Arrières cours Tokyoïtes… le Tokyo des oubliés

Ce que j’aime à Tokyo c’est découvrir ces petites ruelles, que seuls les initiés connaissaient… à Paris elles mèneraient sur des jardins secrets, alors qu’ici ce sont plutôt des lieux à l’abandon (jamais pour longtemps… enfin, en général).
Tokyo oublié
Aujourd’hui, pendant ma pause de midi, je suis aller tester un nouvel appareil* (avant de le rendre demain) aux alentours de notre immeuble… j’ai emprunté ces grands axes des centaines de fois, mais là j’ai tenté l’exploration par des passages à peine plus large qu’un vélo… et j’ai découvert la face cachée du décor… toujours si propre… du Japon ultra moderne.

* Ricoh GX200

PS : vous remarquerez que la famille de Superman (les Kent) habitait Tokyo 😉
rePS : avant quelqu’un repose la question… les bouteilles d’eau par terre sont là pour faire fuir les chats… je sais j’ai aussi du mal à le croire, mais c’est ce que l’on m’a toujours dit pour justifier leurs présences un peu partout dans les vieux quartier.

Notez cet article : 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (aucune note pour l'instant)
Loading...

David

David Michaud est photographe et auteur vivant au Japon depuis 2007. Créateur du site Internet LeJapon.fr il est aussi auteur de 5 livres : «JAPON», «Traditionnel Japon», «JAPON : 365 Us et Coutumes», «Le Japon – Grands Voyageurs» et «Japon Vu de l’Intérieur» ! Depuis 2009 il invite les internautes à découvrir à ses côté la capitale nipponne lors de Tokyo Safari !

45 pensées sur “Arrières cours Tokyoïtes… le Tokyo des oubliés

  • Quel aventurier David 😉 ! j’admire les efforts que tu fais pour nous 🙂 ; photos toujours aussi magnifique, ps : han solo &co commencent a me manquer.. ;-(

  • Effectivement, Clarck (ou sa famille) a habité dans la coin 😎 J’adore ce coté Resident Evil des batiements japonais abandonnés. Chez nous, ça serait tout de suite squatté!

    Sinon, tu ne ferais pas une petite fixation sur ces fleurs violettes? 😯

  • ah oui je sais pas si tu as vu ce que j’avais dit il y’a quelque temps mais j’aimerais savoir s’il est possible que tu fasses des photos de Tokyo sous la pluie, "il pleut sur tokyo et ses tas de neons commerciales.." : on en entend toujours parler mais j’aimerais savoir ce que sa donne pour de vrai ! 😯 bien sur je ne voudrais pas te bousculer, c’est en option LOL

  • Merci beaucoup pour toutes ces photos, elles sont magnifique!

  • Tu parviens comme à ton habitude, à transformer de banales photos (ici face cachée du décor) en de merveilleux clichés.

  • C’est assez incroyable ce manque chronique d’unité architecturale des banlieues que tu photographie.

    On dirait un bric à brac de légos multicolores tous différents et tous délavés par le temps et la pluie.. 😯

    Sinon tes posts photos sont toujours de véritables aventures, même les Japonais n’ont pas vu ce que tu nous donne à voir 😮

    et j’aime bien le contraste maison hors d’age / voitures flambant neuves sur la photo 49 !

  • David l’aventurier tel Indiana Jones :-p
    Moi je trouve que ça reste toujours aussi charmants niveau photos, beau coté traditionnel !
    PS : Mignon le chat japonnais 🙂

  • Superbes gros plans de fleurs !
    Je suis fan 🙂

  • Comment c’est propre!!C’est fou de voir à quel point les rues sont propres (aucune saleté par terre),on voit à quel point la mentalité diffère par rapport à la France … 🙂

  • Les bouteilles d’eau pour éloigner les chats??? A la limite si elles étaient ouvertes, en tombant, elles éclabousseraient, mais là… 😯

  • Interessent. 🙂
    C’est drole "Hirotaka Ishihara" :-p

  • 😀 dans unez rue a côte de chez moi il y a des bouteilles d’eau dans les coin de rue et sur les poto pour que les chien ne font leur besion LOL

  • tu as reussi a trouver des ruelles vide à Tokyo 😯
    Ben la vache moi je m’en souviens comme d’une ville ou tu n’es jamais seul meme la nuit …

    est ce que quelqu’un a des statistiques sur le nombre de velo par habitant au japon ? parce que l’on parle toujours de la hollande ou de la chine mais je japonais est pas mal non plus !

    d’ailleurs c’est bizarre qu’ils n’aient pas de champion de velo (oula je m’égare moi)!!

