Rêve de futur

Le Japon des années 70/80 était à son apogée, les rêves de cités du futur pouvaient être réalité. Tout était permit et sans limite, on construisait des tours sorties de livre de science fictions et l’on imaginait déjà les voitures volantes qui feraient la connection… Mais voilà, avec la crise des années 90, le rêve a fini par être rattrapé par les réalités économiques… et les grands projets laissés à l’abandon…

C’est en rentrant d’une conférence de presse que les formes et les teintes grisâtres de cette immeuble de Shinjuku m’ont attirées, de plus près j’ai compris l’ampleur du rêve architecturale qu’avait entrepris, il y a déjà de ça fort longtemps, le créateur. Tout droit sortie d’une illustration des livres SF des années 60, cette immeuble aurait eu une place de choix dans Blade Runner… l’extérieur aux allures de vaisseau spatial, renferme un intérieur qu’il m’aurait été tentant de découvrir… si il n’y avait pas eu toutes ses mises en garde sur les intrusions et les nombreuses caméras braquées sur d’improbables visiteurs…

Pour ceux qui aime les ambiances de lieux abandonnés, j’ai découvert ce site récemment : www.ruin-japan.com

Notez cet article : 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (aucune note pour l'instant)
Loading...

David

David Michaud est photographe et auteur vivant au Japon depuis 2007. Créateur du site Internet LeJapon.fr il est aussi auteur de 5 livres : «JAPON», «Traditionnel Japon», «JAPON : 365 Us et Coutumes», «Le Japon – Grands Voyageurs» et «Japon Vu de l’Intérieur» ! Depuis 2009 il invite les internautes à découvrir à ses côté la capitale nipponne lors de Tokyo Safari !

73 pensées sur “Rêve de futur

  • prem’s

    la vache ils ont des architectes aussi bizarre qu’en France….

    Il est habité ou pas ce truc? ca me fait penser à des immeubles dans Albator (bon je sais j’ai des référence moi :-p )

  • pinaise ! je l’avais po vu celui pendant mes ballades a shinjuku ! effectivement il est bien space !

  • Waouh, vraiment impressionnant ! J’adore les petits hublots carré 🙂

  • Impressionnant ! Moi j’adore le couloir :-p

    Bravo pour ton site, ça fait des mois que je le regarde, mon envie d’aller au Japon grandit chaque jour, et un peu plus grâce à ton site 🙂
    A bientôt !

  • Mouais, bah perso je trouves ça assez moche en fait :-/
    Au delà du fait que ca soit en état de "ruines" j’aime pas trop ce genre d’architecture..

    M’enfin il en faut pour tous les goûts n’est-ce pas LOL

    J’préfere quand même le sanctuaire noir d’Akihabara moi!

  • Gigantesque!!
    On dirait un château comme dans le château ambulant ou le voyage de shihiro!

  • j’ai un petit service à te demander… voilà je sors avec un japonais et on compte se marier au japon. Peut être peu tu me renseigner. Quelles sont les démarches qu’il faut faire et surtout aurais-je droit à un visa pour résider au japon? on est encore jeunes et on ne sait pas très bien par où commencer, si tu peux éclairer nos lanternes n’hésite pas
    merci par avance

    ps: tu as mon mail ^^

  • C’est peu etre mon imagination mais le lieu semble habiter au vue de la photo 17, si on regarde bien y’as des pots de fleur donc y’as forcement une personne qui les a mit là. 😉

    Dommage pour l’interieur par contre se sera pour une prochainne fois

  • J’oubliai sur la photo 6 on peu aussi voir 2 chaisse placer d’une certainne façon qui donne encore plus l’impression qu’il a du monde dans le coin 😉

  • pareil que Corsica, je l’ai loupé celui là lors de mes balades à Shinjuku et pourtant je passait tous les jours par là lors de mon séjour à Tokyo. Et pour Fred il a de grande chance pour qu’il soit occupé. Au prix du mètre carré à Tokyo et surtout dans un quartier aussi prisé que Shinjuku je vois mal les promoteurs immobiliers tokyoîtes laisser une telle surface de Bâti inoccupée.

  • ça fait terriblement Ruines post-apocalyptiques (genre hiver nucléaire 😯 )

    ça me fait penser au "monde réel" du film Matrix, ou à l’architecture de "la décharge" du manga Gunnm. La couleur fait penser que le batiment a été vitrifié.. (troisième guerre mondiale ! !)

    ça doit être d’un sacré glauque en hiver :-p

    ça irait parfaitement comme décor dans un film genre "La fin du monde

  • SUPER!!!!!!!!!!! LOL

    C’est une des raisons pour lesquelles Tokyo est ma ville préférée. En effet, certains archi ont eu "carte blanche" pour réaliser de veritables bijoux à mon goût. Je sais que la majorité n’est pas d’accord avec moi. Mais bon c’est pas grave.

