Le Dernier Sakura quand tombe la nuit sur Tokyo

Voilà, les Sakura (cerisiers en fleur) c’est fini ! Du moins sur Tokyo ! Maintenant ça commence au Nord (de quoi leur redonner un peu de force pour reconstruire… les fêtes célébrant le printemps ont même eu lieu au milieu de décombres) et dans les montagnes au centre. On aura eu cette année une météo exceptionnelle offrant près de 2 semaines d’une magnifique floraison au tokyoïte ! Quand je repense au temps pluvieux et glacial de l’année dernière (on avait eu que 2 jours ensoleillés pour profiter des Sakura)…
Au milieu des Sakura la Tokyo Tower avec son antenne tordue après le séisme du 11 Mars 2011 qui a touché le Japon
Donc la semaine dernière j’ai guidé pour le seul Tokyo Safari de ce mois (tous les autres ayant été annulés par les clients et agences), 2 heureuses personnes qui ont pu profiter d’une splendide journée ensoleillée à vélo, dans un Tokyo vide de touristes, et savourer au calme un très bon thé vert. Une superbe conclusion de la saison de Sakura pour moi, faisant oublier le temps d’une journée tous les soucis d’après 11 Mars… J’ai adoré !
La température était juste ce qu’il faut, le bento sous les cerisiers parfait et pour se rassurer mon client (qui manipule pour son travail des matériaux radioactifs pour l’imagerie médicale) avait même son petit appareil de mesure pour savoir combien on allait se prendre dans cette journée… Conclusion, fuyez la France ! Même avec un accident de centrale nucléaire à côté, Tokyo est moins radioactif que Rennes ! Voir ce que j’ai écrit ici sur le Live.
Bref, les seules choses qui rappellent qu’une catastrophe a eu lieu, sont : l’économie d’énergie le soir avec un Tokyo bien sombre par rapport à d’habitude (ceux qui connaissent Akihabara vont être surpris de mes photos prises sur les coups de 19h00… non, les magasins sont bel et bien ouverts… ce n’est pas l’heure de fermeture !), et certains petits dégâts, craquelures, renfort… comme on peut le voir chez le célèbre Super Potato qui a dû pas mal souffrir au vu des fixations qui ont été rajoutées sur les rayonnages, du Mario cassé… et surtout… de l’excellent siège en cartouche NES réduit en morceaux…….. ça a dû bien bouger dans leur bâtiment !

PS : si vous prêtez bien attention, vous verrez que l’antenne de la Tokyo Tower est tordue au sommet… C’est depuis le séisme du 11 Mars.
rePS : comme vous pouvez le voir, je suis retourné au jardin Happo-en… bien différent au printemps ! Et j’ai fait une photo du bonzai de 500 ans 😉

Notez cet article : 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (aucune note pour l'instant)
Loading...

David

David Michaud est photographe et auteur vivant au Japon depuis 2007. Créateur du site Internet LeJapon.fr il est aussi auteur de 5 livres : «JAPON», «Traditionnel Japon», «JAPON : 365 Us et Coutumes», «Le Japon – Grands Voyageurs» et «Japon Vu de l’Intérieur» ! Depuis 2009 il invite les internautes à découvrir à ses côté la capitale nipponne lors de Tokyo Safari !

33 pensées sur “Le Dernier Sakura quand tombe la nuit sur Tokyo

  • Magnifiques photos empreintes d’émotion… de la beauté éphémère d’une fleur de sakura renaît la vie, un perpétuel recommencement : école d’humilité pour notre arrogance d’humain dominateur, une antenne tordue, des étalages rafistolés… nous font passer du romantisme à la dure réalité, la nature est éternelle, pas nous !
    Bises de Deda.

  • Merci, David pour ces splendides photos. que des beaux souvenirs pour
    nous. Ma fille et moi étions le 12 Fevrier au pied de la tour ; les camelias
    étaient en fleurs , les sakuras en boutons et …la neige tombait.
    Nous vous avions adressé 1 mail d’Ikebukuro mais vous rentriez de France….
    Bon courage à vous, votre femme et votre fille.

  • Superbe!
    Pour Akihabara je connais pas vraiment le quartier mais c’est vrai que ça fait bizarre de voir des pubs et autres enseignes non éclairées…
    Sinon j’aurais juste une question : la quasi totalité de tes photos se font maintenant au Nex?

    Bonne continuation

  • Merci, superbe message. Et bien justement, une bonne nouvelle est tombée hier soir : les voyages reprennent vers le Japon, espérons que cela aidera les japonais à remonter la pente et à rebooster leur économie…
    Plus d’infos sur cette réouverture ici :
    http://www.partirdemain.com/blog...

