château dont une série faite à minuit alors qu’il neigeait beaucoup.
    Bravo encore

Commentaires fermés.