    Alors merci pour ces clichés. N’hesites pas à en faire plus 😉

    Merci également pour le lien vers ce site japonais tout aussi génial. L’ambiance y est post moderno-apocalyptico-tchernobylesque. c’est NO Futur. J’adore.

  • Impressionnant, sais tu si certains de ces batiments ont servi pour tourner des séries ou des films de SF ?
    merci pour ces clichés ! LOL

  • david < je te suis à 100% pour ta référence à "blade runner".

    Ce qui est sidérant, c’est que le réalisateur avait pour objectif de montrer une civilisation à bout de souffle, désincarnée et totalement deshumanisée.
    Le climat déréglé, des immeubles sans âme et sales où les humains s’entassaient….
    Qu’un architecte décide en 1980 de créer ce qui dans "blade runner" est le symbole de la dégenerescence future, cela me dépasse….
    Comment un être humain peut-il s’épanouir dans de telles cages à lapins…?
    Le délire boboïsant "je fais quelque chose que personne n’a fait avant moi" mis de côté, ne reste que ceci : ça fait mal à l’homme.

  • Super, rien à redire : quand les japonais donnent dans l’archi futuriste il le font à fond… C’est vraiment dommage que ce genre de bâtiment soit abandonné. Ca pourrait accueillir un musée d’art moderne, un complexe de boite de nuit, que sais-je, les possibilités sont infinies dans ce genre de construction… Dommage ça tombe en décrépitude…

  • Drôle de batiment .Par contre je vois pas trop le coté futuriste dans tous ça, mais bon c’est mon avis personnel . On dirait plus le délire d’un architecte sous extasie .C’est clair que ce n’est pas le genre de batiment que tu dois croiser tous les jours a tokyo . Par contre tous a fait d’accord pour le coté "blade runner" . Ont sent bien le style années 70 . Le design des climatiseur a l’exterieur est sympa . Mais le batiment en lui méme ne donne vraiment pas envie d’y habiter . sa et le grand filet de protection devant .Tu te demande s’il ne l’ont pas mis pour éviter que les locataires se balances par les balcons . Moi je dis que les japonais doivent faire ce qu’ils savent faires et eviter les délire post 70 mais bon; ce n’est que mon avis personnel . :-/

  • Bordel!! Faudrait que je vienne plus souvent avec toi en conférence!!! Tu nous sors toujours des trucs de derrière les fagots….J’hallucine à chaque fois! Bref… Bien vu!

  • je trouve ca un peu moche , mais il en faut pour ts les gouts.

  • ce n’est pas très heureux comme architecture , meme si je trouve les balcons assez originales.

  • Assez impressionnant en effet 😯 ça me rappelle les parcs d’attractions destinés au blanchiment d’argent , totalement abandonnés par leurs yakuzas de propriétaires ^^

  • la photo est super. Je trouve que cette architecture vieillote des années 70 bien rouillées est un des charmes du Japon.

    J’avais fait quelques photos un peu vieillotes moins impressionantes que les tiennes à Sugamo

    uchimizu.blogspot.com/200…

  • Que c’est emouvant : mon premier post :’)
    Même si ca fait tres longtemps que je viens ( Quotidiennement ) ici je ne mets jamais rien
    Ce Batiment me fait penser Au film d’Hayao Miyasaki , Le voyage de Chihiro, quand elle court pour echapper aux trucs de la nuit ^^x

    Sinon tres Belles photos comme d’habitude 😉
    +’

  • c vrai qu’ils ont de sacrés architeques ! rien qu’en se baladant a Odaiba, on est assez impressionné 😀

  • MOI CA ME FAIT PENSER UN PEU A UN CAPSULE HOTEL

  • salut,

    Un peu angoissant comme endroit. En parlant des rêves du futur des années 80, est-ce qu’on pourrait faire allusion au monument du manga japonais AKIRA (par Katsuhiro Otomo) ?
    C’est beau quelque part, j’aime bien…

    A plus et merci pour cette vision,
    Steph.

  • Complétement d’accord avec David. Manque plus que Dekart dans le décor et un ou deux Réplicants…
    Avec la musique de Vangelis, qui a composé la plus belle des BO…
    En regardant ces photos avec la BO de Blade Runner, on est dans le film…

  • L’architecture est impressionante !
    Trop beau on se croirais dans un vaisseau spacial !

  • Ca me rappelle avec "emotion" cette magnifique ville de Cergy-Pontoise ou j’ai fait mes etudes 🙂

  • Super photos, j’imagine que cela doit être assez impressionnant de le voir en vrai 😯 , merci beaucoup 🙂

  • C’est vraiment surprenant

  • dis moi ton live dédier o japon est ce quil va etre en vente en FRANCE ???? j’aimerais bien l’acheter 😀
    PS: ces immeubles on des facades bizzar

  • "Rêve de cité du futur" ou cauchemar?!!
    Quoi qu’il en soit, la photo- et l’immeuble – sont intéressants. J’aimerais voir "en vrai!". Merci.