  • superbe série, wow j’adore !
    la dernière photo : le spot que tu m’as fait découvrir en 2009, ça fait bizarre, c’est tout sombre !! Akihabara dans le noir, c’est lugubre ^^ brrrr 😯 !!

  • Superbes photos et c’est effectivement intéressant de voir Tokyo la nuit avec moins d’éclairage. Ca change, c’est bien. Et je crois que du coup il y a aussi moins de bruits dans les quartiers de Shibuya / Shinjuku avec l’arrêt des écrans géants de TV … Bonne continuation, j’espère que tu peux t’en sortir correctement même avec moins de touristes sur Tokyo.

  • superbe belles photos.les cerisiers sont magnifiques.la villes a l air sympa.ce promener sans trop d eclairage doit etre sympa moi j aime bien.sa donne une autre inpression de voir les choses differemment..le bonzai impressionnant 500ans c est enorme de longevite.bisous

  • Merci pour ces photos qui me replongent dans mon voyage comme si c’était hier… alors que ça fait déjà plus d’un mois que je suis revenue…
    J’ai décollé du Japon 24h avant la catastrophe… Je serai toujours traumatisé à vie des images que j’ai vu le matin même en me réveillant, en France 🙁
    Sinon, ca fait vraiment bizarre de voir Akiba comme ça ! On dirait que Tokyo est en mode veille…
    Je me souviens de tous ces éclairages de magasins qui me sautaient aux yeux, mais c’est ce qui fait le charme d’Akiba !!! Ca me fait un drole de sentiment de voir ce quartier, sombre.

  • Merci pour les photos David, j’ai l’impression qu’il y a quelque chose de nouveau en elles, j’ai l’impression de mieux ressentir la "vie" des japonais à travers certaines d’elles.

    J’aimerai savoir quel est ce bâtiment sur les photos 94/95, du style normand?
    Peux-tu stp nous dire c’est qu’il est ecrit sur le nez de Mario???

    Encore merci.
    Nicholas

  • Merci David pour cette superbe série: j’aime particulièrement celles du lac.

    Petite précision technique: la radioactivité naturelle en Bretagne est connue pour être plus élevée que la moyenne nationale du fait du granit…

  • Merci pour ces photos du bout du monde !
    J’ai découvert votre blog au moment de la catastrophe.
    Il nous donne une autre vision du Japon que celui catastrophique ou idyllique des médias.

    Si cela ne vous dérange pas, je vais le mettre dans les liens de mon blog.

  • Très très belle série.
    Avec la qualité de l’éclairage tu nous fais une belle publicité pour le NEX.
    Particulièrement ces photos de petits moines avec le ciel bien bleu au dessus.

  • jolie clichés de tokyo tower,le bambou le parc les koï mon fait penser à ma visite ce week end de la bambouseraie il manquait juste tout c’est beaux cerisiers mais ça ma fait voyager l’espace d’un instant au japon :-p .
    finalement c’est la meileur année pour voir les sakuras sous ce soleil magnifique sans biensur oublier les sinistrés du nord qui ont du pain sur la planche.génial le thé vert avec les sucreries sous les arbre c’est idyllique :-p .
    mario a morflé mais il resiste ^^x sympa l’éclairage tamisé d’akihabara. LOL

  • Photos superbes, merci beaucoup! 🙂

  • Excellent ce safari photo 😉
    Merci!

  • Merci pour toutes ces précisions David, en tout cas j’aime beaucoup l’université de Meiji…..

  • Enorme la photo avec les carpes et les pétales de sakura à la surface de l’eau!

  • Super belle série de photos, je ne connais pas encore TOKYO, et je n’ai encore jamais vécu un SAKURA, ça fait trop envie! C’est vrai tes clichés avec les KOI sont carrément top. (en fait y a trop de prises qui me plaisent pour les listées! Bah c’est un jolie feu d’artfice de couleurs, lumières, formes; cool LOL. bravo David.

