Shinkansen… encore…

Pour ceux qui veulent en voir plus, voici encore quelques photos de ce magnifique train avec notamment la version 500 tout droit sortie d’un épisode d’Albator… et qui fonce à 300Km/h…
Shinkansen JR300 Shinkansen JR 300
Certains noteront la photo où l’on voit 2 personnes, semble-t-il bien serrées… il faut savoir que certains wagons sont sans réservation (pratique quand vous avez un Rail Pass et que vous ne voulez pas perdre de temps à réserver une place), alors ne vous étonnez pas à voyager debout dans ces derniers aux heures de pointes… :-/




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David

David Michaud est photographe et auteur vivant au Japon depuis 2007. Créateur du site Internet LeJapon.fr il est aussi auteur de 5 livres : «JAPON», «Traditionnel Japon», «JAPON : 365 Us et Coutumes», «Le Japon – Grands Voyageurs» et «Japon Vu de l’Intérieur» ! Depuis 2009 il invite les internautes à découvrir à ses côté la capitale nipponne lors de Tokyo Safari !

11 pensées sur “Shinkansen… encore…

  • Ce serait bien si tu pouvais mettre plus de photos du dernier modèle s’il te plait 🙂 Je trouve qu’il est trop peu à l’honneur ! Ce n’est pas grave si un JR Pass ne permet pas de le prendre, il est trooop beau. Tu as déjà été dedans ? Tu as des photos d’inétrieur ?

  • Yoo

    Bon, je reviens sur le debat entre TGV et Shinkansen 🙂
    Un truc qui m’a beaucoup marque, c’est la stabilite du Shinkansen, un verre quasi plein sur la tablette ne deborde pas. Alors que sur le TGV, tu dois a certain passage (meme le paris lyon) t’accrocher.
    Ensuite, effectivement, c’est le service dans le train. Les hotesses et autre controleurs sont beaucoup plus aimable que ce qu’on a dans les TGV (je parle en general, je suis qu’il y a des gens aimable a la SNCF).
    Enfin, l’interieur des Shinkansen n’est pas forcement plus spacieux, mais la modularite des fauteuils te permet de faire tes propres groupes, et ca, c’est cool.

    A oui, pour les non retard au Japon, c’est que tout simplement, leurs horaires sont surement mieux caclcules que ceux des francais 😉

    K

  • K-Lach> oui mais bon qd tu compare les tarifs il y a interet que ce soit bien … personnelement je le trouve exessivement cher… sauf qd on voyage astucieusement 😉
    apres sur l’amabilite .. je dois pas avoir de chance car y on jamais fait plus que l’on ne leur demandent… et mm la derniere fois je suis tombe sur un con qui ma mis une prune :s

    david> il est bien le dernier … l’entourage naturel inspire bcp en ce moment o niveau design.. y fait penser a une chenille.. ceci dit en ce moment c’est la mode avec deja les scarrabés si tu as fais attention y en vendent mm a toy’srus a elevé 😉

  • Je trouve que le shinkansen est beaucoup plus spacieux, le couloir, la place pour les jambes, c’est mieux qu’en première classe sur le TGV où il est toujours difficile d’y circuler avec des bagages.

  • Bon je n’ai pas essayer le shinkansen, mais il faute reconnaitre que pour les bagages la sncf a fais des progrès dans les tgv (surtout pour ce qui est des duplex et de l’eurostar (qui n’ai en faite q’un tgv, comme thalys également), ben ouais je n’utilise que peut les autres: sud est, réseau, atlantique, pse, etc…), surtout pour les rangement parce que quand tu prend un bàon vieux corails tu pleure un peu pour mettre tes bagages surtout quand le train et bien plein.

  • Les modèles du shinkansen sont souvent très beaux, ils me rappellent un peu l’aérotrain, je n’en ai pas vu de l’intérieur ( peut-être un jour ). Un beau design en tout cas. 🙂

  • Tututu ! :o) Je proteste énergiquement contre le dénigrement du TGV français :o) Certes le train japonais possède un design digne d’Albator mais il a eu aussi pas mal de soucis. Pour l’anecdote, le Nozomi a déjà perdu sa boite de vitesse en cours de marche et le palan de contrôle est resté dans les mains du conducteur… Inquiétant non ? Voici un article de "Science et Vie" sur le sujet :