  • Gros HS mais j’ai lu sa sur le forum de : "Aujourd’hui le Japon":"Concernant le débat "se comporter comme un Gaijin ou non au Japon", je dirais plutôt qu’il faut se comporter comme un étranger, souvent, les japonais prennent comme une insulte qu’on essaie de les "imiter".. Et à propos de parler Japonais, c’est souvent mal vu, les japonais ne sont pas forcément doués pour les langues et il ne faut surtout pas montrer ses points forts! Ils sont souvent choqués de voir un étranger parler leur langue et feront tout pour éviter d’avoir à parler japonais avec un étranger (quitte à attendre 45 minutes que le collègue, bien japonais, soit dispo ou à vous parler en anglais)"

    Est ce vrai ??(Je demande pour se qui sont déja aller au Japon)

  • @Adel : en ce qui me concerne, on toujours ete super bien acueillis, les personnes qu’on a vu ont toujours fait tout leur possible afin de nous aider, en essayant de parler anglais ou en parlant japonnais avec le coupaing qui nous a accompagner et qui maitrise plutot bien le japonnais !
    ils appreciaient d’ailleurs beaucoup de savoir qu’il maitrisait un peu le japonnais et ca nous a meme permis de papoter avec des personnes.
    Par exemple un restaurateur nous a appris a deguster le sake, il nous a expliquer la difference en ramen et somen … et pour finir ils nous a offert des origamis qu’il a fait lui meme. Idem avec des groupes d’etudiants qui essayaient de nous poser des questions en anglais … etc etc …
    bref, je dirai que c’est plutot l’inverse !

  • Moi je trouve qu’il a rien de bizzarre xD ^^x . Sinon merci pour tout ces beaux articles 😉

  • Pas très lumineux comme batiment. Il doit y faire très sombre à l’intérieur…

  • fred – Je pense qu’il doit rester quelques iréductibles… mais il a l’air voué à la destruction…

    dohko57 – aucune idée… mais peut être !

    Aude’ – Miyasaki se sert de ce qui l’entour pour créer l’imaginaire… donc on retrouve un peu partout au Japon ses sources 😉

    Annick – INUTILE DE CRIER !

    bibi – oui, la sortie est prévu en France.

    Adel – je crois qu’il s’agit de relation de travail… ce qui sera très différent de la relation de tous les jours.

  • David > Salut, mon nom est Carlos, j’ai vecu dans ce building entre Novembre 2007 et Mars 2008. J’ai vecu dans le 13eme étage de cette batisse, et oui il en reste quelques irreductibles, dans l’appartement il y avait Mahoko (une fille demi Alemnande demi Japonaise) Higashi et Takemori. Pendant tout l’été 2007 ils ont fait des parties et des raves sur le toit. Malheuresement ils ont du quitter en Avril, car la batisse est destinée à être detruite, donc le propiètaire ne renouvelle plus les contrats de location. Pendant que j’habitait la batisse il ne restait que 10 appartements encore occupés (donc 20% du building occupé). Takemori est architect et Mahoko traductrice, mais aussi infografiste et designer, Mahoko a vecu 10 ans dedans, ils sont tous bien peinés du destin du Gunkan (Gunkan c’est le nom informel de la batisse, Gunkan veut dire bateau de guerre en Japonais). J’ai une couple de fotos de l’interieur de ma chambre, si tu m’envoies un email je te les ferait parvenir pour que tu puisses les mettres dans ton blog, si tu as des questions elles sont les bienvenues (par email, je ne consulte pas ton blog, je suis tombé dessus car un ami m’a fait remarquer que tu parlais sur le gunkan)

    Comme comentaire personel, je dirait que je trouvait très bien la disposition des appartements, on était 3 dans l’appart, mais on avait chacun une belle chambre avec balcon. Par contre, la cuisine est drolement disposée et pas très confort, il fallait que je passe par dehors ou par la chambre de Take pour entrer dans la cuisine. Aussi je dois me plaindre sur les petites fenetres carrées que tout le monde trouve cool, ma chambre avait trois fenetres avec cadre de metal(bien mal isolés ma foi) avec une porte coulisante de metal pour le balcon (d’avantage pire isolée), oui ils sont très cools, mais ma foi il fait froid en hiver et il est difficile de chauffer l’endroit, par contre en été ca doit être en delice. :-p

  • Adel,

    Je vais être un peu plus directe avec toi 😀

    "Il faut appeler un chat un chat". Tout n’est pas rose entre les Japonais et les étrangers, surtout les non-asiatiques, et on peut le comprendre vu le fossé qui existe par exemple entre la culture japonaise et la culture occidentale. Nous n’avons pas les mêmes us et coutumes. Comme dit dans le passage que tu as cité, il ne faut surtout pas les "imiter", tu risques en effet de devenir la risée du Japon. Le "célèbre" otaku Sebastien Jarry en a d’ailleurs fait les frais :-/ . La preuve en vidéo, sous-titrée en francais :

    http://www.youtube.com/watch?v=Z...