    Bravo pour les photos 🙂

  • C’est une bonne idée de nous montrer l’envers du décors. C’est sympa. C’est à faire si on va au Japon. Je crois que ça fait partie du cadre mystérieux du Japon.

    A plus
    Steph.

  • C’est peut etre bete mais je vois pas le rapport entre les chats et les bouteilles d’eau?il faut m’expliquer….Sinon belle serie comme d’hab :-p

  • trop mignon le chat roux sur la 29. Moi aussi dans un village tout près d’ou j’habite , il y a aussi des bouteilles d’eau sur le trottoir. je suis un peu comme "la geisha des Antilles" , je ne vois pas trop le rapport.

  • Merci pour ces nouvelles photos qui sont dignes d’intérêt

    En parlant de chats, quelqu’un(e) sait-il (elle) si les japonais aiment les animaux de compagnie, si ce compagnonage est généralisé et si oui, quel type d’animaux préfèrent-ils ?

  • Tous ces vélos…
    Dis-donc, tu ne serais pas en manque du tour de France, toi… 😉

    Superbes photos comme d’habitude.
    Moi aussi je suis fan des photos de fleurs, et des cours intérieures…

  • Tout a fait d’accord pour les bouteilles d’eau, que l’on trouve souvent autour des poteaux. Je me suis posé la question pendant tout mon voyage, jusqu’a ce que je tombe sur un japonais parlant français à kyoto qui m’as dit que c’etait pour eviter que chats et chiens fassent leurs besoins sur les poteaux .

  • c’est pas bête et pas cher comme répulsif! en tous cas c’est pas plus idiot que d’habiller un bout de bois d’un pantalon et d’une chemise pour repousser des oiseaux…
    ça c’est de l’exploration, y’a rien de mieux que de ne pas savoir où on va et se retrouver complètement paumé à force de tourner à tous les coins de rues! c’est ce que je préfère faire quand je suis dans une ville que je connais pas, là au moins t’as l’impression de visiter.
    les photos sont superbes!!!

  • Ces bouteilles d’eau ne sont bien sur pas la pour les chiens (toujours tenus en laisse) mais bien pour empecher les chats de faire leurs besoins a ces endroits. Les bouteilles d’eau, ca reflette et c’est de voir leur image dans ces bouteilles qui les gene et s’en vont donc ailleurs.

  • merci pour ton billet. le coup des bouteilles d’eau , je ne connaissais pas..et merci à roban pour l’explication, je ne voyais pas le pourquoi du comment lol !
    l’envers du décor est intéressant tout de même, toujours aussi propre c’est impressionnant !
    merci pour cette balade et ces clichés david !

  • Salut a tous les lecteurs assidu de ce blog . Cette série de photo me rapelle l’anime "le royaume des chats" quand elle pour le gros chat dans les ruelles . En parlant de chat, on vois beaucoup de chat en général sur les photos mais trés peu de chiens . Par contre je n’ais pas compris la référence a superman . Si quelqu’un peut m’expliquer, j’ai beau regarder sur chaques photos; je ne vois rien qui puisse étre référencé à superman ou la famille kent . Et merci encore une fois a david pour nous faire visiter des coins du japon que l’ ont ne vois pas tous les jours dans des livres ou a la télé . Chapeau l’artiste LOL

  • "suchimi" pour la famille "kent" je pense que le nom est écrit sur la boite aux lettres sur la photo 4. Pour le reste je ne sais pas non plus.

  • J’adore l’ambiance de ces photos!!! 😯 mais je ne sais pas si pendant mes vacances (en septembre) j’aurai le temps de voir tout ça (je ne resterai que 4 jours à Tokyo)… :-/

  • Comme d’habitude, les photos sont tres belles, merci David 🙂

  • Les japonais sont assez fan des animaux de compagnies et particulièrement des chiens. On y croise souvent des maitres avec 3,4,5 petits chiens, voir plus, en laisse, et le plus souvent ils sont habillés de gilet et autres accessoires. Des magasins entiers sont consacrés à l’habillage des animaux de compagnie.
    Pas mal d’émissions télé sur les animaux de compagnies sont diffusées.Lorsque que j’y étais, un programme avec un singe qui promènait un chien en laisse passait régulièrement. Très drôle.
    Concernant l’usage des vélos dans le monde, il me semble que le Japon se situe parmis les plus gros consommateurs avec les Pays-Bas et les Etats-Unis. Et contrairement au idée reçu la France est quatrième !

  • Le chat noir et blanc a l’air d’être dans un sale état :-p

  • Merci pour ces précisions Aris 😉
    C’est drôle je n’imaginais pas un tel intérêt pour les animaux domestiques au sein d’une culture asiatique ! J’ai des amis chinois très proches qui n’ont jamais compris cet engouement des Français pour les chiens, chats et autres compagnons de ce genre !