  • Salut David
    Je suis tes news comme beaucoup ce qui me permet de peser les infos qu’on reçoit ici…
    Cela fait vraiment bizarre de revoir ces endroits où l’on etait il y a 2 mois!
    J’ai une petite question sur les statues habillées en rouge…pendant notre sejour, on a lu que ce sont des personnes qui ont perdu un enfnt qui habillent ces statues et les decors…et quand on est arrivé dans ce temple au pied de la Tour de Tokyo, j’ai commencé à prendre pas mal de photos au debut car je trouvais cela très beau et finalement, en repensant à ce que l’on avait lu et en voyant ces statues à perte de vue, j’ai été prise d’un véritable malaise…Tu peux me confirmer ou non cette histoire? Merci…et A+

  • C’était ton seul Tokyo Safari du mois !
    C’est dingue que tant de gens aient annulé…
    Il est vrai que quand j’ai été à Tokyo au début du mois, mon vol Air France était très peu rempli. Et en fait parmi les français sur le vol (minoritaires par rapport aux japonais), une très grande majorité allait en Nouvelle-Calédonie et n’étaient donc qu’en transit à Narita… Y avait pas la queue à l’immigration, ça c’est sûr !
    Une fois de plus, de par les gens vus sur place à titre personnel ou professionnel, les japonais sont très demandeurs qu’on "ne les fuit pas".
    Et à plus forte raison maintenant que le "(dé-)conseil aux voyageurs" du MAE a été adouci puisque qu’il n’y a plus que les préfectures autour de Fukushima qui sont déconseillées. Et une fois de plus, un conseil est un conseil, libre à chacun de le suivre…

  • toujours d’aussi belle photos… Marre de baver devant, faudra vraiment que je m’organise un voyage là-bas :-p
    J’ai trouvé tes panoramas très réussis..
    Les pieds de tomates en déco dans un salon, c’est ou? Un restau ou autre lieux public? une bonne idée pour sur..

  • Magnifiques photos comme d’hab LOL . J’adore comme les carpes se battent pour avoir leur friandise (photo 8). La tortue (12) est mimi avec les pétales de Sakura sur sa carapace ^^.
    Le bol de matcha est magnifique. Magnifique aussi les dernières photos de cerisiers en fleurs en ville ou dans la nature. Quand au bonsaï, waouh, 500 ans ! C’est surement un des plus vieux existant !

    Please, qu’est-ce que représente la photo 135 ? On dirait du riz qu’on aurait fait pousser dans un immeuble ^^".

  • C’est vrai que l’an dernier le temps pour le Hanami n’était pas au rendez-vous ;-( Glacial!!!!

  • Vos photos sont vraiment magnifiques et rappellent beaucoup de souvenirs à ceux qui, un jour, sont allés au Japon. Je suis très nostalgique et quand je vois ces clichés, mon envie d’y retourner encore devient de plus en plus vive. Merci pour ces photos.
    Laurie.

  • Merci David pour ces beaux clichés, comme d’hab’. 😉
    C’est fou, le quartier vide de touristes. Cela fait tout bizarre, de voir une des artères de Tokyo vide.

    Jay

  • Excellente la 8 LOL
    Toujours ravissants ces cerisiers !

    Merci pour ces images !!!

    A plus
    Steph.

  • ça à du en faire des jolis sakura, sinon tes photos sont comme d’habitude, superbe, j’aime particulièrement la 44ème image. les poisson sont marrant à regarder.

    bonne semaine à toi.

    steven

  • Belle et longue serie…J’adore!
    Les derniers ont une atmosphere particuliere et un peu magique…

  • De magnifiques photos à la beauté sans pareille… Il y a comme une âme de noblesse qui s’en dégage =). On aura beau dire, mais malgré les circonstances tragiques qui se sont récemment produites, le Japon ne perd pas de son charme et vous savez très bien le rendre vivant grâce vos photos, David. L’âme japonaise restera immortelle et heureusement qu’il existe des gens comme vous, pour redonner vie à ce que nous autres étrangers, nous avons facilement tendance à oublier avec ces évènements, car si l’on ne devait que se fier à l’ultra-pessimisme ambiant typique des pays occidentaux et plus particulièrement de la France… C’est quand même terrible de constater toute cette folie qui accapare le français moyen et toutes les inventions les plus farfelues de bobards qu’il puisse inventer Oo. Bref, continuez de nous faire rêver avec vos photos et vos textes cher David, vous avez le don de redonner espoir à ceux qui veulent un jour parcourir les terres de ce magnifique pays =) en tout cas je suis de ceux-là
    Michaël

  • Bonjour,

    Merci pour ces photos, c’est un peu comme d’être avec vous.

  • Les photos sont absolument magnifiques.

  • Je découvre ces merveilleuses photos et de suite les larmes me montent aux yeux. J’ai tant de souvenirs du Japon, tant de photographies qui sont à tout jamais figées dans mon cerveau. celles des Koï-Nobori au pied de la Tokyo Tower ont du redonner beaucoup d’espoir aux Japonais.
    Merci de tous ces instants captés pour notre plus grand bonheur. Et comme beaucoup ici sur ce blog, je ne rêve que d’une chose : retourner au Japon…

Commentaires fermés.