    (le pauvre… 🙁 )

    Dernière chose qui est encore moins rassurante (désolé ^^x ), une personne qui a séjourné au Japon a fait part de son inquiétude concernant le développement de plus en plus important de cafés frappés de la mention "no-gaijin" 😯 !

    Voilà, j’espère que je n’ai pas été trop explicite avec toi LOL . mais c’est la vérité non-colorée ! Après, je ne dis pas que tout le monde est comme cela, mais bon :-/ . Mais, je pense que le problème est avant tout culturel !

  • Merci pour vos réponses mais justement si l’on va sur se forum,un dit que l’on se fait remarquer et sa peut aller jusqu’a ta video d’autre disent qu’il sont y aller c’etait génial les japonais m’ont beaucoup aider a apprendre la langue quand j’arriver a lire un kanji il me félicitaient ect..
    Il ya plusieurs avis et moi je veux vivre au Japon dans quelque années,c’est pour sa que je voulais me faire une idée..Merci

  • Si tu projettes d’y vivre, il va falloir faire d’énormes effort pour espérer une intégration dans la société japonaise. Visiblement, tu as l’air d’être très jeune (pardon si je me trompe ^^x ), mais si tu es effectivement jeune, commence par apprendre le japonais, la (très) longue histoire du Japon, les us & coutumes, etc. Ce blog est déjà un bon début. 😀

    Une dernière chose : la population japonaise est en train de vieillir. Les japonaises font en effet beaucoups moins d’enfant qu’auparavant puisqu’en effet – comme dans beaucoups d’autre société – les japonaises se retrouve face à un dilemme : travailler ou s’occuper des enfants ? (Au passage, à cause de cette situation, la population japonaise est tranquillement en train de s’éteindre.)

    Les réticences des couples japonais à faire des enfants ont contraint les autorités à ouvrir leur porte à l’immigration. Mais, il ne faut pas se réjouir trop vite puisqu’en effet, les autorités japonaises imposent certaines conditions pour être considéré comme "éligible".
    Pour cela, il faut :

    – être qualifié
    – avoir des ancêtres japonais
    – connaitre un peu la langue, l’histoire…

    Je peux paraître un peu dure, mais c’est la réalité qui est dure. En effet, beaucoup veulent (tout comme toi) partir vivre au Japon, mais une fois arrivé au pays du soleil levant, ils sont rapidement confronté à d’énorme difficulté d’intégration, d’acceptation, et on a vite le "mal du pays". Bref, mon but est te donner une description objective de la situation au Japon. Beaucoup parte, pour y revenir aussitôt.

    Voilà 😉

  • Oui en effet je suis jeune j’ai 16 ans.Je suis au courant pour tout se que tu m’a dit.Mais si je décroche un Job dans l’international je pense que sa aidera déja beaucoup tu ne pense pas ?

  • Aussi: avoir des ancetres japonais :
    Si on n’en a pas je ne pense pas que si on est qualifier et qu’on connait un peut la langue et l’histoire qu’il n’accépteront pas un immigré..
    Je pense qu’il ya peut d’immigré qui ont des ancetres Japonais.
    La preuve il y a bien des noirs au Japon et je ne pense pas qu’il en est !

  • En fait ce que je veux dire, c’est que la "politique d’immigration" du Japon privilégie les personnes qui ont un ancêtre japonais, mais cela ne veut pas dire qu’il accepte seulement ceux qui ont du "sang japonais". Un exemple tout simple LOL : prenons deux personnes qui sont exactement pareilles (ex : ils parlent eux deux correctement la langue, même niveau d’étude…), mais si une des deux personnes a des ancêtres japonais, cette dernière sera incontestablement beaucoup plus privilégiée que la seconde qui n’a aucun lien avec le Japon. En fait si tu veux savoir mon avis sur cette politique, je pense que cette politique sert surtout à ramener "à la maison" la diaspora japonaise, c’est-à-dire ramener les japonais éparpillés un peu partout dans le monde vers le Japon…

    Alors, pour la qualification, il faut savoir qu’on entre dans l’économie du savoir, c’est-à-dire dans une économie où la connaissance est primordiale. C’est pourquoi le Japon privilégie là aussi (c’est triste mais c’est un peu normale…) les personnes qui ont un niveau d’étude "satisfaisant". Je pense que la qualification est l’un des seuls points qui peut permettre d’échapper aux autres conditions posées par les autorités.

