Laissez-vous guider

Ce blog est (presque) conforme aux normes W3C d’accessibilités, et donc les malvoyants peuvent facilement consulter le contenu.
Alors, sachez que le Japon est un des meilleures pays que je connaisse concernant les équipements pour les divers handicap… et que vous soyez voyant ou non, les « pioup pioup » des feux piétons, les bandes sensitives au sol (c’est un peu galère si vous vous déplacez en rollers comme moi, vu qu’il y en a quasiment dans toutes les rues), les marquages en braille (qui indique le quai, la sortie… etc…) sur les rampes d’escalier (mais aussi sur tous les appareils automatiques), les « ding dong » des ascenseurs et autres portes automatiques… etc… ne vous échapperont pas, et s’inscriront dans votre esprit comme faisant partis du Japon (tout autant que les 3 notes de musique qui accompagnent certaines marques)… et croyez moi le moindre « pioup pioup » que vous entendrez à votre retour en France vous rappellera le pays du soleil levant… 😉
Informations en brailles sur rambarde d'escalier marquage sensitifs au sol pour guider les aveugles

PS : ce post m’a été suggéré par Jonathan… n’hésitez pas à me faire part de vos idées de billet 😉

Notez cet article : 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (aucune note pour l'instant)
Loading...

David

David Michaud est photographe et auteur vivant au Japon depuis 2007. Créateur du site Internet LeJapon.fr il est aussi auteur de 5 livres : «JAPON», «Traditionnel Japon», «JAPON : 365 Us et Coutumes», «Le Japon – Grands Voyageurs» et «Japon Vu de l’Intérieur» ! Depuis 2009 il invite les internautes à découvrir à ses côté la capitale nipponne lors de Tokyo Safari !

15 pensées sur “Laissez-vous guider

  • C’est ça que j’aime dans ce pays. Les collectivités ce donnent les moyens au lieu de longs discours qui ne mènent à rien.

  • J’ai une idée de "topic"… Bon, on peut trouver ça scabreux mais je me jette: le tri sélectif! J’avoue avoir été épaté par la manière dont il est organisé. Jusqu’à 6 poubelles, des logos sur TOUS les emballages pour aider au tri, des guides répertoriant alphabétiquement tous les produits de la vie courantes et expliquant quoi va où, des poubelles partout dans les gares et centre commerciaux, etc…
    Enfin, un pays qui se donne les moyens au lieu longs discours… 😎

  • rââh c’est vrai… les surprenants "pioup pioup" et les bandes au sol… Merci pour ce petit clin d’oeil de la vie quotidienne japonaise que j’avais totalement oublié !!!… LOL ;-(

  • oui o niveau de cela bravo le japon , on devrai prendre exemple 😉

  • "le moindre "pioup pioup" que vous entendrez à votre retour en France vous rappellera le pays du soleil levant… "

    Et si ? Et si tu partageais quelques uns de ces sons, ici même ?

  • J’ai découvert grace au japan expo, que le japon était un meilleur pays dans l’accéssiblité pour les personnes handicapé , malvoyantes et autres.
    Voilà pourquoi on aime tous ce japon :p

  • bonjour!je suis tombée par hazzard sur ton site.et je le trouve vraiment tres bien fait!je suis passionnée pa ce pays et ce kil offre!neanmoins les mangas!je suis entrain d’ecrire et de dessiner un manga en ce moment et t belles photos vont pouvoir m’inspirer(temple,maison,rues…)j’espere un jour pouvoir visiter le japon(qd j’en aurais les moyen, jai 22 ans)je serais ravie que l’on en discute, que tu puisses m’apporter des nouveaux elements pour mon manga!pourrais tu prendre en photo des lycée japonais exterieurs et intérieurs?voila meci de prendre le tps de me repondre!amicalement!aurélie

  • Le Japon, ça à l’air bien. J’aurais aimé visité ce beau pays qui me parait tellement mystérieux.

  • merci pour cette petite balade au japon …j’apprécie beaucoup ce pays…j’aimerais bien y allé …et j’irais un jour… ;-)..je viens de finir " le traité des 5 roues"…dgé (gérald)

  • Entièrement d’accord avec toi David, le moindre petit "pioup" (et oui que "pioup", parce qu’en France c’est rare t’entendre exactement le "pioup pioup" japonais) entendu par hasard en France, et c’est tout un flot de souvenirs qui subermerge tout d’un coup. La larme à l’oeil et le sourire au coin des levres, vous vous dites que ce serait pas mal que la France s’inspire de leurs amis nippons.

    J’trouve que la demande Yann_L est une bonne idée, moi aussi je serais content d’entendre quelques "pouip pouip" de bonne qualité, à ecouter ou télécharger sur ce site.

    ++

  • C’est vrai qu’ils font beaucoup pour les handicapés sauf pour …. les handicapés du japonais! Quelle galère, même si d’année en année on voit quelques petits progrès (Ah! les pancartes routières et les cartes!)

  • c est vrai que c est super pour les aveugles 🙂
    par contre les bandes rugueuses c est super chiant pour faire du roller au japon, j ai teste :-C
    mais bon il vaut mieux aider les aveugles que les rollerboy LOL

  • Bon pour les suggestion de post, je crois que tu m’a comblet david avec tout c’est post sur le shinkansen 😉

  • C’est amusant et vraiment gratifiant de voir ce post now.

    Il faut rendre au Japonnais ce qu’ils méritent (beaucoup de saluts en s’inclinant ?), ils font beaucoup d’effort pour les handicapés.
    Merci David pour ton écoute et ton attention, tu n’imagines pas le plaisir de lire ce post sur un site que j’estime autant. 😀

  • J’habites a Tokyo depuis 3 mois et je cherche où acheter des rollers. Quelqu’un pourrait m’aider? me donner des adresses SVP?

Commentaires fermés.