    Science & Vie n°915 – Décembre 1993
    Le supertrain japonais perd ses boulons

    "On a pu, en France, se féliciter de ce que la Corée ait préféré le TGV à ses concurrents, mais aussi s’étonner un peu de ce que les Japonais, pourtant voisins de la Corée, n’aient pas défendu un peu mieux leur cause. Ils venaient, en effet, de lancer leur supertrain, le Nozomi (espoir), après cinq ans d’études et deux d’essais. Mis en service entre Tokyo et Osaka, il reliait les deux villes, distantes de quelque 480 km, en deux heures et demie. Mais les Coréens étaient sans doute mieux informés que nous, en tant que voisins justement, des défauts de ce train. Depuis sa mise en service, le Nozomi perd des boulons ; il a même perdu une boite de vitesse à cause d’un boulon défectueux, faisant ralentir ou annuler les cent trains suivants ; des soudures se sont cassées, des fenêtres se sont fêlées, des portes ont refusé de se fermer et, une fois, le palan de contrôle est resté dans les mains du conducteur, également par la faute d’un boulon défectueux. Pis : les conducteurs ont été informés qu’ils ne peuvent pas ralentir ce train, même en cas de danger. Ceux des conducteurs qui ont protesté ont été licenciés. Le conflit a atteint une telle intensité que, le 8 octobre dernier, un syndicat de la Central Japan Railway Company (CJRC) a fait insérer dans le New York Times une publicité dénonçant le Nozomi comme un train dangereux et priant les Américains de faire pression sur le Japon pour imposer la suspension de ce qu’ils appelaient des "essais avec passagers". Les responsables de la CJRC répondent que ce sont là des problèmes de jeunesse du train. Mais le public japonais commence à s’alarmer de l’état de la technologie japonaise. Peu de jours auparavant, un train entièrement informatisé (pas le Nozomi) a percuté une barrière à Osaka, faisant 200 blessés. […] Les Coréens ont donc fait, semble-t-il, un placement plus sûr en préférant le TGV, cela soit dit sans esprit cocardier."

    Cela étant dit, je trouve les trains japonais très beaux et j’aime aussi beaucoup le japon (j’envisage un petit voyage là-bas avec un "japan rail pass" évidemment ! D’où ma visite sur cet excellent site ! :o))
    Amitiés,

  • Lafayette -> de toute façon le Rail Pass ne fonctionnant pas sur le Nozomi… ben je ne l’ai jamais pris… et pis en France c’est pas le matos qui est défectueux (c’est les mêmes train qui roulent depuis plus de 30 ans)… c’est le personnel de la SNCF (toujours en grève)… :-p
    Bah, tu comprendras l’erreur des Coréens (ils n’aiment pas les japonais de toute façon) quand tu voyageras gratuitement dans l’excellent Shinkansen 😉

  • Je crois que par Nozomi, Science & Vie parlait en fait du Shinkansen 300 (la photo a coté de l’article correspond au 300). Cela dit, je suis d’accord avec toi, en France c’est les grèves qui posent problèmes 🙂 Du coup je ne voyage plus qu’en airbus avec easyjet sur les longues distances (enfin quand ADP n’est pas en grève ^^x … )
    Je viens de découvrir la photo du Shinkansen 500, quel engin incroyable ! Je crois que je suis tombé amoureux de la bête au premier regard … 😯
    D’autres photos sur :
    fr.wikipedia.org/wiki/Shi…

    Bravo pour ton site ! Il est vraiment très beau ! Petite remarque : est-ce qu’il serait possible d’avoir une version grand format (1280×1024) des photos ? Elles sont vraiment chouettes, notamment le cerisier du japon. (j’en ai un aussi devant chez moi, 20 ans d’age, c’est superbe au printemps).
    A bientot au japon ! 🙂

  • Le Shinkansen, niveau confort, c’est mieux que le TGV, il y a même de la place pour les jambes! Comparez et testez donc le MaxYamabiko Doubledeck et le TVG à deux étages où c’est tellement étroit! Et pour la propreté… ahaha! Un observateur attentif intéressé par les tâches ménagères constatera que la poussière s’accumulera moins vite sur des courbes et que les volumes aux formes arrondies sont plus faciles à entretenir… Ce qui est rigolo dans le TGV c’est la quantité de recoins et de pièges à poussières comme si cela avait été fait exprès, avec les cheveux des passagers précédents en prime…, et la moquette –quoi de plus hygienique qu’une bonne moquette!–

    Aussi, ce qui m’épate, c’est qu’il y ait autant de petites lignes de trains au Japon, qui font partie du patrimoine et sont de véritables attractions touristiques. Chose que la France n’a pas su préserver avec une politique "monopolistique" en matière de transport ferroviaire…

    Bon… pour ceux qui aiment le Japon et les trains :
    http://www.jpdn.net/www_jpdn.net...

  • Mis à part le prix du billet, le Shinkansen a un autre désavantage par rapport au TGV : il ne peut pas aller en dehors de ses voies propres, l’écartement étant différent.
    Mais sinon, quel train formidable !
    (Néanmoins j’ai entendu dire que le futur TGV est aurait des sièges reversibles !)

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