    En ce qui concerne les noirs au Japon, il faut savoir si ils sont bien acceptés et intégrés dans la société japonaise. Personellement, je ne pourrais pas te dire parce que je ne connais absolument la situation des noirs au Japon.

    Mais à 16 ans, rien n’est joué, et tu as largement le temps d’apprendre le japonais, son histoire, les coutumes, etc. 😉

    Voilà, j’espère que j’ai réussi à t’aider 😉

  • Adel,

    Saches que ce qu’il faut assimiler avant même de savoir parler le japonais,ou de l’écrire, ce sont les "règles" japonaises.
    Si tu ne respectes pas leurs "règles", qui sont très spéciales, alors t’auras beau être bilingue, avoir des origines japonaises, connaître l’histoire du Japon… ça n’y fera absolument rien.
    Et c’est encore pire si tu parles le japonais et que tu ne connais pas les règles!

    Par exemple, en France nous avons tendances à être grande gueule, et surtout nous disons ce que nous avons sur le coeur. Au Japon ça ne marche absolument pas comme ça. Il faut savoir féliciter les japonais, leur montrer qu’ils son très beaux… Pas facile, surtout quand c’est contraire à ce que tu penses. Et tu l’as repris toi même, "les japonais m’ont beaucoup aider à apprendre la langue et quand j’arrivais à lire un Kanji ils me félicitaient"… Ça ne veut pas dire qu’ils t’adorent et qu’ils te respectent… Beaucoup d’étranger font l’erreur de penser que c’est acquis, et ensuite de profiter de leur gentillesse… Saches que jamais ils oseront te descendre, ne l’oublies pas..

    Bref, le mieux est de faire un tour au Japon, et de voir par toi même… Parler le Japonais, c’est très bien! Bravo à toi si tu arrives à dire quelques mots, mais apprends à connaître les "règles" japonaises, que ce soit au travail, dans la vie de tous les jours, et même vis à vis de potes Japonais!

    Si tu as compris ça… T’auras déjà fait un bon bout de chemin

    Bon courage pour la suite, et je te souhaite de vivre un Jour au Japon, parce que comme David le dit souvent… Ici, c’est vraiment génial!

  • Ben franchement je tiens a vous faire un énorme merci pour la rapidité et la longeur du message merci beaucoup vous m’apprenez énormément.Je ne savais pas qu’il y avait des "régles"
    J’aimerais continuer la discution avec Uncia Ou Kei si sa ne vous dérange pas pour ne pas "empester" le blog a David.
    Si vous pouviez m’envoyer un message sur cet adresse pour que je puisse continuer la discution sa serait gentil :
    Lamia.benyache@orange.fr

    Envoyer moi un petit mot pour que je puisse avoir votre adresse et continuer la discution si sa ne vous, dérange pas bien sur !
    Merci 🙂

    PS: Désolé a tout se qui lise se blog et a David de cet énorme HS mais j’avais vraiment besoin de c’est info car je n’ai peut etre que 16 ans mais depuis mes 9 ans je veux partir dans se fabuleux pays..
    Encore un merci pour vos réponse et si vous pouvez m’aider n’hesiter pas a m’envoyer un mail ! lamia.benayche@orange.fr
    Merci ! 🙂

  • Kei & Adel,

    Les éléments que vous avez introduit sont très intéressants 😉 . Cependant, j’ai quelques remarques à faire.

    "alors t’auras beau être bilingue, avoir des origines japonaises, connaître l’histoire du Japon"

    Tout d’abord, je pense que mon commentaire a été mal saisit faute d’avoir (peut-être) pas été assez explicite. Donc, pour bien comprendre, remettons-nous dans le contexte : le "problème" d’Adel est double : il doit d’abord immigrer puis s’intégrer. A partir de là, on peut distinguer deux aspects : un aspect juridique et un aspect sociétale. D’un point de vue juridique, il doit satisfaire certaines conditions que j’ai sus-mentionné (ex : être qualifié, parler le japonais…). Mais, d’un point de vue sociétale, je vous rejoints totalement, il doit en effet apprendre les règles du Japon, autrement dit, les us & coutumes du Japon.

    Maintenant pour être plus concret, voici quelques liens :

    http://www.youtube.com/watch?v=d...
    Il faut qu’ils "aient de connaissance de japonnais" -> la réglementation a en effet évoluer depuis ! Comme mentionné dans la vidéo, il y a quelques exceptions pour certains emplois (ex : traders, banquiers…)

    – Je vais vous mettre quelques passages d’un article :
    Le Japon "prépare également l’ouverture de ses frontières aux étrangers de manière très ciblée." […] Cette ouverture (des frontières) concernerait notamment les « ressources hautement qualifiées » comme des chercheurs, mais également des personnes employées dans le secteur des services et notamment le secteur de la santé et des soins."
    Source : http://www.senioractu.com/Le-Jap...