  • C’ est fou la quantité de distributeur automatique qu’ il y a au japon, en plus ils sont même pas vandalisés.

    Pour une zone semi-abondonnée c’ est vieux mais vraiment propre 🙂 .

    Les vélos….que dire des vélos…..ils cachent où leur vélos hight tech ? LOL .

  • Hello !! Bon et bien je te félicite pour ton blog !!! Très bien expliqué et tes photos sont pluss que réussies !! J’aime beaucoup!! Maintenant j’ai drôlement envie d’aller au Japon grâce à toi !!! Donc euh… voila, j’aimerais savoir si tu connaissais ces fameux "kotatsu" ?? J’aimerais vraiment en savoir plus sur ces fameuses choses qui fascinent tant les japonais… donc si tu pourrais faire un p’tit article sur ca, ca serais très sympa 😉 BONNE CONTINUATION :p

  • Effectivement TOKYO c’est aussi ça.
    J’ai dejà testé les promenades dans des zones "d’activité" ou industrielles (zones de PMI uniquement). C’est pas mal non plus; au hasard de ma promenade je me souvient être tombé sur de vieux ateliers de chaudronnerie par exemple improbable de 2 ou 3 personnes. Je me demandai comment un tel boui boui pouvait tourné. Il y avait aussi un hangar avec des voitures accidentées qu’une poignée de mecanos en chemises hawaiennes s’efforçaient de reparer. Au croisement de nos regards j’ai compris que je n’etais pas le bien venu et que je devai passer mon chemin…

    Alors David, merci pour tes photos. Une fois de plus cette vision décalée me plait beaucoup.

  • C’est mes chat qui doivent pas etre normal, les mien auraient plus tendance a jouer au bowling avec les bouteille ^^x

  • Nous voilà une fois de plus transporté au sein du Japon, dans des petits coins perdus. Chats, vieilles batisses rouillées, bouteilles d’eau, distributeurs de boissons, fleurs…Nous y plongeons avec délice, un voyage au fond de notre fauteil, nous nous y voyons. Un jour où nous irons…

  • L’envers du japon , n’est ce pas ^^ Des photos toujours surprenantes en tout cas ! Et de fichtrement bonne qualité ^^ J’ai hâte d’explorer à mon tour ces ruelles tokyoîtes , je part dans 6 jours :-p

  • Ah le chanceux ! Ben moi je me console en explorant celles de Kuala Lumpur d’où je vous fais un coucou depuis un restaurant Japonais où j’ai très bien mangé et bu (vive le saké :-p ).
    Bonnes vacances à ceux qui en ont et bon courage aux autres 😉

  • Bonjour à tous!

    Beaucoup de ces clichés me font penser au jeux-vidéo Shenmue sur la défunte Dreamcast de Sega. Je sais pas si certain d’entre vous le connaisse mais c’est flagrant.

    Voilà, désolé pour ce petit hors-sujet et encore bravo David pour tes très belles photos

  • "aris" et "uncia" , pas mal le reportage sur les chiens. c’est un peu abusé

  • sushi chan il en a déjà mit david des photos de tokyo sousla pluie cherhceunpeu dans sonblog tu en trouveras

  • c’est super triste ces vieux quartiers délabrés! Je vois le Japon différemment maintenant! Avant je ne connaissais que de immeubles parfaits, des lieux magiques, et là paf, le Japon aussi connait la misère et le délabrement.

  • Je serai curieuse de savoir si les rues japonaises sont aussi propres parce que absolument personne ne jette par terre ou plutôt parce que beaucoup de petites mains nettoient parfaitement les rues chaque jour.
    Je pencherai pour la seconde solution.

  • un peu des deux en fait !
    les japonnais jettent rarement par terre leur dechet, et dons ajoutons a cela pas mal de petites mains pour le nettoyage …. et c’est propre !

  • Oh le pauvre petit chat tout rapé ;-(

  • Nombreux sont ceux qui imaginent Tokyo comme une ville peuplee uniquement de buildings sans ame mais c’est faux !

    Ces petites rues et arrieres cours ne sont pas si rares dans Tokyo (et ailleurs au Japon 😉 )… Il y fait d’ailleurs bon y flaner pour s’extraire de la fureur de Shinjuku ou de quartiers tres animes (Shibuya, Harajuku, Ginza…).

    Je confirme bien que les bouteilles d’eau sont censees tenir les chats a l’ecart, avec fort peu de succes il est vrai… Vous en trouverez de nombreuses dans ces petites rues.

    En fait, si vous souhaitez reellement vous impregner de l’ame du Japon, il est bon de flaner dans ces ruelles… Asakusa est d’ailleurs un bon endroit pour debuter… A Tokyo…

Commentaires fermés.