    – concernant les règles : http://www.usherbrooke.ca/sommet...

    Mais je pense que notre ami Adel 😉 réussira à satisfaire les conditions et réussira également à s’intégrer LOL

    A bientôt 😉

  • Exellent petit reportage merci pour les sources LOL
    Incroyable qui y en a beaucoup qui apprenent la langue a leur arrivé seulement 😯
    Merci pour tout.
    Je peux pas avoir ton adresse mail Uncia stp ?
    Ou écris moi j’ai beaucoup de choses a demander.
    Lamia.benyache@orange.fr

    Merci merci 😀 😀

  • Ok, j’ai bien pris note de ton adresse mail. Toutefois, j’aimerais poursuivre la discussion ici afin d’en faire profiter tout le monde. En effet, je suis convaincu qu’il y a énormément de visiteurs qui sont dans la même situation que toi et qui recherchent un peu près les mêmes informations que toi.
    En ce qui concerne tes questions, je suis prêt à y répondre dans les limites de mes connaissances sur le Japon bien sûr. 😉 . Sinon, fait moi part des témoignages que tu as pu trouvé ici et là sur internet, on pourra en discuter si ça t’intéresse, et je te donnerai mon avis sur ces témoignages ! 😉

  • Ok.J’ai donc vu que il avaient besoin de main d’oeuvre dans le service.
    Je suis en formation Pour devenir routier.
    Mon pére est routier international 😀
    Il ma dit qu’une fois mes connaissance aquise (diplome,Bien connaitre sont travaille ect..)Il me ferait rentré dans l’international.Moi je suis d’accord bien sur : Pour aller au Japon crois tu que c’est une bonne idée ?C’est en tout cas se que je conte faire et en plus il ont besoin comme je l’ai dit de main d’oeuvre en service.Bien sur je ne suis pas obliger d’aller dans un entreprise japonaise:je peux aller dans une entreprise française implanter au Japon.
    Donne moi ton avis.Merci 🙂

  • Alors, dans le reportage, il affirme en effet que le Japon manque de main d’oeuvre dans le secteur des services. Mais la question qu’il faut se poser est la suivante : quel est le type de service pour lequel il y a une pénurie de main d’oeuvre ? (service informatique ? logistique ?). Mais le coup d’une filiale appartenant à une société mère francaise peut fonctionner ! LOL

    Mais le plus gros problème est celui de l’intégration dans la société japonaise. Une fois sur place (je te le souhaite 😉 ), il va falloir s’adapter (dans tous les sens du terme) au Japon. Comme Kei l’a dit, il y a les fameuses "règles de vie" à respecter. Par exemple, au Japon, on doit :
    – "éviter de dévisager les personnes dans la rue ou de les regarder avec insistance"
    – "Éviter tout contact à connotation intimiste (échanger un baiser…)"
    – "Ne vous mouchez pas en public."

    Quand on est à table avec des Japonais :
    – "Ne croisez pas vos baguettes lorsque vous ne vous en servez plus"
    – "Il est déconseillé de manger dans la rue et plus particulièrement dans les transports en commun." (c’est très fréquent et pas particulièrement mal vu en France)
    – "Il est mal vu de se servir soi-même à boire." (Alors, pour cette restriction, comment fait-on ? On demande à son voisin de table de nous servir ou bien on attend qu’une personne devinne qu’on a soif ? ^^x )

    Pour en savoir plus, voici un site qui va sûrement t’intéresser : http://www.clickjapan.org/Coutum...

    Voilà 😉

  • "uncia" très instructif toutes ses règles japonaises. Meme si moi, je ne compte pas m’installer au japon , cela m’a beaucoup interessé. MERCI

  • Uncia,
    Je suis d’accord avec toi sur le fait qu’il y ait un « double problème » pour Adel.

    Du point de vue Juridique, il existe une solution tout à fait intéressante pour Adel, une fois le bac acquis, ce serait de passer par l’université (où est enseigné le japonais). Généralement, les universités qui enseignent le japonais ont des contacts avec le Japon, que ce soit pour des stages ou autres. Une fois que tu as les qualifications, et que tu prends des cours de japonais, tu peux, plus facilement, obtenir des visas genre "Working Holiday". Il devient alors plus aisé de rentrer dans ce pays encore fermé… Et c’est déjà un bon début pour intégrer ce pays.

    Cependant, parler le japonais, avoir un diplôme ça n’est qu’un dixième du chemin parcouru selon moi, car ce n’est pas le plus dur à réaliser.

    Le plus dur reste le niveau "sociétale"…Je m’explique, je suis franco-japonais, je parle couramment le japonais depuis tout petit, j’ai même un passeport japonais, et je suis à un niveau Bac +5…Donc en ce qui me concerne, l’aspect juridique je l’ai plus ou moins "passé".

    Mais c’est au niveau "sociétale" que ça se gâte. J’ai beau avoir été élevé dans une culture semi-japonaise, il m’arrive parfois de ne pas comprendre certaines réactions, ou certains agissements des japonais, notamment dans les transports en commun. Et c’est là que ça devient dangereux…A savoir réagir en bon français ou pas… J’arrive à me contenir pour l’instant, mais des fois, tu en pèterais des boulons!

    Et là je ne parle que de la vie de tous les jours, parce qu’au boulot, c’est encore pire.

    Bref, en gros, si tu ne comprends pas les « règles » japonaises, et ce malgré des diplômes, la maîtrise de la langue, alors tu ne feras pas long feu dans ce pays.

    Enfin, le fait que tu parles japonais, que tu aies des diplômes n’est pas écrit sur ton front… Et donc les japonais ne le voient pas… Moi-même, ils me prennent pour un « Gaïjin » et quelques uns, très peu quand même, n’hésiterons pas à me faire des crasses s’il le faut (Coup de coudes, réflexions plus ou moins raciste: Gaïjin ci, Gaïjin ça…). Es tu prêt à accepter ça… Donc ce n’est pas dis que moi-même je trouve plus facilement du boulot.

    C’est pour ça que passer par une fac où est enseigné le japonais te permettra peut être de trouver du boulot plus facilement, ou tout du moins avoir quelques contacts.

    Il y a pas mal de français qui ont réussi a trouvé du boulot ici sans même maîtriser le Japonais ! Attention, cette description du Japon, sous cet angle, n’est qu’une partie de la vie Japonaise. Un japonais restera toujours accueillant, souriant, te félicitera, t’écoutera… Mais ils ont tendance à juger rapidement. En gros rien n’est jamais rien acquis avec les Japonais ! Donc, vivre au Japon c’est le pied, mais il faut garder à l’esprit que tu dois continuellement faire tes preuves ici en sachant respecter les règles.

    Sinon, il te reste une solution Adel, et certainement la plus agréable, c’est de te marier à une Japonaise !

  • Encore une fois merci pour vos réponses qui m’apporte beaucoup.
    Mais comme je te l’ai dit je prévois de faire routier dans l’international.Mon père me fera y renter (que se soit une société japonaise ou francaise:mais je pense plus que sa sera une société française.)
    Bref je conte faire sa vers mes 23 ans.
    Me marier avec une japonaise j’y est déja penser c’est le mieux pour choper sa nationalité japonaise mais c’est plus dire qu’avec une française il me semble..Mais c’est la solution que j’enpréteré sur méme si sa prend du temps.
    Ne vous inquieter pas j’ai un charme irrésistible :-p
    Merci a tous pour vos réponses.Et je pense que faire dans l’international m’ouvre de grande porte d’ailleur sur le site de : aujourd’hui le Japon ( comme d’hab ) j’ai lu sa :
    Travailler au Japon, oui si :
    – Vous êtes envoyé par une entreprise occidentale en mission (vous n’aurez que des avantages liés à votre statut d’expatrié, c’est le must).
    – Travailler dans une entreprise étrangère au Japon, ils savent généralement que si ils veulent recruter des occidentaux, ils sont obligés de leur donner des avantages.
    – Etre spécialiste, biologiste, ingénieur etc. Vous êtes à part, donc votre statut est différent des autres, vous n’êtes pas enrôlé généralement dans la spirale de l’enfer du travail nippon.
    – Vous êtes en freelance, vous faites votre business, personne n’est là pour vous embêter.

  • linlin : très heureux de constater que j’ai été utile pour toi 😉

    Kei : nos avis sur la question convergent ! Adel doit en effet s’acculturer si il veux réussir au Japon 😉

    Adel : voilà, je crois que tu as à présent tous les éléments d’information concernant le Japon. A toi de jouer maintenant ! 😀

    Enorme débat et je pense que nous sommes tous d’accord pour dire qu’il a été utile pour tous les visiteurs du blog.

  • Merci a tous 🙂

    Sujet enfin Clos 😉

  • Voici la video pour se qui veulent connaitre un peu le Japon d’un voyageur qui vient sans rien juste muni d’un sac et d’une caméra il sera héberger par des gens.Il ne sait pas parler la langue.Je ne gache pas la surprise c’est un reportage de 55 mn qui est très beau. a voir !!
    http://www.dailymotion.com/relev...

  • Oui oui, j’ai déjà vu ce "reportage" sur France 5 (je crois). Le but du protagoniste est justement de "profiter" de la gentillesse de certaines personnes pour aller (carrément 😯 ) dormir chez-eux (d’où le titre de l’émission). Comme tu as pu le voir, le monsieur a essuyé de nombreux échecs. D’ailleurs, je ne sais plus si il a réussi son pari, c’est-à-dire si il a réussi à dormir chez quelqu’un (mais Adel va nous le dire 😉 ).

    En tout cas, le reportage montre bien les difficultés que les étrangers peuvent rencontrer lorsqu’ils sont au Japon. D’ailleurs, j’attends tes remarques, Adel !

    Pour revenir vers le sujet du post, et faire taire les éventuelles critiques sur les HS LOL => Adel, aller vivre au Japon constitue pour toi donc un "rêve de futur", non ? (allusion au titre du post ^^x ). Voilà, maintenant on est plus hors sujet ! LOL

  • Uncia-> Lol.Alors pour l’emission il a réussi a dormir non pas chez une personne mais plusieurs.Ensuite il a méme fait du stop c’est fait prendre.Il a visiter pas mal de ville ect..
    Je ne gache pas le reportage on vous disant la suite.Regarder c’est exellent.C’est magninfique comme les personne sont gentil au Japon et on peut d’ailleur comparé sur dailymotion car il a fait une emission:J’irai dormir chez vous=>en France.
    En contaste rapidement la diffenrence.. :-/
    Pour en revenir au sujet oui sa constitue un réve depuis mes 9 ans tout de méme sa fait 7 ans 😀 !
    Donc je ne peux pas dire que se soit David qui ma donner envie d’aller au Japon.Il ma juste donner encore PLUS envie d’y aller et je l’en remercie.Donc oui c’est un réve de futur qui je suis sur va se réaliser.J’éspére croiser David 😉 !

  • j’ai ragardé le reportage "j’irai dormir chez vous" , je connais bien cette émission. C’était vraiment tres bien , mais quand meme il a réussi a s’en sortir avec certains japonais , pas mal de visites etc …. MERCI adel , j’ai mis cette émission dans mes favoris pour voir ou revoir ces émissions.

  • De rien Linlin 😉

  • Connaissez vous un site pour savoir de quel main-d’oeuvre dans le service le Japon a t-il besoin ?
    Ou si David peut répondre directement à ma réponse sa serait gentil parce-que sur Google je trouve rien 😐
    J’attend vos réponses. Merci LOL

  • "Ou si David peut répondre directement à ma réponse"
    désolé je me suis tromper ^^x
    Je voulais dire : ou si David peut répondre directement à ma question" ^^x

    Merci 🙂

  • apparemment j’ai cru comprendre dans le reportage qu’ils avaient besoin d’aide ménagères , la population vieilli aussi au Japon. Je pense dans le secteur service a la personne. David devrait mieux savoir. Courage Adel

  • Oui merci linlin.David stp aide moi ! 🙂

  • En effet, c’est très compliqué de trouver des informations concernant le marché du travail japonais. Je suis allé sur plusieurs sites officiels japonais, mais en vain. L’idéal serait de trouver les chiffres du chômages par secteurs d’activités.

    Mais le lien que j’ai posté plus haut te donne quand même quelques pistes :
    – besoin de scientifiques "hautement qualifiés"
    – besoin de main d’oeuvre dans le secteur de la santé
    – des besoins aussi dans le secteur des TIC (technologies de l’information & de la communication).

    En ce qui concerne la logistique, je pense là aussi qu’il y a un déficit de main d’oeuvre, mais cela reste à confirmer bien sûr !

    (les précisions de David / Kei sont les bienvenues ! 😉 )

    Adel : si tu veux que ton reportage soit plus "visible", poste-le sur le dernier billet de David. 😉

  • Sa marche Uncia.Merci pour tes réponses et j’attend les réponses de je l’éspére celle de David Et Kei.
    Je post ma video dans le dérnier billet tout de suite !

  • "Pour ceux qui aime les ambiances de lieux -abonnés-"
    C’est -abandonnés- je suppose!

  • Hello,
    Juste un message pour dire merci, je suis un grand fan du japon, pas du tout le hight tech et le manga, juste la "way of life" et je trouve ici tout mon bonheur… Merci beaucoup et j’espere pouvoir faire de meme…Un jour. peut etre pas aussi bien 😉

    A plus

  • Decidement, que de sujets mettant si bien en valeur le Japon !

    Cet immeuble est ahurissant ! On se croirait plonge dans un film de science fiction et pourtant, il ne date pas d’hier… Le Japon a vraiment les yeux tournes vers le futur depuis longtemps, c’est tres clair… Le plus beau etant ce mariage entre un passe tres riche et une orientation futuriste des plus debrides… C’est excellent !

    Merci David !

  • ^^x Désolé de te déranger pour ce que je vais dire. Je pense que tu sais ce que tu écris mais c’est pas plutôt "lieux ABANDONNES" que "lieux ABONNES" ?

    Donc voilà encore désolé du dérangement :-/

  • Pierre – Ah oui ! Ben j’ai mangé quelques lettres 😉
    Merci ! 🙂

Commentaires fermés.